Caler en rétrogradant
+7
Leoncino
DIDIER095
lio29
Oreca
Alabasse 14
cork
Laxha
11 participants
Page 1 sur 1
Caler en rétrogradant
Hello les motards,
Je voulais savoir une chose.
J'ai repris la moto récemment après 4 mois d'arrêt, j'avais une CBR125R de 2011, rien à signaler.
Pour ma reprise je suis passer sur une KTM RC 125, tout va bien rien à signaler également si ce n'est que je cale en rétrogradant...
J'approche par exemple un stop ou Rond point, je réduis la vitesse et je rétrograde, et arriver en 1er je cale!
C'est pas systématique mais ça m'arrive de temps, donc je me dis que je fais mal un truc.
Je freine et je maintiens le freins.
Je débraye, je passe mes rapports vers la 1er, et finalement je me rend compte que quand je passe la 1er je lâche pas l'embrayage car j'arrive pile sur la ligne.
Mais c'est comme si la moto tenais pas le ralentis et hop ça cale, ça m'arrive rarement, mais c'est frustrant quoi, a chaque stop ou feux je flippe de caler en freinant.
Je pense mal m'y prendre et j'aimerais des avis.
Comme ça fait un moment j'ai peut être perdu des habitudes.
Thanks d'avance.
V
Je voulais savoir une chose.
J'ai repris la moto récemment après 4 mois d'arrêt, j'avais une CBR125R de 2011, rien à signaler.
Pour ma reprise je suis passer sur une KTM RC 125, tout va bien rien à signaler également si ce n'est que je cale en rétrogradant...
J'approche par exemple un stop ou Rond point, je réduis la vitesse et je rétrograde, et arriver en 1er je cale!
C'est pas systématique mais ça m'arrive de temps, donc je me dis que je fais mal un truc.
Je freine et je maintiens le freins.
Je débraye, je passe mes rapports vers la 1er, et finalement je me rend compte que quand je passe la 1er je lâche pas l'embrayage car j'arrive pile sur la ligne.
Mais c'est comme si la moto tenais pas le ralentis et hop ça cale, ça m'arrive rarement, mais c'est frustrant quoi, a chaque stop ou feux je flippe de caler en freinant.
Je pense mal m'y prendre et j'aimerais des avis.
Comme ça fait un moment j'ai peut être perdu des habitudes.
Thanks d'avance.
V
Laxha- Habitué
- Moto : KTM RC 125
Re: Caler en rétrogradant
Essaie de t'arrêter en seconde, et de passer la 1ere au moment de repartir. Je m'arrête rarement en première.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Je vais essayer ça sur le retour du boulot.
Maintenant que tu le dis j'ai l'impression que je faisais également ça sur la CBR.
Mais j'ai un doute.
A tester!
Maintenant que tu le dis j'ai l'impression que je faisais également ça sur la CBR.
Mais j'ai un doute.
A tester!
Laxha- Habitué
Salut les amis
- as tu vérifié la garde du levier de débrayage ? D'la tension de chaîne peut quelquefois jouer des tours
- certains copains sont plus à l'aise en repassant au neutre juste avant l'arrêt complet
à la r'voyure et vive le forum
alain
- as tu vérifié la garde du levier de débrayage ? D'la tension de chaîne peut quelquefois jouer des tours
- certains copains sont plus à l'aise en repassant au neutre juste avant l'arrêt complet
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Malheureusement les KTM RC qui galèrent à tenir le ralenti, c'est un problème pas super inconnu. La 390 est pareille apparemment.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Salut Oreca,Oreca a écrit:Malheureusement les KTM RC qui galèrent à tenir le ralenti, c'est un problème pas super inconnu. La 390 est pareille apparemment.
Dis pas de mal de KTM sinon je balance une photo!
A+LIO
Hmmm? J'ai un dossier qui traîne et que j'aurais totalement zappé depuis le temps?
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
C'est pas un dossier ça. J'ai jamais caché que j'avais beaucoup aimé le test.
Par contre, tu aurais filmé le gros fail en quittant le garage ou quand j'ai failli traverser le rond point par le centre à cause de l'angle de braquage, là ok, je me serais tenu tranquille.
Par contre, tu aurais filmé le gros fail en quittant le garage ou quand j'ai failli traverser le rond point par le centre à cause de l'angle de braquage, là ok, je me serais tenu tranquille.
Oreca- Expert
Non étant devant, j'ai rien vuOreca a écrit:C'est pas un dossier ça. J'ai jamais caché que j'avais beaucoup aimé le test.
A+LIO
parfois une reprogrammation du boitier TPS je crois avec la valise du concessionnaire suffit à résoudre le problème, surtout si elle est sous garantie. J'ai eu le même problème avec ma GSX S (calage intempestif en arrivant au feu ou à un rond point ou en cas de freinage violent), un coup de valise et hop, roule ma poule...
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
cork a écrit:Essaie de t'arrêter en seconde, et de passer la 1ere au moment de repartir. Je m'arrête rarement en première.
Idem. Je trouve même difficile de s'arrêter en 1ère. Et je roule pas vite en plus. Non, tu t'arrête en 2 ou 3 et tu repasse ta 1ère à l'arrêt.
Si malgré ca, elle cale voir les autres solutions
Salut les amis
- une reprogrammation faite par un concess alors que la marque connaît le problème et n'a pas remédié... sans connaître la politique qualité de la marque je découvre surpris
alain
- une reprogrammation faite par un concess alors que la marque connaît le problème et n'a pas remédié... sans connaître la politique qualité de la marque je découvre surpris
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,Leoncino a écrit:cork a écrit:Essaie de t'arrêter en seconde, et de passer la 1ere au moment de repartir. Je m'arrête rarement en première.
Idem. Je trouve même difficile de s'arrêter en 1ère. Et je roule pas vite en plus. Non, tu t'arrête en 2 ou 3 et tu repasse ta 1ère à l'arrêt.
Le frein moteur de la CB125R est hyper fort en 1ère. Mieux vaut la réservée pour les feux rouge et les stop.
A+LIO
Bonsoir,
@Laxha elle a combien de kilomètres au compteur ta RC ?
@Laxha elle a combien de kilomètres au compteur ta RC ?
Fred@- Habitué
- Moto : Duke 125 ABS 2013
Normalement c'est plutôt sur les dukes que ça arrive et en regardant sur le net pas beaucoup de solutions.
maverick- Expert
- Moto : MT 125 2020
Hello,
Je viens aux news!
En 2e j'ai pas caler une seul fois je vais continuer ainsi du coup.
Elle s'approche des 11 000km ! :)
V
Je viens aux news!
En 2e j'ai pas caler une seul fois je vais continuer ainsi du coup.
Elle s'approche des 11 000km ! :)
V
Laxha- Habitué
C'est déjà pas mal.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
De toutes façons, rétrograder en 1ere n'est jamais une bonne idée, c'est trop démultiplié, et risque de blocage de la roue arrière (même sur une 125).
Donc s'arrêter en 2nde est bien, voire même (la grande classe), tomber direct de 2nde au point mort juste avant l'arrêt complet, prête à enclencher la 1ere pour repartir...
++
Donc s'arrêter en 2nde est bien, voire même (la grande classe), tomber direct de 2nde au point mort juste avant l'arrêt complet, prête à enclencher la 1ere pour repartir...
++
Gillot- Passionné
- Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
lio29 a écrit:Salut,Leoncino a écrit:cork a écrit:Essaie de t'arrêter en seconde, et de passer la 1ere au moment de repartir. Je m'arrête rarement en première.
Le frein moteur de la CB125R est hyper fort en 1ère. Mieux vaut la réservée pour les feux rouge et les stop.
A+LIO
C'est le seul défaut que j'y trouve. Avec son frein moteur on utilise que très peu le frein, voir juste avant l'arrêt total.
Hier je suis allé faire un tour est j'ai pensé a Laxha. Même si on tiens l'embrayage pas évident de s'arrêter en 1ère mais c'est faisable. Faut juste bien anticiper et tomber vite fait tout les rapports. Mais comme entre 1 et 2 il y a le point mort c'est pas évident, (enfin pour moi).
Comme dit Gilot, soit en 2 ou au point mort c'est top.
J'avais déjà lu sur le forum que le gars calait au moment de s'arrêter, mais la moto était neuve et chemin fesant ca s'améliorait avec le temps.
Là avec 11K kms, je sais pas. Mais bon si déjà avec l'arrêt en 2ème ca cale plus c'est top .
Exactement !!! c'est comme en voiture.....on ne retrograde jamais en 1re en roulant ! lol....sinon la boite va traverser le capotGillot a écrit:De toutes façons, rétrograder en 1ere n'est jamais une bonne idée, c'est trop démultiplié, et risque de blocage de la roue arrière (même sur une 125).
++
Oliv02- Passionné
- Moto : 125 Varadero 2003
Moi en voiture il m'arrive de rétro grader quand je suis à très faible allure avant un feu rouge ou autre.
Mais la plus part du temps c'est en 2e.
Du coup aujourd'hui toujours pas de callage à signaler! Vers 25/20 km/h je passe en 2e et ça passe nickel, je serre quand même les fesses mais tout va bien.
J'avais pas penser au point mort, il est facilement trouver sur ma monture, mais j'ose pas être en roue libre en roulant.
Du coup aujourd'hui toujours pas de callage à signaler! Vers 25/20 km/h je passe en 2e et ça passe nickel, je serre quand même les fesses mais tout va bien.
J'avais pas penser au point mort, il est facilement trouver sur ma monture, mais j'ose pas être en roue libre en roulant.
Laxha- Habitué
Laxha a écrit:Moi en voiture il m'arrive de rétro grader quand je suis à très faible allure avant un feu rouge ou autre.
Tu me fait rappeler hier j'ai fait un gros calage. En partant de chez moi j'ai un stop, et pour repartir me faut tourner a gauche sur une monter et passer sur une tranchée bien cabossé. D'habitude je passe en 1ère. Hier j'ai voulu tenter la 2ème, sachant que cette tranché est à 4 ou 5 m du stop. Ca était un calage direct, la moto n'avait pas assé d'élan pour reprendre en 2 dans la côte. Je le saurais maintenant.
Après quand je parlais de point mort ce n'était pas pour s'arrêter ou rouler quelques mètre avec. C'était pour dire qu'avec ce point mort entre la 1 et 2 c'était pas facile de trouver la 1 pour s'arrêter. Et valait mieux comme là dit Cork, s'arrêter en 2 et trouver sa 1ere à l'arrêt.
Page 1 sur 1