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Message par gvinocour Sam 8 Mai - 7:23

Sur la Yamaha TDR la préconisation est le 95.

Le 98 étant reconnu pour apporter une meilleure protection, j'ai voulu l'essayer quand j'ai acheté ma moto, catastrophe !!! la fumée qui s'échappait en accélération n'était pas supportable, (genre usure segmentation) , j'ai été obligé de vidanger pour de nouveau avoir un échappement acceptable. 

Avez-vous déjà remarqué une différence en faisant cette expérience ?
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Message par coyote Sam 8 Mai - 8:19

J'avais remarqué une différence de perfs sur ma TDR en essayant le 95, hasard : je ne sais pas..

Par contre un exemple concret sur un auto-porté John Deere récemment : le client trouvait qu'il manquait de puissance et se mettait même à se "traîner" à chaud .
Je vérifie tout : rien d'anormal.
Je vidange et je remplace par du 98, tout fonctionne parfaitement.
Le client me recontacte un mois après en me disant qu'il a fonctionné parfaitement mais que ça recommence à mal fonctionner...
Je lui demande ce qu'il a mis comme carburant : "du 95E10, c'est marqué sur la notice".
Je lui conseille de vidanger et mettre du 98.
Très réticent au début, il fini par le faire (pour éviter de payer un transport et intervention..)
Le tracteur fonctionne à merveille depuis...

De là à transposer à nos moto, il n'y a qu'un pas.
Le mieux est d'essayer good
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Message par bardhal Sam 8 Mai - 9:35

Le 98 marche mieux good

Ne jamais mettre de E10, les mécanos de chez yamaha me l'on dit !
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Message par BASTOSdu24 Sam 8 Mai - 10:25

95 ou 98, j'y vois peu voire pas de différence, à part le prix.
E10, c'est un autre problème, faut tout régler derrière pour que ça tourne rond,
Par contre, c'est étrange cette histoire de fumée...
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Message par Pascal 77 Sam 8 Mai - 10:47

Des plus étrange, effectivement, sans doute un fond de cuve ou un truc du genre.

Après, 95 ou 98, tant que le taux de compression ne dépasse pas 11/1, aucune différence, au dessus de 11/1, 98 obligatoire sous peine d'auto-allumage.

Soyons clair : l'indice d'octane n'a pas d'autre effet que d'empêcher l'auto-allumage, plus il est élevé, plus on peut avoir des taux de compression élevé, mais c'est son seul effet, si le carburant n'est pas frelaté, pour des taux de compression inférieurs ou égaux à 11/1, il ne doit pas y avoir de différence entre 95 et 98 (hors phénomène d'auto-suggestion provoqué par les nombreuses légendes urbaines qui courent sur le sujet).

Pour le E10, c'est une autre question, à 10% d'éthanol, il est normal de constater une augmentation de la consommation, et sur des véhicules de conception un peu ancienne (comme par exemple, les Varadero), l'éthanol peut avoir un effet délétère sur les conduites de carburant en les faisant durcir et rendre cassantes. Les véhicules plus récents utilisent eux des matériaux insensibles à cet effet.
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Message par gvinocour Sam 8 Mai - 10:48

coyote a écrit:J'avais remarqué une différence de perfs sur ma TDR en essayant le 95, hasard : je ne sais pas..

Par contre un exemple concret sur un auto-porté John Deere récemment : le client trouvait qu'il manquait de puissance et se mettait même à se "traîner" à chaud .
Je vérifie tout : rien d'anormal.
Je vidange et je remplace par du 98, tout fonctionne parfaitement.
Le client me recontacte un mois après en me disant qu'il a fonctionné parfaitement mais que ça recommence à mal fonctionner...
Je lui demande ce qu'il a mis comme carburant : "du 95E10, c'est marqué sur la notice".
Je lui conseille de vidanger et mettre du 98.
Très réticent au début, il fini par le faire (pour éviter de payer un transport et intervention..)
Le tracteur fonctionne à merveille depuis...

De là à transposer à nos moto, il n'y a qu'un pas.
Le mieux est d'essayer good
Et tu n'as pas eu le problème de fumée que j'indique dans mon post ? 
* 95 c'est la préconisation Yamaha pour ce modèle.
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Message par gvinocour Sam 8 Mai - 10:55

Pascal 77 a écrit:Des plus étrange, effectivement, sans doute un fond de cuve ou un truc du genre.
très intéressant ton développement sur les indices, j'essaierai de nouveau avec très peu de carburant dès que j'aurais vidé mon réservoir, mais au moment ou cela m'est arrivé je ne pouvais pas rouler au risque de me faire arrêter.
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Message par pat23 Sam 8 Mai - 10:57

Pascal 77 a écrit:Pour le E10, c'est une autre question, à 10% d'éthanol, il est normal de constater une augmentation de la consommation, et sur des véhicules de conception un peu ancienne (comme par exemple, les Varadero), l'éthanol peut avoir un effet délétère sur les conduites de carburant en les faisant durcir et rendre cassantes.


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Message par coyote Sam 8 Mai - 16:14

Pas de fumée particulière..
La seule fois que j'en ai vu fumer un, c'est parce qu'il avait mis du gazole...
Mais ça, c'est une autre histoire...
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Message par Alabasse 14 Sam 8 Mai - 17:03

Salut les amis

- tous mes moteurs du cabriolet puissant à la debroussayeuse ont toujours fonctionné et fonctionnent toujours avec de l'essence E 10 depuis sa sortie = j'ai du bol Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil parce que le 95 E 10 fait 95, il  y a 1 < 2 ans un copain du forum voulait mettre de 110 pour avions, pourquoi ???

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Message par gvinocour Sam 8 Mai - 17:26

"Je cite"

 Le Sans Plomb 95-E10, le carburant européen et mauvais pour les Yamaha TDR

Le Sans Plomb 95-E10 (SP95-E10), a été commercialisé en 2009 en France, et franchement ce n’est pas un cadeau. Son coût est en général avantageux, néanmoins il faut s’en méfier. Même si votre Yamaha TDR peut l’admettre, mieux vaut l’éviter car ses effets secondaires ne sont pas plaisants. Premièrement, il y a une oxydation due au taux d’éthanol élevé qui est corrosif à long terme. Ainsi, l’ensemble des métaux avec lesquels l’essence est en contact en souffriront. Du réservoir, au cylindre, injections … Aussi, il a la propriété de dilater et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas génial pour les durites et les joints moteur. Également, il empire la consommation, et ça peut monter jusque 20 à 25%. Par conséquent, dans le cas oû vous en avez mis dans votre Yamaha TDR, mieux vaut le purger ou bien le diluer avec du SP95. Pour terminer, si vous souhaitez conserver votre Yamaha TDR en bonne forme, choisissez le SP95, c’est un carburant crédible pour un usage courant. Pour un usage plus sportif, le SP95 sera aussi très bon mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 demeure mieux apprécié pour ces usages. En revanche, si vous souhaitez flinguer votre Yamaha TDR, le SP95-E10 semble être le virus idéal à donner à votre bloc moteur.


Dernière édition par gvinocour le Sam 8 Mai - 17:32, édité 1 fois (Raison : Correction)
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Message par lio29 Sam 8 Mai - 17:47

Salut,

Peut-être que sur un 2 temps,ça joue.
Peu sûr de voir des diff' flagrantes entre le 95 et le 98 sur du 4 temps.

A+LIO


Dernière édition par lio29 le Sam 8 Mai - 18:06, édité 1 fois
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Message par gvinocour Sam 8 Mai - 18:04

lio29 a écrit:Salut,

Peut-être que sur un temps,ça joue.
Peu sûr de voir des diff' flagrantes entre le 95 et le 98 sur du 4 temps.

A+LIO
Ca n'existe pas "un temps", c'est 2 ou 4. excellent
Ou mieux la touche Verr num de ton ordi n'est pas activée  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par lio29 Sam 8 Mai - 18:07

gvinocour a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

Peut-être que sur un temps,ça joue.
Peu sûr de voir des diff' flagrantes entre le 95 et le 98 sur du 4 temps.

A+LIO
Ca existe pas "un temps", c'est 2 ou 4. excellent
Ou mieux la touche Verr num de ton ordi n'est pas activée  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Salut,

Je vois que tu es assidu.
Merci pour ton post,j'ai réctifié.

A+LIO
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Message par BALDO Sam 8 Mai - 18:49

Les moteurs sont compatibles avec l'E10 mais la plupart des mécanos le déconseille... dans le manuel de la derniere Hyosung bobber il est même clairement indiqué : "ne pas utiliser de E10"... 

dans un moteur 2T, l'E10 appauvrit la carburation... pour utiliser ce carburant il faudrait modifier les réglages afin d'enrichir.

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Message par lio29 Sam 8 Mai - 18:51

Salut,

Les compagnies pétrolières ne seraient pas de mèches avec les mécanos voire les marques de bagnoles pour accéléré le renouvellement par une obsolescence programmée?

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Message par KENZO Sam 8 Mai - 18:54

SUR UN 2 TEMPS, ON NE FAIT PAS LE RADIN : ON MET DU SP 98  Twisted Evil
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Message par lio29 Sam 8 Mai - 18:56

KENZO a écrit:SUR UN 2 TEMPS, ON NE FAIT PAS LE RADIN : ON MET DU SP 98  Twisted Evil
Salut,

Franchement, sur 1 année, il y aurait une grosse différence entre celui utilisant du 95 VS celui qui utilise du 98?

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Message par Copik Sam 8 Mai - 19:04

Moi c'est selon l'offre de la station
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Message par BALDO Sam 8 Mai - 19:08

Perso je n'utilise que du 98 excellium.... même si le 95 fait très bien l'affaire.

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Message par gvinocour Sam 8 Mai - 19:39

KENZO a écrit:SUR UN 2 TEMPS, ON NE FAIT PAS LE RADIN : ON MET DU SP 98  Twisted Evil
Sincèrement je ne connais pas le prix d'un litre que se soit 98 ou 95  mais je préfère suivre la préconisation du fabricant,  pour la TDR (2002) il est indiqué 95 dans le manuel utilisateur, je pense qu'il doit y avoir une raison.

Par contre sur la voiture je met du 98


Dernière édition par gvinocour le Dim 9 Mai - 9:02, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 Sam 8 Mai - 21:50

Salut les amis

- comme Pascal 77 l'a expliqué le carburant 95/98  se choisit en fonction du taux de compression du moteur grâce à son taux d'octane, à savoir que le 95 comme le 98 sont des essences qui contiennent 5 % de carburant végétal bien souvent de l'éthanol

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Message par Graceland54 Sam 8 Mai - 23:29

Ma Vara ne tourne qu'au 98 et ne s'en plaint pas. Il est plus cher tant pis pour le porte monnaie mais elle sait me le rendre en longévité avec 65.000 km parcourus.
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Message par phifi Sam 8 Mai - 23:31

gvinocour a écrit:Sur la Yamaha TDR la préconisation est le 95.

Le 98 étant reconnu pour apporter une meilleure protection, j'ai voulu l'essayer quand j'ai acheté ma moto, catastrophe !!! la fumée qui s'échappait en accélération n'était pas supportable, (genre usure segmentation) la, j'ai été obligé de vidanger pour de nouveau avoir un échappement acceptable. 

Avez-vous déjà remarqué une différence en faisant cette expérience ?
think Il a quel kilométrage ton TDR ??
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Message par coyote Dim 9 Mai - 10:01

Cela peut aussi venir de l'huile que tu utilises et du régime moteur d'utilisation de ta TDR.
Si je roulais un moment sans monter dans les tours, j'avais "grosse fumée" lorsque je remettais les gaz.. L'huile n'étais pas correctement brulée et stagnait dans le pot.
En remontant haut dans les tours, l'huile brulait et forcément : ça fumait.
Cela n'avait rien à voir avec le carburant utilisé.
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