1 dent pour plus de couple mais d'allonge
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phifi
Alabasse 14
Eclipse38
7 participants
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1 dent pour plus de couple mais d'allonge
Concrètement, que veut dire 1 dent pour plus de couple mais moins d'allonge sur une CB250R de 2011 ?
Merci pour vos réponses à plus
Merci pour vos réponses à plus
Eclipse38- Amateur
- Moto : cb125f
Localisation : maurepas
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
boujou les amis
- cherche bien sur notre beau forum quelques sujets parlent de cette modif...
- il ne s'agit en rien de modifier le moteur mais de changer le rapport de transmission secondaire c'est à dire le kit chaine... l'exemple à prendre est celui du vélo avec dérailleur et multi plateaux au pédalier, en réduisant le nombre de dent au pédalier (le PSB de la moto) tu vas gagner en puissance sur la roue arrière, en réduisant le pignon arrière du vélo (la couronne de la roue arrière de la moto) tu vas gagner en vitesse mais perdre en puissance
- parfois ce n'est pas si simple
à la r'voyure
alain
- cherche bien sur notre beau forum quelques sujets parlent de cette modif...
- il ne s'agit en rien de modifier le moteur mais de changer le rapport de transmission secondaire c'est à dire le kit chaine... l'exemple à prendre est celui du vélo avec dérailleur et multi plateaux au pédalier, en réduisant le nombre de dent au pédalier (le PSB de la moto) tu vas gagner en puissance sur la roue arrière, en réduisant le pignon arrière du vélo (la couronne de la roue arrière de la moto) tu vas gagner en vitesse mais perdre en puissance
- parfois ce n'est pas si simple
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
Ça veut dire que la transmission a été raccourcie.
Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.
Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
phifi a écrit:Ça veut dire que la transmission a été raccourcie.
Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.
Ça, c'est la réponse purement cinématique, qui ne tient aucun compte des notions de couple et de puissance : Si la moto va moins vite à fond en tirant plus court, ça signifie qu'elle "tire" trop court, là où il est intéressant de tirer un peu plus court, c'est quand ça permet de gagner suffisamment de tours-moteur sur le rapport final pour qu'au contraire la vitesse de pointe augmente (par exemple, avec une dent de plus au PSB, prendre 110 à 8000 tr, et en enlevant une dent gagner 1500 tr moteur sur le rapport final et prendre 5 km/h de plus en vitesse de pointe).
Pareil pour les accélérations : tirer plus court va favoriser les montées en régime du moteur, mais pas forcément les accélérations qui seront pénalisées par la prise de vitesse moins grande par tr moteur gagné. À noter que plus la démultiplication est importante, et plus ce qui précède est vrai (ça aura moins d'impact sur un gros moteur puissant qui "tire" long que sur une 125 de 11 kW).
En résumé, la bonne démultiplication finale n'est pas si simple que ça à déterminer, et il n'y a pas de règle absolue, chaque modèle peut avoir une réponse différente à cette question.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
S L C
moins tu pédales plus vite et plus tu avances moins vite, où comment faire pour expliquer simplement à un poireau (e) qui sait simplement que l'avant c'est là où ça éclaire blanc et que l'arrière c'est là où ça éclaire rouge
à la r'voyure
alain
moins tu pédales plus vite et plus tu avances moins vite, où comment faire pour expliquer simplement à un poireau (e) qui sait simplement que l'avant c'est là où ça éclaire blanc et que l'arrière c'est là où ça éclaire rouge
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
Pas certain qu' @Eclipse38 ait tout suivi
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
Pascal 77 a écrit:phifi a écrit:Ça veut dire que la transmission a été raccourcie.
Le pignon a une dent que moins que celui d'origine, donc la moto monte plus vite dans les tours mais va moins vite à fond.
Ça, c'est la réponse purement cinématique, qui ne tient aucun compte des notions de couple et de puissance : Si la moto va moins vite à fond en tirant plus court, ça signifie qu'elle "tire" trop court, là où il est intéressant de tirer un peu plus court, c'est quand ça permet de gagner suffisamment de tours-moteur sur le rapport final pour qu'au contraire la vitesse de pointe augmente (par exemple, avec une dent de plus au PSB, prendre 110 à 8000 tr, et en enlevant une dent gagner 1500 tr moteur sur le rapport final et prendre 5 km/h de plus en vitesse de pointe).
Pareil pour les accélérations : tirer plus court va favoriser les montées en régime du moteur, mais pas forcément les accélérations qui seront pénalisées par la prise de vitesse moins grande par tr moteur gagné. À noter que plus la démultiplication est importante, et plus ce qui précède est vrai (ça aura moins d'impact sur un gros moteur puissant qui "tire" long que sur une 125 de 11 kW).
En résumé, la bonne démultiplication finale n'est pas si simple que ça à déterminer, et il n'y a pas de règle absolue, chaque modèle peut avoir une réponse différente à cette question.
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
Nos 125 ont peu de couple, il vaut mieux en effet tirer assez court pour compenser
Le mieux est d'essayer, ça ne coûte pas cher un pignon et c'est vite monté. Par contre c'est déconseillé de monter un pignon plus grand, pour la même raison du début, peu de couple, alors le moteur va avoir du mal à entrainer ce surplus de "difficulté"
Le mieux est d'essayer, ça ne coûte pas cher un pignon et c'est vite monté. Par contre c'est déconseillé de monter un pignon plus grand, pour la même raison du début, peu de couple, alors le moteur va avoir du mal à entrainer ce surplus de "difficulté"
Antoinedu76- Habitué
- Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
S L C (e)
- comme déjà dit selon ce qu'on recherche et la façon d'utili ser sa brêle on préfèrera tirer plus court ou plus long, le motard de fort gabarit qui habite une région à bosses, ventée, souhaitant faire du duo aura intérêt à tirer plus court, le motard de corpulence jockey habitant une région de plaine et ne souhaitant pas entendre son moteur mouliner choisira de tirer plus long... attention ! selon la brêle on peut en tirer avantage ou... non
- la tendance actuelle est de proposer des brêles qui tirent long, la raison est souvent les normes et la diminution de la conso qui en découle
à la r'voyure
alain
- comme déjà dit selon ce qu'on recherche et la façon d'utili ser sa brêle on préfèrera tirer plus court ou plus long, le motard de fort gabarit qui habite une région à bosses, ventée, souhaitant faire du duo aura intérêt à tirer plus court, le motard de corpulence jockey habitant une région de plaine et ne souhaitant pas entendre son moteur mouliner choisira de tirer plus long... attention ! selon la brêle on peut en tirer avantage ou... non
- la tendance actuelle est de proposer des brêles qui tirent long, la raison est souvent les normes et la diminution de la conso qui en découle
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
À noter tout de même qu'en dehors des petites cylindrées, les véhicules à moteur du commerce capables d'aller titiller la zone rouge sur le rapport final sont assez rares !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
tout compris et intéressant,
Eclipse38- Amateur
- Moto : cb125f
Localisation : maurepas
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
Les transmissions d'origine sont adaptées pour avoir le meilleur rendu ( nervosité / v max ) !
Il est parfois conseillé à des motos chinoises qui vibrent trop de mettre une transmission plus longue, surtout pour le confort ...........
Il est parfois conseillé à des motos chinoises qui vibrent trop de mettre une transmission plus longue, surtout pour le confort ...........
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: 1 dent pour plus de couple mais d'allonge
boujou les amis
- améliorer le confort est une bonne chose mais faut-il encore pouvoir entrainer la brêle avec quelquefois des moteurs d'à peine 11 ch en allongeant la transmission, voyons d'urgence les sujets qui parlent de ça sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
- améliorer le confort est une bonne chose mais faut-il encore pouvoir entrainer la brêle avec quelquefois des moteurs d'à peine 11 ch en allongeant la transmission, voyons d'urgence les sujets qui parlent de ça sur notre beau forum
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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