Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
+12
Nico738
phifi
philartis
eric02
jean-louis
bruno1963
lio29
Naheulbeurk
Dinatar
oliv'
Alabasse 14
Youssef
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Salut,
Pourquoi autant ?
Pourquoi choisir une 250 au lieu d'une 300 ou une 750 au lieu d'une 800 ?
- Le prix, la marque, le modèle,....
Pourquoi autant ?
Pourquoi choisir une 250 au lieu d'une 300 ou une 750 au lieu d'une 800 ?
- Le prix, la marque, le modèle,....
Youssef- Amateur
- Moto : Honda CB125F 2021
Localisation : Lieusaint 77127
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
boujou les amis
- désolé je ne sais pas te répondre en revanche j'ai choisi la 1 ère catégorie parce que je n'est pas le choix et que ça me suffit très beaucoup bien
à la r'voyure
alain
- désolé je ne sais pas te répondre en revanche j'ai choisi la 1 ère catégorie parce que je n'est pas le choix et que ça me suffit très beaucoup bien
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Salut,
Une petite histoire que ma raconté un ami..
- Sur la suzuki 600 bandit, "qui était un vrai poumon"
Et bien l'ajout de 50cc à fait que la 650 bandit était beaucoup plus coupleuse..
Une petite histoire que ma raconté un ami..
- Sur la suzuki 600 bandit, "qui était un vrai poumon"
Et bien l'ajout de 50cc à fait que la 650 bandit était beaucoup plus coupleuse..
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Houla !
Ça dépend en premier lieu de la marque/du modèle.
Quand on regarde les motos du permis A2 il y a des 250 d300 350 et même 500, la cylindrée ne veut pas tout dire, aussi un moteur de 300 peut-être plus puissant qu'un moteur de 350, la marque fait avec le moteur qu'elle a développé en fonction de ce qu'elle veut sortir en terme de moto, sensations,. Fiabilité.
Après il peut y avoir aussi à cause du bridage, comme certaines milles qui sont redescendu à 950 pour pouvoir les brider une fois et être accessible au permis A2
Ça dépend en premier lieu de la marque/du modèle.
Quand on regarde les motos du permis A2 il y a des 250 d300 350 et même 500, la cylindrée ne veut pas tout dire, aussi un moteur de 300 peut-être plus puissant qu'un moteur de 350, la marque fait avec le moteur qu'elle a développé en fonction de ce qu'elle veut sortir en terme de moto, sensations,. Fiabilité.
Après il peut y avoir aussi à cause du bridage, comme certaines milles qui sont redescendu à 950 pour pouvoir les brider une fois et être accessible au permis A2
Dinatar- Habitué
- Moto : Zontes café racer
Localisation : Poitiers
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
La cylindrée n'est qu'un chiffre ...
Il faut voir tout ce qu'il y a autour et l'évolution a été très grande dans le temps.
Par exemple : Caractéristique du monster au fil du temps :
Le premier 900 Monstro. sortie en 1993.
Cylindrée : 904 cm3
puissance : 73 Ch
Couple : 7.7 Kg.m
Poids a sec : 185 Kg
Dernier Monster de 2021
Cylindrée : 937 cm3
puissance : 111 Ch
Couple : 9.5 Kg.m
Poids a sec : 166 Kg
A cylindrée plus ou moins égale, il y a eu une belle augmentation de la puissance, du couple et une réduction du poids.
C'est pareil pour les 125. Une MT développe 15 Ch et 1.25 Kg.m de couple alors qu'une Kymco visar 125 fait 10.2 Ch et 1 Kg.m de couple ... ... a cylindrée équivalente ... ...
Une Zero S a 11 kW (électrique) est catégorisée comme une 125 ... a une puissance nominale de 15 ch ... mais un couple de 10.6 kg.m ... ...
Plus que ma ducat qui a 696 cm3 de cylindrée ... ...
Donc il ne fait pas regarder que la cylindrée. Mais tout un ensemble de caractéristiques qui définissent la moto.
Le nombre de cylindres et leur positions déterminent grandement la réponse du moteur.
Un GROS 900 Cm3 en mono ne se conduit pas du tout de la même façon qu'une hyper sport 4 cylindres en ligne de 900 Cm3 ... ...
Donc, oui, il y a le permis qui défini déjà le choix a ta disposition (formation 125, A2 ...). Mais c'est surtout ta manière de conduire (cool, sport ...), la position que tu préfère et ce que tu veux en faire (balade, course, trajet maison boulot ...) qui va t'orienter vers tel ou tel modèle qui répondra le mieux a tout ca.
C'est exactement pareil en voiture, sauf qu'en général on regarde beaucoup moins la cylindrée des voitures.
Il faut voir tout ce qu'il y a autour et l'évolution a été très grande dans le temps.
Par exemple : Caractéristique du monster au fil du temps :
Le premier 900 Monstro. sortie en 1993.
Cylindrée : 904 cm3
puissance : 73 Ch
Couple : 7.7 Kg.m
Poids a sec : 185 Kg
Dernier Monster de 2021
Cylindrée : 937 cm3
puissance : 111 Ch
Couple : 9.5 Kg.m
Poids a sec : 166 Kg
A cylindrée plus ou moins égale, il y a eu une belle augmentation de la puissance, du couple et une réduction du poids.
C'est pareil pour les 125. Une MT développe 15 Ch et 1.25 Kg.m de couple alors qu'une Kymco visar 125 fait 10.2 Ch et 1 Kg.m de couple ... ... a cylindrée équivalente ... ...
Une Zero S a 11 kW (électrique) est catégorisée comme une 125 ... a une puissance nominale de 15 ch ... mais un couple de 10.6 kg.m ... ...
Plus que ma ducat qui a 696 cm3 de cylindrée ... ...
Donc il ne fait pas regarder que la cylindrée. Mais tout un ensemble de caractéristiques qui définissent la moto.
Le nombre de cylindres et leur positions déterminent grandement la réponse du moteur.
Un GROS 900 Cm3 en mono ne se conduit pas du tout de la même façon qu'une hyper sport 4 cylindres en ligne de 900 Cm3 ... ...
Donc, oui, il y a le permis qui défini déjà le choix a ta disposition (formation 125, A2 ...). Mais c'est surtout ta manière de conduire (cool, sport ...), la position que tu préfère et ce que tu veux en faire (balade, course, trajet maison boulot ...) qui va t'orienter vers tel ou tel modèle qui répondra le mieux a tout ca.
C'est exactement pareil en voiture, sauf qu'en général on regarde beaucoup moins la cylindrée des voitures.
Naheulbeurk- Habitué
- Moto : Ducati Monster 696
Localisation : Auterives 31 (Toulouse)
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Salut,
Une question sans fin.
A+lio
Une question sans fin.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
S L C
sans fin je me régale déjà pour les stats de nov...
à la r'voyure
alain
sans fin je me régale déjà pour les stats de nov...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
pour moi avoir le a2 est rouler avec une 250 ou 300 je vois pas pourquoi d interreré , sauf en ancienne ,
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
c est le prix qui va te guider, a fiabilité égale.
Il faut savoir qu une 350cc est aussi chère qu une 500cc .
Ex: la kawa versys 300cc était au même prix que la Honda cbx 500cc
Il faut savoir qu une 350cc est aussi chère qu une 500cc .
Ex: la kawa versys 300cc était au même prix que la Honda cbx 500cc
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Avec le A2 minimum 500cc sinon pas d intérêt
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Je suis pas d'accord, la z400 par exemple est une excellente moto ! Après c'est pas mes goûts, mais franchement si kawa sort une z400 RS ... Je passe mon gc direct !
Dinatar- Habitué
- Moto : Zontes café racer
Localisation : Poitiers
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Parce qu'avec cette cylindrée, tu as sensiblement le poids et la maniabilité qui va avec, la consommation et le coût d'entretien d'un 125.bruno1963 a écrit: pour moi avoir le a2 est rouler avec une 250 ou 300 je vois pas pourquoi d interreré , sauf en ancienne ,
Le tout avec, au bas mot, la puissance doublée et ça change tout.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
d accord avec toi
eric02 a écrit:Avec le A2 minimum 500cc sinon pas d intérêt
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
un petit 500 et aussi maniable , consomme un peu plus c est tout , l entretien des basiques 500 coutent pas beaucoup plus cher en entretien ,philartis a écrit:Parce qu'avec cette cylindrée, tu as sensiblement le poids et la maniabilité qui va avec, la consommation et le coût d'entretien d'un 125.bruno1963 a écrit: pour moi avoir le a2 est rouler avec une 250 ou 300 je vois pas pourquoi d interreré , sauf en ancienne ,
Le tout avec, au bas mot, la puissance doublée et ça change tout.
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Oui tu as raison, un 500 c'est pas beaucoup plus lourd qu'un 300, ça consomme pas beaucoup plus, ça revient pas beaucoup plus cher..
Mais par contre, comparé à un 125 c'est nettement plus.
Entre les deux il existe des 250 et 300.
Mais par contre, comparé à un 125 c'est nettement plus.
Entre les deux il existe des 250 et 300.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
c est vrai , le 125 , pas cher en entretien , assurances , pneus , et autres ,
philartis a écrit:Oui tu as raison, un 500 c'est pas beaucoup plus lourd qu'un 300, ça consomme pas beaucoup plus, ça revient pas beaucoup plus cher..
Mais par contre, comparé à un 125 c'est nettement plus.
Entre les deux il existe des 250 et 300.
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
En plus de la cylindrée totale de la moto, il faut aussi prendre en compte le nombre de cylindres.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
En fait tout ça pour dire que finalement peu importe que ça soit une 125cc, une moto A2 de moins de 500 cc, ou plus, dans tous les cas il y a plein de critères à prendre en compte !
Avec en premier lieu le choix esthétique, le budget à l'achat, le budget à l'entretien, la puissance, le poids etc etc
Avec en premier lieu le choix esthétique, le budget à l'achat, le budget à l'entretien, la puissance, le poids etc etc
Dinatar- Habitué
- Moto : Zontes café racer
Localisation : Poitiers
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Pour l'entretien, mais surtout pour le caractère moteur.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Si je puis me permettre, ma CB500X actuelle me coûte largement moins cher en entretien et même au global que ma précédente MT-125.
Ben oui, révision tous les 6000 pour la MT (avec vidange conseillée tous les 3000) contre tous les 12 000 pour la CB500X ... et aucune différence de prix entre la révision de la 500 et de la 125, autour de 200€ dans les 2 cas.
C'est un des arguments qui m'a fait passer mon A2 d'ailleurs : moins de frais d'entretien, plus grande longévité (une CB500 à 330 000 km elle est encore aux normes constructeur), une décote inexistante ...
Certes je consomme plus d'essence (environ 3,5L aux 100 contre 2,3 pour la 125). Ca veut dire que sur 80 000 km, j'aurai consommé environ 1000L, soit 1500€ de plus, avec la CB500X ... Oui mais à 80 000km, la MT qui fait pas mal d'autoroute elle est rincée, et donc faut sortir de nouveau 5000€. Alors que la CB, elle est à peine rodée.
Faites le calcul, une 500 coûte largement moins cher qu'une 125 ... pour un gros rouleur comme moi. Enfin à condition de choisir une 500 qui consomme peu, coûte que dalle en assurance, qui est indestructible, bref une Honda
Ben oui, révision tous les 6000 pour la MT (avec vidange conseillée tous les 3000) contre tous les 12 000 pour la CB500X ... et aucune différence de prix entre la révision de la 500 et de la 125, autour de 200€ dans les 2 cas.
C'est un des arguments qui m'a fait passer mon A2 d'ailleurs : moins de frais d'entretien, plus grande longévité (une CB500 à 330 000 km elle est encore aux normes constructeur), une décote inexistante ...
Certes je consomme plus d'essence (environ 3,5L aux 100 contre 2,3 pour la 125). Ca veut dire que sur 80 000 km, j'aurai consommé environ 1000L, soit 1500€ de plus, avec la CB500X ... Oui mais à 80 000km, la MT qui fait pas mal d'autoroute elle est rincée, et donc faut sortir de nouveau 5000€. Alors que la CB, elle est à peine rodée.
Faites le calcul, une 500 coûte largement moins cher qu'une 125 ... pour un gros rouleur comme moi. Enfin à condition de choisir une 500 qui consomme peu, coûte que dalle en assurance, qui est indestructible, bref une Honda
Nico738- Amateur
- Moto : CB500X
Localisation : Chambery
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
n abusons pas non plus l ami , a 80000 km a peine sortie du rodage , et 330000 pas de décote , faut que tu arrêtes ou
mais bonne route a toi
mais bonne route a toi
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Pour la cb de 330000 kms il faut relativiser un peu...
Quand je lis ça:
Quand je lis ça:
Dans la vraie vie 50% des mécanos auraient laissé tomber l'affaire à 100000 kms au vu du nombre d'heures et des pièces détachées, et la totalité n'auraient même pas cherché à réparer à 150000 kms.
100 000 km : remplacement de la chaîne de distribution et des pistons
150 000 km : remplacement des coussinets de tourillons (vilebrequin), réparation d’un tube de cadre inférieur de cadre cassé (soudure) ; remplacement du bras oscillant (abîmé à cause d’un roulement de roue arrière défectueux ; remplacement de l’étrier de frein avant (pistons grippés) ; remplacement de l’échappement (crevé) ; remplacement de la selle et du bouchon de réservoir
300 000 km : remplacement des pistons, du disque de frein avant, des câbles d’embrayage et de compteur, du levier d’embrayage.
A venir : remplacement d’une entretoise de support moteur fendue et de l’axe de béquille centrale (rongé par la rouille)
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
tout à fait d' accord : quand le coût des travaux dépassent la valeur de reprise de la moto par le bouclard , on change !!
de toute manière , la plupart des motards se lassent de leur monture avant de l' avoir complètement usée !!
je pense pour ma part que le meilleur compromis entre l' économie de fonctionnement et les performances se situe à 500 cm3 .
de toute manière , la plupart des motards se lassent de leur monture avant de l' avoir complètement usée !!
je pense pour ma part que le meilleur compromis entre l' économie de fonctionnement et les performances se situe à 500 cm3 .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Les cylindrées: 125-250-300-450-500-600-750-...
Salut,
Certains ont des envies de a2 ?
A+lio
Certains ont des envies de a2 ?
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum