porte-paquet pour la yamaha YZF-R de Patricus, version 1.0
+8
BALDO
coyote
lio29
Alabasse 14
oliv'
Leoncino
phifi
patricus
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
porte-paquet pour la yamaha YZF-R de Patricus, version 1.0
Salut à tous!
La YZF-R est une brêle géniale mais on ne va pas se mentir chez Yamaha ils ont un peu oublier l'aspect pratique. Déjà sous la selle il n'y a pas franchement la place , hormis pour une mini-trousse à outils, alors on oublie tout aspect pratique. Perso je me sers de ma moto tous les jours pour aller au boulot et il faut que je transporte mon sac avec mon repas, mon EDC (Every Day Carry -j'ai fait un post dessus-), ma tenue de pluie, le pain du jour, etc...bref il me faut une possibilité de charger un sac.
Et sur ma sportive la place est comptée, rien n'est prévue pour arrimer un sac, mais charger ma moto est primordial pour moi, surtout que j'envisage des road trips avec. Mais alors pourquoi avoir choisi cette diable de bécane, pas vraiment faite pour voyager?? Parce que je la trouve belle à tomber, parce qu'elle procure un plaisir incroyable à la conduite, parce que...mais bordel il me faut de quoi attacher mon sac à l'arrière!
je commence de démonter le "pouf" passager. De toute façon, jamais ma moitié n'acceptera de monter à l'arrière d'une sportive, elle avait déjà du mal sur le canapé de la Varadero...bref un coup de cliquet avec une douille de 12 et le tour est joué, la selle passager est déposé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le bordel là-dessous, pas plus de place que sous la selle conducteur
Confinement oblige, je fais faire avec ce que j'ai dans le garage: un peti bout de contreplaqué, l'ancien porte-paquet de mon Derbi Mulhacen café, je n'ai même pas les boulons nécessaires au montage, vive les surfaces de bricolage fermées!
Gabarit en carton....
Le porte-paquet sera vissé au cadre de la moto, histoire qu'il ne s'envole pas...
Découpe du contreplaqué, à la forme de la selle passager...
le plus difficile a été la découpe de la partie en biais...
...avant un assemblage provisoire.
Après un assemblage des 2 parties, un p'tit coup de peinture en bombe
Il reste les finitions, il reste à trouver les boulons de la bonne longueur (50 mm x 6 mm), le cache-boulon de devant, mais ce sera bientôt opérationnel...avant une version plus aboutie, dès que l'on pourra retourner chez leroy Casto...
Le résultat n'est pas dégueu, mon YBZ-R devient quasiment aussi pratique qu'une YBR! (toujours plus!)
Je teste et valide (ou non!) la semaine prochaine à la reprise du boulot! En attendant, sortez couvert (avec un masque sur la tronche!), porte-vous bien, faites attention à vos proches. Biz à tous!
La YZF-R est une brêle géniale mais on ne va pas se mentir chez Yamaha ils ont un peu oublier l'aspect pratique. Déjà sous la selle il n'y a pas franchement la place , hormis pour une mini-trousse à outils, alors on oublie tout aspect pratique. Perso je me sers de ma moto tous les jours pour aller au boulot et il faut que je transporte mon sac avec mon repas, mon EDC (Every Day Carry -j'ai fait un post dessus-), ma tenue de pluie, le pain du jour, etc...bref il me faut une possibilité de charger un sac.
Et sur ma sportive la place est comptée, rien n'est prévue pour arrimer un sac, mais charger ma moto est primordial pour moi, surtout que j'envisage des road trips avec. Mais alors pourquoi avoir choisi cette diable de bécane, pas vraiment faite pour voyager?? Parce que je la trouve belle à tomber, parce qu'elle procure un plaisir incroyable à la conduite, parce que...mais bordel il me faut de quoi attacher mon sac à l'arrière!
je commence de démonter le "pouf" passager. De toute façon, jamais ma moitié n'acceptera de monter à l'arrière d'une sportive, elle avait déjà du mal sur le canapé de la Varadero...bref un coup de cliquet avec une douille de 12 et le tour est joué, la selle passager est déposé...
C'est le bordel là-dessous, pas plus de place que sous la selle conducteur
Confinement oblige, je fais faire avec ce que j'ai dans le garage: un peti bout de contreplaqué, l'ancien porte-paquet de mon Derbi Mulhacen café, je n'ai même pas les boulons nécessaires au montage, vive les surfaces de bricolage fermées!
Gabarit en carton....
Le porte-paquet sera vissé au cadre de la moto, histoire qu'il ne s'envole pas...
Découpe du contreplaqué, à la forme de la selle passager...
le plus difficile a été la découpe de la partie en biais...
...avant un assemblage provisoire.
Après un assemblage des 2 parties, un p'tit coup de peinture en bombe
Il reste les finitions, il reste à trouver les boulons de la bonne longueur (50 mm x 6 mm), le cache-boulon de devant, mais ce sera bientôt opérationnel...avant une version plus aboutie, dès que l'on pourra retourner chez leroy Casto...
Le résultat n'est pas dégueu, mon YBZ-R devient quasiment aussi pratique qu'une YBR! (toujours plus!)
Je teste et valide (ou non!) la semaine prochaine à la reprise du boulot! En attendant, sortez couvert (avec un masque sur la tronche!), porte-vous bien, faites attention à vos proches. Biz à tous!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Re: porte-paquet pour la yamaha YZF-R de Patricus, version 1.0
L'idée est bonne
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Le contre plaqué posé sur le cadre fait t'il une étanchéité ou il y a des trou/fentes tout autour ?
Sinon il y aurait moyen d'arranger ca, avec une espèce de gros "joint" qui ferait plus fini et plus étanche à l'eau et poussière.
Sinon bonne idée que tu a eu
Ton "pouf" ressemble à celui de la CB125R, ca peut donner des idées
Sinon il y aurait moyen d'arranger ca, avec une espèce de gros "joint" qui ferait plus fini et plus étanche à l'eau et poussière.
Sinon bonne idée que tu a eu
Ton "pouf" ressemble à celui de la CB125R, ca peut donner des idées
Je garde en tête l'idée du joint, je vais cogiter dessus...
patricus- Membre en Or
Belle idée !
C'est bizarre, je fais l'inverse... Me suis commandé des poignées passager d'occasion d'YS en place du porte paquet...
C'est bizarre, je fais l'inverse... Me suis commandé des poignées passager d'occasion d'YS en place du porte paquet...
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
salut les amis
- j'adore le fait à la maison et adapté pile poil aux besoins
à la r'voyure
alain
- j'adore le fait à la maison et adapté pile poil aux besoins
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
voila un bon "bricolage" , j'ai moi aussi pensé a l'étancheité de ton installation , d'autant qu il y a l'air d'avoir un peu de tripaille electrique a cet endroit .
pour camoufler ton vis ou tout au moins améliorer le coté esthétique , tu peux mettre un écrou borgne cela fera plus fini , parfois il vaut une fixation qui se voit qu'un camouflage qui souligne la chose et devient une verrue .
bref tu n'as pas trop le choix , pour transformer ta sportive en sportive pratique il va te falloir faire une entorse au coté esthétique , mais une moto aussi belle soit elle est aussi un "outil" et pour faire des road trip il faut bien avoir un capacité d'emport .
des la réouverture des magasins de bricolage tu pourras trouver des solutions a tes soucis technique , meme si je trouve que ton installation est plutot pas mal
pour camoufler ton vis ou tout au moins améliorer le coté esthétique , tu peux mettre un écrou borgne cela fera plus fini , parfois il vaut une fixation qui se voit qu'un camouflage qui souligne la chose et devient une verrue .
bref tu n'as pas trop le choix , pour transformer ta sportive en sportive pratique il va te falloir faire une entorse au coté esthétique , mais une moto aussi belle soit elle est aussi un "outil" et pour faire des road trip il faut bien avoir un capacité d'emport .
des la réouverture des magasins de bricolage tu pourras trouver des solutions a tes soucis technique , meme si je trouve que ton installation est plutot pas mal
Invité- Invité
Merci pour vos idées. Cette plateforme n'est qu'un premier jet, un prototype, et c'est vrai qu'il faut prévoir une étanchéité. Je crois qu'il me reste un peu de temps pour cogiter à mon projet avant la fin du confinement...
patricus- Membre en Or
surtout prends ton temps , sinon tu vas plus savoir quoi faire
Invité- Invité
Salut patricus,
Très bonne idée, quand ton projet sera fini, je sens que ça va finir en post-it!
Ton projet est transposable à pleins d'autres motos (mt,duke,cb125r...)
A+LIO
Très bonne idée, quand ton projet sera fini, je sens que ça va finir en post-it!
Ton projet est transposable à pleins d'autres motos (mt,duke,cb125r...)
A+LIO
Une très bonne idée qui serait adaptable sur une MT.
J'ai choisi (un peu comme toi) l'option sac de selle par défaut mais j'avoue que ton idée ouvre des perspectives.
Bravo
J'ai choisi (un peu comme toi) l'option sac de selle par défaut mais j'avoue que ton idée ouvre des perspectives.
Bravo
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
coyote a écrit:Une très bonne idée qui serait adaptable sur une MT.
Bravo
Pareil. Je me fais une sacoche de selle, mais de pouvoir avoir une option de changer pour mettre un porte paquet serais sympas.
A faire, j'aimerais que mon porte paquet s'enclenche comme le pouf. Comme cela en 30" tu peux changer sans vis à défaire.
Bonne idée qui te sera surement très utile
un support de MT ne pourrait pas s'adapter ?
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
Ils sont moches...
coyote- Membre en Or
MALHEUREUX
C'est comme si on mettait des barres de toi sur une Lamborghini Aventador
Il faut consulter le post " mort au top case "
C'est comme si on mettait des barres de toi sur une Lamborghini Aventador
Il faut consulter le post " mort au top case "
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
si si moi j'ose! J'adore les barres de toit sur une lamborghini Aventador!!
je vous rassure, ce n'est pas non plus dans l'optique de mettre un (magnifique) top case!
je vous rassure, ce n'est pas non plus dans l'optique de mettre un (magnifique) top case!
patricus- Membre en Or
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
patricus- Membre en Or
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Comme souvent : le pratique l'emporte sur l'éthetisme..
coyote- Membre en Or
patricus- Membre en Or
Sympas la finition. Tu a rajouté un morceau
On dirais que c'est recouvert non ?
En tout cas c'est nickel
On dirais que c'est recouvert non ?
En tout cas c'est nickel
Page 1 sur 2 • 1, 2