Guidon carbone pour moto
+3
DIDIER095
Kemet
lio29
7 participants
Page 1 sur 1
Guidon carbone pour moto
Salut,
Personne n y avait pensé mais Louis moto l a fait:
https://moto-station.com/moto-revue/nouveautes-equipement/gazzini-lance-un-guidon-en-carbone/512369
249€ pour ceux qui sont intéressé.
A+lio
Personne n y avait pensé mais Louis moto l a fait:
https://moto-station.com/moto-revue/nouveautes-equipement/gazzini-lance-un-guidon-en-carbone/512369
249€ pour ceux qui sont intéressé.
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Re: Guidon carbone pour moto
Aucun doute concernant la résistance de la chose et moins de poids sur une bécane c'est toujours cool.
Néanmoins, peut-être bêtement, j'imagine guidon plus léger = vibration moins "absorbée".
Néanmoins, peut-être bêtement, j'imagine guidon plus léger = vibration moins "absorbée".
Kemet- Habitué
- Moto : Honda CB500X
Salut @kemet,Kemet a écrit:Aucun doute concernant la résistance de la chose et moins de poids sur une bécane c'est toujours cool.
Et pourtant, d'après l article, c est l inverse.
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Bonjour
Les fibres de carbone sont plus ou moins rigides en fonction de leur module d’élasticité : une fibre à haut module sera plus rigide qu’une autre plus élastique mais elle s’expose aussi davantage à la rupture.
Par exemple, pour les cadres carbone de vélo, on utilise plusieurs types de fibres afin d’ajuster le degré de rigidité et de souplesse sur les différentes sections du cadre, pour qu’il soit plus confortable aux endroits nécessaires et plus rigides par ailleurs.
On peut donc en déduire que ce guidon carbone est plutôt orienté souplesse (tout est relatif, ce n’est pas un élastique non plus…) pour absorber les vibrations, ce que ne fait pas une fourche carbone de vélo qui retransmettra tous les défauts de la route
Les fibres de carbone sont plus ou moins rigides en fonction de leur module d’élasticité : une fibre à haut module sera plus rigide qu’une autre plus élastique mais elle s’expose aussi davantage à la rupture.
Par exemple, pour les cadres carbone de vélo, on utilise plusieurs types de fibres afin d’ajuster le degré de rigidité et de souplesse sur les différentes sections du cadre, pour qu’il soit plus confortable aux endroits nécessaires et plus rigides par ailleurs.
On peut donc en déduire que ce guidon carbone est plutôt orienté souplesse (tout est relatif, ce n’est pas un élastique non plus…) pour absorber les vibrations, ce que ne fait pas une fourche carbone de vélo qui retransmettra tous les défauts de la route
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
@lio29 oui j'ai lu mais ça me paraissait étrange.
@DIDIER095 super intéressant ! Merci beaucoup! Effectivement comme ça c'est plus compréhensible et facile à appréhender.
@DIDIER095 super intéressant ! Merci beaucoup! Effectivement comme ça c'est plus compréhensible et facile à appréhender.
Kemet- Habitué
S L C
1 ère réaction: bizarre quand on sait qu'un cadre vélo ne supporte pas la pince d'un pied d'atelier
2 ème réaction: ils ne sont pas manchots chez Louis et réputés pour faire du bon matos
- question: un cintre ne doit-il pas être déformable en cas de choc
à plus tard
alain
1 ère réaction: bizarre quand on sait qu'un cadre vélo ne supporte pas la pince d'un pied d'atelier
2 ème réaction: ils ne sont pas manchots chez Louis et réputés pour faire du bon matos
- question: un cintre ne doit-il pas être déformable en cas de choc
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Moi, première réaction : un guidon en alu, c'est environ 1 kg, alors là, pour gagner 650g, le prix de revient tourne autour de 383 €/kg gagné (249 € pour 650g), le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
S L C
- plus c'est cher et mieux c'est rien n'est trop beau pour sa brêle adorée, on en voit d'autres
- ils sont forts chez Louis ils peuvent dans le même carton livrer un cintre en carbone plus léger que le métal et des masses anti vibrations pour alourdir le cintre il sont forts chez Louis
à la r'voyure
alain
- plus c'est cher et mieux c'est rien n'est trop beau pour sa brêle adorée, on en voit d'autres
- ils sont forts chez Louis ils peuvent dans le même carton livrer un cintre en carbone plus léger que le métal et des masses anti vibrations pour alourdir le cintre il sont forts chez Louis
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut,
650 grs, c est pas rien. Quand on voit le poids d une cb125r, ça donne réfléchir...
A+lio
650 grs, c est pas rien. Quand on voit le poids d une cb125r, ça donne réfléchir...
A+lio
S L C
- et 250 € ça n'est pas rien, à voir si je réussis à réfléchir
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut,Alabasse 14 a écrit:S L C
à la r'voyure
alain
Produit en masse, ça coûterai rien .
Et puis, faut bien faire marché le commerce extérieur .
A+lio
lio29- Staff
S L C
- encore un coup des Chinois
à plus tard
alain
- encore un coup des Chinois
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
Après, si tous les motards du monde mettent un guidon en carbone, ça devrait fixer une quantité non négligeable de carbone, ce qui serait bon pour la planète !
Cela dit, les chinois viennent de mettre au point un nouvel arrangement "non cristallin" des atomes de carbone dont l'indice de dureté vickers est de 114 giga pascals, soit 14 de plus que le plus dur des diamants industriels* (donc une matière qui est capable de rayer le diamant). S'ils font des guidons avec ça …
(*) les diamants naturels ont un indice de dureté moindre, de l'ordre de 60 à 70 giga pascals
Cela dit, les chinois viennent de mettre au point un nouvel arrangement "non cristallin" des atomes de carbone dont l'indice de dureté vickers est de 114 giga pascals, soit 14 de plus que le plus dur des diamants industriels* (donc une matière qui est capable de rayer le diamant). S'ils font des guidons avec ça …
(*) les diamants naturels ont un indice de dureté moindre, de l'ordre de 60 à 70 giga pascals
Pascal 77- Membre en Or
Salut,
J ai fais mon curieux et Louis moto (via thyssenkrupp (ils font des ascenseurs aussi non ?)) et il existe aussi des roues carbone.
Pour le prix, ça coûte le prix d'une zontes scrambler environ 3330€ (à partir de)
250 balles pour un cintre, C est presque cadeau
A+lio
J ai fais mon curieux et Louis moto (via thyssenkrupp (ils font des ascenseurs aussi non ?)) et il existe aussi des roues carbone.
Pour le prix, ça coûte le prix d'une zontes scrambler environ 3330€ (à partir de)
250 balles pour un cintre, C est presque cadeau
A+lio
heuuu , dans le genre pourquoi pas en titane ?
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Carbon
Kemet a écrit:Aucun doute concernant la résistance de la chose et moins de poids sur une bécane c'est toujours cool.
En fait ca dépend de plein de chose le carbon. Si il est fait en sandwich avec une matrice ou si les fibres sont bien orienté et tout.
Pour ce qui est des vibrations le Carbon a tendance à absorbé et à réduire les vibrations. Pour info on l’utilise énormément en spatial (coiffe Arianne 5) pour cet effet de réduction des modes propres.
Babu- En rodage
- Moto : Hyosung aquila bobber
Merci! Super intéressant et vraiment je pensais pas à ce point là.Babu a écrit:Kemet a écrit:Aucun doute concernant la résistance de la chose et moins de poids sur une bécane c'est toujours cool.
En fait ca dépend de plein de chose le carbon. Si il est fait en sandwich avec une matrice ou si les fibres sont bien orienté et tout.
Pour ce qui est des vibrations le Carbon a tendance à absorbé et à réduire les vibrations. Pour info on l’utilise énormément en spatial (coiffe Arianne 5) pour cet effet de réduction des modes propres.
Kemet- Habitué
Ha si si c’est vraiment hallucinant le Carbon ! Ça a des propriétés de fou. Tenue en température extrême aussi bien en chaud qu’en froid. Ça tient super bien la flexion (si il a bien été conçu). Par contre le seule hic c’est que ça n’aime pas les chocs ! En gros tu te prend une grosse caillasse a 130 ça casse, c’est pour ça qu’en cas d’accident je pense que ton jolie guidon va se briser en deux !
Babu- En rodage
- Moto : Hyosung aquila bobber
Babu a écrit:le seule hic c’est que ça n’aime pas les chocs ! En gros tu te prend une grosse caillasse a 130 ça casse, c’est pour ça qu’en cas d’accident je pense que ton jolie guidon va se briser en deux !
Ça n'est pas un "hic", c'est un calcul : à chaque choc, "voyez caisse … Gling gling 249 €" !
Pascal 77- Membre en Or
Salut,Pascal 77 a écrit:Babu a écrit:le seule hic c’est que ça n’aime pas les chocs ! En gros tu te prend une grosse caillasse a 130 ça casse, c’est pour ça qu’en cas d’accident je pense que ton jolie guidon va se briser en deux !
Ça n'est pas un "hic", c'est un calcul : à chaque choc, "voyez caisse … Gling gling 249 €" !
Si le cintre pète, le reste de la moto ne doit pas être beaucoup mieux.
A+lio
lio29- Staff