Future YAMAHA XSR 125
+46
lio29
Floguegue
bellah64
Guyard patrice
Domla
Yataaa68
roberto78
Oligal
lechti599
DIDIER095
Zarathoustra
alphi
Delair
KENZO
Madtong
dislence
swr85
Wilnot
philartis
Fap
coyote
Pekxxx
Leoncino
Françoisp
Gandalf51
Copik
cheurpe
Alabasse 14
eric.bugs
squale89
BAT.
phyllitis
jarvice
eric02
OWL
Barcelonais
janfran
TwoStroke
fabio6034
Beignet
Etock53
Mic Macadam
BALDO
lespinassemichel
phifi
Naylik35
50 participants
Page 12 sur 25
Page 12 sur 25 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25
Re: Future YAMAHA XSR 125
Salut, à mon avis (et de ce que j'ai compris ) le potar en série est mieux, comme ça tu garde la variation de résistance de la température. Dans l'autre cas c'est comme si ton moteur a qu'une seule température tout le temps
Wilnot- En rodage
C'est également la réflexion que je me suis faiteWilnot a écrit:Salut, à mon avis (et de ce que j'ai compris ) le potar en série est mieux, comme ça tu garde la variation de résistance de la température. Dans l'autre cas c'est comme si ton moteur a qu'une seule température tout le temps
Je vais donc simplement partir sur cette solution et contrôler le voltage
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Et surtout après tests normalement tu ne devrais plus toucher au potar, et donc mesurer la résistance, comme ça y'a juste à commander une résistance à 0,20€
Wilnot- En rodage
- Moto : XSR 125
Je suis également de votre avis.
Et attention, le but n'est pas d'enrichir au max mais d'enrichir au mieux..
Je veux dire qu'il serait peut-être judicieux de baisser un peu la valeur ohmique de la résistance déjà ajoutée à la sonde lambda si on cumule les deux modifs.
Ce serait bien d'éviter l'affichage d'une erreur, quoi.
Et attention, le but n'est pas d'enrichir au max mais d'enrichir au mieux..
Je veux dire qu'il serait peut-être judicieux de baisser un peu la valeur ohmique de la résistance déjà ajoutée à la sonde lambda si on cumule les deux modifs.
Ce serait bien d'éviter l'affichage d'une erreur, quoi.
Après quelques heures de recherches et lectures diverses..
Je pense que tu devrais laisser le potentiomètre en série avec la sonde Lambda (O2) tant que tu n'as pas finalisé la modif sur la sonde d'air (IAT).
Il est fort probable que cette dernière modif t'oblige à ajuster la valeur de la résistance en série avec la sonde O2.
Pour rappel :
- Le circuit de la sonde O2 ajuste légèrement la richesse dans les conditions suivantes :
Poignée des gaz fixe et régime stabilisé.
C'est ce qu'ils appellent le mode de fonctionnement en circuit fermé.
- En mode circuit ouvert, la sonde O2 est totalement désactivée et ce sont uniquement les autres capteurs et sondes qui déterminent la richesse.
Pour le moment tu as donc abaissé la tension de sortie de la sonde O2, ce qui a pour effet d'enrichir la carburation durant les phases "circuit fermé"
Pourtant, suite à tes tests, on dirait bien que le changement de caractère moteur se fait sentir également en dehors de cette phase.. mais ce n'est pas ce qui est expliqué ici et là.
Le truc c'est que lorsque tu vas tromper l'ECU avec une résistance en série dans le circuit de la sonde IAT, tu vas enrichir à nouveau et la sonde CO va chercher à compenser - ou plutôt, le circuit adaptatif de l'ECU va chercher à retrouver les valeurs d'origines.
Apparemment il n'y a que deux solutions possibles : Soit il y parvient (la procédure d'auto-adaptation se fait lentement) et dans ce cas tu vas te retrouver dans les conditions actuelles ou presque, soit il n'y parvient pas parce que les valeurs lues dépassent les limites de ses capacités et alors c'est l'affichage d'un défaut et fonctionnement en mode de secours.
C'est probablement une des explications du pourquoi la modif ne fonctionne pas sur toutes les motos.
Sachant cela, la meilleure façon de procéder est sans doute celle-ci :
- Modif de la sonde IAT avec une résistance en série et d'une valeur qui n'est pas exagérément élevée (donc potentiomètre pour tester) afin de ne pas se retrouver "hors limite" lorsqu'il fait très froid (puisqu'ici on cumule la valeur de cette résistance avec celle de la sonde, contrairement au montage qui ne l'utilise plus).
- Conserver impérativement la modif de la sonde O2 (ou alors trouver un moyen électriquement propre de la supprimer) pour éviter que l'ECU ne cherche à corriger cette augmentation de richesse en le forçant a fonctionner en mode circuit ouvert
Pour connaitre la valeur "idéale" de la résistance à placer en série avec la sonde IAT, j'aurai aimé mesurer la valeur de la sonde (qui n'est en fait qu'une thermistance) à différentes températures, afin de simuler une vingtaine de degrés en moins, pas plus.
Mais pour ça il faut la démonter et bien sur je ne retrouve pas mes embouts étoiles creux..
Je pense que tu devrais laisser le potentiomètre en série avec la sonde Lambda (O2) tant que tu n'as pas finalisé la modif sur la sonde d'air (IAT).
Il est fort probable que cette dernière modif t'oblige à ajuster la valeur de la résistance en série avec la sonde O2.
Pour rappel :
- Le circuit de la sonde O2 ajuste légèrement la richesse dans les conditions suivantes :
Poignée des gaz fixe et régime stabilisé.
C'est ce qu'ils appellent le mode de fonctionnement en circuit fermé.
- En mode circuit ouvert, la sonde O2 est totalement désactivée et ce sont uniquement les autres capteurs et sondes qui déterminent la richesse.
Pour le moment tu as donc abaissé la tension de sortie de la sonde O2, ce qui a pour effet d'enrichir la carburation durant les phases "circuit fermé"
Pourtant, suite à tes tests, on dirait bien que le changement de caractère moteur se fait sentir également en dehors de cette phase.. mais ce n'est pas ce qui est expliqué ici et là.
Le truc c'est que lorsque tu vas tromper l'ECU avec une résistance en série dans le circuit de la sonde IAT, tu vas enrichir à nouveau et la sonde CO va chercher à compenser - ou plutôt, le circuit adaptatif de l'ECU va chercher à retrouver les valeurs d'origines.
Apparemment il n'y a que deux solutions possibles : Soit il y parvient (la procédure d'auto-adaptation se fait lentement) et dans ce cas tu vas te retrouver dans les conditions actuelles ou presque, soit il n'y parvient pas parce que les valeurs lues dépassent les limites de ses capacités et alors c'est l'affichage d'un défaut et fonctionnement en mode de secours.
C'est probablement une des explications du pourquoi la modif ne fonctionne pas sur toutes les motos.
Sachant cela, la meilleure façon de procéder est sans doute celle-ci :
- Modif de la sonde IAT avec une résistance en série et d'une valeur qui n'est pas exagérément élevée (donc potentiomètre pour tester) afin de ne pas se retrouver "hors limite" lorsqu'il fait très froid (puisqu'ici on cumule la valeur de cette résistance avec celle de la sonde, contrairement au montage qui ne l'utilise plus).
- Conserver impérativement la modif de la sonde O2 (ou alors trouver un moyen électriquement propre de la supprimer) pour éviter que l'ECU ne cherche à corriger cette augmentation de richesse en le forçant a fonctionner en mode circuit ouvert
Pour connaitre la valeur "idéale" de la résistance à placer en série avec la sonde IAT, j'aurai aimé mesurer la valeur de la sonde (qui n'est en fait qu'une thermistance) à différentes températures, afin de simuler une vingtaine de degrés en moins, pas plus.
Mais pour ça il faut la démonter et bien sur je ne retrouve pas mes embouts étoiles creux..
@philartis
Voici mon raisonnement : je laisse le potentiomètre sur la sonde lambda moteur chaud je mesure en sortie et règle afin d'avoir 0.5 V de façon a ne pas influencer l'ECU ensuite je joue sur la tension de sonde IAT afin de mesuré en entrée du potentiomètre lambda afin d'être dans la plage min 0.8V et max 0.9V suivant le régime moteur sachant que la meilleur valeur est 0.86V.
Bon ca c'est la théorie Hein reste plus qu' tester sans créer d'erreur car pour effacer une chance sur deux en débranchant la batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici mon raisonnement : je laisse le potentiomètre sur la sonde lambda moteur chaud je mesure en sortie et règle afin d'avoir 0.5 V de façon a ne pas influencer l'ECU ensuite je joue sur la tension de sonde IAT afin de mesuré en entrée du potentiomètre lambda afin d'être dans la plage min 0.8V et max 0.9V suivant le régime moteur sachant que la meilleur valeur est 0.86V.
Bon ca c'est la théorie Hein reste plus qu' tester sans créer d'erreur car pour effacer une chance sur deux en débranchant la batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fap le Mar 5 Oct 2021 - 9:23, édité 1 fois
Fap- Passionné
Oui elle me semble bien ta théorie.
Bon ben essais concluant
Sûrement à paufiner,je vérifierai avec la couleur de la bougie quand même mais meilleur monté en régime surtout en 5 et même en 6 132km/h sans se coucher
La contrepartie 3,2l/100 sur 43 km mais bon j'y suis aller fort aussi
Sûrement à paufiner,je vérifierai avec la couleur de la bougie quand même mais meilleur monté en régime surtout en 5 et même en 6 132km/h sans se coucher
La contrepartie 3,2l/100 sur 43 km mais bon j'y suis aller fort aussi
Fap- Passionné
Merci @Fap pour ton retour ! Tu vois une différence par rapport au 1er essai avec juste la modification sur la sonde lambda ? Vu que je suis novice en mécanique, la photo que tu as envoyé c'est un double potentiometre que tu as mis en série sur chaque sonde c'est ça ?
Françoisp- Amateur
- Moto : Yahama XSR 125
Ou c'est ça, une 5k ohms pour la sonde lambda et une 10k ohms sur la sonde de températureFrançoisp a écrit:Merci @Fap pour ton retour ! Tu vois une différence par rapport au 1er essai avec juste la modification sur la sonde lambda ? Vu que je suis novice en mécanique, la photo que tu as envoyé c'est un double potentiometre que tu as mis en série sur chaque sonde c'est ça ?
Jusqu'à la 4 pas de différence par contre 5 et surtout 6eme c'est flagrant ça monte toujours dans les tours certe moins rapidement mais ça y va
Fap- Passionné
Bon ben, tu n'as plus qu'à virer le catalyseur et augmenter l'avance à l'allumage
Bravo pour ta motivation et son résultat
Pour le catalyseur c'est prévu dès réception du pot MIVV fin Octobrephilartis a écrit:Bon ben, tu n'as plus qu'à virer le catalyseur et augmenter l'avance à l'allumage
Avance à l'allumage faut que je penche dessus
Fap- Passionné
Tu as réglé tes potentiomètres au pif, ou bien à fond ?
Connais-tu la valeur Ohmique de la sonde d'air à 25 °C ?
Parce que si elle est faible, plus ton potentiomètre est réglé fort (plus la résistance ajoutée est élevée), moins la variation de la sonde d'air n'aura d’effet.
Parce que si elle est faible, plus ton potentiomètre est réglé fort (plus la résistance ajoutée est élevée), moins la variation de la sonde d'air n'aura d’effet.
Non pas au Pifphilartis a écrit:Tu as réglé tes potentiomètres au pif, ou bien à fond ?
Mesure de tensions entrée et sortie des potars et ensuite une moyenne car les valeurs n'était pas fixes
C'est pour ça qu'il faut maintenant que je fasse un tableau voltage / ohms en fonction des positions
Fap- Passionné
Salut,
Au final, tu es revenu au réglage xsr155.
Beau travail de recherche
A+lio
Au final, tu es revenu au réglage xsr155.
Beau travail de recherche
A+lio
Fap a écrit:
Pour le catalyseur c'est prévu dès réception du pot MIVV fin Octobre
Bah en même temps, tu as déjà bien amélioré les performances tout en "protégeant" ton moteur par l'augmentation de la richesse.
C'est peut-être pas la peine de risquer d'aller trop loin non-plus.
Sympathique petite bouille
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Salut,
Il faut être patient avec yamaha. Tu en es content au moins ?
Et de profil, ça donne quoi ?
A+lio
Il faut être patient avec yamaha. Tu en es content au moins ?
Et de profil, ça donne quoi ?
A+lio
Salut,
En effet, c'est discret et. Ça finie bien cette zone souvent disgracieuce.
A+lio
En effet, c'est discret et. Ça finie bien cette zone souvent disgracieuce.
A+lio
Après avoir enrichi pour que ça marche mieux, ce n'est peut être pas vraiment judicieux d'appauvrir.Fap a écrit:Pour le catalyseur c'est prévu dès réception du pot MIVV fin Octobrephilartis a écrit:Bon ben, tu n'as plus qu'à virer le catalyseur et augmenter l'avance à l'allumage
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Sympa avec cette petite bulle.
Je vois que toi aussi tu as posé des retro de guidon.
J attends désespérément ma tête de fourche café racer.
Je vois que toi aussi tu as posé des retro de guidon.
J attends désespérément ma tête de fourche café racer.
eric.bugs- Habitué
- Moto : XSR125 jaune
Page 12 sur 25 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25