Injections VS Carburateurs
+8
Alabasse 14
papillon14
Pascal 77
Gillot
lio29
BASTOSdu24
phifi
charlouli08
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Injections VS Carburateurs
Bonjour à tous,
Suis le petit nouveau du fofo... du fofo ... du forum !
Je me tourne vers vous car je compte m'acheter une moto :)
Cependant, mon (adorable) père me déconseille les motos à carburateurs... Hors, j'y connais R-I-E-N en mécanique, je sais comment marche un moteur et tutti quanti... Mais pour moi la différence entre un carburateur et l'injection, c'est comme un shampoing et un après-shampoing... ça nettoie les cheveux et basta ! (Qui a dit que j'étais un crado ? Attention le dernier rang ! On vous voit !).
Donc concrètement, je me retrouve à hésiter entre une Keeway RKV 125 (carbu + refroidissement à air) et une Keeway RKF 125 (injection + refroidissement à eau).
Si vous avez des conseils, des avis, je suis preneur des informations !
Merci et bonne route !
P.S : Si mon post est pas dans le bon canal, sorry !
Suis le petit nouveau du fofo... du fofo ... du forum !
Je me tourne vers vous car je compte m'acheter une moto :)
Cependant, mon (adorable) père me déconseille les motos à carburateurs... Hors, j'y connais R-I-E-N en mécanique, je sais comment marche un moteur et tutti quanti... Mais pour moi la différence entre un carburateur et l'injection, c'est comme un shampoing et un après-shampoing... ça nettoie les cheveux et basta ! (Qui a dit que j'étais un crado ? Attention le dernier rang ! On vous voit !).
Donc concrètement, je me retrouve à hésiter entre une Keeway RKV 125 (carbu + refroidissement à air) et une Keeway RKF 125 (injection + refroidissement à eau).
Si vous avez des conseils, des avis, je suis preneur des informations !
Merci et bonne route !
P.S : Si mon post est pas dans le bon canal, sorry !
charlouli08- En rodage
- Moto : Keeway 125 RKV
Re: Injections VS Carburateurs
Si tu n'y connais rien et que tu ne veux pas y toucher prends une version à injection.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Ça pourrait presque être ça, sauf que l'après-shampoing ne lave pas.charlouli08 a écrit: Mais pour moi la différence entre un carburateur et l'injection, c'est comme un shampoing et un après-shampoing..
Recentrons...
Bon, je vais essayé de n'être pas trop de parti pris.
Un carbu, c'est super quand tu es un "vieux machin", que tu mets les mains dedans, que tu veux croire que tu maîtrise le truc et que c'est pas l'électronique.
L'injection, c'est quand tu préfères ne pas te faire ch..., que tu as confiance dans tout les composants et capteurs, que tu aimes ton mécano
L'injection c'est (paraît-il) moins polluant.
Sinon, un carburateur c'est plus réactif.
Le carburateur, c'est une philosophie, c'est la vie...
Je crois que je me suis un peu emporté...
Bon, blague à part, je ne saurais te conseiller.
Dans ton cas que ce soit l'un ou l'autre, si tu as un problème tu devras passer par la case garage, alors...
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Salut,
Si tu n'y connais rien, @bastosdu24 a bien résumél etruc, le garage sera ton ami.
J'aurai quand même dis : injection. Donc RKF.
A+LIO
Si tu n'y connais rien, @bastosdu24 a bien résumél etruc, le garage sera ton ami.
A+LIO
Salut,
A+LIO
A+LIO
Ouais, mais ça j'aurais pas pu, c'est au dessus de mes forces.
BASTOSdu24- Expert
BASTOSdu24 a écrit:Ouais, mais ça j'aurais pas pu, c'est au dessus de mes forces.
A+LIO
Allez, je vais tartiner ma science .... lol
L'injection pollue moins que les carbus (l'injection permet la coupure d'arrivée de carburant durant les décélerations)
L'injection adapte la quantité d'essence qu'il faut en fonction de l'air pour avoir un bon ratio et de bonnes performances quelle que soit la température le carburant et l'altitude.
L'injection c'est la tranquillité (en principe très fiable)
Le carbu c'est un son particulier et des sensations qu'on a plus avec les injections (ou moins)... l'agrément moteur est souvent moins extra.
Le carbu c'est aussi du caractère : montée en altitude rime avec démarrages plus compliqués, la qualité du carburant influe sur les perfs et les démarrages, et été ou hivers, le maniement du starter demande un peu de doigté
Le carbu c'est fiable, mais .... plus sujet quand même aux pannes qu'un injecteur (en général)
Le carbu permet des réglages compliqués mais plus fins qu'une injection qui nécessite juste une cartographie (peu modifiable ou bien c'est coûteux)
Voila en gros.
Personellement, je n'ai pas de préférence, mais si on y connaît rien, une injection c'est quand même la tranquillité.
++
L'injection pollue moins que les carbus (l'injection permet la coupure d'arrivée de carburant durant les décélerations)
L'injection adapte la quantité d'essence qu'il faut en fonction de l'air pour avoir un bon ratio et de bonnes performances quelle que soit la température le carburant et l'altitude.
L'injection c'est la tranquillité (en principe très fiable)
Le carbu c'est un son particulier et des sensations qu'on a plus avec les injections (ou moins)... l'agrément moteur est souvent moins extra.
Le carbu c'est aussi du caractère : montée en altitude rime avec démarrages plus compliqués, la qualité du carburant influe sur les perfs et les démarrages, et été ou hivers, le maniement du starter demande un peu de doigté
Le carbu c'est fiable, mais .... plus sujet quand même aux pannes qu'un injecteur (en général)
Le carbu permet des réglages compliqués mais plus fins qu'une injection qui nécessite juste une cartographie (peu modifiable ou bien c'est coûteux)
Voila en gros.
Personellement, je n'ai pas de préférence, mais si on y connaît rien, une injection c'est quand même la tranquillité.
++
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Gillot a écrit:Allez, je vais tartiner ma science .... lol
Raté, "permet", c'est vrai, mais je n'ai pas connaissance d'une seule 125 ou l'injection "le fait", "permettre" et "faire", c'est pas la même chose !
Après, pour les "carbus" plus réactives, chevauchant un modèle ayant existé dans les deux configurations, je peux dire que c'est juste une question de sensation, le chronomètre, lui, il ne voit pas de différence, les injections paraissent plus molles car plus linéaires, mais ça n'est qu'une impression. Après comparer deux modèles différents, dont un de chaque sorte, là, ça n'est pas pertinent.
Enfin, un autre critère de choix, c'est le mode de refroidissement : "liquide", c'est mieux que "par air".
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Différent, plus stable, régulier, mais comportant des éléments en plus,... pas "mieux".Pascal 77 a écrit:...
Enfin, un autre critère de choix, c'est le mode de refroidissement : "liquide", c'est mieux que "par air".
@charlouli08, je sens qu'on t'aide pas trop...
BASTOSdu24- Expert
BASTOSdu24 a écrit:Différent, plus stable, régulier, mais comportant des éléments en plus,... pas "mieux".Pascal 77 a écrit:...
@charlouli08, je sens qu'on t'aide pas trop...
Oui, plus complexe, plus sujet à pannes et aléas, plus de maintenance ... moi aussi, je trouve pas ça mieux...
Par contre, je suis étonné que les injections ne coupent pas toutes l'arrivée de carburant à la décélération !?!?!?
++
Gillot- Passionné
Hello :)
Merci beaucoup pour tous vos retours, même si mon choix n'en est que plus compliqué désormais, ma culture G a grandement grandit grâce à vos conseils !
Finalement, faute de stocks disponibles sur la RKF (fin août/début septembre...Je veux rouler en été quand même!), je pars sur la RKV (donc carbu).
Je vais avoir la chance de me confronter à la "vieille" école donc... A voir si j'aurai le doigté !
Et c'est pas plus mal, j'aurai peut-être à mettre les mains dans le cambouie pour en apprendre un peu plus (pas trop j'espère hein, elle est censée être neuve la petiote).
Encore merci et on se revoit sur les routes de France !
Merci beaucoup pour tous vos retours, même si mon choix n'en est que plus compliqué désormais, ma culture G a grandement grandit grâce à vos conseils !
Finalement, faute de stocks disponibles sur la RKF (fin août/début septembre...Je veux rouler en été quand même!), je pars sur la RKV (donc carbu).
Je vais avoir la chance de me confronter à la "vieille" école donc... A voir si j'aurai le doigté !
Et c'est pas plus mal, j'aurai peut-être à mettre les mains dans le cambouie pour en apprendre un peu plus (pas trop j'espère hein, elle est censée être neuve la petiote).
Encore merci et on se revoit sur les routes de France !
charlouli08- En rodage
- Moto : Keeway 125 RKV
un vieux comme moi qui aime bricoler préfère les vieux carbus mais .. A BOISSEAU
carbu a boisseau + vis platinées + refroidissement a air + kick, la bécane marchera jusqu’à ta mort et au delà !!
les injections c est économique et pis ben heu ... ben voila, faut avoir confiance en l électronique. si ça ce met a déconner comme pas mal d'ybr sur ce forum actuellement, mécano a 30-50 balles de l heure.
carbu a boisseau + vis platinées + refroidissement a air + kick, la bécane marchera jusqu’à ta mort et au delà !!
les injections c est économique et pis ben heu ... ben voila, faut avoir confiance en l électronique. si ça ce met a déconner comme pas mal d'ybr sur ce forum actuellement, mécano a 30-50 balles de l heure.
S L C
- tu poses 2 questions:
> injection contre carbu
> moteur refroidi par air contre moteur refroidi par eau
1) injection
2) refroidissement liquide... c'est quand même autre chose dans les 2 cas, moderne... performant... fiable... ensuite qu'on soit partisant du phare à acétylène se comprend mais pas de là à le conseiller
à la r'voyure
alain
- tu poses 2 questions:
> injection contre carbu
> moteur refroidi par air contre moteur refroidi par eau
1) injection
2) refroidissement liquide... c'est quand même autre chose dans les 2 cas, moderne... performant... fiable... ensuite qu'on soit partisant du phare à acétylène se comprend mais pas de là à le conseiller
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
pas spécialement fan du kick mais si ta une panne de démarreur ou batterie vide
Alabasse 14 a écrit:... ensuite qu'on soit partisant du phare à acétylène se comprend mais pas de là à le conseiller
Un peu excessif mais,...
même pas mal.
BASTOSdu24- Expert
Quelques exemples à cylindrée égale :
- Démarrage à froid : avec le carbu il faut jouer du starter, attendre que le moteur soit à température sinon dès que tu tournes la poignée c'est le rheuuuuuuuuuuu. Avec l'injection tu laisses les capteurs s'initialiser et tu démarres sur le premier coup de démarreur.
- Conso : Carbu 4,5 l/100, Injection 3,0 l/100
- Robinet d'essence et passage en réserve : en Injection ça n'existe plus.
- Pas d'impact de l'altitude sur le réglage de carburation (géré par les sondes)
Pour revenir au post initial, il y a pas photo en une carbu à air et une injection refroidie par eau, la deuxième sans hésiter. Si en plus elle a une culasse à 4 soupapes...
- Démarrage à froid : avec le carbu il faut jouer du starter, attendre que le moteur soit à température sinon dès que tu tournes la poignée c'est le rheuuuuuuuuuuu. Avec l'injection tu laisses les capteurs s'initialiser et tu démarres sur le premier coup de démarreur.
- Conso : Carbu 4,5 l/100, Injection 3,0 l/100
- Robinet d'essence et passage en réserve : en Injection ça n'existe plus.
- Pas d'impact de l'altitude sur le réglage de carburation (géré par les sondes)
Pour revenir au post initial, il y a pas photo en une carbu à air et une injection refroidie par eau, la deuxième sans hésiter. Si en plus elle a une culasse à 4 soupapes...
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
charlouli08 a écrit:Hello :) elle est censée être neuve la petiote).
Oh oui, tu sera tranquille un moment, certaines chinoises neuves, parmi les meilleures, arrivent parfois à tenir plusieurs semaines avant la première panne !
Pascal 77- Membre en Or
l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied
BALDO a écrit:l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied
D'autres diraient qu'il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une bécane sans caractère .... lol
Gillot- Passionné
perso j'ai choisi un bloc de conception antique remit au gout du jour (euro4 ) mono ( moins de pieces en mouvement ) injection ( carbu c'est bien pour bricoler mais ça c'etait trés bon avec les 2t d'antan qui ce foutait pas mal du co2 des db et qui se tordrai de rire en voyant nos 15 bourins emphysémateux de maintenant ) ..... donc injection ......refroidissement liquide .....ouai bof .....en 4 roue deuch deuch ou gs du moment qu'il y avait de l'huile ça te laissait jamais tombé .....donc j'ai rien contre mais je vois cela comme une source de pannes supplémentaire
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
boujou les amis
- de l'aveu même de notre nouvel ami il n'y connait rien en mécanique, ou peut lui dire qu'on préfère la pétrolette avec bouton d'amorçage sur le carbu à titiller 3 fois mais surtout pas 4 si le moteur est légèrement chaud sans l'être trop à la mi saison et vers 324 m d'altitude, attention un anticyclone peut tout changer... ou lui conseiller de prendre une injection avec laquelle un "poireau" sera plus à l'aise
à la r'voyure
alain
- de l'aveu même de notre nouvel ami il n'y connait rien en mécanique, ou peut lui dire qu'on préfère la pétrolette avec bouton d'amorçage sur le carbu à titiller 3 fois mais surtout pas 4 si le moteur est légèrement chaud sans l'être trop à la mi saison et vers 324 m d'altitude, attention un anticyclone peut tout changer... ou lui conseiller de prendre une injection avec laquelle un "poireau" sera plus à l'aise
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Au carbu, on s'y fait vite, on apprivoise en douceur, et si en plus on a un kick, personnellement, j'adore et je m'en servais souvent. Bon, je n'ai eu que deux toutes petites galères vites résolues.
Avec l'injection, on ne se pose aucune question. Pas eu le temps d'être en galère, et je ne me les souhaite pas.
Mais si c'est fiable, c'est top aussi vu que mes compétences sont extrêmement limitées.
Avec l'injection, on ne se pose aucune question. Pas eu le temps d'être en galère, et je ne me les souhaite pas.
Mais si c'est fiable, c'est top aussi vu que mes compétences sont extrêmement limitées.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Gillot a écrit:BALDO a écrit:l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied
D'autres diraient qu'il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une bécane sans caractère .... lol
Le problème est purement sémantique : ceux qui prétendent ça chevauchent généralement un tréteau qui passe plus de temps à l'atelier que sur la route, c'est ça, qu'ils nomment "caractère" !
Pascal 77- Membre en Or
Pascal 77 a écrit:Gillot a écrit:BALDO a écrit:l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied
Le problème est purement sémantique : ceux qui prétendent ça chevauchent généralement un tréteau qui passe plus de temps à l'atelier que sur la route, c'est ça, qu'ils nomment "caractère" !
C'est vrai que ça arrive, mais ils se dit beaucoup de connerirs aussi.
J'ai eu une ducati ST2 pendant 10 ans : zéro problème (c'etait un injection ceci dit, mais refroidissement a air pour les cylindres) et caractère moteur jubilatoire.
Maintenant j'ai une Harley injection (refroidissement air) et pour avoir testé une Harley 1340 à carbu, ben y a une sacrée difference d'agrément en faveur de la 1340, pourtant a comparer avec ma 1450, c'est un veau .... Allez comprendre ....
++
Gillot- Passionné
Page 1 sur 2 • 1, 2