Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
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Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
boujou les amis
- qui saura m'expliquer pourquoi une brêle qui fait 15 cv aujourd'hui va moins vite qu'une brêle de 15 cv (et sensiblement le même couple) sortie il y a 15 < 20 ans qu'importe la norme à laquelle elle répond 15 cv c'est 15 cv
à la r'voyure
alain
- qui saura m'expliquer pourquoi une brêle qui fait 15 cv aujourd'hui va moins vite qu'une brêle de 15 cv (et sensiblement le même couple) sortie il y a 15 < 20 ans qu'importe la norme à laquelle elle répond 15 cv c'est 15 cv
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Oui on va y réfléchir, mais avant il faudrait avoir des exemples concrets.
Tu es certain de ça ?
Tu es certain de ça ?
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Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Tout simple : appauvrissement du moteur pour ces riches écolo qui soit disant habitent dans les grandes métropoles
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Si cette différence est réelle, ce qu'il me vient à l'esprit ce serait peut-être (un peu) parce que de nos jours le dernier rapport est exagérément long.
De fait, le moteur est surchargé et la moto n'atteint sa vitesse maxi que lorsqu'une foule de conditions favorables sont présentes.
Les anciennes atteignaient peut-être (c'est même certain) leurs vitesses maxi bien plus facilement et surtout plus régulièrement, ce qui nous fait penser qu'elles allaient plus vite ?
Après il y a l'augmentation du poids et la taille exagérée des pneus, l'adoption des chaines a joints.. toutes ces choses cumulées.
De fait, le moteur est surchargé et la moto n'atteint sa vitesse maxi que lorsqu'une foule de conditions favorables sont présentes.
Les anciennes atteignaient peut-être (c'est même certain) leurs vitesses maxi bien plus facilement et surtout plus régulièrement, ce qui nous fait penser qu'elles allaient plus vite ?
Après il y a l'augmentation du poids et la taille exagérée des pneus, l'adoption des chaines a joints.. toutes ces choses cumulées.
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
boujou les amis
- l'appauvrissement du moteur diminuerait la puissance
- ex:
> une Zonte Urban fait 14.8 cv et "monte" à 110 au rupteur (source forum)
> un Varadero fait 14.9 cv fait 12 kg de plus et monte à 120
- les caractéristiques sont relevées dans les essais de la presse spécialisée dans laquelle on doit pouvoir trouver d'autres exemples
à la r'voyure
alain
- l'appauvrissement du moteur diminuerait la puissance
- ex:
> une Zonte Urban fait 14.8 cv et "monte" à 110 au rupteur (source forum)
> un Varadero fait 14.9 cv fait 12 kg de plus et monte à 120
- les caractéristiques sont relevées dans les essais de la presse spécialisée dans laquelle on doit pouvoir trouver d'autres exemples
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
il y a aussi les 15cv réels de l'époque... et les 15cv commerciaux d'aujourd'hui.
tant qu'il n'y aura pas un vrai standard, de vrais normes de calcul par un organisme indépendant... les constructeurs continueront d'avancer leurs chiffres, plus ou moins proches de la réalité...
tant qu'il n'y aura pas un vrai standard, de vrais normes de calcul par un organisme indépendant... les constructeurs continueront d'avancer leurs chiffres, plus ou moins proches de la réalité...
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
C'était déjà parfois farfelu à l'époque, je crois bien
Mais il serait intéressant d'avoir un exemple concret sur au moins deux motos "équivalentes".
Mais il serait intéressant d'avoir un exemple concret sur au moins deux motos "équivalentes".
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
S L C
- vrai ! n'a t-on pas vu des brêles annoncées à plus de 15 cv n'a t-on pas vu des brêles annoncées à 12 cv passer le lendemain à 14.3
à la r'voyure
alain
- vrai ! n'a t-on pas vu des brêles annoncées à plus de 15 cv n'a t-on pas vu des brêles annoncées à 12 cv passer le lendemain à 14.3
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
La MT125 est annoncée à 15 cv - ici il est dit 14.7 :
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Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
c'est simple , une mob de 15 cv des années 70 comme une yam yas3 pesait 100kg et avait de pneus étroits , moins "valorisante" mais performante voili voilou :)
Adémar Okardepoil- Habitué
- Moto : Bullit Cooper S
Localisation : Thyvars
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
S L C
- peut-être mais dans l'exemple pris la moto moderne est plus légère que l'ancienne, pour les gommes c'est sûr !
à la r'voyure
alain
- peut-être mais dans l'exemple pris la moto moderne est plus légère que l'ancienne, pour les gommes c'est sûr !
à la r'voyure
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 29 Sep 2021, 22:18, édité 1 fois (Raison : Orthographe très défaillante j'ai honte)
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Tiens, j'avais zappé le message avec l'exemple.
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Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Je n'ai pas vu d'exemple où le prix de la brèle entrerait en compte, pi je vois pas pourquoi cela agirait non plus... Ensuite...plus légère.... donc moins rapide en descente, c'est sûr! c'est comme quand des chiffres sont annoncés sur le fofo, il faudrait tester au même endroit, à plat, puis en montée avec % reconnu, pas de vent, même pilote même poids, pas quand il vient de s'enfiler 3 kg de patates etc. etc.Alabasse 14 a écrit:S L C
- peut-être mais dans l'exemple prix la moto moderne est plus légère que l'ancienne, pour les gommes c'est sûr !
à la r'voyure
alain
Perso, sur mon Aprilia j'ai monté un compteur GPS et je sais donc que je n'ai pas de marge disponible par rapport à l'affichage!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
les pignons peuvent jouer aussi
Fredi- Habitué
- Moto : 125 bientot!
Localisation : Essonne
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Les Pins Pignon?... là, j'vois vraiment pas....===>=====>
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Ah j'ai trouvé!
Le poids moyen du conducteur à augmenté en 20 ans!!!
Le poids moyen du conducteur à augmenté en 20 ans!!!
Fredi- Habitué
- Moto : 125 bientot!
Localisation : Essonne
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
S L C
le poids du même conducteur c'est sûr
à plus tard
alain
le poids du même conducteur c'est sûr
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Et même généralement avec l'obésité galopante...
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Comme dit plus haut, dernier rapport souvent beaucoup trop long, par exemple en 6° sur la gsxs on arriverait à 138 compteur à la limite de zone rouge, 12km/h par 1000 tours, ce qui n'arrivera jamais à moins d'être en grande descente avec fort vent de dos. Par contre en 5°, on est à un peu plus de 120 à cette limite de 11500 tours, atteignable en conditions "normales"... soit une 5° étagée à peu près comme celle d'une varadero. Bref, la 6° ne sert à rien ici, à part à rouler plus économique en vitesse de croisière à 80 ou à 90.
fred69- Habitué
- Moto : SUZUKI GSX S125
Localisation : Lyon 2
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Je pense que tout a été évoqué dans les différents posts: norme euro de plus en plus dures engendrant une "carburation" plus pauvre et un échappement moins libre, taille des pneus en hausse, poids plus élevé, dernier rapport volontairement économique,....
Prenons un exemple chez les gros cube, puis appliquons le ensuite aux 125:
Le 700 tracer euro 5 a perdu 1.5 cv par rapport à l'euro 4, il est passé de 75 à 73.5cv.
Ça peut paraitre insignifiant car ça ne représente que 2% de perte, mais pour conserver le caractère moteur il a fallu raccourcir la transmission en montant une couronne plus grande de 2 dents et placer le couple maximum plus bas dans les tours.
2% de perte, sur un 125 de 15cv se traduit par une nouvelle puissance de 14.7cv
Mais, comme pour le 700 tracer pris en exemple il faudra aussi jouer sur d'autres paramètres pour que l'agrément moteur ne soit pas trop touché.
Il y a un avantage: les moteurs consomment moins qu'avant, il y a un inconvénient: il vont un peu moins vite.
Prenons un exemple chez les gros cube, puis appliquons le ensuite aux 125:
Le 700 tracer euro 5 a perdu 1.5 cv par rapport à l'euro 4, il est passé de 75 à 73.5cv.
Ça peut paraitre insignifiant car ça ne représente que 2% de perte, mais pour conserver le caractère moteur il a fallu raccourcir la transmission en montant une couronne plus grande de 2 dents et placer le couple maximum plus bas dans les tours.
2% de perte, sur un 125 de 15cv se traduit par une nouvelle puissance de 14.7cv
Mais, comme pour le 700 tracer pris en exemple il faudra aussi jouer sur d'autres paramètres pour que l'agrément moteur ne soit pas trop touché.
Il y a un avantage: les moteurs consomment moins qu'avant, il y a un inconvénient: il vont un peu moins vite.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
Fredi a écrit:Ah j'ai trouvé!
Le poids moyen du conducteur à augmenté en 20 ans!!!
Salut
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
pourquoi, je sais pas.
mais la miene est de 94.
et, je trouve qu elle est plus que genereuse.
mais la miene est de 94.
et, je trouve qu elle est plus que genereuse.
fred 2qq- Passionné
- Moto : c.m 94 30.000
Localisation : pas de calais
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
KENZO a écrit:Regardez la différence de taille, de poids, de pneumatiques entre ces 2 motos que 40 années séparent :
Sans parler du moteur 2 temps plus rageur
Et la Vmax est meilleure sur le DT ?
Je ne pense pas.
Re: Puissance et vitesse hier/aujourd'hui
boujou les amis
- une piste les pneus à pavés qu'on voit sur certaines brêles qui sont juste là pour faire joli dans lavitrine showroom du concess mais qui n'ont rien à faire sur certains types de mobs
à plus tard
alain
- une piste les pneus à pavés qu'on voit sur certaines brêles qui sont juste là pour faire joli dans la
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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