Mon YZF R 125
+21
greg 33
Fred6336
Stephano
lili-la-motarde
mr87
eric50
Bis
KENZO
chris13
savate2doigts
The bouba34
philaufrais
nico50400
Vinc
deathmask
Tenshi
Alabasse 14
munds
BALDO
mich83
Marion&Sylvain
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mon YZF R 125
boujou Sylvain et les amis
- il ne faut pas t'inquiéter, pourquoi aurais-tu des frais à faire ? un YZF de "série" est une très bonne machine qui marche très bien, comme déjà dit, fais un bon entretien basique et à ta portée et tu seras pleinement satisfait de ta mob !
et à la r'voyure
alain
- il ne faut pas t'inquiéter, pourquoi aurais-tu des frais à faire ? un YZF de "série" est une très bonne machine qui marche très bien, comme déjà dit, fais un bon entretien basique et à ta portée et tu seras pleinement satisfait de ta mob !
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Sylvain
Grosse révision a faire des que je peux je l'emmène pour vérifier tout ça et voir pourquoi je n'atteins pas plus que 105 km/h
Merci pour vos conseils.
Grosse révision a faire des que je peux je l'emmène pour vérifier tout ça et voir pourquoi je n'atteins pas plus que 105 km/h
Merci pour vos conseils.
Marion&Sylvain- Habitué
- Moto : Honda CBR R 2011 // YZF R 125 2008
*Sylvain*
Salut les gars, question bête, est ce que je peux mettre du SP 98 dans la moto ?
J'en ai un plein bidon que j'avais pour mes chantiers en espaces verts et plutot que le gaspiller..... Mais j'ai un doute !
Merci !
Salut les gars, question bête, est ce que je peux mettre du SP 98 dans la moto ?
J'en ai un plein bidon que j'avais pour mes chantiers en espaces verts et plutot que le gaspiller..... Mais j'ai un doute !
Merci !
Marion&Sylvain- Habitué
salut Sylvain et les amis
- oui, bien sûr, ta brêle va bien accepter le SP 98, même si (à vérifier sur le manuel du conducteur) Yam préconise de 95
- fais attention toutefois que ce 98 ait été stocké dans de bonnes conditions et ne soit pas trop vieux, perso je garde du carburant d'une saison sur l'autre pour tous mes moteurs thermiques sans aucun problème
et à la r'voyure
alain
- oui, bien sûr, ta brêle va bien accepter le SP 98, même si (à vérifier sur le manuel du conducteur) Yam préconise de 95
- fais attention toutefois que ce 98 ait été stocké dans de bonnes conditions et ne soit pas trop vieux, perso je garde du carburant d'une saison sur l'autre pour tous mes moteurs thermiques sans aucun problème
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Super 98 sans soucis et même fortement conseillé, SP95 E10 a bannir.
Au bout de 3 mois de stockage l'indice d'octane faibli, donc essence de moins bonne combustion attention au trop vieux bidons, de même privilégie les stations des "grands" pétrolier, tout ce qui est supermarché les cuve sont moins bien entretenu et on y retrouve pas mal de flotte a l intérieur
Au bout de 3 mois de stockage l'indice d'octane faibli, donc essence de moins bonne combustion attention au trop vieux bidons, de même privilégie les stations des "grands" pétrolier, tout ce qui est supermarché les cuve sont moins bien entretenu et on y retrouve pas mal de flotte a l intérieur
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Problème pour moi , chez moi il n'y a que du 95 ou du 95 E10 , des que je vais me balader en dehors de chez moi plus de 95 mai du 98 donc toujours obligé de changer entre le 95 et 98 moi j'aimerai mettre que du 98 mai je ne peut pas
Petite question : si je change a chaque fois que je vais faire une sortie entre le 95 et le 98 et t'il dangereux pour la mécanique..
Petite question : si je change a chaque fois que je vais faire une sortie entre le 95 et le 98 et t'il dangereux pour la mécanique..
nico50400- Membre en Or
- Moto : ktm duke 125.. 5000 kms (Vendu).. , Mt 125.. 3300 kms (vendu).. Mt 07.. 13 000 kms ( vendu ).. et actuellement la MT 09.. 2000 kms..
du 95 c mieux pour le moteur
eric50- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
nico50400 a écrit:Problème pour moi , chez moi il n'y a que du 95 ou du 95 E10 , des que je vais me balader en dehors de chez moi plus de 95 mai du 98 donc toujours obligé de changer entre le 95 et 98 moi j'aimerai mettre que du 98 mai je ne peut pas
boujou Nico 50400 et les amis
- ne dit rien à ta mécanique et tout se passera bien, plus sérieusement: aucune incidence sur la mécanique
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:nico50400 a écrit:Problème pour moi , chez moi il n'y a que du 95 ou du 95 E10 , des que je vais me balader en dehors de chez moi plus de 95 mai du 98 donc toujours obligé de changer entre le 95 et 98 moi j'aimerai mettre que du 98 mai je ne peut pas
boujou Nico 50400 et les amis
- ne dit rien à ta mécanique et tout se passera bien, plus sérieusement: aucune incidence sur la mécanique
et à la r'voyure
alain
Salut Alain tu es sur ?
A la long il n'y a pas de souci ?
nico50400- Membre en Or
- Moto : ktm duke 125.. 5000 kms (Vendu).. , Mt 125.. 3300 kms (vendu).. Mt 07.. 13 000 kms ( vendu ).. et actuellement la MT 09.. 2000 kms..
je confirme, il n'y a aucun souci... melange 95 et 98 = SP96,5
le seul truc qui faut pas faire c'est de mettre de l'E10
perso je ne met plus que du 98 excellium
le seul truc qui faut pas faire c'est de mettre de l'E10
BALDO a écrit:
Oui mai moi peut pas..
nico50400- Membre en Or
boujou les amis
- où est le temps jadis où je mélangeais de l'ordinaire et du super pour faire boire ma mini Cooper au juste indice d'octane...
- aucun risque 95, 98, mélange =
et à la r'voyure
alain
- où est le temps jadis où je mélangeais de l'ordinaire et du super pour faire boire ma mini Cooper au juste indice d'octane...
- aucun risque 95, 98, mélange =
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
oui pas grave, le 95 et 98 "ordinaire" font parfaitement l'affaire !
en fait, je met de l'excellium parce que j'ai une station total acces pas loin de chez moi avec des prix a peine plus cher qu'en grande surface... et comme c'est un carburant qui contient entre autres des additifs détergents, ça évite au moteur de s'encrasser
en fait, je met de l'excellium parce que j'ai une station total acces pas loin de chez moi avec des prix a peine plus cher qu'en grande surface... et comme c'est un carburant qui contient entre autres des additifs détergents, ça évite au moteur de s'encrasser
- Contact
- Les Deux-Roues
- Essais
- Mécanique
- Débats
- Balades
- Liens
- Bref, J’ai un deux-roues
31 mai 2013
Carburant moto : SP95 ou SP98 ? L’éternel dilemme
SP98 ou SP95… Qui ne s’est jamais posé la question quand vient l’heure de remplir le réservoir d’essence de son deux-roues ? On se dit qu’au moins, les automobilistes qui roulent au Gasoil n’ont pas ce souci…
Il est tentant de ne regarder que le prix : quelques centimes d’écart existent entre le SP98, SP95 et SP95-E10… Quelle est concrètement la différence entre ces essences ? Sont-elles toutes bonnes pour nos moteurs ?
Qu’est-ce que l’essence ?
L’essence, au sens où on l’entend ici, est le carburant des moteurs à allumage commandé (c’est à dire : ceux qui utilisent un circuit avec des bougies pour déclencher la combustion du carburant. Les moteurs Diesel ne sont pas concernés, car ceux-ci utilisent le principe de l’auto-inflammation du gasoil).
L’essence est un produit d’origine naturelle puisque issu de la distillation du pétrole. C’est un mélange d’hydrocarbures plutôt légers, liquides aux températures ambiantes, tels que des alcanes, des alcènes, des cycloalcanes, des benzènes et des alcools, dont l’éthanol…
L’essence est d’une densité inférieure au gasoil.
L’essence est hautement inflammable, et dégage une importante quantité de chaleur (donc d’énergie) lorsqu’elle brule : jusqu’à environ 44 MJ/Kg (2× supérieur au charbon et même 10× supérieur à la TNT !).
Rappel du rôle de l’essence dans le cycle à 4-temps
Comme nous l’avons vu dans un précédent article (Mécanique #1 : Notions sur les moteurs à explosion), un moteur à combustion interne développe son énergie uniquement dans le temps moteur. C’est le temps au cours duquel l’essence s’enflamme ; les gaz produits par la combustion se dilatent fortement et repoussent le piston, ce qui entretient la rotation du vilebrequin.
Le temps moteur (le n°3) est le seul qui produit de l’énergie, à partir de l’inflammation du mélange air-essence.La bonne gestion du temps moteur est cruciale pour assurer de correctes performances au moteur. Une mauvaise combustion du mélange air-essence donnerait un moteur mou et qui consomme beaucoup, voire même un moteur qui ne fonctionne pas du tout.
Cette gestion est assurée par le système d’allumage du moteur, plus ou moins complexe selon les techniques employées : tout l’objectif de ce système est d’allumer au bon moment les bougies afin de déclencher une parfaite combustion du mélange.
L’auto-inflammation : l’ennemi de nos moteurs
Dans un monde idéal, l’essence s’enflamme uniquement grâce à l’étincelle de la bougie. Malheureusement, dans le monde réel, ce n’est pas le cas. Il est possible que l’essence, du fait de la chaleur, de la pression, etc… s’enflamme d’elle même dans les cylindres et génère des perturbations dans le cycle moteur.
Ces perturbations constituent une partie de ce qu’on appelle le cliquetis du moteur.
Le cliquetis va d’une part dégrader le rendement du moteur, mais d’autre part il peut détériorer les pistons et les soupapes du fait des détonations explosives non-contrôlées de l’essence, créant des points chauds ou des surpressions destructrices sur le long terme.
Comment lutter contre cette auto-inflammation très néfaste ? Comment empêcher l’essence d’exploser par elle-même ?
Les remèdes : historiquement le Plomb et aujourd’hui l’iso-octane
Pendant longtemps, on a utilisé le plomb pour lutter contre l’auto-inflammation. Cela a été très efficace : la combustion de l’essence était plus lente, contrôlable. Les moteurs tournaient « ronds » et efficacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Renault 5, digne représentante des voitures qui tournaient au Super Plombé (mes parents en ont eu une !)Dans les années 90, les problématiques environnementales ont créé de nouvelles contraintes et des technologies de lutte contre la pollution se sont progressivement imposées : parmi elles, il y a eu l’invention du pot catalytique.
Le pot catalytique permet de réduire très efficacement la nocivité des gaz d’échappement des moteur à essence : les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote sont transformés en vapeur d’eau, en dioxyde de carbone et en azote. Un petit miracle de la chimie !
Seul problème : le pot catalytique est absolument incompatible avec le plomb contenu dans l’essence Super traditionnelle. Sa présence associée à d’autre additifs liés au plomb empêche purement et simplement le pot catalytique de fonctionner.
Il a fallu donc développer un autre type d’essence, l’essence sans plomb. Mais, du coup, le problème des détonations (l’auto-allumage) est réapparu.
Les progrès de la chimie et du raffinage du pétrole ont permis la mise en évidence d’un hydrocarbure particulier issu de la famille des octanes : l’iso-octane (formule brute : C8H18).
Du fait de sa structure chimique à chaines ramifiées, il brûle lentement et uniformément, sans exploser, soit exactement ce que l’on cherche.
L’iso-octane est devenu l’hydrocarbure de référence de l’essence sans-plomb : c’est en quelque sorte le carburant idéal, qui assure à tout moteur bien réglé un fonctionnement parfait.
Dans la vie réelle, on ne peut avoir une essence composée à 100% d’iso-octane, ceci pour des raisons économiques. L’essence est un mélange de divers hydrocarbures de qualité inférieure, mais on peut agir sur la recette afin d’approcher un comportement semblable à un carburant 100% iso-octane en terme de résistance à la détonation.
Afin de quantifier ceci, on étalonne les essences via leur indice d’octane : c’est l’équivalent en pourcentage d’iso-octane contenu dans le carburant.
En anglais, l’indice d’octane est dénommé « RON » pour « Research Octan Number ». Cette appellation anglaise est plus parlante : vu que nos essences sont des recettes « impures » contenant finalement assez peu d’octanes, tout l’art va être d’atteindre un indice d’octane recherché, d’où le terme « research ».
L’indice d’octane est donc une manière indirecte de définir la capacité anti-détonante d’une essence. Plus celui-ci est élevé, plus grande sera la résistance au cliquetis parasite.
Les essences sans-plomb actuelles
Le sans-plomb SP98
L’indice d’octane est de 98 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 98% d’iso-octane).
Injustement lourdement taxé par le gouvernement français, c’est le carburant le plus cher à ce jour (1,6-1,8€/L), sans raison logique (autant le supprimer…). Cependant il convient bien aux moteurs anciens, du fait de son haut indice d’octane. C’est un vrai détergent ! Attention aux caoutchoucs, plastiques ou autres surface sur lesquels ce carburant peut couler. C’est le meilleur pour décrasser un moteur.
Le sans-plomb SP95 Eurocarburant
L’indice d’octane est de 95 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 95% d’iso-octane).
Du fait de son plus faible indice d’octane, ce carburant n’est pas compatible avec les moteurs anciens, ou, du moins, ceux qui n’ont pas un allumage programmé pour ce carburant. Il est donc à consommer avec modération : vérifier que votre moteur est compatible sinon il va cliqueter et s’abimer, en plus il est assez « sec » et non-lubrifiant.
Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95.
Le SP95 Eurocarburant est une excellente essence, que l’on retrouve partout.
Le sans-plomb SP95-E10
Encore une spécificité du marché français (entre le gasoil ultra-dominant, l’essence SP98 très chère, et maintenant le SP95-E10, ça commence à faire beaucoup de spécificités…).
Le SP95-E10 est du SP95 standard dans lequel on a rajouté de l’éthanol. Le mélange est de 90% de SP95 pour 10% d’éthanol, soi-disant d’origine agricole (betteraves).
Il n’y a que des inconvénients, aussi, personnellement, je fuis ce carburant :
- l’éthanol a un pouvoir énergétique beaucoup plus faible que l’essence normale. Rajouter de l’éthanol dillue l’essence : les véhicules consomment plus, environ 2% supplémentaires.
- l’éthanol s’auto-enflamme très facilement, il faut donc des moteurs équipés spécifiquement avec des bougies « froides » pour éviter les points chauds qui pourrait faire détonner l’éthanol et détruire progressivement les soupapes et pistons.
- Économiquement et écologiquement, je ne comprends pas la stratégie du gouvernement : ravager les campagnes pour planter des betteraves qui produiront de l’éthanol coûte très cher, et c’est très polluant !
A savoir : la France a choisi de faire progressivement disparaître le SP95 standard au profit du SP95-E10. Une aberration, le SP95 étant un excellent carburant compatible avec tous les véhicules des années 2000. L’Allemagne n’a pas du tout fait ce choix, au contraire : le SP95 Eurocarburant est maintenu dans les stations.
Vérifiez bien que votre moto est compatible avec le SP95-E10 sinon vous prenez le risque de détruire lentement mais surement votre moteur (soupapes, bougies, piston…), tout en consommant plus.
Conclusion : un marché français qui brouille les pistes
On vient de voir que le marché des essences en France est bien particulier, et se joue de la méconnaissance des gens.
Pourtant, bien choisir son carburant pour sa moto est important : dans cet article on a parlé des risques d’alimenter un moteur avec une essence inadaptée. Outre les mauvaises performances, la détérioration des chambres de combustion est une réalité.
Le SP98 n’est pas meilleur carburant que le SP95. Il n’est pas plus « énergétique ». Aussi, pourquoi le taxer plus ? Le SP98 est simplement plus résistant au cliquetis et conviendra donc mieux aux moteurs anciens et/ou spécifiquement réglés pour brûler un carburant à haut indice d’octane.
Le SP95 est excellent, mais légèrement plus détonnant, ce qui explique qu’il faille vérifier que son moteur est compatible avec.
Le SP95-E10 est une spécificité bien française que l’on nous impose : un « agro-carburant » qui, saupoudré de green-washing, nous fait croire qu’il est plus écologique et économique. Un cas d’école du lobbyisme des industriels. Soyez-en conscients et sachez que ce carburant n’est pas performant (vu qu’il est dilué dans l’éthanol) et pas moins cher que le SP95 normal, d’autant plus que votre moteur consommera plus.
Sur ce, il va être temps d’aller à la pompe à essence. Ma Z a soif
eric50- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Ce reportage est très interessant
Pour nos motos, sp98 pour nos vieilles 2 roues, et surtout pour les moteurs 2 temps.
, Après 2002, le sp 95 est toléré
Par contre, éviter le sp95 E10 car risque de casse de pompe d'injection ( même sur les motos récentes ) !
Pour les autos, je roule avec un kit bio ethanol sur un 4X4 Japonais année 1999 à 74 centimes d'euro le litre et je dis merde à l'Etat
Pour nos motos, sp98 pour nos vieilles 2 roues, et surtout pour les moteurs 2 temps.
, Après 2002, le sp 95 est toléré
Par contre, éviter le sp95 E10 car risque de casse de pompe d'injection ( même sur les motos récentes ) !
Pour les autos, je roule avec un kit bio ethanol sur un 4X4 Japonais année 1999 à 74 centimes d'euro le litre et je dis merde à l'Etat
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
..
..
..
Compliqué tous ça..
..
..
Compliqué tous ça..
nico50400- Membre en Or
VOUS VOULEZ CE QU IL Y A DE MIEUX POUR VOTRE BELLE, C EST LE PLUS CHER QU IL FAUT PRENDRE... DITES VOUS QUE VOUS LACHEZ LA CARTE BLEU A VOTRE FEMME POUR LES SOLDES FAITES PLAISIR A VOTRE MONTURE QUAND ELLE A SOIF!!!
Bien évoqué le fait que les pompes a injection rendent l'âme avec du E10 de même que les puit de pointeau a joint torique se rétractent et donc pisse!!! l'E10 est très sec, même avec un bouchon de vaseline dans le réservoir n'y fera rien... OK I am going
Bien évoqué le fait que les pompes a injection rendent l'âme avec du E10 de même que les puit de pointeau a joint torique se rétractent et donc pisse!!! l'E10 est très sec, même avec un bouchon de vaseline dans le réservoir n'y fera rien... OK I am going
deathmask- Habitué
- Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Coucou
Honda m a dit de prendre du 98 pour ma Vara neuve..injection
ET PAREIL POUR MON EX cbf DE 2009 ET LA vara carbu de 2006
J obéis
Honda m a dit de prendre du 98 pour ma Vara neuve..injection
ET PAREIL POUR MON EX cbf DE 2009 ET LA vara carbu de 2006
J obéis
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Pareil sp98 préconisé pour mon aquila !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Salut Sylvain,
Pour ton YZF, demande au garagiste de te prévoir un réglage soupapes car sur ces hauts moteurs YAM, les soupapes sont à vérifiées très important. Si le jeu n'est pas bon alors ta vitesse et ta reprise ne seront pas très bonne.
La différence est flagrante après réglages.
Les kits coûtent cher et même un kit mal réglé ne fera pas mieux avancer.
J'espère simplement que le garagiste fera bien le réglage car certains disent qu'ils l'ont fait mais en fait n'ont rien fait du tout.
Pour le SP98, il est bien meilleur sur le long terme, d'ailleurs chez les grandes marques de moto, en interne, il est préconisé en priorité le SP98.
A plus
Pour ton YZF, demande au garagiste de te prévoir un réglage soupapes car sur ces hauts moteurs YAM, les soupapes sont à vérifiées très important. Si le jeu n'est pas bon alors ta vitesse et ta reprise ne seront pas très bonne.
La différence est flagrante après réglages.
Les kits coûtent cher et même un kit mal réglé ne fera pas mieux avancer.
J'espère simplement que le garagiste fera bien le réglage car certains disent qu'ils l'ont fait mais en fait n'ont rien fait du tout.
Pour le SP98, il est bien meilleur sur le long terme, d'ailleurs chez les grandes marques de moto, en interne, il est préconisé en priorité le SP98.
A plus
Stephano- Habitué
- Moto : daelim roadsport
*Sylvain*
Merci Stephano pour tes conseils.
Grosse révision tout bientôt pour tout régler et repartir sur de bonnes bases. Ai été agréablement surpris des prix pratiqués, 280€ la grosse révision.
Grosse révision tout bientôt pour tout régler et repartir sur de bonnes bases. Ai été agréablement surpris des prix pratiqués, 280€ la grosse révision.
Marion&Sylvain- Habitué
On n'a pas la même notion de la bonne surprise !
Il y a quoi dans cette révision ?
Il y a quoi dans cette révision ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Marion&Sylvain a écrit:*Sylvain*
A ce prix là il te pose un moteur de r6..
Bon ok je sort..
nico50400- Membre en Or
Si encore les programmes de revisions etaient toujours respectés.... mais malheureusement bien souvent ils font la vidange, graisse la chaîne et roule ma poule ...arf si j'oubliais, il y a aussi "l'essai routier", concrètement c'est le mecano qui rentre chez lui le midi avec votre moto et votre essence
Mais je ne connais pas le garage de marion, dans son cas, ca a peut etre été tres bien fait
Mais je ne connais pas le garage de marion, dans son cas, ca a peut etre été tres bien fait
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3