Technique de "la glisse"
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Technique de "la glisse"
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Bonjour,
Beaucoup d'entre vous doivent connaître cette technique surtout ceux qui on un supermot' ou roadster
La technique est simple mais délicate...
- 1er temps
Prendre de la vitesse à l'abord du virage souhaiter, afin de pouvoir permettre un transfert de masse idéal pour pouvoir glisser en toute sécurité, longtemps et ce la péter un peut. (bah oui on est motard et on aime un peut la frime )
-2ème temps
Freiner assez fort pour compresser la fourche et ainsi rendre l'arrière de votre moto plus légère (ah...les loi de la physique...)
!!!! ATTENTION !!!! Ne pas freiner trop fort au risque de partir en stoppie et faire un 360° (sa sent le vécu)
-3ème & 4ème temps
Rétrograder volontairement pour bloquer la roue et déhancher pour effectuer un transfert de masse.
Ne pas hésiter à jouer sur l'embrayage pour faire durer la glisse, utiliser de frein arrière si nécessaire.
IMPORTANT:
Ne pas freiner avec le frein arrière avant la glisse mais bien pendant au risque de faire un beau soleil....
Surtout ne jamais le faire avec une moto équipée d'un ABS sinon c'est un tout droit assurer.
Voilà j'espère que ce "mini cour" vous plaira en attendant vos retour, suggestions ou si j'ai fais des erreurs ou même si j'ai oublié 2-3 trucs
Bonne glisse et attention à vous ne tester jamais seul
Bonjour,
Beaucoup d'entre vous doivent connaître cette technique surtout ceux qui on un supermot' ou roadster
La technique est simple mais délicate...
- 1er temps
Prendre de la vitesse à l'abord du virage souhaiter, afin de pouvoir permettre un transfert de masse idéal pour pouvoir glisser en toute sécurité, longtemps et ce la péter un peut. (bah oui on est motard et on aime un peut la frime )
-2ème temps
Freiner assez fort pour compresser la fourche et ainsi rendre l'arrière de votre moto plus légère (ah...les loi de la physique...)
!!!! ATTENTION !!!! Ne pas freiner trop fort au risque de partir en stoppie et faire un 360° (sa sent le vécu)
-3ème & 4ème temps
Rétrograder volontairement pour bloquer la roue et déhancher pour effectuer un transfert de masse.
Ne pas hésiter à jouer sur l'embrayage pour faire durer la glisse, utiliser de frein arrière si nécessaire.
IMPORTANT:
Ne pas freiner avec le frein arrière avant la glisse mais bien pendant au risque de faire un beau soleil....
Surtout ne jamais le faire avec une moto équipée d'un ABS sinon c'est un tout droit assurer.
Voilà j'espère que ce "mini cour" vous plaira en attendant vos retour, suggestions ou si j'ai fais des erreurs ou même si j'ai oublié 2-3 trucs
Bonne glisse et attention à vous ne tester jamais seul
Dernière édition par Fred6336 le Mar 27 Jan 2015 - 19:10, édité 1 fois
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
boujou les amis
- merci pour cette technique promis, juré, demain j'essaie, demain...
et à la r'voyure
alain
- merci pour cette technique promis, juré, demain j'essaie, demain...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Technique de "la glisse"
Attention de pas rayer la Vara Alain
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
oui enfin trouver une 125 qui a assez de frein moteur pour bloquer la roue au retrogradage faut chercher...et encore moins un 2T!ca c'est bon pour du gc gromono pas pour nos pretroletes à moins de faire 5/2 pour arriver à bloquer qque chose.et encore!
discoboy- Habitué
- Moto : sr 125 brat,cm 125 short tracker,xls 125 minimal tracker
Localisation : sarthe
Re: Technique de "la glisse"
Pour moi sur un 2t c'est plus facile que sur un 4t explication (qui n'engage que moi)
1)
Un 2t est plus puissant en full débrider et comparable à un 4t 250cc
2)
Passer un certain t/m le 2t devient extrêmement nerveu (tombe 2 vitesses tu verras si sa bloque pas...)
Le tout et de rester dans la zone nerveuse
3)
On arrive à faire un poser de genou, stoppie et wheeling alors pourquoi pas un drift ?
Nos amis les GC n'ont pas le monopole de la conduite à sensation
Le tout étant de trouver le compromis vitesse/frein/déhanché
Dès que la moto est remise sur roue je fais une vidéo :)
1)
Un 2t est plus puissant en full débrider et comparable à un 4t 250cc
2)
Passer un certain t/m le 2t devient extrêmement nerveu (tombe 2 vitesses tu verras si sa bloque pas...)
Le tout et de rester dans la zone nerveuse
3)
On arrive à faire un poser de genou, stoppie et wheeling alors pourquoi pas un drift ?
Nos amis les GC n'ont pas le monopole de la conduite à sensation
Le tout étant de trouver le compromis vitesse/frein/déhanché
Dès que la moto est remise sur roue je fais une vidéo :)
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
La ou je te rejoins c'est pour la glisse en accélérant la nos pétrolettes ne son pas efficace c'est réserver à l'élite (1000cc ?? )
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
moi aussi j'ai fait de la glisse tout a l'heure en sortant d'un rond point (sol humide)... mais sans le faire exprès
... ben oui, pas toujours évident de passer la puissance au sol avec une vara
... ben oui, pas toujours évident de passer la puissance au sol avec une vara
Re: Technique de "la glisse"
Ah ah c'est meilleur quand c'est pas fait exprès
moi cest un stoppie mon 1er c'était en freinage d'urgence c'est le meilleur stoppie de toute ma vie lol
et les sensations bien ?
moi cest un stoppie mon 1er c'était en freinage d'urgence c'est le meilleur stoppie de toute ma vie lol
et les sensations bien ?
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
Fred6336 a écrit:et les sensations bien ?
heuuu.... bof, je me suis surtout fait une petite frayeur...
bon c'est vrai que je roulais un peu vite, j'ai penché et remis les gaz direct... sur le sec, les 15cv passent sans problème... mais sur sol froid et humide, c'est passé juste juste...
Re: Technique de "la glisse"
Dernière édition par Alabasse 14 le Mar 27 Jan 2015 - 21:28, édité 1 fois (Raison : Regroupement de 2 messages consécutifs)
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
sur la TDR j'avais des michelin sporty, sur sol sec impeccable mais sur sol mouillé c'était la patinoire ... chaque sortie de rond point ou virage, je sentais l'arrière décrocher ... plus jamais je reprendrai ses pneus ... la vara, ça va, les sport demon accrochent bien pis y'a 10cv de moins a faire passer !
Re: Technique de "la glisse"
Merci pour les infos ,mais je crois pas que j'essaie demain matin ,si je me couche et bouzille ma Vara je me flingue!
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Technique de "la glisse"
Faut essayer avec une moto en projet de restauration et sur parking ou sur route fermée sinon...
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
Oui mais je vais peu ètre pas en acheter une troisième surtout que ce n'est pas mon trip ce genre de fantaisie ,à plus de 60 balais faut éviter de trop ce casser
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Technique de "la glisse"
je ne visais personne
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
T'inquiète je l'ai bien compris comme çaFred6336 a écrit:je ne visais personne
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: Technique de "la glisse"
c'est une technique qui demande à être essayé mais...avec mon DR quant il sera monté en enduro et dans les chemins avec une armure sur le dos !
philaufrais- Passionné
- Moto : YAMAHA 125 TDR 2001 / 850 TDM 1997
Localisation : Puy de Dôme-Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
C'est une technique plus "facile" à faire avec une super mot' dans me sens on tu peux aller dans les chemins et que tu peux t'aider du cale pied et de ton pied pour l'équilibre :)
Avec une sportive sa demande plus de concentration et c'est moins fun
Le must c'est avec une cross
Avec une sportive sa demande plus de concentration et c'est moins fun
Le must c'est avec une cross
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
un petit 125 YZ monté en super'mot!
philaufrais- Passionné
- Moto : YAMAHA 125 TDR 2001 / 850 TDM 1997
Localisation : Puy de Dôme-Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
A la parfait surtout avec ce temps
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
Une chose à faire pour s'amuser et appréhender ce style de conduite : se mettre sur des un endroit parsemé de "gravillons"... Pour vous donner l'exemple, la substance d'un terrain de boule par exemple mais surtout d'une belle longueur...
Puis, en deux ou en trois, votre "poids sur l' avant" de la bécane en position debout, vous vous amusez à faire balancer votre derrière avec sirette à l'embrayage et bon dosage de sorte à faire des S en continu...ça donne déjà une idée de "glisse" bien moins difficile à faire
Puis, en deux ou en trois, votre "poids sur l' avant" de la bécane en position debout, vous vous amusez à faire balancer votre derrière avec sirette à l'embrayage et bon dosage de sorte à faire des S en continu...ça donne déjà une idée de "glisse" bien moins difficile à faire
Dernière édition par Titine le Mer 28 Jan 2015 - 0:35, édité 1 fois
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Technique de "la glisse"
C'est une bonne technique :) c'est un peut le style burn en mouvement ce que tu decris non ?
Sa permet de bien s'amuser en effet mais c'est pas pour ma moto tu me retrouve direct par terre lol
Sa permet de bien s'amuser en effet mais c'est pas pour ma moto tu me retrouve direct par terre lol
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
Re: Technique de "la glisse"
Wi, c'est ça... L'avantage est d'apprendre le balancement des deux côtés en consécutif.Fred6336 a écrit:C'est une bonne technique :) c'est un peut le style burn en mouvement ce que tu decris non ?
Je ne m'amuse absolument plus à tester cela
Il m'est déjà arrivé 3 fois que le cul glisse en sortie de rond point en cravachant la Cibord pour en sortir, et je dois dire qu'heureusement qu'elle pardonne beaucoup,
car je n'ai pas trop apprécier cela (plus trop envie d'avoir des douleurs supplémentaires qui te suivent tout au long des intempéries, et encore, il y a pire...), mais il est clair qu'un Trail est beaucoup plus facile à rattraper qu'un roadster ou une sportive...
Après, c'est comme tout, c'est en tombant que l'on apprend à marcher...
Donc, au plaisir de chacun de savoir ce qu'il veut...
Mais je reste certain que dans les limites du raisonnable, tout s'apprend.
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Technique de "la glisse"
Coucou
Avec des mauvais pneus j ai glissé en sortie de rond point ,chaussée humide.
Glissade roue avant , récupérée et roue arrière mais voyons..La vara avait 3 kms avec moi..j ai géré mais pas fière..
Alors je n irai pas faire ce genre de truc.
.mais faites vous plaisir
Avec des mauvais pneus j ai glissé en sortie de rond point ,chaussée humide.
Glissade roue avant , récupérée et roue arrière mais voyons..La vara avait 3 kms avec moi..j ai géré mais pas fière..
Alors je n irai pas faire ce genre de truc.
.mais faites vous plaisir
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Technique de "la glisse"
Le but étant pas de se faire "peur" mais de se faire plaisor et d'apprendre à maîtriser sa monture.. en cas de glissade on sais comment faire...
Un exemple en voiture j'ai glisser sous la pluie sur autoroute avec pneus lisse...BOOM sur la barrière de sécurité... plus tard je me suis mis a faire des drift sur route de campagne la nuit sans personne... bah la voiture et moi même on a rien eu pourquoi ? Parce que j'y suis aller en douceur en apprenant le comportement de ma voiture
Sa ma servi dans bien des situations d'urgence. ..
Tout sa pour dire que en voiture ou à moto je suis pas un fou j'aime juste de temps en temps me faire plaisir et apprendre de nouvelles choses avoir de bonnes sensations et connaitre mon bolide (moto ou voiture) par cœur... comme ça si il y a accident ce sera dû à moi même.
Un exemple en voiture j'ai glisser sous la pluie sur autoroute avec pneus lisse...BOOM sur la barrière de sécurité... plus tard je me suis mis a faire des drift sur route de campagne la nuit sans personne... bah la voiture et moi même on a rien eu pourquoi ? Parce que j'y suis aller en douceur en apprenant le comportement de ma voiture
Sa ma servi dans bien des situations d'urgence. ..
Tout sa pour dire que en voiture ou à moto je suis pas un fou j'aime juste de temps en temps me faire plaisir et apprendre de nouvelles choses avoir de bonnes sensations et connaitre mon bolide (moto ou voiture) par cœur... comme ça si il y a accident ce sera dû à moi même.
Fred6336- Habitué
- Moto : Honda 125 NSR
Localisation : Clermont-Ferrand, Puy-de-dôme, Auvergne
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