Ma Rebel 125
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Ma Rebel 125
Alors j'ai présenté ma meule dans la partie présentation, mais je vois que j'aurais plutôt dû faire ça ici.
Pas grave, quand on aime on ne compte pas les mots, alors je vais me faire un plaisir de vous la (re) présenter.
Donc cette Rebel est de 1997, achetée à son premier propriétaire. Un homme qui l'aimait, c'est sûr, à voir l'émotion quand il l'a regardée partir sur ma remorque. Mais il n'a jamais eu l'occasion de rouler beaucoup avec. 3850 km à peine. Plus amoureux de la moto en tant qu'objet que de son pilotage j'imagine.
Donc lorsque je l'ai récupérée, elle n'avait pas démarrée ni roulé depuis longtemps. Une bonne couche de poussière partout, les chromes étaient un peu piqués, mais pas de corrosion dévorante.
La roue avant était bloqué et la moto ne démarrait pas. D'une part parce que la batterie était naze, d'autre part parce que surement autre chose lol
Je me suis dit que je pouvais prendre le risque, au vu de la confiance que m'inspirait le propriétaire, du fait qu'avec cet état général et 3850 km, et que ce soit du Honda, avec un moteur réputé increvable, je ne risquais pas gros.
Moto achetée en l'état pour 1200€.
J'ai donc dû la récupérer sur une remorque, pas trop loin dans mon département.
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Première chose que j'ai faite en rentrant, dégager le pare brise et le sissy bar, et remplacé la batterie que j'ai acheté sur la route chez Dafy.
Le démarreur tourne, mais la moto ne démarre pas.
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Donc j'ai entrepris de faire reluire les chromes au belgom en attendant que mon p'tit cousin qui s'y connaît en boosters et autres 50cm3 vienne me filer un coup de main pour démonter le carbu.
On en a profité pour purger le circuit de freinage avant. Et nettoyage complet du carbu. Après avoir bien sûr vidé le réservoir d'essence et rempli avec de la neuve.
La moto démarre, tourne pas longtemps et s'arrête.
Re démontage carbu, remise en place. Ca démarre et ça s'arrête.
Le cousin dit qu'on peut probablement faire ça encore longtemps, ou tout démonter et laisser tremper la nuit. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Allez faisons ça.
Le lendemain matin il y a un max de dépôts plein le bac où a dormi le carbu... Vraiment il était crade c'est fou alors qu'on l'avait pourtant déjà bien nettoyé.
Je l'ai encore passé au nettoyeur vapeur, puis à la soufflette avec le compresseur. Il a l'air neuf.
Et là après remontage, ça démarre et ça tourne bien. Le temps de comprendre que le starter ne fait pas augmenter le régime moteur, vraiment il ne sers qu'à démarrer et il faut assez vite l'enlever... c'est pas comme sur ma CBF où le moteur tourne vraiment plus vite avec le starter.
Ce qui a posé plus de problème c'est ce frein avant. La purge du liquide n'y a rien fait. Alors démontage complet étriers pistons etc... nettoyage de l'ensemble, changement des plaquettes par la même occasion, elles étaient comme grignotées. Sûrement que l'ancien proprio y avait été avec un tournevis pour essayer de débloquer tout ça...
Ca pompait pas le liquide quand on a re purgé pour remonter l'étrier. Bizzare. Au final on démonte le bocal au niveau du frein avant, et il y a une espèce de vis sans fin, elle était brisée au niveau du filetage par endroits...
Bref, kit de réparation maître cylindre sur le net, livré 48h plus tard. On remplace tout, mais toujours pareil, on pompe mais le liquide descend pas.
En fait c'était un espèce de joint en cuivre sur la durite en bas. Sûrement montée à l'envers, elle avait pas repris sa forme initiale et le circuit était pas étanche.
Une fois remplacée, le frein fonctionne parfaitement.
La moto est prête à rouler!!!
Je peux enfin faire mes premiers tours de roue! J'ai acheté cette moto sans la connaître. Donc hâte de découvrir et de me faire une idée.
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Un temps d'adaptation à la position (je me sens légèrement à l'étroit quand même, avec mon mètre 83) et à la motorisation assez atypique. Une première qui tire ultra court, la deuxième et la troisième pareil. Mais au final après je passe la 4 et 5 et je fais tout en 5, c'est bien souple.
Par contre je m'étonne du peu de puissance du moulin... Je savais que les bicylindres de 125cm3 c'était calme, mais à ce point.... Celui ci est particulièrement dégonflé.
J'ai possédé un Varadero 125, les premiers tours de roue aussi m'avaient parus déconcertants. C'était super mou par rapport à un mono. Mais par contre ça avait de l'allonge et plus de couple notamment en duo.
Bon là à peine il y a du vent ou un faux plat que la vitesse de croisière s'en ressent.
Mais je garde à l'esprit que je l'ai achetée dans l'optique de rouler cool sur départementales, avec l'esprit custom de la bécane. Donc ce sera parfait. Je me faisais juste cette réflexion d'un point de vue mécanique.
Par contre mes pneus étaient pas top. Ca rebondissait un peu, puis ils étaient pas beau, craquelés... j'aime pas trop ça.
J'ai été voir un mécano moto qui m'a conseillé de les changer. Des pneus de 23 ans, ils ont soi disant plus les mêmes propriétés qu'au début.
Donc 2 pneus neufs Metzeler, déjà bien rodés depuis.
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Bref, avec toutes ces conneries, la bécane m'a coûté dans les 1600 balles. Mais elle est ultra propre. Un tout petit poc sur le réservoir, c'est la seule chose à déclarer esthétiquement.
Et maintenant que je me suis fait au comportement routier, elle est vraiment top. Hyper maniable, normal j'ai quasiment le cul par terre tellement elle est basse! Tenue de route excellente.
Un peu sous motorisée par rapport à d'autres 125. J'ai eu une Varadero et une YBR. Rien de comparable. Mais pour autant à mon sens c'est suffisant pour qui veut faire de la ballade. Pour du trajet utilitaire en ville je passserais mon tour. Pas d'aspects pratiques et bien moins pêchu que la YBR par exemple.
Mais pour mon utilisation, royale. J'adore le fait de pouvoir rouler en 5ème à 40 à l'heure, ça ronronne, on est comme dans un fauteuil, ce gros phare chromé devant qui me plaît tant. Elle a un look d'enfer!
J'ai possédé jusqu'à récemment une Harley Sportster 1200 Custom. Pas mal de similitudes entre ces 2 bécanes mine de rien....
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Voilà, donc je suis conquis par ma nouvelle meule. Et c'est du Honda... C'est vraiment satisfaisant à tous les niveaux.
Pas grave, quand on aime on ne compte pas les mots, alors je vais me faire un plaisir de vous la (re) présenter.
Donc cette Rebel est de 1997, achetée à son premier propriétaire. Un homme qui l'aimait, c'est sûr, à voir l'émotion quand il l'a regardée partir sur ma remorque. Mais il n'a jamais eu l'occasion de rouler beaucoup avec. 3850 km à peine. Plus amoureux de la moto en tant qu'objet que de son pilotage j'imagine.
Donc lorsque je l'ai récupérée, elle n'avait pas démarrée ni roulé depuis longtemps. Une bonne couche de poussière partout, les chromes étaient un peu piqués, mais pas de corrosion dévorante.
La roue avant était bloqué et la moto ne démarrait pas. D'une part parce que la batterie était naze, d'autre part parce que surement autre chose lol
Je me suis dit que je pouvais prendre le risque, au vu de la confiance que m'inspirait le propriétaire, du fait qu'avec cet état général et 3850 km, et que ce soit du Honda, avec un moteur réputé increvable, je ne risquais pas gros.
Moto achetée en l'état pour 1200€.
J'ai donc dû la récupérer sur une remorque, pas trop loin dans mon département.
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Première chose que j'ai faite en rentrant, dégager le pare brise et le sissy bar, et remplacé la batterie que j'ai acheté sur la route chez Dafy.
Le démarreur tourne, mais la moto ne démarre pas.
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Donc j'ai entrepris de faire reluire les chromes au belgom en attendant que mon p'tit cousin qui s'y connaît en boosters et autres 50cm3 vienne me filer un coup de main pour démonter le carbu.
On en a profité pour purger le circuit de freinage avant. Et nettoyage complet du carbu. Après avoir bien sûr vidé le réservoir d'essence et rempli avec de la neuve.
La moto démarre, tourne pas longtemps et s'arrête.
Re démontage carbu, remise en place. Ca démarre et ça s'arrête.
Le cousin dit qu'on peut probablement faire ça encore longtemps, ou tout démonter et laisser tremper la nuit. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Allez faisons ça.
Le lendemain matin il y a un max de dépôts plein le bac où a dormi le carbu... Vraiment il était crade c'est fou alors qu'on l'avait pourtant déjà bien nettoyé.
Je l'ai encore passé au nettoyeur vapeur, puis à la soufflette avec le compresseur. Il a l'air neuf.
Et là après remontage, ça démarre et ça tourne bien. Le temps de comprendre que le starter ne fait pas augmenter le régime moteur, vraiment il ne sers qu'à démarrer et il faut assez vite l'enlever... c'est pas comme sur ma CBF où le moteur tourne vraiment plus vite avec le starter.
Ce qui a posé plus de problème c'est ce frein avant. La purge du liquide n'y a rien fait. Alors démontage complet étriers pistons etc... nettoyage de l'ensemble, changement des plaquettes par la même occasion, elles étaient comme grignotées. Sûrement que l'ancien proprio y avait été avec un tournevis pour essayer de débloquer tout ça...
Ca pompait pas le liquide quand on a re purgé pour remonter l'étrier. Bizzare. Au final on démonte le bocal au niveau du frein avant, et il y a une espèce de vis sans fin, elle était brisée au niveau du filetage par endroits...
Bref, kit de réparation maître cylindre sur le net, livré 48h plus tard. On remplace tout, mais toujours pareil, on pompe mais le liquide descend pas.
En fait c'était un espèce de joint en cuivre sur la durite en bas. Sûrement montée à l'envers, elle avait pas repris sa forme initiale et le circuit était pas étanche.
Une fois remplacée, le frein fonctionne parfaitement.
La moto est prête à rouler!!!
Je peux enfin faire mes premiers tours de roue! J'ai acheté cette moto sans la connaître. Donc hâte de découvrir et de me faire une idée.
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Un temps d'adaptation à la position (je me sens légèrement à l'étroit quand même, avec mon mètre 83) et à la motorisation assez atypique. Une première qui tire ultra court, la deuxième et la troisième pareil. Mais au final après je passe la 4 et 5 et je fais tout en 5, c'est bien souple.
Par contre je m'étonne du peu de puissance du moulin... Je savais que les bicylindres de 125cm3 c'était calme, mais à ce point.... Celui ci est particulièrement dégonflé.
J'ai possédé un Varadero 125, les premiers tours de roue aussi m'avaient parus déconcertants. C'était super mou par rapport à un mono. Mais par contre ça avait de l'allonge et plus de couple notamment en duo.
Bon là à peine il y a du vent ou un faux plat que la vitesse de croisière s'en ressent.
Mais je garde à l'esprit que je l'ai achetée dans l'optique de rouler cool sur départementales, avec l'esprit custom de la bécane. Donc ce sera parfait. Je me faisais juste cette réflexion d'un point de vue mécanique.
Par contre mes pneus étaient pas top. Ca rebondissait un peu, puis ils étaient pas beau, craquelés... j'aime pas trop ça.
J'ai été voir un mécano moto qui m'a conseillé de les changer. Des pneus de 23 ans, ils ont soi disant plus les mêmes propriétés qu'au début.
Donc 2 pneus neufs Metzeler, déjà bien rodés depuis.
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Bref, avec toutes ces conneries, la bécane m'a coûté dans les 1600 balles. Mais elle est ultra propre. Un tout petit poc sur le réservoir, c'est la seule chose à déclarer esthétiquement.
Et maintenant que je me suis fait au comportement routier, elle est vraiment top. Hyper maniable, normal j'ai quasiment le cul par terre tellement elle est basse! Tenue de route excellente.
Un peu sous motorisée par rapport à d'autres 125. J'ai eu une Varadero et une YBR. Rien de comparable. Mais pour autant à mon sens c'est suffisant pour qui veut faire de la ballade. Pour du trajet utilitaire en ville je passserais mon tour. Pas d'aspects pratiques et bien moins pêchu que la YBR par exemple.
Mais pour mon utilisation, royale. J'adore le fait de pouvoir rouler en 5ème à 40 à l'heure, ça ronronne, on est comme dans un fauteuil, ce gros phare chromé devant qui me plaît tant. Elle a un look d'enfer!
J'ai possédé jusqu'à récemment une Harley Sportster 1200 Custom. Pas mal de similitudes entre ces 2 bécanes mine de rien....
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Voilà, donc je suis conquis par ma nouvelle meule. Et c'est du Honda... C'est vraiment satisfaisant à tous les niveaux.
Da Vetch- En rodage
- Moto : Honda Rebel 125, Honda 600 CBF
Localisation : Centre Alsace
Re: Ma Rebel 125
Un beau pari mais tu t'y connais
Elle est super belle et si peu de kms !
Je n'en reviens pas
Elle est super belle et si peu de kms !
Je n'en reviens pas
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Ma Rebel 125
Chouette custom, bravo pour la remise en état!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Ma Rebel 125
un beau classique custom de honda avec un beau noir qui lui va bien
pour le moteur je pense qui il y a plein d astuces pour le rendre un peu + péchu
pour le moteur je pense qui il y a plein d astuces pour le rendre un peu + péchu
Re: Ma Rebel 125
Belle présentation de ta bécane.
Beau travail ! tu lui as redonné une seconde jeunesse (même si elle n'a pas beaucoup de km). Elle a encore de beaux jours devant elle, profite s'en !
Beau travail ! tu lui as redonné une seconde jeunesse (même si elle n'a pas beaucoup de km). Elle a encore de beaux jours devant elle, profite s'en !
Kothan- Passionné
- Moto : TDR / CM
Localisation : Moselle
Re: Ma Rebel 125
Belle présentation de ta bécane.
Beau travail ! tu lui as redonné une seconde jeunesse (même si elle n'a pas beaucoup de km). Elle a encore de beaux jours devant elle, profite s'en !
Beau travail ! tu lui as redonné une seconde jeunesse (même si elle n'a pas beaucoup de km). Elle a encore de beaux jours devant elle, profite s'en !
Kothan- Passionné
- Moto : TDR / CM
Localisation : Moselle
Re: Ma Rebel 125
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Ma Rebel 125
Merci à tous!
Et oui je suis vraiment content de mon achat. Un modèle neuf aujourd'hui, à qualité de fabrication équivalente, ce serait même plus possible. Ca serait si cher que ça ne se vendrait pas!
Vive les vieux carbus
Et oui je suis vraiment content de mon achat. Un modèle neuf aujourd'hui, à qualité de fabrication équivalente, ce serait même plus possible. Ca serait si cher que ça ne se vendrait pas!
Vive les vieux carbus
Da Vetch- En rodage
- Moto : Honda Rebel 125, Honda 600 CBF
Localisation : Centre Alsace
Re: Ma Rebel 125
de bien belles motos
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Ma Rebel 125
Salut,
Une moto née sous une bonne étoile.
En 23 ans, 2 proprios et 2 personnes ayant pris soin de celle-ci.
Merci pour elle.
A+LIO
Une moto née sous une bonne étoile.
En 23 ans, 2 proprios et 2 personnes ayant pris soin de celle-ci.
Merci pour elle.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Rebel 125
Tout ce qui est rebel(le) est super !
Bravo pour ces transformations.
Bravo pour ces transformations.
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Localisation : Var
Re: Ma Rebel 125
Belle présentation et bravo pour la rénovation de ta Rebel
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: Ma Rebel 125
Merci à tous pour vos encouragements.
Toute moto mérite ce traitement!
Toute moto mérite ce traitement!
Da Vetch- En rodage
- Moto : Honda Rebel 125, Honda 600 CBF
Localisation : Centre Alsace
Re: Ma Rebel 125
wow, elle a presque jamais vu le soleil :O
avec 1m83 là dessus t'as pas les genoux dans les coudes?
avec 1m83 là dessus t'as pas les genoux dans les coudes?
Nickie- Habitué
- Moto : shadow '99
Localisation : landes
Re: Ma Rebel 125
Belle présentation et jolie travail !!
silverphoenix- En rodage
- Moto : Honda SHADOW VT125 noir 2007
Localisation : Toulouse
Re: Ma Rebel 125
Nickie a écrit:wow, elle a presque jamais vu le soleil :O
avec 1m83 là dessus t'as pas les genoux dans les coudes?
Si j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à trouver une position qui me convienne. Déjà sur un custom tu es posé sur la moto plutôt que d'essayer d'épouser sa forme. Au final j'ai trouvé la position qui est la plus confortable. Et je m'y sens plutôt bien.
J'aurais adoré avoir des commandes avancées, mais un kit tout prêt coûte le prix de la bécane... Tant pis.
Et clairement si je fais un demi tour complet avec la bécane j'ai les genoux dans le guidon! Mais c'est suffisamment rare pour que je n'ai pas à m'en soucier!
Da Vetch- En rodage
- Moto : Honda Rebel 125, Honda 600 CBF
Localisation : Centre Alsace
Re: Ma Rebel 125
Salut,
Si tu prends du plaisir à l'utilisée, Quoi demandé de plus ?
A+LIO
Si tu prends du plaisir à l'utilisée, Quoi demandé de plus ?
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Rebel 125
Elle est toute neuve !
Pour le manque de puissance regarde ici :
https://www.up-power.eu/honda/125_rebel/modification_admission_125_honda_rebel/pieces_shop/4071/15
Le jeu en vaut la chandelle.
Tu était en stage 1 ou 2 sur ton sportster ?
Pour le manque de puissance regarde ici :
https://www.up-power.eu/honda/125_rebel/modification_admission_125_honda_rebel/pieces_shop/4071/15
Le jeu en vaut la chandelle.
Tu était en stage 1 ou 2 sur ton sportster ?
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Ma Rebel 125
yann78 a écrit:
Tu était en stage 1 ou 2 sur ton sportster ?
Stage 1.
Autant sans stage le moteur était franchement peu expressif, autant après le stage c'était un monstre qui t'arrachait les bras!
Mais pour la Rebel je vais la laisser tranquille toute origine! Je la vois comme une magnifique mobylette qui permet d'emprunter des départementales ;-)
Da Vetch- En rodage
- Moto : Honda Rebel 125, Honda 600 CBF
Localisation : Centre Alsace
Re: Ma Rebel 125
c'est complètement une mob effectivement, y'a qu'a voir l'air de famille avec les cub etc
mais mettre un plus gros carbu sur n'importe quel moteur c'est comme rajouter du chocolat fondu sur une glace, ça peut pas gâcher
c'est que du confort en plus, elle fera jamais 20ch de toute façon
mais mettre un plus gros carbu sur n'importe quel moteur c'est comme rajouter du chocolat fondu sur une glace, ça peut pas gâcher
c'est que du confort en plus, elle fera jamais 20ch de toute façon
Nickie- Habitué
- Moto : shadow '99
Localisation : landes
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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