Solex
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BALDO
Alabasse 14
coyote
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14 participants
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Solex
Bonjour les amis
Pour m'occuper durant ces longues journées d'hiver, je me suis attelé à la restauration d'un petit solex modèle 1400 (donc sans embrayage) de 1959.
Voici des photos de la bête en sortie de garage (pas tourné depuis 20 ans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Evidemment, le moulin ne démarrait pas.
Après démontage du moteur, changement du joint a la base du cylindre, changement du joint de culasse, changement des segments, demontage et nettoyage du carburateur et enfin réglage de l'allumage, le moteur est enfin reparti
La suite, démontage du cadre et peinture... mais là je vais prendre mon temps
Pour m'occuper durant ces longues journées d'hiver, je me suis attelé à la restauration d'un petit solex modèle 1400 (donc sans embrayage) de 1959.
Voici des photos de la bête en sortie de garage (pas tourné depuis 20 ans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Evidemment, le moulin ne démarrait pas.
Après démontage du moteur, changement du joint a la base du cylindre, changement du joint de culasse, changement des segments, demontage et nettoyage du carburateur et enfin réglage de l'allumage, le moteur est enfin reparti
La suite, démontage du cadre et peinture... mais là je vais prendre mon temps
marsouin- Habitué
- Moto : 125 YBR
Localisation : Ile de France
Re: Solex
cool bon courage pour la restauration
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Solex
Bravo et tiens nous au courant de la suite
Le solex : mes premières armes en mécanique deux roues et mon premier 2tps
Le solex : mes premières armes en mécanique deux roues et mon premier 2tps
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Solex
bravo pour cette restauration ,bon courage pour la suite et pense a nous mettre des tofs de l'avancement des travaux
Invité- Invité
Re: Solex
boujou les amis (e)
belle machine ! j'ai eu ce genre il y a...…. 60
à la r'voyure
alain
belle machine ! j'ai eu ce genre il y a...…. 60
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Solex
Ça va être la classe pour les petits déplacements
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Solex
Bonsoir,bon courage pour cette restauration.
phiphi78- Expert
- Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie
Re: Solex
vraiment sympa, bon courage
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Solex
Tien j’en possède un aussi (3800)il y a trois ans je l’ais remis en route (membrane de pompe défectueuse ) et depuis je le regarde, pas la motivation pour continuer
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Solex
La je suis en phase de peinture, c est long......
marsouin- Habitué
- Moto : 125 YBR
Localisation : Ile de France
Re: Solex
Bonjour
Mon Solex de 1957 m'a fait découvrir les joies de la mécanique car il ne fonctionnait pas bien. J'ai le souvenir d'un face à face de 30Km contre le mistral au cours duquel tout s’arrêtait dès que je cessait de pédaler. Après de nombreuses galères j'ai remplacé le moteur, à partir de ce moment là plus aucun problème ! Je pouvais même faire gouter les joies de la "moto" à mes copines qui se cramponnaient à ma taille !!!
Pour le guidon, je pense qu'un rechromage serait "la" solution ?
Bonne continuation, et merci de m'avoir permis de replonger dans mon adolescence .
Mon Solex de 1957 m'a fait découvrir les joies de la mécanique car il ne fonctionnait pas bien. J'ai le souvenir d'un face à face de 30Km contre le mistral au cours duquel tout s’arrêtait dès que je cessait de pédaler. Après de nombreuses galères j'ai remplacé le moteur, à partir de ce moment là plus aucun problème ! Je pouvais même faire gouter les joies de la "moto" à mes copines qui se cramponnaient à ma taille !!!
Pour le guidon, je pense qu'un rechromage serait "la" solution ?
Bonne continuation, et merci de m'avoir permis de replonger dans mon adolescence .
ccool30- En rodage
- Moto : Honda Panthéon
Localisation : GARD Rhôdanien
Re: Solex
bonjour,
je relance le sujet, juste pour une petite précision. Si jamais tu te trouves en perte de puissance un de ce jours, que le moteur démarre, n'avance plus beaucoup, se traine, je te conseil de vérifier le joint spie coté vilebrequin. Vu le nombre d'année qu'il n'a pas roulé, et l'âge de cet ancêtre, attend toi a ce que ce joint soit très très sec, et usé par le temps. Si ce joint n'est plus étanche, tu n'as quasi plus de pre-compression, et donc ton mélange gazeux ne remonte pas au haut moteur, mais s'évacue par le galet... Une sorte de prise d'air si tu preferes, mais pas au bon endroit
Le changement, implique le démontage complet du moteur
je relance le sujet, juste pour une petite précision. Si jamais tu te trouves en perte de puissance un de ce jours, que le moteur démarre, n'avance plus beaucoup, se traine, je te conseil de vérifier le joint spie coté vilebrequin. Vu le nombre d'année qu'il n'a pas roulé, et l'âge de cet ancêtre, attend toi a ce que ce joint soit très très sec, et usé par le temps. Si ce joint n'est plus étanche, tu n'as quasi plus de pre-compression, et donc ton mélange gazeux ne remonte pas au haut moteur, mais s'évacue par le galet... Une sorte de prise d'air si tu preferes, mais pas au bon endroit
Le changement, implique le démontage complet du moteur
Bouldog33- Amateur
- Moto : HYSOSUNG AQUILA BOBBER 2020
Localisation : saint MACAIRE 33490
Re: Solex
Après avoir revendu le solex a l origine de ce topic, J ai craqué et j en ai acheté un autre, mais cette fois modele 3800 avec embrayage. Il n avait pas roule depuis 30 ans et ne demarrait plus. Le problème venait de la pompe à essence. J ai donc changé les qq pièces et zou, il fonctionne parfaitement
Une photo de la bete de course
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/ky7r.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Une photo de la bete de course
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/ky7r.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
marsouin- Habitué
- Moto : 125 YBR
Localisation : Ile de France
Re: Solex
boujou les amis
et pour la durite verte de retour
à la r'voyure
alain
et pour la durite verte de retour
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Solex
Ouais c est un bout de tuyau d aquarium j avais que ça sous la main(merci le confinement, leroy copain est fermé )
marsouin- Habitué
- Moto : 125 YBR
Localisation : Ile de France
Re: Solex
Certain ne le savent pas mais cette durite tien le chaud aussi bien que les autres à un cout bien moins cher.
Et c'est drôle je suis aussi sur un Solex cadre chromé qui na que le nom de chromé.
On me l'a confié pour une remise en route.
Il redémarre, mais pas de puissance (il ne me porte pas)
J'aurais deux choses a voir, la soupape de décompression, vérifier sont étanchéité et faire un test pour le joint au vilo.
une astuce: vider une bougie souder un bout de cuivre et gonfler doucement pour le mettre en pression et envoyer de l'eau savonneuse entre le galet et le cache poussière .
Si il y a des bulles faut changer ce joint.
Et c'est drôle je suis aussi sur un Solex cadre chromé qui na que le nom de chromé.
On me l'a confié pour une remise en route.
Il redémarre, mais pas de puissance (il ne me porte pas)
J'aurais deux choses a voir, la soupape de décompression, vérifier sont étanchéité et faire un test pour le joint au vilo.
une astuce: vider une bougie souder un bout de cuivre et gonfler doucement pour le mettre en pression et envoyer de l'eau savonneuse entre le galet et le cache poussière .
Si il y a des bulles faut changer ce joint.
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
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