125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

+4
savate2doigts
BALDO
Alabasse 14
patricus
8 participants

Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par patricus Jeu 4 Déc - 7:48

il fait de plus de plus froid et pluvieux et la moto va rester un petit moment au garage. quelles précautions prenez-vous pour redémarrer au quart de tour après plusieurs jours ou semaines d'immobilisation? 
Perso je branche ma moto sur un chargeur Optimate 4 pour garder ma batterie au top et vérifie la pression des pneus (mon pneu avant perd toujours un peu...) avant de la reprendre. Et vous?
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par Alabasse 14 Jeu 4 Déc - 8:35

boujou les amis

- tout dépend de la durée d'hivernage et quelques pages de fofo n'y suffiraient pas, de petites à grosses protections, oui pour le chargeur, c'est le minimum, oui, pour les pneus, il est des motards qui les isolent du sol avec de la mousse et fond 1/4 de tour à la roue chaque semaine, faut peut-être pas exagérer non plus bof
- une béquille centrale est bien aussi 
- perso, une paire de manchons et je roule toute l'année, mais ça, c'est un autre sujet... qui l'ouvre Question Question Question

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par BALDO Jeu 4 Déc - 9:07

Gare aussi a la dégradation du carburant.... il perd rapidement de son pouvoir detonnant et fait des depots qui peuvent boucher les gicleurs. 

Si tu peux, je te conseille plutot de faire un tour de quartier chaque semaine, ainsi pas de problème de remise en route Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par savate2doigts Jeu 4 Déc - 10:49

Sur les vieux manuels d'utilisation on trouve des infos pour les longs hivernages :

Démonter la bougie et mettre une cuillere à café d'huile moteur par le puit de bougie.
Faire faire 2 ou 3 tours au moteur puis remettre la bougie.
Ca dépose un film d'huile sur le cylindre et le piston. Et ca fume comme un 2 temps à la remise en route !
Perso je ne vais pas le faire. Je vais opter pour une balade de temps en temps plutôt.
Attention de ne pas trop en mettre... L'huile étant incompressible risque de tordre la bielle !

Retirer la batterie, la stoker dans un endroit tempéré (on peut la laisser si la moto est stockée au chaud), la recharger périodiquement (ou en permanence avec un chargeur genre optima).

Surgonfler un peu les pneus. Ou mieux mettre la moto sur béquille et ne pas laisser les pneus en contact avec le sol (ou à minima avec du poids dessus). Perso j'ai mis la mienne sur le lève moto (type moto cross).

Pour l'essence plusieurs écoles...
Vidanger complétement. Mais à mon avis pas top pour la rouille... Sauf si réservoir en résine ou plastique.
Remplir complétement. C'est ce que je fais. Pas top pour l'essence mais 4 à 5 mois c'est pas non plus 11 mois comme sur les bateaux de plaisance. Ca évite la rouille interne du réservoir.

Pour le carbu ? On le vide (en fermant le robinet d'essence jusqu'à la panne) ou on le laisse plein ?
Je sais pas encore...Sur mes vieilles bagnoles je ne m'en souciait pas, plein donc. Et vous ?

Attention aux bâches qui gardent bien l'humidité dessous. Mieux vaut un drap et surtout un garage bien ventilé. Il existe des bâches respirantes.


Le meilleur hivernage pour la moto c'est quand même de la faire rouler par temps sec !

Au printemps avant la reprise une petite vidange, remise en place de la batterie, pression des pneus et en route !


Dernière édition par savate2doigts le Ven 5 Déc - 9:01, édité 1 fois
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par patricus Jeu 4 Déc - 19:19

je m'inquiète surtout pour l'essence, existe-t-il des additifs pour qu'elle conserve ses qualités? je vais rouler un peu cet hiver, en dehors des périodes de pluie...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par savate2doigts Jeu 4 Déc - 19:24

Alors pas de soucis à te faire.
J hivernais mon vw transporter (essence) d'octobre à avril sans jamais avoir eu de soucis.

Si l essence "tournait" en 2 mois ce serait inquiétant.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par patricus Jeu 4 Déc - 19:35

on peut lire des choses inquiétantes : dépôts dans le carbu, condensation dans le réservoir...alors infos ou intox?
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par savate2doigts Jeu 4 Déc - 20:06

Pour la condensation il suffit de faire le plein.
Ca evite la rouille du réservoir aussi.

Intox non sûrement pas. Peut etre un peu alarmiste quand même.  Si tu roules de temps en temps ne te prend pas trop la tête.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par lili-la-motarde Ven 5 Déc - 2:33

Coucou

Je fais comme pour mon tracteur tondeuse..Je démarre quand j en ai besoin..

J essence..

Un coup il y en a beaucoup , ou peu dans le réservoir..

Si il faut commencer à se prendre la tête pour quelques semaines de remise autant prendre un vélo ou sa voiture

Par contre mettre u drap sur la moto ( surtout une noire ) cela évite le dépot de poussière fine lorsqu on passe l aspirateur..
Mais il faut l enlever  car même un drap prend l humidité ( en BRETAGNE ) quand il y a une hygrométrie à 80 %

POUR les pneus , je n ai pas la force de mettre la moto sur béquille centrale ( j ai pourtant la technique)  donc je bouge de temps en temps la moto  , sur 15 cms à chaque fois..

Je ne vais pas tarder à mettre le chargeur de batterie qui régule la charge..( je l ai mis l hiver dernier) je ne suis pas certaine que cela fait durer plus longtemps la batterie mais bon.. une chose est sûr , je dois laisser la selle débloquée car
Je ne sais plus pourquoi  ..mais il faut..çà pince le cable..
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par BALDO Ven 5 Déc - 8:41

savate2doigts a écrit:Si tu roules de temps en temps ne te prend pas trop la tête.

Tout a fait ! 

Pis en hiver il y a quand meme malgré tout quelques jours agréables... 
donc c'est bien aussi d'avoir la moto toujours prete a sortir Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par Alabasse 14 Ven 5 Déc - 9:51

boujou les amis

- comme les autres moteurs intermittents de la maison, aucune protection particulière, je ne dis pas pour autant que c'est bien   non
- Lili, été comme hiver:
>> une petite charge de temps en temps ne peut pas nuire à la batterie, la mienne vient de passer ses 8 ans ainsi soignée !
>> pour ton câble comme pour les autres ou articulations, un goutte d'huile et c'est bon  Twisted Evil  

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty bjr

Message par jean-louis Ven 5 Déc - 10:49

savate2doigts a écrit:Sur les vieux manuels d'utilisation on trouve des infos pour les longs hivernages :

Démonter la bougie et mettre une cuillere à café d'huile moteur par le puit de bougie.
Faire faire 2 ou 3 tours au moteur puis remettre la bougie.
Ca dépose un film d'huile sur le cylindre et le piston. Et ca fume comme un 2 temps à la remise en route !
Perso je ne vais pas le faire. Je vais opter pour une balade de temps en temps plutôt.
Attention de ne pas trop en mettre... L'huile étant incompressible risque de tordre la bielle !

Retirer la batterie, la stoker dans un endroit tempéré (on peut la laisser si la moto est stockée au chaud), la recharger périodiquement (ou en permanence avec un chargeur genre optima).

Surgonfler un peu les pneus. Ou mieux mettre la moto sur béquille et ne pas laisser les pneus en contact avec le sol (ou à minima avec du poids dessus). Perso j'ai mis la mienne sur le lève moto (type moto cross).

Pour l'essence plusieurs écoles...
Vidanger complétement. Mais à mon avis pas top pour la rouille... Sauf si réservoir en résine ou plastique.
Remplir complétement. C'est ce que je fais. Pas top pour l'essence mais 4 à 5 mois c'est pas non plus 11 mois comme sur les bateaux de plaisance. Ca évite la rouille interne du réservoir.

Pour le carbu ? On le vide (en fermant le robinet d'essence jusqu'à la panne) ou on le laisse plein ?
Je sais pas encore...Sur mes vieilles bagnoles je ne m'en souciait pas, plein donc. Et vous ?

Attention aux bâches qui gardent bien l'humidité dessous. Mieux vaut un drap et surtout un garage bien ventilé. Il existe des bâches respirantes.


Le meilleur hivernage pour la moto c'est quand même de la faire rouler par temps sec !

Au printemps avant la reprise une petite vidange, remise en place de la batterie, pression des pneus et en route !
savate bjr,suzuki ressort la 125 dr pour 2015; au prix de 3000euros; je pense qu'elle va faire carton good



>>> édité:  Jean-Louis, si tu veux bien, restons sur le sujet, merci
Alain


Dernière édition par Alabasse 14 le Ven 5 Déc - 10:55, édité 1 fois (Raison : Retour au sujet)
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par jean-louis Ven 5 Déc - 10:55

merci pour toutes ces idées :good:perso , j'attends d'aller faire une commission ( voir des amis, de faire un achat en ville etc ....) pour la faire tourner un peu . :vroum02:
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par patricus Sam 6 Déc - 13:33

le mieux finalement est de faire tourner sa moto de temps en temps et ne pas se prendre la tête! merci pour vos conseils!good
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par chris13 Sam 6 Déc - 15:14

c est ce que je fais l hiver,la faire tourner un peu,histoire que tout soit lubrifier !  good
chris13
chris13
Membre en Or
Membre en Or

Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par mich83 Sam 6 Déc - 15:17

chris13 a écrit:c est ce que je fais l hiver,la faire tourner un peu,histoire que tout soit lubrifier !  good
+1 et en même temps recharger la batterie ..
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par chris13 Sam 6 Déc - 15:21

exact en plus du chargeur !  good

mais bon,on est dans une region ou on a assez d oportunités pour rouler méme l hiver !
chris13
chris13
Membre en Or
Membre en Or

Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par mich83 Sam 6 Déc - 15:28

sauf en ce moment , tous les jours ou presque de la pluie !!!  mur
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par chris13 Sam 6 Déc - 15:35

ca fait plus de 15 jours qu il pleut ! ras le bol !  Evil or Very Mad
chris13
chris13
Membre en Or
Membre en Or

Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par mich83 Sam 6 Déc - 15:36

pareil ici !!! pleure gun
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par savate2doigts Sam 6 Déc - 16:30

J'ai démonté la batterie ce matin, mis la moto sur le lève moto afin que le poids de la moto ne s'applique pas sur les pneus.
Je crois que c'est fini pour un moment :(
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par chris13 Sam 6 Déc - 17:22

surtout que dans ta region,il a commencé a neiger !
du coté de firminy et du puy en velay !
chris13
chris13
Membre en Or
Membre en Or

Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par savate2doigts Sam 6 Déc - 18:08

Il a neigeoté toute la journée oui.
Mardi on s'est réveillé tout était saupoudré de blanc.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver! quelles précautions prendre? Empty Re: C'est l'hiver! quelles précautions prendre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum