utilité du boîtier MALOSSI
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Varani
Alabasse 14
Dumenicumaria
7 participants
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utilité du boîtier MALOSSI
Bonsoir
A tous et à DESMO en particulier
D'après la Notice, l'émulateur de sonde lambda permet de contrôler la carburation pour obtenir un rapport optimale
Est-ce exact?
De plus existe-t-il un dispositif pour modifier le point de rupture de l'allumage?
A combien de tours/min l'avez vous sur vos machines??
Merci d'avance pour les réponses et Roulez prudemment!
A tous et à DESMO en particulier
D'après la Notice, l'émulateur de sonde lambda permet de contrôler la carburation pour obtenir un rapport optimale
Est-ce exact?
De plus existe-t-il un dispositif pour modifier le point de rupture de l'allumage?
A combien de tours/min l'avez vous sur vos machines??
Merci d'avance pour les réponses et Roulez prudemment!
Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 01 Oct 2020, 22:04, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
Dumenicumaria- Habitué
- Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13
Re: utilité du boîtier MALOSSI
boujou les amis
- sur ma machine le rupteur intervient à 12000 tr/min
à la r'voyure
alain
- sur ma machine le rupteur intervient à 12000 tr/min
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: utilité du boîtier MALOSSI
Sujet tres intéressant car je souhaiterais en monter un mais j'aimerais bien savoir comment ça marche ?
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: utilité du boîtier MALOSSI
La rupture d'allumage est gérée par le boitier d'allumage et est là afin de préserver la mécanique.....sans doute est-elle règlable sur un boitier modulable....Mais il faut savoir que la puissance maxi est avant voir bien avant cette rupteur....
C'était juste en passant.....:)
C'était juste en passant.....:)
thiecand- Amateur
- Moto : 350CB, 1200Bandit, ER5, 1000 FZR
Localisation : sud Nantes
Re: utilité du boîtier MALOSSI
S L C
- et oui ! augmenter la vitesse de rotation alors que:
> le rupteur est là pour dire stop il y en a assez
> le couple est dans les choux depuis belle lurette
> la courbe de puissance décroit très vite après son maxi situé bien avant le rupteur, je suis curieux de voir:
> le gain de quoi que ce soit
> la fiabilité du moteur sur le long terme
à la r'voyure
alain
>>> un exemple
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- et oui ! augmenter la vitesse de rotation alors que:
> le rupteur est là pour dire stop il y en a assez
> le couple est dans les choux depuis belle lurette
> la courbe de puissance décroit très vite après son maxi situé bien avant le rupteur, je suis curieux de voir:
> le gain de quoi que ce soit
> la fiabilité du moteur sur le long terme
à la r'voyure
alain
>>> un exemple
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Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: utilité du boîtier MALOSSI
Hello Alain and everybody,
Super, revoilà nos belles courbes de la Varadero.
Je me suis encore permis de les mettre en Excel, pour montrer que quand on parle couple ou puissance, on parle de la même chose, puisque puissance = couple x vitesse de rotation.
Une fois qu'on a mesuré la puissance en fonction de la vitesse de rotation, pas besoin de mesurer le couple.
Et si on mesure le couple en fonction de la vitesse de rotation, pas besoin de mesurer la puissance.
Il me semble que nous sommes nombreux à penser qu'il s'agit de grandeurs physiques indépendantes (notamment quand on compare le régime moteur auquel on a le max de couple vs le max de puissance).
En convertissant les CV en Watt, et les tr/min en radians par seconde, on voit bien que les deux dernières colonnes du tableau sont identiques, la courbe rouge (échelle de gauche), c'est la bleue (échelle de droite) multipliée par l'abscisse (les tr/min) :
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Le vélo (il y en a sur 125attitude qui ne pratiquent pas que le 2RM) nous fournit une analogie intéressante :
- j'essaye de démarrer en côte avec un braquet important, j'ai du couple mais pas de puissance, j'appuie fort sur les pédales, mais ça n'avance pas,
- je suis à fond sur le plat, je n'arrive plus à pédaler assez vite, il y a de la vitesse de rotation, mais pas de force, donc pas de puissance.
- d'où une vitesse de pédalage optimale (pour une puissance max) de 50 à 70 tr/min, obtenue en choisissant le pignon qui va bien selon le relief.
Pour finir la parenthèse, www.piednoir.com, "la bioménanique du cycliste" en parle bien.
En espérant vous avoir bien embrouillé les neurones autant que les miens.
DLR.
Super, revoilà nos belles courbes de la Varadero.
Je me suis encore permis de les mettre en Excel, pour montrer que quand on parle couple ou puissance, on parle de la même chose, puisque puissance = couple x vitesse de rotation.
Une fois qu'on a mesuré la puissance en fonction de la vitesse de rotation, pas besoin de mesurer le couple.
Et si on mesure le couple en fonction de la vitesse de rotation, pas besoin de mesurer la puissance.
Il me semble que nous sommes nombreux à penser qu'il s'agit de grandeurs physiques indépendantes (notamment quand on compare le régime moteur auquel on a le max de couple vs le max de puissance).
En convertissant les CV en Watt, et les tr/min en radians par seconde, on voit bien que les deux dernières colonnes du tableau sont identiques, la courbe rouge (échelle de gauche), c'est la bleue (échelle de droite) multipliée par l'abscisse (les tr/min) :
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Le vélo (il y en a sur 125attitude qui ne pratiquent pas que le 2RM) nous fournit une analogie intéressante :
- j'essaye de démarrer en côte avec un braquet important, j'ai du couple mais pas de puissance, j'appuie fort sur les pédales, mais ça n'avance pas,
- je suis à fond sur le plat, je n'arrive plus à pédaler assez vite, il y a de la vitesse de rotation, mais pas de force, donc pas de puissance.
- d'où une vitesse de pédalage optimale (pour une puissance max) de 50 à 70 tr/min, obtenue en choisissant le pignon qui va bien selon le relief.
Pour finir la parenthèse, www.piednoir.com, "la bioménanique du cycliste" en parle bien.
En espérant vous avoir bien embrouillé les neurones autant que les miens.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: utilité du boîtier MALOSSI
Je pense qu'on peut même dire que la mesure directe de la puissance, ça n'existe pas.
Les bancs de puissance mesurent le couple et grâce au régime ils indiquent une puissance calculée.
Même en électricité, il n'y a pas de mesure directe de la puissance - il s'agit toujours d'un calcul à partir de valeurs autres (tension et/ou intensité et/ou résistivité).
J'ai bon ?
Les bancs de puissance mesurent le couple et grâce au régime ils indiquent une puissance calculée.
Même en électricité, il n'y a pas de mesure directe de la puissance - il s'agit toujours d'un calcul à partir de valeurs autres (tension et/ou intensité et/ou résistivité).
J'ai bon ?
Dernière édition par philartis le Ven 02 Oct 2020, 22:41, édité 1 fois
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: utilité du boîtier MALOSSI
Attention quand on parle de boitier Malossi il y a 2 modèle distincts :
-Le Tc unit 02 controler qui trompe la sonde lambda pour enrichir le mélange et le boitier et le force master 2 qui permet de régler son allumage et son mélange.
Moi celui qui m’intéresse c'est le TC unit 02 pour enrichir le mélange.
-Le Tc unit 02 controler qui trompe la sonde lambda pour enrichir le mélange et le boitier et le force master 2 qui permet de régler son allumage et son mélange.
Moi celui qui m’intéresse c'est le TC unit 02 pour enrichir le mélange.
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: utilité du boîtier MALOSSI
Salut,
ça y est, j'ai mal au crane!
Sinon, aller modifié la rupture d'allumage c'est le risque de rupture tout court.
A+LIO
ça y est, j'ai mal au crane!
Sinon, aller modifié la rupture d'allumage c'est le risque de rupture tout court.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: utilité du boîtier MALOSSI
S L C
- les calculs sont bons et il en avait déjà été question ici ou dans un autre sujet sauf pour 99.99 % des copains du fofo y compris moi un schéma avec les 2 courbes puissance et couple est visuellement plus parlant
- dans ce sujet il fallait simplement montrer que la courbe de puissance monte lentement et descend très rapidement
à la r'voyure et vive le forum
alain
- les calculs sont bons et il en avait déjà été question ici ou dans un autre sujet sauf pour 99.99 % des copains du fofo y compris moi un schéma avec les 2 courbes puissance et couple est visuellement plus parlant
- dans ce sujet il fallait simplement montrer que la courbe de puissance monte lentement et descend très rapidement
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: utilité du boîtier MALOSSI
Y'a plus qu'à prendre la frontale et retrouver ledit sujet, pour ne pas trop pourrir celui de Dumenicumaria.
Je n'ai jamais vu fonctionner un banc de puissance, mais mesurer directement une puissance mécanique dissipée est en principe possible, ... y compris en utilisant un récepteur électrique.
D'accord avec Alain sur l'intérêt des 2 courbes, ça évite de parler de la dérivée du produit de deux fonctions.
DLR.
Je n'ai jamais vu fonctionner un banc de puissance, mais mesurer directement une puissance mécanique dissipée est en principe possible, ... y compris en utilisant un récepteur électrique.
D'accord avec Alain sur l'intérêt des 2 courbes, ça évite de parler de la dérivée du produit de deux fonctions.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
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