Quand changer sa chaine de distribution ?
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Quand changer sa chaine de distribution ?
En voilà une bonne question
Certains vont se jeter en l'air et se dire que : jamais !! ce n'est pas une courroie !!
Et pourtant cette chose est aussi une pièce d'usure et quand elle casse c'est trop tard.
Les soupapes ne s'en remettent jamais et ce n'est que le moindre mal.
J'ai démonté pour voir à quoi elle ressemble sur la MT et je dois avouer qu'elle est vraiment rikiki cette chaine...
La durée de vie d'une chaine va être liée à plusieurs facteurs :
l'utilisation de la moto en premier lieu (sportif ou roulage tranquille)
le respect des vidanges
respect de chauffe
résistance de la chaine (il me semble qu'il existe 2 type de chaine de distribution dont une dite "silencieuse" mais pas sur nos 125)
Il semble pourtant qu'une chaine sur les 125 dure longtemps puisque l'on en entend pas parler..
c'est parce-que l'on ne fait pas tant de kilomètres que ça ou que la question ne semblait pas se poser...
D'après ce que j'ai pu lire : la durée de vie d'une chaine moto (pas simplement 125) peut varier de 50 000 à 120 000 Km, bel écart
Comment savoir si besoin de la changer ou pas ?
Là, je dois avouer qu'à part "à l'oreille", je n'ai pas de solution à proposer ; d'autres en auront peut-être et c'est un peu l'objet de ce sujet : échanger là-dessus.
Les bruits caractéristiques se feraient entendre essentiellement à froid et à bas régime.
Dans les bruits possibles : cliquetis par exemple (mais vérifier le jeu aux culbuteurs avant)
J'ai échangé avec deux mécanos moto différents et j'ai eu deux réponses en évoquant ce changement sur ma MT.
Le premier m'a dit qu'il n'y avait pas encore de retour probant et que l'on pouvait facilement attendre 80 000Km.
Le second, qui me connaît d'avantage, ainsi que ma méthode de conduite (le rupteur est mon ami ) m'a dit qu'à 40 000 il est urgent de la changer sur ce type de moteur.
J'attend donc vos avis personnels ou retour d'expérience sur ce sujet qui n'ira peut-être pas loin..
Personnellement : j'ai commandé une chaine car depuis ma prise d'informations : j'entend un petit bruit de ce côté là..
Effet psychologique ou réel message : je ne suis pas certain mais je préfère prévenir que guérir (la facture n'est pas la même).
Inutile de vous précipiter dans le garage pour écouter le moteur tourner avec l'oreille côté chaine, je ne veux pas être à l'origine d'un trouble quelconque (meff quand même.. )
Certains vont se jeter en l'air et se dire que : jamais !! ce n'est pas une courroie !!
Et pourtant cette chose est aussi une pièce d'usure et quand elle casse c'est trop tard.
Les soupapes ne s'en remettent jamais et ce n'est que le moindre mal.
J'ai démonté pour voir à quoi elle ressemble sur la MT et je dois avouer qu'elle est vraiment rikiki cette chaine...
La durée de vie d'une chaine va être liée à plusieurs facteurs :
l'utilisation de la moto en premier lieu (sportif ou roulage tranquille)
le respect des vidanges
respect de chauffe
résistance de la chaine (il me semble qu'il existe 2 type de chaine de distribution dont une dite "silencieuse" mais pas sur nos 125)
Il semble pourtant qu'une chaine sur les 125 dure longtemps puisque l'on en entend pas parler..
c'est parce-que l'on ne fait pas tant de kilomètres que ça ou que la question ne semblait pas se poser...
D'après ce que j'ai pu lire : la durée de vie d'une chaine moto (pas simplement 125) peut varier de 50 000 à 120 000 Km, bel écart
Comment savoir si besoin de la changer ou pas ?
Là, je dois avouer qu'à part "à l'oreille", je n'ai pas de solution à proposer ; d'autres en auront peut-être et c'est un peu l'objet de ce sujet : échanger là-dessus.
Les bruits caractéristiques se feraient entendre essentiellement à froid et à bas régime.
Dans les bruits possibles : cliquetis par exemple (mais vérifier le jeu aux culbuteurs avant)
J'ai échangé avec deux mécanos moto différents et j'ai eu deux réponses en évoquant ce changement sur ma MT.
Le premier m'a dit qu'il n'y avait pas encore de retour probant et que l'on pouvait facilement attendre 80 000Km.
Le second, qui me connaît d'avantage, ainsi que ma méthode de conduite (le rupteur est mon ami ) m'a dit qu'à 40 000 il est urgent de la changer sur ce type de moteur.
J'attend donc vos avis personnels ou retour d'expérience sur ce sujet qui n'ira peut-être pas loin..
Personnellement : j'ai commandé une chaine car depuis ma prise d'informations : j'entend un petit bruit de ce côté là..
Effet psychologique ou réel message : je ne suis pas certain mais je préfère prévenir que guérir (la facture n'est pas la même).
Inutile de vous précipiter dans le garage pour écouter le moteur tourner avec l'oreille côté chaine, je ne veux pas être à l'origine d'un trouble quelconque (meff quand même.. )
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Et sur un 2t, elle est où cette chaîne ?
Avant de sortir, je sais qu'elle n'est pas au niveau de l'échappement.
Avant de sortir, je sais qu'elle n'est pas au niveau de l'échappement.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
de mon expérience....
c'est souvent en voulant faire bien que l'on fait mal... j'ai vu un grand nombre de moteurs cassés, de proprios qui voulaient bien faire... à l'inverse, j'ai vu un grand nombre de moteurs fortement kilométrés dont les proprios n'avaient fait que le minimum.
ma conclusion, ne pas faire quelque chose que le constructeur ne préconise pas
c'est souvent en voulant faire bien que l'on fait mal... j'ai vu un grand nombre de moteurs cassés, de proprios qui voulaient bien faire... à l'inverse, j'ai vu un grand nombre de moteurs fortement kilométrés dont les proprios n'avaient fait que le minimum.
ma conclusion, ne pas faire quelque chose que le constructeur ne préconise pas
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Il me semble d'ailleurs que c'est après avoir refait le haut moteur que ton moteur a cassé. A mon avis, ne touche pas à la distrib' si le constructeur ne le prévoit pas
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Et un gage pour Mister le fondateur!!! il a oublié la fonction éditer!!!
Fatigue du matin : chagrin!
Concernant les chaines, je vérifierai mais je crois que sur la CB125F c'est une chaine de distrib' "silencieuse"
Fatigue du matin : chagrin!
Concernant les chaines, je vérifierai mais je crois que sur la CB125F c'est une chaine de distrib' "silencieuse"
Dernière édition par Hawk le Mer 3 Fév 2021 - 10:30, édité 1 fois
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
boujou les amis
- désolé aucune idée il se pourrait que le "certain temps" soit aussi tributaire du type de tendeur ce que je sais:
> selon RTM Varadero, je cite: les chaines silencieuses sont quasiment inusables...
> un collègue Varaderiste (d'un autre forum) avait remplacé 2 fois la sienne en 180000 km = la fourchette est large...
à la r'voyure
alain
- désolé aucune idée il se pourrait que le "certain temps" soit aussi tributaire du type de tendeur ce que je sais:
> selon RTM Varadero, je cite: les chaines silencieuses sont quasiment inusables...
> un collègue Varaderiste (d'un autre forum) avait remplacé 2 fois la sienne en 180000 km = la fourchette est large...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Est ce comme sur les autos où il faut vérifier les tendeurs de chaînes ???????? ( bruit, risque de décalage ) ???
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Le type de tendeur de chaine varie aussi : sur certaines (la mienne par exemple) il est automatique, sur d'autres il est manuel (plus rare).
Pour @bastos : cherche bien, tu vas trouver
Pour @baldo : il a plus de moteurs cassés par manque d'entretien que par excès, seulement : ils ne s'en vantent pas..
pour la pièce cassée : défaut pris en garantie
Pour @bastos : cherche bien, tu vas trouver
Pour @baldo : il a plus de moteurs cassés par manque d'entretien que par excès, seulement : ils ne s'en vantent pas..
pour la pièce cassée : défaut pris en garantie
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
salut les amis (e)
- et si c'était comme sur une autre marque Japonaise, tout durant que ça roule on ne touche à rien
à la r'voyure
alain
- et si c'était comme sur une autre marque Japonaise, tout durant que ça roule on ne touche à rien
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
coyote a écrit:
Pour @baldo : il a plus de moteurs cassés par manque d'entretien que par excès, seulement : ils ne s'en vantent pas..
justement... la distrib', tout comme le piston, ne font pas partis de "l'entretien" prévu par le constructeur... c'est surement qu'il y a une raison sinon ils ne se priveraient pas des €
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
et quand ça ne marche plus : c'est trop tard et c'est mort
la chaine c'est comme beaucoup de pièces : ils ne disent pas quand ils faut la changer mais ils la vendent..
on parle plus facilement de la segmentation et des joints de vilo sur un 2tps mais jamais (ou très rarement alors) sur un 4tps, à croire que c'est inusable sur ce genre de moto..
la chaine c'est comme beaucoup de pièces : ils ne disent pas quand ils faut la changer mais ils la vendent..
on parle plus facilement de la segmentation et des joints de vilo sur un 2tps mais jamais (ou très rarement alors) sur un 4tps, à croire que c'est inusable sur ce genre de moto..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
j'allais y venir à la comparaison 2t/4t.... tu es endoctriné .... mais en 4T, l'entretien c'est de faire ce qui est prévu par le constructeur et de ne surtout pas ouvrir le moteur pour changer des choses "par précaution"... preuve en est, tu as déjà cassé ton moteur en voulant en faire plus que ce que yamaha préconise
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
j'ai un copain qui a une yam 2tps qui a 46 000km et n'a jamais eu quoi que ce soit de changé sur le moteur ..
la segmentation est d'origine et ça tourne toujours, un peu moins dans les côtes où le moteur est à la peine ...problème d'usure moteur ou conception de cette machine qui est d'une autre génération ? surement un peu des 2..
Quand à la mienne (ou celles des copains) : oui je continuerai à y mettre les mains dedans et à me poser des questions (bonnes ou mauvaise), c'est ma façon d'être
la segmentation est d'origine et ça tourne toujours, un peu moins dans les côtes où le moteur est à la peine ...problème d'usure moteur ou conception de cette machine qui est d'une autre génération ? surement un peu des 2..
Quand à la mienne (ou celles des copains) : oui je continuerai à y mettre les mains dedans et à me poser des questions (bonnes ou mauvaise), c'est ma façon d'être
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
comme baldo j'aurai tendance a dire qu'a trop mettre les mains dedans on fini par ce pincé un doigt
pour la chaine de distribution la pièce a surveillé est le galet ( patin ) tendeur c'est le seul qui puisse être considéré comme un consommable pour la chaine vue son mode de fonctionnement elle peu être considéré comme un roulement de bas moteur , donc a moins d'un grave défaut de graissage la même durée de vie que le moteur
pour la chaine de distribution la pièce a surveillé est le galet ( patin ) tendeur c'est le seul qui puisse être considéré comme un consommable pour la chaine vue son mode de fonctionnement elle peu être considéré comme un roulement de bas moteur , donc a moins d'un grave défaut de graissage la même durée de vie que le moteur
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
rantanplan a écrit: a moins d'un grave défaut de graissage la même durée de vie que le moteur
c'est exactement ce que je pensais initialement
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Un peu partout sur le territoire, selon les endroits où les concessionnaires et autres revendeurs se sont installés !BASTOSdu24 a écrit:Et sur un 2t, elle est où cette chaîne ?
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
S L C
- on peut trouver la chaine sur le canal 4 (temps)
à la r'voyure
alain
- on peut trouver la chaine sur le canal 4 (temps)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Je te rassure c'est exactement la même chose sur un 4 temps avec plien de kms: le moteur tourne alors que la segmentation est morte depuis un bon bout de temps et les jeux sont hors tolérancecoyote a écrit:j'ai un copain qui a une yam 2tps qui a 46 000km et n'a jamais eu quoi que ce soit de changé sur le moteur ..
la segmentation est d'origine et ça tourne toujours, un peu moins dans les côtes où le moteur est à la peine ...problème d'usure moteur ou conception de cette machine qui est d'une autre génération ? surement un peu des 2..
Mais les gens s'en foutent car ce n'est pas en panne....
Le second mécano qui t'a conseillé est bien meilleur que l'autre
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
salut, j'ai eu le cas de la chaine de distribution sur la 600 fzs apres reglage des soupapes par le concessionnaire yam le moteur faisait des cliquetis a froid juste au milieu entre les cylindres 2 et 3 resultat chaine et tendeur hs 980e de devis j' ai changer pour la cbf salut
Invité- Invité
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
phifi a écrit:
Mais les gens s'en foutent car ce n'est pas en panne....
Le second mécano qui t'a conseillé est bien meilleur que l'autre
Tendeur contrôlé : nickel
Usure des dents : ok
Tampons : pas de marque d'usure
Chaine : pas de moyen de vérifier si elle s'est allongée sans la sortir pour mesurer
Parcouru un peu ce qui se dit sur les autres forums et :
une chaine se change et c'est conseillé sur de nombreuses motos mais aucune info sur le quand, si une : quand elle est cassée mais c'est trop tard
La question reste donc sans réponse pour l'instant..
J'ai bien un début de piste :
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coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Si la chaine est correctement tendue et graissée, elle a la meme durée de vie que le moteur. C'est pour cette raison que Yamaha ne prévoit pas son remplacement.
Je fais parti d'un groupe de MT sur facebook, les rares qui ont cassé le moteur sont ceux qui l'ont démonté, comme toi quand tu as voulu changer le piston.
Je fais parti d'un groupe de MT sur facebook, les rares qui ont cassé le moteur sont ceux qui l'ont démonté, comme toi quand tu as voulu changer le piston.
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Ils sont combien à avoir dépassé les 40 000km ?
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
il n'y a aucune raison de casser un moteur a la suite d'un remplacement de pièce défectueuse si fait dans les regle de l'art , surtout d'un haut moteur , la raison est a chercher ailleurs , peu être parce que ne râle que ceux qui on une casse suite a un dépannage
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Quand changer sa chaine de distribution ?
Alors pour le piston on va faire simple : je l'ai changé car la segmentation était usée, le haut moteur monté fonctionnait parfaitement : balade avec Kalaghan et Léo.
Il a pété au bout de 1 500 Km suite à un soucis lors de la fabrication.
Il est changé et aucun soucis depuis
Le sujet ne porte pas sur la MT elle-même mais sur les moteurs 4tps en général et plus particulièrement sur ceux des 125 (je ne parlerais donc pas de certaines voitures où le changement de la chaine est conseillé par les mécanos sans être pourtant inscrite sur le guide d'entretien : c'est un sujet largement abordé sur les forums concernés).
Le changement de la chaine de distribution semble être aussi sujet à controverse que celui du changement de la distribution secondaire
Il a pété au bout de 1 500 Km suite à un soucis lors de la fabrication.
Il est changé et aucun soucis depuis
Le sujet ne porte pas sur la MT elle-même mais sur les moteurs 4tps en général et plus particulièrement sur ceux des 125 (je ne parlerais donc pas de certaines voitures où le changement de la chaine est conseillé par les mécanos sans être pourtant inscrite sur le guide d'entretien : c'est un sujet largement abordé sur les forums concernés).
Le changement de la chaine de distribution semble être aussi sujet à controverse que celui du changement de la distribution secondaire
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
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