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Jusqu'à 6.000 euros d'aide pour une moto neuve : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

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Message par BALDO Dim 2 Juil - 10:19

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a récemment annoncé l'adoption du contrôle technique pour les deux-roues. Une prime pouvant atteindre 6.000 euros sera octroyée pour aider les motards à acquérir un nouveau véhicule.

Trois critères sont exigés :

- L’aide ne devra pas excéder les 40 % du prix total du véhicule.
- Seuls les ménages modestes pourront bénéficier du dispositif, c'est-à-dire ceux dont le revenu fiscal annuel est inférieur à 14.089 euros.
- Le deux-roues acquis devra posséder une puissance supérieure à 11 kilowatts.


https://www.cnews.fr/france/2023-07-01/jusqua-6000-euros-daide-pour-une-moto-neuve-quelles-sont-les-conditions-pour-en

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Message par atap Dim 2 Juil - 10:28

Ça s'appelle mettre des personnes modestes dans des situations financières difficiles voir grave, et c'est le gouvernement qui valide des choses comme ça, lamentable, 😡
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Message par lio29 Dim 2 Juil - 10:43


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Message par pat 77 Dim 2 Juil - 11:06

Du n’importe quoi comme toutes les mesures d’aides sponsorisées par états
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Message par SebLob Dim 2 Juil - 15:48

BALDO a écrit:Le ministre des Transports, Clément Beaune, a récemment annoncé l'adoption du contrôle technique pour les deux-roues. Une prime pouvant atteindre 6.000 euros sera octroyée pour aider les motards à acquérir un nouveau véhicule.

Trois critères sont exigés :

- L’aide ne devra pas excéder les 40 % du prix total du véhicule.
- Seuls les ménages modestes pourront bénéficier du dispositif, c'est-à-dire ceux dont le revenu fiscal annuel est inférieur à 14.089 euros.
- Le deux-roues acquis devra posséder une puissance supérieure à 11 kilowatts.


https://www.cnews.fr/france/2023-07-01/jusqua-6000-euros-daide-pour-une-moto-neuve-quelles-sont-les-conditions-pour-en


Hum, donc comme souvent j'appelle celà une INSULTE.

-le but étant normalement le lutter contre le bruit et la pollution, déja donc c'est PAS pour les "125", on voit pas pourquoi il faut les exclure.
-c'est 6000 Euro d'aide MAIS a condition que çà re présente maximum 40% du prix total de la moto, DONC çà vaut dire que si quelqu'un veut se payer un gros cube de 10 000 Euro, alors il aura droit a 4000 Euro et non 6000 puisque limité a 40%
-réservé aux ménages les plus modestes, ben OK on comprend que c'est pas forcément utile d'aider les plus "riches" sauf qu'en excluant complètement la catégorie des "125" on pense quand même que pas mal restent à la 125 car n'ayant pas les moyens de se payer un gros cube, donc finalement les plus pauvres sont aussi exclu. Et donc SI quelqu'un a effectivement le droit aux 6000 Euro d'aide, çà veut donc dire qu'il vient de se payer une moto de 15 000 Euro, DONC il a quand même quelques moyens à sa disposition  think.
-et donc quand un "ménage" touche maximum 1174 Euro mensuel, je suis même pas certains que les gens aient les moyens de se payer une 125 neuve, alors se payer un GROS CUBE  scratch

Arrowévidemment, c'est mieux que rien, et il fallait sans doute fixer des limites, SAUF qu'on a du mal à comprendre la limite de 6000 Euro TOUT en ne dépassant pas 40% du prix d'achat et en EXCLUANT les "125". SI çà avait été 6000 Euro d'aide en ECHANGE de la reprise d'une vieille moto de plus de telle age sans autre condition que celà et évidemment AVEC la possibilité que çà soit aussi pour les 125, ah ben alors y'avait moyen de "remplacer" une vieille 125 par une NEUVE, gratos. Forcément énormément mieux que de carrément exclure la catégorie 125. 

cependant ce que je n'aime déja pas dans ces histoires d'aides, c'est qu'on dirait qu'il faut avoir un "avocat fiscaliste" pour ètre certain de ne pas se faire avoir, car dans certains cas quand çà se passe mal, tu as donc des gens qui doivent avoir une AIDE de l'état, théoriquement il leur faut déja AVANCER l'argent car l'aide çà serra pour PLUS TARD, et donc "plus tard" tu apprend qu'en fait pour X raison, t 'as PAS le droit à l'aide, SAUF que c'est trop tard, tu as déja acheté un véhicule et fait un crédit, ou fait rénové ta maison et fait un crédit et tu te retrouve dans la m*rde car tu devais t'en sortir PARCE QUE tu avais l'aide de l'état, mais comme au final non ...

Bref, on dirait que les conditions sont là pour qu'en gros PERSONNE n'ait droit à cette aide  Rolling Eyes
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Message par lio29 Dim 2 Juil - 16:02

Salut,

De toute façon, les aides de l'état, c'est une vraie connerie.
Ce n'est pas le particulier le grand gagnant mais le pro qui a gonflé le prix du devis avant.
Dans l'automobile (et bientôt la moto), les prix ô t vachement augmenté car les aides ont été mises dedans.

Il est loin le temps où tu pouvais acheté une clio ou une 206 a 80000 francs / 12000 euros.

Maintenant, c'est 23000€ et encore en bas de gamme.

Une pure anarque pour maintenir une industrie exsangue sous perfusion.

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Message par save44 Dim 2 Juil - 16:07

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Message par SebLob Dim 2 Juil - 16:57

Exact Lio29, si on prend les premières bagnoles électriques, les Renault Zoé (en fait y'avait aussi peugeot 106/saxo, Renault clio 1 et kangoo 1 mais fallait pas en parler) en même temps on t'expliquait qu'un moteur électrique c'était beaucoup moins complexe qu'un thermique donc FIABLE et MOINS CHER a fabriquer, tandis que les batteries, pendant pas mal d'années sur les Zoé on te la vendait pas, t'allait la louer au minimim 70 Euro tous les mois, donc le prix de la batterie n'était pas dedans.

Mais comme on avait trés rapidement décidé d'une prime pour les véhicules électrique , tu te retrouvais avec donc une bagnole plus grande qu'une Twingo, mais plus petite qu'une Clio, avec une finition......bof....
Et donc début 2016 une Zoé, avec location de batterie, fallait compter 15 000 Euro, aides de l'état déduites évidemment.
 (et à l'époque la batterie c'était un contrat et par exemple pour 86 Euro mensuel, tu louait la batterie pour 5 ans et 75 000 km, donc en moyenne 15 000 km par an soit 1250 km en moyenne par mois. SI tu roule plus que çà, il te faut payer plus cher de location de la batterie)

En rapport pour 8000 Euro tu pouvais te payer une Dacia Sandero essence, qui risquait de te couter chaque mois, pas spécialement plus cher que la location de la batterie de la Zoé.

Bref, oui pour moi tout du moins pour les bagnoles, on t'augmente le prix du montant de l'aide de l'état Rolling Eyes.

Pour les motos, ils sont un peu piégés car on connait le prix AVANT les aides de l'état, donc si subitement le prix grimpe de 40% ou de 6000 Euro, çà va quand même se voir.
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Message par lio29 Dim 2 Juil - 17:37

Salut,

Avec les artisans ayant l'agrément RGE, c'est pareil.
Sinon, je suis certain que ça arrivera aussi aux motos.
En 2 ans, elles ont bien augmentées aussi. Environ 500€ et jusqu'à 1500€.
Même les chinoises arrivent à 4000/4500€.et pas forcément des moteurs liquides 15ch

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Message par djim Dim 2 Juil - 21:23

mouais, encore une aide réservée aux personnes qui n'ont pas les moyens d'en bénéficier No
Dire qu'il y a des gens qui sont payés pour mettre en place des inepties pareilles, avec nos impots tant qu'à faire mur
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Message par spartiate Lun 3 Juil - 18:26

leur devise : dites moi de quoi vous manquez ... je vous expliquerai comment vous en passer
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Message par BALDO Ven 7 Juil - 9:56

un nouvel article: https://www.charentelibre.fr/sport/moto/une-aide-de-6-000-euros-pour-une-moto-neuve-qui-pourra-beneficier-du-dispositif-15835448.php

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Message par BALDO Ven 7 Juil - 10:03

SebLob a écrit:

-et donc quand un "ménage" touche maximum 1174 Euro mensuel,

pour en bénéficier, le RFR max est de 14000 par part... pour une famille avec 2 enfants (donc 3 parts fiscales car les enfants comptent pour 0.5), cela fait 42.000€ de RFR (les revenus réels sont plus élevés)... donc cela concerne pas mal de monde... en tous cas, bien plus de monde que ceux qui ne touchent que le smic  Wink

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Message par atap Ven 7 Juil - 10:11

Pour mettre tout une famille en difficulté financière, rien de telle, 😭
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Message par djim Ven 7 Juil - 23:01

BALDO a écrit:
SebLob a écrit:

-et donc quand un "ménage" touche maximum 1174 Euro mensuel,

pour en bénéficier, le RFR max est de 14000 par part... pour une famille avec 2 enfants (donc 3 parts fiscales car les enfants comptent pour 0.5), cela fait 42.000€ de RFR (les revenus réels sont plus élevés)... donc cela concerne pas mal de monde... en tous cas, bien plus de monde que ceux qui ne touchent que le smic  Wink

euh non, les revenus réels sont moins élevés, de pas beaucoup mais moins élevés quand même (il y a des contributions de type CSG de mémoire).
Mais effectivement si c'est par rapport au revenu fiscal de référence, ça élargit les potentiels bénéficiaires.
Cela dit, on peut supposer qu'un couple avec 2 gamins à d'autres priorités qu'acheter un moto (genre une maison, 1 ou 2 voiture(s) familiale(s) pour emmener les gamins...)
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Message par lio29 Sam 8 Juil - 8:16

Salut,

Exactement good

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