Problème batterie - fusible qui saute
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Problème batterie - fusible qui saute
Bonjour tout le monde,
Je roule en Suzuki GN 125 de 1999,
Hier en roulant, le fusible saute. J'en remet un, elle démarre et le fusible ressaute aussitôt après avoir passé la première. Pour info, j'ai du changer 2 fois de fusible en 6 mois.
J'ai pu rentrer chez moi en raccordant les deux cosses du fusible ensemble.
Le lendemain, je teste un nouveau fusible et ressaute encore aussitôt (avant même de démarrer il me semble) ... Bref je comprend qu'il y a une surcharge mais je ne pas d'où ... Les faisceau électrique semble propre, les masses sont bien branchées.
Si je met une ampoule à la place d'un fusible, elle s'allume bien, mais derrière rien (ni témoin "point mort", phare, clignotant ...).
Info peut être importante, en allumant le contact, sans fusible (cosses directs en contact), la batterie bouillonne ... Le niveau de batterie semble correct.
Est-ce que une batterie devenant morte pour être mettre le circuit électrique en surcharge ?
je n'ai pas (encore) de multimètre me permettant d'approfondir tout ça, mais je vais en prendre demain
Avez vous des idées de piste à explorer ? retour d'expérience ?
Bonne soirée à vous
Je roule en Suzuki GN 125 de 1999,
Hier en roulant, le fusible saute. J'en remet un, elle démarre et le fusible ressaute aussitôt après avoir passé la première. Pour info, j'ai du changer 2 fois de fusible en 6 mois.
J'ai pu rentrer chez moi en raccordant les deux cosses du fusible ensemble.
Le lendemain, je teste un nouveau fusible et ressaute encore aussitôt (avant même de démarrer il me semble) ... Bref je comprend qu'il y a une surcharge mais je ne pas d'où ... Les faisceau électrique semble propre, les masses sont bien branchées.
Si je met une ampoule à la place d'un fusible, elle s'allume bien, mais derrière rien (ni témoin "point mort", phare, clignotant ...).
Info peut être importante, en allumant le contact, sans fusible (cosses directs en contact), la batterie bouillonne ... Le niveau de batterie semble correct.
Est-ce que une batterie devenant morte pour être mettre le circuit électrique en surcharge ?
je n'ai pas (encore) de multimètre me permettant d'approfondir tout ça, mais je vais en prendre demain
Avez vous des idées de piste à explorer ? retour d'expérience ?
Bonne soirée à vous
allan-h- En rodage
- Moto : SUZUKI GN 125
Localisation : Réunion
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Salut!
C'est un fusible "principal" où "d'éclairage"?
C'est un fusible "principal" où "d'éclairage"?
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Principal
Il n’y en a pas d’autre sur cette becane
Il n’y en a pas d’autre sur cette becane
allan-h- En rodage
- Moto : SUZUKI GN 125
Localisation : Réunion
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Ah ok!
Perso je ne vois rien d'autre que de vérifier tranquillement tes connexion et surtout le câblage aux endroits où ça "frotte" en particulier autour de la colonne de direction, puis tout le câblage faisceau si nécessaires... ( heuu.. tu as touché à l'électricité dessus, j'sais pas moi changé récemment les clignots où autre?).
Perso je ne vois rien d'autre que de vérifier tranquillement tes connexion et surtout le câblage aux endroits où ça "frotte" en particulier autour de la colonne de direction, puis tout le câblage faisceau si nécessaires... ( heuu.. tu as touché à l'électricité dessus, j'sais pas moi changé récemment les clignots où autre?).
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Salut les amis
- exact... les fils de la colonne de direction font souvent la faute sue les vieilles trapanelles = pas facile à détecter la panne, à défaut de Metrix une lampe témoin fait l'affaire, un tuto parle de ça sur notre beau fofo
à la r'voyure et vive le forum
alain
- exact... les fils de la colonne de direction font souvent la faute sue les vieilles trapanelles = pas facile à détecter la panne, à défaut de Metrix une lampe témoin fait l'affaire, un tuto parle de ça sur notre beau fofo
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Merci pour vos réponses.
Oui j’ai vérifié l’état du faisceau et attentivement au niveau de la colonne de direction : RAS.
Sinon je n’ai jamais touché à un élément électrique depuis 1 an. Hormis un changement d’ampoule
Vous pensez que même un faux contact ferai comme frémir la batterie ? C’est cet élément là que je trouve très bizarre...
Je vais acheter un multimètre demain, depuis le temps qu’il m’en faut un c’est l’occasion.
Oui j’ai vérifié l’état du faisceau et attentivement au niveau de la colonne de direction : RAS.
Sinon je n’ai jamais touché à un élément électrique depuis 1 an. Hormis un changement d’ampoule
Vous pensez que même un faux contact ferai comme frémir la batterie ? C’est cet élément là que je trouve très bizarre...
Je vais acheter un multimètre demain, depuis le temps qu’il m’en faut un c’est l’occasion.
allan-h- En rodage
- Moto : SUZUKI GN 125
Localisation : Réunion
Re: Problème batterie - fusible qui saute
"frémir la batterie" tu n'a pas une batterie moderne scellée?
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Et non c’est une batterie Plomb/acide qui nécessite un entretien. Elle n’est pas opaque mais +/- translucide pour voir le niveau (qui est justement pas trop mal, enfin je crois ).
« Modernité » : je ne connais pas trop ce mot ... 1999 en mécanique pour moi c’est neuf ^^ et le sytème d’injection le futur
« Modernité » : je ne connais pas trop ce mot ... 1999 en mécanique pour moi c’est neuf ^^ et le sytème d’injection le futur
allan-h- En rodage
- Moto : SUZUKI GN 125
Localisation : Réunion
Re: Problème batterie - fusible qui saute
Bon bééé.. Comme tu t'en doutes, quand tu auras ton appareil, contrôle batterie puis régulateur qui ne fonctionne peut être que par intermittence, c'est un bon point de départ, ensuite, si c'est ok, toute la chaine électrique, mais comme dit précédemment l'état du faisceau, je dirais mm. par mm. enfin, c'est ce que je ferais.... Bonne suite, courage et patience, ça va le faire... Forcément!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
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