ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
+15
Alabasse 14
raphaeltlse
spartiate
bardhal
Hawk
orangeRunner
phifi
KTMiste
Pat42
lolocomet33
Copik
cork
lio29
BALDO
Oreca
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Yo les riders,
Comme vous le savez sans doute, l'ABS est devenu obligatoire sur la totalité des motos de série tant que ces dernières dépassaient la cylindrée des 125. Mesure mise en application désormais depuis le 1er janvier 2017.
Toutefois, j'ai quand même pu noter que pas mal de motos 125 et moins n'en étaient pas pourvues, ce dont, à titre personnel, je ne comprends pas la raison, surtout lorsque l'on sait qu'un majorité de riders n'ont jamais passé une VRAIE formation moto digne de ce nom. A ce jour, pas plus de 20 modèles en 125 en sont pourvus, ce qui semble extrêmement peu donc quand on sait que de plus en plus de monde se dirige vers le A1.
Bien sûr, l'ABS, ça a un coût, mais ne pensez-vous pas qu'en termes de sécurité, il devrait s'imposer nettement plus souvent dans notre cylindrée de prédilection, et que le coût en vaut largement la santé?
Ne devrait-il pas AU MOINS être PROPOSE (et non IMPOSE) en option lorsque l'on achète une moto, quitte à en moduler le prix en le faisant monter sur commande?
Là encore à titre personnel, je trouve que certaines motos qui en sont dépourvues aujourd'hui en sont devenues assez dangereuses (les customs en général, qu'ils soient neufs ou récents, les Keeway et la Bobber en particulier)
A noter aussi que la FB Mondial HPS deuxième cru l'a obtenu, mais que c'est décrit comme de la merde sur cette moto, et que l'Aprilia Tuono a l'ABS... sur un seul frein!!!
Existe-t-il une logique à tout ça au final?
J'ai donné mon avis sur la question, que j'aurai sûrement l'occasion de développer plus tard selon vos réactions, j'attends donc maintenant les vôtres. Et sans vous sauter à la gueule de préférence.
Comme vous le savez sans doute, l'ABS est devenu obligatoire sur la totalité des motos de série tant que ces dernières dépassaient la cylindrée des 125. Mesure mise en application désormais depuis le 1er janvier 2017.
Toutefois, j'ai quand même pu noter que pas mal de motos 125 et moins n'en étaient pas pourvues, ce dont, à titre personnel, je ne comprends pas la raison, surtout lorsque l'on sait qu'un majorité de riders n'ont jamais passé une VRAIE formation moto digne de ce nom. A ce jour, pas plus de 20 modèles en 125 en sont pourvus, ce qui semble extrêmement peu donc quand on sait que de plus en plus de monde se dirige vers le A1.
Bien sûr, l'ABS, ça a un coût, mais ne pensez-vous pas qu'en termes de sécurité, il devrait s'imposer nettement plus souvent dans notre cylindrée de prédilection, et que le coût en vaut largement la santé?
Ne devrait-il pas AU MOINS être PROPOSE (et non IMPOSE) en option lorsque l'on achète une moto, quitte à en moduler le prix en le faisant monter sur commande?
Là encore à titre personnel, je trouve que certaines motos qui en sont dépourvues aujourd'hui en sont devenues assez dangereuses (les customs en général, qu'ils soient neufs ou récents, les Keeway et la Bobber en particulier)
A noter aussi que la FB Mondial HPS deuxième cru l'a obtenu, mais que c'est décrit comme de la merde sur cette moto, et que l'Aprilia Tuono a l'ABS... sur un seul frein!!!
Existe-t-il une logique à tout ça au final?
J'ai donné mon avis sur la question, que j'aurai sûrement l'occasion de développer plus tard selon vos réactions, j'attends donc maintenant les vôtres. Et sans vous sauter à la gueule de préférence.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
on a ouvert un sujet similaire il y a peu:
https://www.125attitude.com/t16992-interet-d-un-abs-sur-une-125
https://www.125attitude.com/t16992-interet-d-un-abs-sur-une-125
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Salut,
baldo, le sujet est le même sur la forme MAIS sur le fond, c'est différent.
Là, il est demandé si on est pour ou contre l'obligation de l'abs?
Pour ma part, je suis sans avis car autant les ktm en sont pourvues de série, autant la varadéro n'en a pas.
Après, ça ne sert qu'en cas de besoin. Vu la vitesse éclair de roulage et à ma précaution/attention sur la route, peu de chance (je l'espère) qu'ils servent.
Mais encore une fois, cela n'engage que moi et suivant chacun tel @oreca qui lui le veut d'office, on ne sera jamais d'accord.
A+LIO
baldo, le sujet est le même sur la forme MAIS sur le fond, c'est différent.
Là, il est demandé si on est pour ou contre l'obligation de l'abs?
Pour ma part, je suis sans avis car autant les ktm en sont pourvues de série, autant la varadéro n'en a pas.
Après, ça ne sert qu'en cas de besoin. Vu la vitesse éclair de roulage et à ma précaution/attention sur la route, peu de chance (je l'espère) qu'ils servent.
Mais encore une fois, cela n'engage que moi et suivant chacun tel @oreca qui lui le veut d'office, on ne sera jamais d'accord.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Lio a répondu à ma place.BALDO a écrit:on a ouvert un sujet similaire il y a peu:
https://www.125attitude.com/t16992-interet-d-un-abs-sur-une-125
Il y a une différence réelle entre "y trouver un intérêt" et "devenir ou non une obligation légale".
Surtout que pour ta Duke @Lio29, quand tu déconnectes l'ABS, tu dois avoir un message "pas légal" ou un truc dans le genre. Or, s'il est pas obligatoire cet ABS, pourquoi le retirer/desactiver devient illégal? Encore une logique bien Française tiens.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Salut oreca,
Tout à fait, c'est bien noté no légal en cas de désactivation.
C'est comme le chrono sur la cb125R, aucun intérêt d'avoir accès à ce genre de choix.
A+LIO
Tout à fait, c'est bien noté no légal en cas de désactivation.
C'est comme le chrono sur la cb125R, aucun intérêt d'avoir accès à ce genre de choix.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
pas de soucis pour en reparler
et pour répondre précisément à la question, je pense que ça devrait être obligatoire... gros cube ou petit cube, la sécurité doit être la même !
et pour répondre précisément à la question, je pense que ça devrait être obligatoire... gros cube ou petit cube, la sécurité doit être la même !
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
J'ai tellement roulé avec des véhicules sans ABS que j'ai dû mal à me prononcer. En plus, même si je l'ai sur la voiture, je conduis et je freine comme si je ne l'avais pas.
C'est sûrement un plus, mais si c'est pour raccourcir les distances de sécurité en se disant j'ai l'ABS
Ça ne remplace pas la prudence.
C'est sûrement un plus, mais si c'est pour raccourcir les distances de sécurité en se disant j'ai l'ABS
Ça ne remplace pas la prudence.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Je ne l'ai sur aucune de mes motos , mais cela doit être un plus
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
au quotidien on s'en passe très bien... mais en cas de danger on comprend vite l’intérêt:
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Cela ne raccourci pas la distance de freinage, il empêche le blocage des roues, évite donc les dérapages et déviation de trajectoire, de même que sur sol mouille la distance peut être mème plus longue.cork a écrit:J'ai tellement roulé avec des véhicules sans ABS que j'ai dû mal à me prononcer. En plus, même si je l'ai sur la voiture, je conduis et je freine comme si je ne l'avais pas.
C'est sûrement un plus, mais si c'est pour raccourcir les distances de sécurité en se disant j'ai l'ABS
Ça ne remplace pas la prudence.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Perso, j'ai eu un freinage d'urgence à faire cette semaine avec le réflexe de débutant d'écraser le frein avant et bien je peux confirmer que l'abs de la CB est vraiment top et que sans celui ci c'était gamelle assuré, donc je pense qu'il est indispensable pour une première moto
Pat42- Amateur
- Moto : Honda cb125r
Localisation : Roanne
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Si on remonte à quelques années d'ici, les motos n'étaient pas équipé d'abs et ce n'est pas pour autant qu'il y avait plus de chute. La conduite devait être sûrement différente, les freinages aussi d'ailleur mais le fait de ne pas avoir l'abs sur la bécane ne veut pas dire "chute obligé à chaques freinage appuyé".
Donc l'abs est une très bonne chose mais n'est pas une nécessité absolue pour rouler.
Donc l'abs est une très bonne chose mais n'est pas une nécessité absolue pour rouler.
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Salut,KTMiste a écrit:Si on remonte à quelques années d'ici, les motos n'étaient pas équipé d'abs et ce n'est pas pour autant qu'il y avait plus de chute. La conduite devait être sûrement différente, les freinages aussi d'ailleur mais le fait de ne pas avoir l'abs sur la bécane ne veut pas dire "chute obligé à chaques freinage appuyé".
Donc l'abs est une très bonne chose mais n'est pas une nécessité absolue pour rouler.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Je plussoieKTMiste a écrit:Si on remonte à quelques années d'ici, les motos n'étaient pas équipé d'abs et ce n'est pas pour autant qu'il y avait plus de chute. La conduite devait être sûrement différente, les freinages aussi d'ailleur mais le fait de ne pas avoir l'abs sur la bécane ne veut pas dire "chute obligé à chaques freinage appuyé".
Donc l'abs est une très bonne chose mais n'est pas une nécessité absolue pour rouler.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Je suis aussi d'accord. Par contre, j'insiste vraiment sur le fait que ça devrait AU MOINS être proposé comme option lors d'une commande de nouvelle moto.
LE CBS est bien trop aléatoire sur certaines brêles, un peu de sécurité ne pourrait pas leur faire de mal.
LE CBS est bien trop aléatoire sur certaines brêles, un peu de sécurité ne pourrait pas leur faire de mal.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
J'ai dit la même chose il n'y a pas si longtemps, c'est un plus mais on peut très bien faire sans.KTMiste a écrit:Si on remonte à quelques années d'ici, les motos n'étaient pas équipé d'abs et ce n'est pas pour autant qu'il y avait plus de chute. La conduite devait être sûrement différente, les freinages aussi d'ailleur mais le fait de ne pas avoir l'abs sur la bécane ne veut pas dire "chute obligé à chaques freinage appuyé".
Donc l'abs est une très bonne chose mais n'est pas une nécessité absolue pour rouler.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Après, un truc aussi important dont on parle trop peu: ABS ou non, le problème de base c'est aussi d'avoir de bons pneus, genre pas des CST par exemple.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Oui, c'est sur !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
C est un plus certain pour la sécurité.il devrait etre obligatoire pis c est tout. Si il l était, le surcout serait sans doute tres faible avec le volume de vente ABS.
orangeRunner- Habitué
- Moto : Aucune
Localisation : ici
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Je pense aussi qu'il faudrait rendre les essuie glaces et la ceinture de sécurité obligatoires.
Plus sérieusement, l'ABS est un plus, mais de la manière dont certain en parlent on a l'impression qu'il faut vite mettre au rebut toutes les anciennes machines qui en étaient dépourvues, ...à cause de leur "dangerosité"
Plus sérieusement, l'ABS est un plus, mais de la manière dont certain en parlent on a l'impression qu'il faut vite mettre au rebut toutes les anciennes machines qui en étaient dépourvues, ...à cause de leur "dangerosité"
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Non, pas du tout, le problème n'est pas la machine, mais le pilote, quelqu'un qui comme moi n'avait aucune expérience de la moto se sent plus en sécurité avec l'abs, mais ça ne remet absolument pas en cause la qualité des anciennes machines
Pat42- Amateur
- Moto : Honda cb125r
Localisation : Roanne
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Rien a voir avec les anciennes machines. C est juste que ca devrait etre imposé sur les nouvelles, c est une evolution technique logique. S il on veut faire progresser la sécurité il faut imposer pas le choix.
Pour les pneus CST, ou ABS null à part faire des tests d homologation plus poussé y a pas de solution, mais ca..
Pour les pneus CST, ou ABS null à part faire des tests d homologation plus poussé y a pas de solution, mais ca..
orangeRunner- Habitué
- Moto : Aucune
Localisation : ici
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
J'espère que je suis pas dans le lot car ce n'est pas ce que je voulais dire.phifi a écrit: Je pense aussi qu'il faudrait rendre les essuie glaces et la ceinture de sécurité obligatoires.
Plus sérieusement, l'ABS est un plus, mais de la manière dont certain en parlent on a l'impression qu'il faut vite mettre au rebut toutes les anciennes machines qui en étaient dépourvues, ...à cause de leur "dangerosité"
Personnellement, je ne demande pas que l'ABS soit imposé mais, comme déjà mentionné, qu'il soit proposé en option sur les modèles en CBS.
Après, je ne sais pas si un ABS est installable après coup sur n'importe quel modèle...
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
Les constructeurs automobiles ont généralisé l'ABS au début du siècle car ils se sont concertés pour le faire.
De plus comme je l'ai dit dans l'autre sujet : toute la partie ABS est faite par des équipementiers (Bosch par exemple) donc même si on intègre sur les 125 l'ABS il est possible qu'il y ait un surcoût, mais ce que je n'ai pas dit à l'époque : il est probable pour les constructeurs qu'intégrer rapidement l'ABS sur toutes les 125 neuves soit relativement possible car il suffirait de choisir les composants "sur étagères" dimensionnés pour la brêle et intégrer l'ensemble pour un coût de R&D moindre.
De plus comme je l'ai dit dans l'autre sujet : toute la partie ABS est faite par des équipementiers (Bosch par exemple) donc même si on intègre sur les 125 l'ABS il est possible qu'il y ait un surcoût, mais ce que je n'ai pas dit à l'époque : il est probable pour les constructeurs qu'intégrer rapidement l'ABS sur toutes les 125 neuves soit relativement possible car il suffirait de choisir les composants "sur étagères" dimensionnés pour la brêle et intégrer l'ensemble pour un coût de R&D moindre.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?
l'ABS sauve des vies, qu'on se le dise !
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [DEBAT] Faut-il rendre l'équipement intégral obligatoire pour tous les deux-roues motorisés?
» ca devrait etre obligatoire ...
» Un bonjour à tous! fondus de deux roues!
» [Oise] 2.000 deux-roues rassemblés sur deux jours pour la fête de la moto
» 3 roues: permis obligatoire
» ca devrait etre obligatoire ...
» Un bonjour à tous! fondus de deux roues!
» [Oise] 2.000 deux-roues rassemblés sur deux jours pour la fête de la moto
» 3 roues: permis obligatoire
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum