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Message par BingoBingo Ven 22 Nov 2019 - 20:57

Salut à tous.tes,

Mon fils a eu la légèreté de vouloir changer la plaque de phare de son Aprilia SX 125selon la méthode suivante : on coupe tous les fils, et on verra bien après. Avec un pote qui n'y connait rien, mais qui est super sympa.

Donc en bon père de famille (faites des gosses) je viens ici poser une question car nous sommes bloqués par manque d'info.
J'essaie de voir comment était connectée l'ampoule HS1. Pas fastoche. Je ne comprends pas tout. A quoi servent les 3 fils arrivant sur l'embase de l'ampoule ? J'ai bien les couleurs que je retrouve, mais comme le petit chéri a tout coupé à ras, difficile de retrouver la configuration d'origine et de faire fonctionner la chose "comme avant" :-)

Pour compliquer, mon cher fils a acheté une nouvelle plaque phare avec une ampoule de type S2. 

Je me demande si je vais pouvoir remplacer la HS1 par la S2. Aurais je les mêmes connexions et la même commande ?
Je vois bien que le voyant bleu du "plein phare" s'allume quand je branche un certain fil avec un autre, mais cela ne bouge pas si au guidon je sélectionne avec le bouton Code/Plein Phare.
J'ai cherché sur le net des plans de câblage et autres, sans succès.
Auriez vous une piste ? (je parle de moto, pas d'éducation)

Bien à vous
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Message par Alabasse 14 Ven 22 Nov 2019 - 21:46

salut les amis

- il y a 3 contacts sur toutes les ampoules de phare: la masse (-) le filament "code" (+) et le filament "phare" (+) 
- as-tu un petit mesureur de bricolou du dimanche ? sinon je te conseille de te bricoler une lampe témoin comme celle là  >>> lampe témoin  ensuite tu repères chaque fil coupé en alimentant comme si tu souhaitais allumer les phares en vraie grandeur (attention à ne pas faire de court jus)  pour finir à partir de fils volants tu alimentes l'ampoule à partir de la batterie, la masse puis le filament "code" (dans la coupelle) et le filament "phare" ça parait compliqué mais c'est très simple 
- bon courage et tiens nous au jus   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
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Dernière édition par Alabasse 14 le Ven 22 Nov 2019 - 22:17, édité 1 fois
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Message par Varax03 Ven 22 Nov 2019 - 22:17

Pour les connections de la HS1 (d'origine)

plaque de phare Aprilia SX 125 Images?q=tbn:ANd9GcR61eG1cC-EWxkI7F4u2n1_Y-_mwMESns5jsEAoEhljffxnGkD5&s


Pour la S2 , la "masse" est sur le culot extérieur , Code / Phare sur les 2 plots (1 chance sur 2 excellent )

plaque de phare Aprilia SX 125 5156EOBooDL._SL160_
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 7:59

merci de ces infos, je vais m'y plonger...
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 9:20

Bon, ça se complique...

Sur la moto j'ai un groupe de 2 fils : jaune identifié comme la masse, et cyan qui va vers la veilleuse (+). Ca fonctionne de ce coté.

Un autre groupe : noir, bleu et blanc.

Si je prends mon voltmètre, j'ai bien du 12V entre le jaune et le bleu, et entre le jaune et le blanc.
Si le noir je n'ai rien.

Ce groupe est bien le groupe qui allait à l'ancienne ampoule. Donc je suppose que blanc et bleu envoient du 12V, et que le noir est une masse. Je n'ai rien entre le noir et le blanc, ni entre le noir et le bleu, ni non plus entre le noir et le cyan. Le fil noir dépasse du faisceau et ne semble pas avoir été endommagé.

Sur la plaque phare j'ai 4 fils:
Vert pour la masse, Marron pour le 12V de la veilleuse, un fil blanc, un fil bleu. (la masse est reprise sur le branchement de l'ampoule)

Le blanc de la plaque sur le bleu de la moto allume le code.
Le bleu de la plaque sur le bleu de la moto allume le phare.

Le blanc ou le bleu de la plaque sur le blanc de la moto allume la LED d'allumage du phare. Quelque soit la position du sélecteur code/phare sur le guidon.

Voici un résumé de mes recherches :-)
https://i.servimg.com/u/f60/20/13/80/80/captur11.png

Pourquoi la LED du phare s'allume même lorsque le sélecteur est sur "code" ?
A quoi sert de fil noir sur la moto ?
Pourquoi le bleu de la moto envoie tout le temps du jus ? Je pensais que selon la position du sélecteur code/phare, c'est soit le bleu, soit le blanc qui envoyait, mais pas les deux en même temps ?


Voilà où j'en suis de mes pensées électriques de ce matin. Merci à ceux qui ont tout lu :-)
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov 2019 - 9:46

boujou les amis

- excuse moi je n'ai pas tout compris   Shocked  
- la veilleuse doit restée allumée qu'importe la position "code" ou "phare"
- retrouve tu les couleurs à un autre bout du faisceau par exemple vers le comodo des lumières ?

petit V  à la r'voyure
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 10:05

- la veilleuse doit restée allumée qu'importe la position "code" ou "phare"
Exact, la veilleuse reste allumée.
- retrouve tu les couleurs à un autre bout du faisceau par exemple vers le comodo des lumières ?

je retrouve un bleu et un blanc dans le comodo. Plus un rouge qui doit etre une masse.
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov 2019 - 10:26

S L C (e)

- tout au conditionnel: le rouge est peut-être l'arrivée, le blanc et le bleu des départs vers code et phare, la veilleuse est peut-être prise directement après contact  Idea 
- rouge... masse... je suis surpris à vérifier  

petit V  à plus tard
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Message par phifi Sam 23 Nov 2019 - 11:00

On pourrait avoir quelques photos du faisceau de la moto, et  de l'avant et l'arrière de la plaque phare ?
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 11:20

Voici deux photos : le faisceau, et la nouvelle plaque phare.

https://i.servimg.com/u/f60/20/13/80/80/faisce10.jpg

plaque de phare Aprilia SX 125 Faisce11

On voit à gauche les 2 fils vers la veilleuse, et le groupe de 3 qui va vers l'ampoule


https://i.servimg.com/u/f60/20/13/80/80/plaq10.jpg
plaque de phare Aprilia SX 125 Plaq11
Ici 4 fils seulement car le vert (masse) est dédoublé à l'intérieur pour aller se connecter à l'ampoule et à la veilleuse.
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Message par phifi Sam 23 Nov 2019 - 12:39

As tu essayé tout simplement comme ceci ? (en inversant si besoin le bleu et le blanc coté plaque phare)

plaque de phare Aprilia SX 125 Sans_t12
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 12:57

Yes, j'ai essayé. Avec les dominos aussi :-)
Sauf que comme le noir "ne répond pas", j'ai pris la masse sur la masse de la veilleuse.

Pas mieux, et toujours cette LED bleue qui s'allume en permanence.

Je n'arrive pas à expliquer que le sélecteur code/phare laisse passer le courant sur le blanc ET sur le bleu en même temps. Il me semble que cela doit être l'un ou l'autre, et que les deux envoient du courant ensemble que lors d'un appel de phare. Cette dernière fonctionnalité si conviviale est d'ailleurs absente du commodo. Pas d'appel de phare depuis cette moto :-)

Avec toutes les hypothèses posées et/ou testées, il me semble qu'il doit me manquer une info assez importante :-) Je ne trouve pas en ligne le schéma de câblage, dommage. Et sur les éclatés de pièces détachées, je ne vois pas grand chose d'utile. C'est assez succinct.



Il y a longtemps j'avais refait l'électricité de mon ancienne TTR 250, c'était plus simple !
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Message par coyote Sam 23 Nov 2019 - 13:05

Je suis plutôt d'accord avec ce schéma même si j'aurais eu tendance à inverser le branchement du bas car selon lui : le jaune serait une masse : donc sur le vert.. à vérifier avec testeur car je ne suis certain de rien..
Si ça fonctionnait correctement avant coupure de ces fils, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas maintenant..
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Message par phifi Sam 23 Nov 2019 - 13:24

coyote a écrit:Je suis plutôt d'accord avec ce schéma même si j'aurais eu tendance à inverser le branchement du bas car selon lui : le jaune serait une masse : donc sur le vert.. à vérifier avec testeur car je ne suis certain de rien..
Si ça fonctionnait correctement avant coupure de ces fils, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas maintenant..
Tu as raison pour le branchement du bas, je suis allé assez vite.

Idea Dans le branchement essaye de tirer une masse en direct pour remplacer le fil noir.

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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 13:53

J'avais pris la masse comme tu le proposes Phifi.

Je me cite :-) "Sauf que comme le noir "ne répond pas", j'ai pris la masse sur la masse de la veilleuse."


Effectivement le fait que même en reconnectant l'origine cela ne fonctionne pas laisse à penser qu'l y a quelque chose dans le potage... Mais quoi ???


Je sens que le samedi va être bien occupé :-)
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Message par phifi Sam 23 Nov 2019 - 13:57

Je ne te parle pas de la masse de la veilleuse mais d'une masse tirée directement soit du - de la batterie ou soit boulonnée sur le cadre.
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 14:24

non, pas mieux avec la masse prise sur le cadre ou la batterie.
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Message par coyote Sam 23 Nov 2019 - 15:29

teste ton optique directement sur la batterie pour voir s'il n'y a pas un problème là-dedans et en suivant le branchement donné par phifi.
si cela fonctionne : il faudra regarder en amont  good
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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 15:59

Nous avions déjà testé sur la batterie, sans trouver de défaut.

Pour l'instant nous remontons en position "code", sans possibilité de mettre les phares. Ca permet de gérer l'urgence.
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Message par phifi Sam 23 Nov 2019 - 16:06

Si je récapitule bien ils ont juste enlevé la plaque phare d'origine est coupé les fils à ras.

Dans l'ancienne plaque phare on ne distingua pas du tout la couleur des fils qui étaient branchés sur l'ampoule H4 ?

Le fil noir sert forcément à quelque chose...

Actuellement tu as ce branchement qui fonctionne mais quand tu passe en phare le code ne s'étaient pas, et le voyant "phare" est toujours allumé au tableau de bord.
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On sait que le fil noir n'est pas une masse....


Dernière édition par phifi le Sam 23 Nov 2019 - 16:46, édité 1 fois
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Message par phifi Sam 23 Nov 2019 - 16:12

think Mais quand je vois cette connectique et ces couleurs de fils qui sont montée sur les aprilia SX 50, ..ben forcément ça me rappelle tes photos.
On retrouve un connecteur deux fils avec un fil bleu et un fil jaune ce qui correspond à la veilleuse.
On retrouve 3 fils pour l'ampoule H4, un bleu, un blanc et un noir.

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Message par BingoBingo Sam 23 Nov 2019 - 16:36

Yep, pareil. 

La couleur y est, reste à lui trouver du sens :-)

Il me faut aussi faire des languettes en métal pour visser la plaque phare sur les emplacements existants. Heureusement que mon garage contient quelques trucs à ne pas jeter au cas où.

Je verrai ça demain, car c'est bientôt l'heure d'aller voir le film Martin Eden. D'après Jack London qui fut un aventurier du froid et de la mer, donc pas de moto.
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Message par coyote Sam 23 Nov 2019 - 17:05

sur l'image :
le noir serait le code
la masse le bleu
le blanc phare
pas simple tout ça  mur

sans métrix : très compliqué..
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Nov 2019 - 17:33

boujou les amis (e)

- notre copain possède un mesureur et s'en sert, est-il si difficile de:
> tester les masses
> regarder où arrive le + à la veilleuse
> dito au commodo
> dito d'où sort les + au commodo 
> dito où arrive les + phare et code sur les fils coupés
> brancher en direct sur la batterie qui allume quoi sur la nouvelle plaque
> brancher en conséquence...

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Message par BingoBingo Dim 24 Nov 2019 - 17:25

Salut,

en attendant de trouver mieux, la nouvelle plaque phare est montée. Nous avons du inverser les clignots avant, les reformer à l'intérieur au fer à souder :-) et faire tenir la plaque avec des colliers rilsan en plastoc. Seul le code fonctionne.  Pour le phare on verra ça une autre année.

J'ai découvert ce matin que le voyant de plaque d'immatriculation était cassé. Bien cassé, ainsi que le catadioptre. Cela m'a rappelé que la semaine dernière la plaque d'immatriculation avait disparu toute seule...

Après torture, mon fils a avoué s'être banané après un wheeling un peu trop aérien.  Et bien sûr étonné que son père (moi) s'en doute :-)

Après tous ces essais la moto a démarré connectée à la batterie de ma voiture :-)

Il a de la chance le petiot d'avoir son papa à la maison chaque fois qu'il est en panne :-)

Pour l'heure le fils prodige est parti faire un tour avec son pote en CB 125 roadster pour montrer à tout le quartier comme sa moto est "trop énervée" maintenant.
Du coup j'ai fait quelques encablures avec le CB 125, c'est bien sympa cette machine. 

En tout cas, merci à tous de votre aide, et à bientôt.
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