réglage jeux aux soupapes
4 participants
Page 1 sur 1
réglage jeux aux soupapes
Bonjour,
Ce matin je me suis mis au réglage du jeux aux soupapes de ma Suzuki GN en suivant la revue technique qui est très bien faite donc sans soucis mais quand même un petit!
Dans la procédure on dit d'aligner deux repères pour trouver le point mort haut du piston, sauf que lorsque j'aligne ces 2 repères je n'ai aucun jeu. Pour avoir ce jeu il faut que je désaligne justement les repères et la seulement j'arrive à placer ma cale. Donc pour le moment je me suis arrêté là et j'ai préféré tout refermer pour avoir votre avis. Merci d'avance de vos conseils.
Bonne journée à tous
Ce matin je me suis mis au réglage du jeux aux soupapes de ma Suzuki GN en suivant la revue technique qui est très bien faite donc sans soucis mais quand même un petit!
Dans la procédure on dit d'aligner deux repères pour trouver le point mort haut du piston, sauf que lorsque j'aligne ces 2 repères je n'ai aucun jeu. Pour avoir ce jeu il faut que je désaligne justement les repères et la seulement j'arrive à placer ma cale. Donc pour le moment je me suis arrêté là et j'ai préféré tout refermer pour avoir votre avis. Merci d'avance de vos conseils.
Bonne journée à tous
jaco26- En rodage
- Moto : Suzuki 125 gn, CB500S
Re: réglage jeux aux soupapes
le repère "T" correspond à la position phm du piston,sur un 4T le cycle complet c'est 2 tours de vilo... 1 tour au pmh tu est en fin echappement/début admission (donc dans ton cas) et l'autre tour tu est au point de fin de compression en phase d'allumage donc soupapes fermées: ton point de réglage.
refais un tour et tu auras la bonne position!
refais un tour et tu auras la bonne position!
discoboy- Habitué
- Moto : sr 125 brat,cm 125 short tracker,xls 125 minimal tracker
salut les amis
et à la r'voyure
alain
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Le mieux c'est regarde sur ta revu le calage PMH et arbre a came, quand tu es au PMH pour régler les soupapes, tes arbres a doivent être en opposition (pointe des cames vers l'admission pour l'admission et pointe de la came échappement pour l'échappement, en aucun cas tes cames doivent appuyer sur les soupapes, ou les pointes se faire face, sur ton vilo figure un repère T, tourne ton vilo jusqu'à aligné ce repère tout en alignant un repère figurant sur ton "pignon" d'arbre a came au niveau de ta culasse, je pense que sur un GN quand tu enlèves le carter a gauche (assis sur la moto) au niveau de la culasse tenu par 2 vis tu as accès a un pignon relié a une chaine (chaine de distri) il y a un repère de ce style - sur la culasse il y a un repère soit - ou ^ fait concordé les 2 - et ^ avec T vilo= point mort haut, sinon, méthode plus barbare, si tu ne vois pas ces repères, démonte la bougie, loge y un petit tourne vis, tourne ton vilo afin de sentir ton piston (en aucun cas ton tourne vis doit forcé il est juste posé sur la tête du piston et doit être libre de monter et descendre, lorsque que ton piston est en haut (facile a voir via le tourne vis, tu vas sentir un point de bascule, a ce moment là vis du point le plus haut, retourne voir les rèperes T vilo et - pignon arbre a came ^ culasse, normalement tu devrais voir des repères s'aligné!!! Sinon y'a optique 2000!!! je te charrie!!!!! j'ai pas de GN a la maison sinon je t'aurai fait un tuto sur YouTube
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Merci pour ces réponses. Je vais recommencer tout ça et essayer la méthode du tourne vis.
bon we à tous
bon we à tous
jaco26- En rodage
- Moto : Suzuki 125 gn, CB500S
salut Jaco 26 et les amis
- puisque tu as trouvé le repère, si ce n'est pas celui là, c'est celui du tour d'après = simple
et à la r'voyure
alain
- puisque tu as trouvé le repère, si ce n'est pas celui là, c'est celui du tour d'après = simple
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
la methode du tournevis n'a aucun interet si tu te réferes au repère T (c'est la meme chose,pmh...)
le truc à piger c'est que tu as 2 tours donc un tour tu est en phase point d'allumage,soupapes fermées (celui qui nous interesse) et l'autre fin echappement/début admission.
après tu as aussi la methode "dos de came" pour faire ton jeu,tu déposes tes bouchons d'accès,et tu mets chaque culbuteur sur le dos de la came (à l'opposé du bossage,donc soupape fermée) et tu regles.c'est ce que je fais souvent c'est plus rapide.
le truc à piger c'est que tu as 2 tours donc un tour tu est en phase point d'allumage,soupapes fermées (celui qui nous interesse) et l'autre fin echappement/début admission.
après tu as aussi la methode "dos de came" pour faire ton jeu,tu déposes tes bouchons d'accès,et tu mets chaque culbuteur sur le dos de la came (à l'opposé du bossage,donc soupape fermée) et tu regles.c'est ce que je fais souvent c'est plus rapide.
discoboy- Habitué
- Moto : sr 125 brat,cm 125 short tracker,xls 125 minimal tracker
salut les amis
- et ça tourne, et ça tourne, comme le vilebrequin...
- et si quelques uns étaient à la recherche du mouvement perpétuel
et à la r'voyure
alain
- et ça tourne, et ça tourne, comme le vilebrequin...
- et si quelques uns étaient à la recherche du mouvement perpétuel
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff