125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

+2
Alabasse 14
David1971
6 participants

Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par David1971 Sam 2 Oct 2021 - 18:12

Bonjour à tous,

J'ignore si c'est le bon endroit pour évoquer ce type de soucis, au cas où, vous me corrigerez.

Alors, voici mon soucis.

Ma FB Mondial Pagani (je l'avais présentée) est d'aout 2020, avec pres de 3000 km, d'origine, parfaitement entretenue. Je n'ai fait aucune modification dessus sinon le remplacement de la batterie chinoise par une batterie neuve plus efficace, et l'ajout d'un kit chaine renforcé.
Elle fonctionne bien.

Aujourd'hui, un problème assez sérieux concernant le frein avant (j'ai une version ABS) est apparu. Je vous l'explique.

Je roulais à environ 80 km/H et au moment de freiner, le levier de frein reste bloqué en position neutre. Impossible donc de freiner.
Je rétrograde et là le frein se débloque d'un coup.
J'ai réessayé plus tard sur route "sécurisée" (campagne, ligne droite, vide) et rebelotte, ça l'a fait de nouveau.

Le levier frein se bloque donc en position neutre (moto non freinée). Impossible de l'enfoncer pour freiner. Puis se débloque d'un coup (généralement après avoir rétrogradé).

Inutile de préciser que c'est dangereux... Heureusement que j'étais sur une ligne droite de campagne déserte... sinon ça aurait pu être une catastrophe.

Elle est sous garantie donc je vais la ramener... mais ce type de soucis sur une moto neuve et entretenue me semble quand même limite...

Petit détail mais qui me semble sans rapport (quoique...) : je me suis aperçu, en rentrant que, cerise sur le gateau, ma roue arrière était dégonflée et avait reçu un clou... Le fait que la roue soit crevé et donc en train de se dégonfler aurait pu jouer là dessus ? Ou alors est ce juste un hasard, les 2 faits n'ayant aucun lien ?

En attendant, avez vous une idées de ce que ça peut être ? Plaquettes grippée ? ABS défaillant ? Ou autres ? Est-ce qu'il y en a qui ont déjà eu ce soucis ?

A vous lire, merci d'avance !
David1971
David1971
Amateur
Amateur

Moto : FB Mondial Pagani
Localisation : Lyon

https://www.dm-consulting.fr

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par Alabasse 14 Sam 2 Oct 2021 - 19:59

Salut les amis

- ton problème ressemble fortement à un soucis d'ABS, si ta brêle est munie d'un anti patinage (peut probable)  il se pourrait dans ce cas qu'un problème de sous gonflage puisse intervenir...
- brêle garantie, tu as raison = direct revendeur

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par Varani Sam 2 Oct 2021 - 20:28

+1 Effectivement peut être que ton pneu dégonflé a perturbé ton ABS ou alors souci de maitre cylindre de toute façon à faire contrôler très vite au concessionnaire.
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par David1971 Dim 3 Oct 2021 - 16:04

Merci à vous pour vos avis.
A Taluyers (Rhône), à côté de chez moi, on a la chance d'avoir un petit mécano moto très compétent (qui m'avait fait le kit chaine) et qui va me réparer mon pneu arrière... Il testera et me dira d'où vient le soucis de freinage. Puis je la ramènerai chez le concessionnaire (qui est déjà prévenu) pour, le cas échéant, qu'il me corrige tout ça sous garantie...
Je vous tiendrai informé des suites de cette affaire...
David1971
David1971
Amateur
Amateur

Moto : FB Mondial Pagani
Localisation : Lyon

https://www.dm-consulting.fr

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par BALDO Dim 3 Oct 2021 - 19:07

Peut-etre un capteur qui te joue des tours...

_________________
FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par Alabasse 14 Dim 3 Oct 2021 - 20:44

S L C 

- bonne idée que de nous donner un retour sur cet incident qui aurait pu avoir des suites graves 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par David1971 Ven 8 Oct 2021 - 22:03

Bon alors... quelques nouvelles...
Mon mécano a commencé par me réparer la roue arrière. Il a sorti une tige métallique maosse costo...
Il a pu réparer le pneu et évidemment changer la chambre (c'est du Tube Type étant donné qu'il y a une jante à rayons...).
Il a ensuite procéder à plein de tests sur les freins : contrôles des mètres cylindres, des cables, etc... et surtout, essaies... et là, rien, tout est normal.

L'hypothèse est que la roue totalement dégonflée a pu destabiliser les capteurs ABS et activer l'ABS afin de m'éviter de bloquer la roue et de me coucher sur la route... En réalité, ce n'est pas qu'elle ne freinait plus mais qu'elle limitait le freinage pour éviter le blocage, comme sur route mouillée. Le fait que la roue était dégonflée envoyait également des indications modifiées au capteur, notamment en matière de tours de roues, par rapport à la normale, et ça a pu jouer dans l'activation de l'ABS.

En tout cas, depuis que la roue est réparée, plus aucun soucis. Tout est stable, tout freine normalement.

Au passage, ceux qui ont des Pagani, que conseillez vous comme monte pneumatique ?
David1971
David1971
Amateur
Amateur

Moto : FB Mondial Pagani
Localisation : Lyon

https://www.dm-consulting.fr

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par Alabasse 14 Ven 8 Oct 2021 - 22:40

boujou les amis

ouaiii content que tu sois dépanné good bonne route à donf... les moustachus et moi avions vu clair...

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par barbaux72 Sam 15 Jan 2022 - 18:01

Bonjour david1971

réponse tardive à ta dernière question...sur les pneus
Michelin Pilot road classic

Pneu sécurisant, y compris sous la pluie!!! et bonne sensation de grip!!
barbaux72
barbaux72
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial 125 PAGANI
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par David1971 Sam 15 Jan 2022 - 20:59

Merci pour le conseil. Quand je changerai les pneus, je prendrai ça.
David1971
David1971
Amateur
Amateur

Moto : FB Mondial Pagani
Localisation : Lyon

https://www.dm-consulting.fr

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par nonolive38 Dim 16 Jan 2022 - 9:08

David1971 a écrit:Salut, pour cette citation c'est malheureusement faux .....
"c'est du Tube Type étant donné qu'il y a une jante à rayons...."

En effet je viens d'essayer chez mon frère sa Zontes et malgré des jantes à rayons c'est bien du TubeLess.... car pour cette moto la solution retenue est le déport sur l'extérieur des rayons, il existe d'autres solutions pour avoir du TubeLess sur des jantes à rayons.....

Mais oui pour notre HPS comme une grande majorité de motos équipées de jantes à rayon nous avons le droit à la chambre à air  Wink
nonolive38
nonolive38
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial HPS 125
Localisation : les Avenieres

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par David1971 Lun 17 Jan 2022 - 13:56

Le tubeless sur rayons est extrêmement rare en 125... le cas zontes est à part. La jante de la zontes est adaptée pour être à rayon et tubeless. En effet, si vous regardez, les rayons viennent se fixer un peu différemment, sur le côté... Sinon l'ultra majorité des jantes à rayon, surtout en 125 ou 250, sont à chambre à air.
David1971
David1971
Amateur
Amateur

Moto : FB Mondial Pagani
Localisation : Lyon

https://www.dm-consulting.fr

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par nonolive38 Lun 17 Jan 2022 - 14:11

David1971 a écrit:Le tubeless sur rayons est extrêmement rare en 125... le cas zontes est à part. La jante de la zontes est adaptée pour être à rayon et tubeless. En effet, si vous regardez, les rayons viennent se fixer un peu différemment, sur le côté... Sinon l'ultra majorité des jantes à rayon, surtout en 125 ou 250, sont à chambre à air.
 Exact c'est ce que je décrivais dans mon message.

Il existe aussi la transformation de n'importe qu'elle jante rayon en TubeLess : des sociétés propose se service (ou le faire soi même) ... Après est ce que le jeu en vaut la chandelle... A chacun de voir .
nonolive38
nonolive38
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial HPS 125
Localisation : les Avenieres

Revenir en haut Aller en bas

FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ? Empty Re: FB Mondial Pagani. Problème de frein avant. Une idée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum