Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
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Oreca
maverick
lio29
Tanadah
8 participants
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Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Salut tout le monde,
Après lecture de commentaires, vidéos youtube et autres perles trouvé sur la toile et le retour positif d'@Oreca, j'ai acheté le Ligne d'échappement Arrow silencieux Aluminium Noir et embout carbone (466,70TTC chez AVSMOTO). Commandé le 04/08 et reçu le 05/08. Je l'ai monté dès réception.
Le pot est facile à monter, c'est de la bonne came. La notice est succincte et uniquement en Italien et Anglais. Il faut compter 1h pour démontage/montage.
1er test:
effectivement, l'acoustique est bien meilleur. Fini les aigus nasillard qui je cite @Oreca "on a l'impression de conduire une voiture sans permis" . Le son est bien rond avec des bas mediums très agréables.
2ème test:
J'ai testé déchicané (oui oui je sais, c'est pas bien, mais que voulez vous? j'suis un délinquant !! Lisez la suite c'est intéressant).
Donc, je démonte la chicane (ça prend 1'30), la fout dans mon sac à dos avec une pince pour la remonter si jamais ça ne le fait pas. J'allume le moteur et putain de bordel de merde, ça sonne comme un gros cube. C'est impressionnant au ralenti, j'ai hâte de tester sur route. Là je me dis que tout ce que j'ai pu lire était vrai.
Et bien NON !!!!!!
Quand on dépasse les 6000tours le bruit devient trop fort, ça résonne dans le casque, je n'entends plus les régimes moteurs et des gaz explosent dans le pot au changement de rapport.
Les mecs qui roulent sans chicane doivent avoir des problèmes d’ouïes... le pot déchicané se voit bien à 20mètres... de toutes façon je n'imagine pas rouler en ville en faisant chier les habitants qui souffrent déjà des nuisances sonores au quotidien...
Donc, je remets la chicane. Comme dit @Alabasse 14 "le PV on le paie et c'est réglé, les oreilles on n'en a que 2 et il faut qu'elles durent toute la vie"
Conclusion: ce pot d'échappement a une très bonne qualité sonore... le déchicaner a qu'un seul intérêt, le beau bruit bien rond au ralenti. Mais on ne roule pas au ralenti.
Pour les perf, je ferai un retour après l'avoir testé dans de bonnes conditions...
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Après lecture de commentaires, vidéos youtube et autres perles trouvé sur la toile et le retour positif d'@Oreca, j'ai acheté le Ligne d'échappement Arrow silencieux Aluminium Noir et embout carbone (466,70TTC chez AVSMOTO). Commandé le 04/08 et reçu le 05/08. Je l'ai monté dès réception.
Le pot est facile à monter, c'est de la bonne came. La notice est succincte et uniquement en Italien et Anglais. Il faut compter 1h pour démontage/montage.
1er test:
effectivement, l'acoustique est bien meilleur. Fini les aigus nasillard qui je cite @Oreca "on a l'impression de conduire une voiture sans permis" . Le son est bien rond avec des bas mediums très agréables.
2ème test:
J'ai testé déchicané (oui oui je sais, c'est pas bien, mais que voulez vous? j'suis un délinquant !! Lisez la suite c'est intéressant).
Donc, je démonte la chicane (ça prend 1'30), la fout dans mon sac à dos avec une pince pour la remonter si jamais ça ne le fait pas. J'allume le moteur et putain de bordel de merde, ça sonne comme un gros cube. C'est impressionnant au ralenti, j'ai hâte de tester sur route. Là je me dis que tout ce que j'ai pu lire était vrai.
Et bien NON !!!!!!
Quand on dépasse les 6000tours le bruit devient trop fort, ça résonne dans le casque, je n'entends plus les régimes moteurs et des gaz explosent dans le pot au changement de rapport.
Les mecs qui roulent sans chicane doivent avoir des problèmes d’ouïes... le pot déchicané se voit bien à 20mètres... de toutes façon je n'imagine pas rouler en ville en faisant chier les habitants qui souffrent déjà des nuisances sonores au quotidien...
Donc, je remets la chicane. Comme dit @Alabasse 14 "le PV on le paie et c'est réglé, les oreilles on n'en a que 2 et il faut qu'elles durent toute la vie"
Conclusion: ce pot d'échappement a une très bonne qualité sonore... le déchicaner a qu'un seul intérêt, le beau bruit bien rond au ralenti. Mais on ne roule pas au ralenti.
Pour les perf, je ferai un retour après l'avoir testé dans de bonnes conditions...
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Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Salut,
Je confirme, ce pot est
A+LIO
Je confirme, ce pot est
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Tu as raison laisse ta Chicane ou moins tu roule serein pas besoin de couper si tu croise les bleus et pas de mal de crane en roulant longtemps.
maverick- Expert
- Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Bon au moins ça confirme ce que je te disais en privé.
Je vois que le coup de "la sono de voiturette", l'expression t'a sacrément marqué. Mais @lio29 est d'accord avec moi dans le fond, pire, avec la ligne d'origine, je faisais le kéké sous les ponts, lui 1 mètre devant... IL ENTENDAIT RIEN!!! Comment j'avais honte.
Alors qu'avec le Arrow, il m'a bien entendu arriver chez Motoman.
Les Arrow sont très bons avec chicanes, le son n'est pas trop violent mais reste pour autant très agréable sans aller emmerder les gens qui n'aiment pas le bruit. En ville, si tu fais pas le kéké, tu risques que dalle avec ce genre de pot d'ailleurs. On l'a bien vu avec Lio où on en a croisé des bleus hier, mais ils n'ont rien eu à y redire apparemment (bon faut dire que j'ai pas été super malin à Quimper centre avec un magnifique fail... alors qu'ils étaient 3 flics 10 mètres plus loin et que je les avais pas vus )
Le truc c'est que je pense que tu as des motos sur lesquelles le changement de pot/ligne va avoir un changement énorme sur la sonorité autant à haut/bas régime (les Kawasaki c'est criant, @Ayanha peut confirmer) et là tu peux te dire "bon ben le problème c'était le pot hein, le son est dégueulasse sur le pot d'origine", alors que sur d'autres comme nos MT, les pots changent la sonorité à fond à bas régime mais à haut régime, tu gardes la sonorité de l'origine et tu as juste un écho sonore label Arrow en toile de fond et là tu réalises en fait que quoi que tu fasses, c'est le moteur qui a une sonorité dégueulasse de base et que le pot ne pourra pas faire de miracle quoi que tu tentes.
Enfin, pour le débat sur la chicane ou non, je vais le résumer ainsi: je suis en faveur de la généralisation des chicanes directement soudées aux pots, qu'ils soient d'origine ou en accessoires.
Mais en contrepartie, on devrait légaliser plus de pots pour donner plus de chances aux modèles pas super bien lotis en termes de musique de bord.
Je vois que le coup de "la sono de voiturette", l'expression t'a sacrément marqué. Mais @lio29 est d'accord avec moi dans le fond, pire, avec la ligne d'origine, je faisais le kéké sous les ponts, lui 1 mètre devant... IL ENTENDAIT RIEN!!! Comment j'avais honte.
Alors qu'avec le Arrow, il m'a bien entendu arriver chez Motoman.
Les Arrow sont très bons avec chicanes, le son n'est pas trop violent mais reste pour autant très agréable sans aller emmerder les gens qui n'aiment pas le bruit. En ville, si tu fais pas le kéké, tu risques que dalle avec ce genre de pot d'ailleurs. On l'a bien vu avec Lio où on en a croisé des bleus hier, mais ils n'ont rien eu à y redire apparemment (bon faut dire que j'ai pas été super malin à Quimper centre avec un magnifique fail... alors qu'ils étaient 3 flics 10 mètres plus loin et que je les avais pas vus )
Le truc c'est que je pense que tu as des motos sur lesquelles le changement de pot/ligne va avoir un changement énorme sur la sonorité autant à haut/bas régime (les Kawasaki c'est criant, @Ayanha peut confirmer) et là tu peux te dire "bon ben le problème c'était le pot hein, le son est dégueulasse sur le pot d'origine", alors que sur d'autres comme nos MT, les pots changent la sonorité à fond à bas régime mais à haut régime, tu gardes la sonorité de l'origine et tu as juste un écho sonore label Arrow en toile de fond et là tu réalises en fait que quoi que tu fasses, c'est le moteur qui a une sonorité dégueulasse de base et que le pot ne pourra pas faire de miracle quoi que tu tentes.
Enfin, pour le débat sur la chicane ou non, je vais le résumer ainsi: je suis en faveur de la généralisation des chicanes directement soudées aux pots, qu'ils soient d'origine ou en accessoires.
Mais en contrepartie, on devrait légaliser plus de pots pour donner plus de chances aux modèles pas super bien lotis en termes de musique de bord.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Je confirme pour les kawa. Même avec la boîte de conserve en guise de pot d'origine :)
Ayanha- Habitué
- Moto : z125 SE
Localisation : Morbihan
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Une solution qui peut intéresser certain.... modification du DB Killer... je m'explique, comme un instrument de musique à vent, plus la sortie et le conduit sont gros et plus le son sera fort et grave... à l'inverse plus le conduit et la sortie sont petits et plus le son sera aigu...
Retirer le DB killer donne un son trop fort et très grave... le mettre donne un son trop aigu et faible... alors il faut accorder (terme musicale) le DB Killer pour qu'il sonne mieux en ajustant les graves et les aigus...
Comment faire? à la scie à métaux, il faut ouvrir le bout et raccourcir la longueur du tube (progressivement car il n'y a pas de retour en arrière)... procéder par découpes de 1cm à la fois en testant le résultat sur la moto...
Plus on réduit la longueur du tube, plus le son devient rauque et fort...
Test réalisé : 8cm de tube donne un bon résultat... compromis entre son rauque et décibels raisonnables...
Pour info: un DB Killer coûte un peu plus de 50€
Retirer le DB killer donne un son trop fort et très grave... le mettre donne un son trop aigu et faible... alors il faut accorder (terme musicale) le DB Killer pour qu'il sonne mieux en ajustant les graves et les aigus...
Comment faire? à la scie à métaux, il faut ouvrir le bout et raccourcir la longueur du tube (progressivement car il n'y a pas de retour en arrière)... procéder par découpes de 1cm à la fois en testant le résultat sur la moto...
Plus on réduit la longueur du tube, plus le son devient rauque et fort...
Test réalisé : 8cm de tube donne un bon résultat... compromis entre son rauque et décibels raisonnables...
Pour info: un DB Killer coûte un peu plus de 50€
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
boujou les amis
félicitations pour ton accordage, donc si je veux un son plus aigus sur ma basse je coupe le manche
- 3 fois coupé... 3 fois trop court.. conseils du vieux menuisier de mon quartier d'enfance
- du côté de Lisieux (14) il y a un artisan qui fabrique des chicanes de sortie sur mesure
à la r'voyure
alain
félicitations pour ton accordage, donc si je veux un son plus aigus sur ma basse je coupe le manche
- 3 fois coupé... 3 fois trop court.. conseils du vieux menuisier de mon quartier d'enfance
- du côté de Lisieux (14) il y a un artisan qui fabrique des chicanes de sortie sur mesure
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
attention aux gaz trop libres qui en plus de casser les oreilles et faire risquer un PV, font baisser les perfs !
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
Sans vouloir être méchant, quel est l'intérêt de la modif à part vouloir se faire remarquer ??
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Pot ARROW sur MT, on déchicane? oui/non ....
S L C
- l'accordage est réservé uniquement pour le mélomane averti
- sans être spécialiste il me semble que l'accordage sera "bon" sur un régime et "mauvais" sur l'autre, c'est vrai sur un 2 temps mais qu'en est il sur une MT 2018
à plus tard
alain
- l'accordage est réservé uniquement pour le mélomane averti
- sans être spécialiste il me semble que l'accordage sera "bon" sur un régime et "mauvais" sur l'autre, c'est vrai sur un 2 temps mais qu'en est il sur une MT 2018
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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