125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

1 dent pour plus de couple mais d'allonge

+3
phifi
Alabasse 14
Eclipse38
7 participants

Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Eclipse38 Jeu 14 Jan 2021 - 13:10

hello Concrètement, que veut dire 1 dent pour  plus de couple mais moins d'allonge sur une CB250R de 2011 ?
Merci pour vos réponses à plus
Eclipse38
Eclipse38
Amateur
Amateur

Moto : cb125f
Localisation : maurepas

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Alabasse 14 Jeu 14 Jan 2021 - 13:21

boujou les amis

- cherche bien sur notre beau forum quelques sujets parlent de cette modif...
- il ne s'agit en rien de modifier le moteur mais de changer le rapport de transmission secondaire c'est à dire le kit chaine... l'exemple à prendre est celui du vélo avec dérailleur et multi plateaux au pédalier, en réduisant le nombre de dent au pédalier (le PSB de la moto) tu vas gagner en puissance sur la roue arrière, en réduisant le pignon arrière du vélo (la couronne de la roue arrière de la moto) tu vas gagner en vitesse mais perdre en puissance
- parfois ce n'est pas si simple Evil or Very Mad

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par phifi Jeu 14 Jan 2021 - 13:23

Ça veut dire que la transmission a été raccourcie.

Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Pascal 77 Jeu 14 Jan 2021 - 16:25

phifi a écrit:Ça veut dire que la transmission a été raccourcie.

Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.

Ça, c'est la réponse purement cinématique, qui ne tient aucun compte des notions de couple et de puissance : Si la moto va moins vite à fond en tirant plus court, ça signifie qu'elle "tire" trop court, là où il est intéressant de tirer un peu plus court, c'est quand ça permet de gagner suffisamment de tours-moteur sur le rapport final pour qu'au contraire la vitesse de pointe augmente (par exemple, avec une dent de plus au PSB, prendre 110 à 8000 tr, et en enlevant une dent gagner 1500 tr moteur sur le rapport final et prendre 5 km/h de plus en vitesse de pointe).

Pareil pour les accélérations : tirer plus court va favoriser les montées en régime du moteur, mais pas forcément les accélérations qui seront pénalisées par la prise de vitesse moins grande par tr moteur gagné. À noter que plus la démultiplication est importante, et plus ce qui précède est vrai (ça aura moins d'impact sur un gros moteur puissant qui "tire" long que sur une 125 de 11 kW).

En résumé, la bonne démultiplication finale n'est pas si simple que ça à déterminer, et il n'y a pas de règle absolue, chaque modèle peut avoir une réponse différente à cette question.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Alabasse 14 Jeu 14 Jan 2021 - 17:01

S L C 

Shocked   moins tu pédales plus vite et plus tu avances moins vite, où comment faire pour expliquer simplement à un poireau (e) qui sait simplement que l'avant c'est là où ça éclaire blanc et que l'arrière c'est là où ça éclaire rouge  moque moque moque 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par phifi Jeu 14 Jan 2021 - 17:27

Pas certain qu' @Eclipse38 ait tout suivi think
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par BALDO Jeu 14 Jan 2021 - 17:32

Pascal 77 a écrit:
phifi a écrit:Ça veut dire que la transmission a été raccourcie.

Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.

Ça, c'est la réponse purement cinématique, qui ne tient aucun compte des notions de couple et de puissance : Si la moto va moins vite à fond en tirant plus court, ça signifie qu'elle "tire" trop court, là où il est intéressant de tirer un peu plus court, c'est quand ça permet de gagner suffisamment de tours-moteur sur le rapport final pour qu'au contraire la vitesse de pointe augmente (par exemple, avec une dent de plus au PSB, prendre 110 à 8000 tr, et en enlevant une dent gagner 1500 tr moteur sur le rapport final et prendre 5 km/h de plus en vitesse de pointe).

Pareil pour les accélérations : tirer plus court va favoriser les montées en régime du moteur, mais pas forcément les accélérations qui seront pénalisées par la prise de vitesse moins grande par tr moteur gagné. À noter que plus la démultiplication est importante, et plus ce qui précède est vrai (ça aura moins d'impact sur un gros moteur puissant qui "tire" long que sur une 125 de 11 kW).

En résumé, la bonne démultiplication finale n'est pas si simple que ça à déterminer, et il n'y a pas de règle absolue, chaque modèle peut avoir une réponse différente à cette question.

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Efferalgan

lol!

_________________
1 dent pour plus de couple mais d'allonge 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Antoinedu76 Jeu 14 Jan 2021 - 21:37

Nos 125 ont peu de couple, il vaut mieux en effet tirer assez court pour compenser 

Le mieux est d'essayer, ça ne coûte pas cher un pignon et c'est vite monté.   Par contre c'est déconseillé de monter un pignon plus grand, pour la même raison du début, peu de couple, alors le moteur va avoir du mal à entrainer ce surplus de "difficulté"
Antoinedu76
Antoinedu76
Habitué
Habitué

Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Alabasse 14 Jeu 14 Jan 2021 - 21:56

S L C (e)

- comme déjà dit selon ce qu'on recherche et la façon d'utili ser sa brêle on préfèrera tirer plus court ou plus long, le motard de fort gabarit qui habite une région à bosses, ventée, souhaitant faire du duo aura intérêt à tirer plus court, le motard de corpulence jockey habitant une région de plaine et ne souhaitant pas entendre son moteur mouliner choisira de tirer plus long... attention ! selon la brêle on peut en tirer avantage ou... non 
- la tendance actuelle est de proposer des brêles qui tirent long, la raison est souvent les normes et la diminution de la conso qui en découle

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Pascal 77 Ven 15 Jan 2021 - 11:09

À noter tout de même qu'en dehors des petites cylindrées, les véhicules à moteur du commerce capables d'aller titiller la zone rouge sur le rapport final sont assez rares !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Eclipse38 Sam 16 Jan 2021 - 17:57

tout compris et intéressant, good good
Eclipse38
Eclipse38
Amateur
Amateur

Moto : cb125f
Localisation : maurepas

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par KENZO Sam 16 Jan 2021 - 18:03

Les transmissions d'origine sont adaptées pour avoir le meilleur rendu ( nervosité / v max ) !

Il est parfois conseillé à des motos chinoises qui vibrent trop de mettre une transmission plus longue, surtout pour le confort  ...........
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Alabasse 14 Sam 16 Jan 2021 - 18:51

boujou les amis

- améliorer le confort est une bonne chose mais faut-il encore pouvoir entrainer la brêle avec quelquefois des moteurs d'à peine 11 ch en allongeant la transmission, voyons d'urgence les sujets qui parlent de ça sur notre beau forum

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1 dent pour plus de couple mais d'allonge Empty Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum