Que faut-il faire pour gagner de la reprise?
+8
BASTOSdu24
phyllitis
BALDO
Gillot
phifi
coyote
lio29
Tanadah
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que faut-il faire pour gagner de la reprise?
Salut tout le monde,
J'aimerai obtenir plus de couple, première raison, dépassement plus confortable et sécurisé. Une diminution de la vitesse max ne me dérange pas. J'aimerai que ma bécane soit plus réactive.
Merci pour vos réponses
PS: j'avais lu une conversation dans un sujet du fofo qui en parlait mais j'arrive pas à le retrouver...
J'aimerai obtenir plus de couple, première raison, dépassement plus confortable et sécurisé. Une diminution de la vitesse max ne me dérange pas. J'aimerai que ma bécane soit plus réactive.
Merci pour vos réponses
PS: j'avais lu une conversation dans un sujet du fofo qui en parlait mais j'arrive pas à le retrouver...
Dernière édition par Tanadah le Ven 7 Aoû 2020 - 23:21, édité 1 fois
Re: Que faut-il faire pour gagner de la reprise?
Salut,
Un changement du PSB: pignon de sortie de boite.
Vas voir le topic de @desmo, il vient de changé de psb ainsi que le kit chaîne.
C'est la seule vraie modif' qui t'apportera plus de pêche. Tu peux aussi mettre une bougie iriduim et un filtre KN ou BMC.
A+LIO
Un changement du PSB: pignon de sortie de boite.
Vas voir le topic de @desmo, il vient de changé de psb ainsi que le kit chaîne.
C'est la seule vraie modif' qui t'apportera plus de pêche. Tu peux aussi mettre une bougie iriduim et un filtre KN ou BMC.
A+LIO
toi et Oreca, dommage que vous soyez loin, j'aurai eu plaisir à vous rencontrer... Merci pour l'info
Dernière édition par Tanadah le Ven 7 Aoû 2020 - 22:28, édité 1 fois
Salut,
@oreca est un furieux, il est bien capable de venir te voir même à 7h et 500 bornes de chez lui.
Après, tu lui offres le gîte et le couvert.
Néanmoins, au plaisir de communiqué avec toi.
A+LIO
@oreca est un furieux, il est bien capable de venir te voir même à 7h et 500 bornes de chez lui.
Après, tu lui offres le gîte et le couvert.
Néanmoins, au plaisir de communiqué avec toi.
A+LIO
Sans toucher au moteur : il n'y a que sur la transmission secondaire que tu peux jouer.
Changement de pignon pour un plus petit d'une dent.
Sur la MT, c'est du 14X48, tu peux passer en 13X48 ou 14X50.
Changement de pignon pour un plus petit d'une dent.
Sur la MT, c'est du 14X48, tu peux passer en 13X48 ou 14X50.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
L'expression est mal choisie car même en changeant de pignon le couple restera identique, par contre les reprises seront meilleures.
Pour réellement gagner du couple il faut gagner de la puissance et/ou changer de cylindrée.
Pour réellement gagner du couple il faut gagner de la puissance et/ou changer de cylindrée.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
C'est là dessus que je me suis basé pour répondre.Tanadah a écrit:Une diminution de la vitesse max ne me dérange pas. J'aimerai que ma bécane soit plus réactive.
Pour le couple, on est bien d'accord pour préciser que sans rien changer au moteur : il ne changera pas.. ce serait trop facile.
coyote- Membre en Or
Alleger au maxi la bécane (et le pilote ... lol), diminuer la taille des pneus, Changer le psb (comme déjà dit, mais abaisse la vitesse de pointe), augmenter la cylindrée, optimiser au maximum la carburation et l'allumage, rajouter au carburant un peu de "potion magique" (pas trop, attention a la segmentation)...
Cependant sur une 125, il faut pas s'attendre a des miracles ...
si tu veux du gros couple, il faut des gros pistons...
++
Cependant sur une 125, il faut pas s'attendre a des miracles ...
si tu veux du gros couple, il faut des gros pistons...
++
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
La 6 tire très long.... un psb avec 1 dent de moins est une bonne solution pour améliorer l'accélération et les reprises !
Gillot- Passionné
Si la 6 est sous-exploitée le changement de psb voire de couronne pour une avec qqs dents de plus ....( mais risque de devoir.changer tout le lit chaîne ...) est effectivement la solution la plus simple ...
Gillot- Passionné
Même résultat, mais le moins cher, c'est de juste changer le pignon.Tanadah a écrit:13X48 ou 14X50 : même résultat ou il y a une différence?
coyote- Membre en Or
oui, la 6 est clairement sous exploitée... le limiteur de régime bloque la vitesse max à 133 compteur..Gillot a écrit:Si la 6 est sous-exploitée le changement de psb voire de couronne pour une avec qqs dents de plus ....( mais risque de devoir.changer tout le lit chaîne ...) est effectivement la solution la plus simple ...
j'envisageais déjà de changer tout le kit chaîne avec cette modif...
Donc je résume: il me faudrait un PSB 13 et une couronne 50
" Que faut-il faire pour gagner du couple?" Heuuuu.... se marier?!! => =>
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
13X48...Tanadah a écrit:
Donc je résume: il me faudrait un PSB 13 et une couronne 50
La couronne d'origine est en 48, tu ne changes que le psb pour du 13
coyote- Membre en Or
Ou juste le pignon pour faire un essai
coyote- Membre en Or
Un peu de maths :
48/14=3,43
48/13=3,69 (a)
52/14=3, 71 (b)
... et là, je sens de la perplexité, donc je développe.
En jouant sur la transmission on peut varier le pignon ou la couronne.
Descendre le pignon d'une dent (à) est une solution qui permet d'avoir un changement presque équivalent à augmenter la couronne de quatre dents (b).
Personnellement, et cela n'engage que moi puisque ce n'est pas ma préparation, je suis plus favorable à l'augmentation de la couronne.
Réduire le nombre de dents du pignon veut dire réduire son rayon. Transmettre un effort par un bras de levier plus court impose une contrainte plus élevée à l'élément qui transmet cette force, c'est à dire la chaîne.
Donc si on veut faire cette modification sans imposer de contraintes mécaniques, et donc moins user les pièces, je pencherais plutôt pour la couronne et donc la chaîne.
J'arrête de vous embêter avec la théorie.
48/14=3,43
48/13=3,69 (a)
52/14=3, 71 (b)
... et là, je sens de la perplexité, donc je développe.
En jouant sur la transmission on peut varier le pignon ou la couronne.
Descendre le pignon d'une dent (à) est une solution qui permet d'avoir un changement presque équivalent à augmenter la couronne de quatre dents (b).
Personnellement, et cela n'engage que moi puisque ce n'est pas ma préparation, je suis plus favorable à l'augmentation de la couronne.
Réduire le nombre de dents du pignon veut dire réduire son rayon. Transmettre un effort par un bras de levier plus court impose une contrainte plus élevée à l'élément qui transmet cette force, c'est à dire la chaîne.
Donc si on veut faire cette modification sans imposer de contraintes mécaniques, et donc moins user les pièces, je pencherais plutôt pour la couronne et donc la chaîne.
J'arrête de vous embêter avec la théorie.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Le but étant de faire un essai, le coût d'un pignon contre une couronne..
Il sera toujours temps de modifier la config en fonction du ressenti
Il sera toujours temps de modifier la config en fonction du ressenti
coyote- Membre en Or
@BASTOSdu24 : développement théorique intéressant...
Sinon, à l'excès il y le rapport 52/13.
Bon, les pointes de vitesses sans trouveront "légèrement" amoindries, mais tu monteras sur les murs.
... enfin, tu veux peut-être pas enchaîner les rapports comme un furieux ou faire du stunt.
Bon, les pointes de vitesses sans trouveront "légèrement" amoindries, mais tu monteras sur les murs.
... enfin, tu veux peut-être pas enchaîner les rapports comme un furieux ou faire du stunt.
BASTOSdu24- Expert
BASTOSdu24 a écrit:Sinon, à l'excès il y le rapport 52/13.
non, le stunt c'est pas pour moi. Je pense avoir compris la théorie que tu exposes. Peut être un petit éclaircissement par rapport à la formule.
48/14=3,43
48/13=3,69 (a)
52/14=3, 71 (b)
je comprends bien :
Dents couronne / dents PCB = ??? à quoi correspond ce nombre
C'est un rapport de démultiplication.
Plus il grand, plus il faudra de tours à la sortie moteur pour faire faire un tour de roue.
C'est comme les vitesses sur un vélo, sauf que ce rapport est fixe sur la moto puisque c'est la boite qui varie le rapport entre le régime moteur et le nombre de tour au niveau du PSB.
Bref... tu comprends.
Quand on monte une cote on mets petit plateau (qui correspond au PSB) et grand pignon (couronne), on mouline mais on peut monter. On a la puissance mais pas vitesse. Et en descente c'est l'inverse.
Tu vois, rien de compliqué.
Plus il grand, plus il faudra de tours à la sortie moteur pour faire faire un tour de roue.
C'est comme les vitesses sur un vélo, sauf que ce rapport est fixe sur la moto puisque c'est la boite qui varie le rapport entre le régime moteur et le nombre de tour au niveau du PSB.
Bref... tu comprends.
Quand on monte une cote on mets petit plateau (qui correspond au PSB) et grand pignon (couronne), on mouline mais on peut monter. On a la puissance mais pas vitesse. Et en descente c'est l'inverse.
Tu vois, rien de compliqué.
BASTOSdu24- Expert
Merci pour la vulgarisation, t'es explications sont clairs. Je comprends tout maintenant.
Page 1 sur 2 • 1, 2