E85 ou pas sur vos 2 temps
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coyote
Vara63
BALDO
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E85 ou pas sur vos 2 temps
Bonjour,
je cherche a faire des éconnomies de frais d'essence (je tourne au 98 sur ma Mito) et donc cherche avis et des infos sur l'utilisation de l'E85 (éthanol).
Voici quelques infos que j'ai trouvé (entre autre sur CrazyMoto), cela peut donner suite a débat ou pas pour l'utilisation de L'E85 sur nos 2 temps, notamment !
Je mets mes avis et infos en rouge en compléments dans le texte sus cité)
https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=318449&st=80
Bon après plusieurs semaines de roulage à l'E85, pas loin de 900 kms...Et grace à l'aide de quelques membres
de crazy, je vais pouvoir vous faire un récapitulatif de la situation.
Le superéthanol c'est quoi ?
L'E85 est un bio carburant consitué à partir de 15% d'essence et de 85% d'éthanol. L'éthanol étant
obtenu à partir de la fermentation de végétaux. Il est déja utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et
aux USA dans les véhicules "flex Fuel". Il est possible, comme vous le constaterez ici, de rouler au Superéthanol
avec vos machines 2 temps moyennant quelques réglages moteur.
Pourquoi rouler au superéthanol ?
Tout d'abord ce biocarburant comporte des avantages environnementaux, en effet, la combustion de l'éthanol peut dégager plus de CO2 que l'essence, mais comme l'a dit Denardou, c'est un cycle, la plupart du CO2 relaché
par la combustion à été absorbé en début de cycle par les cultures qui ont servi à produire le carburant.
Par contre pour les autres poluants oui l'Ethanol est plus propre.
Ensuite il représente une économie car son coût au litre est nettement inférieur à celui du sans plomb,
en moyenne on parle d'une économie de 45 centimes par litre..si vous faites le calcul, ça va vite!
Quels sont ses inconvénients ?
concernant la carburation l'E85 (bioethanol) possède une valeur energétique inférieure (on crée moins d'énergie avec 1 litre de E85 que avec 1 litre de SP 98), en conséquence, à performance égale, une légère surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l'exploitation du fait
que le taux d'octane du Superéthanol (104 RON) est supérieur au Super Sans Plomb , donnant au véhicule
un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesse à régime plus
faible et exploiter celà pour compenser en partie la surconsommation.
On parle aussi d'une plus importante corrosivité de l'E85 (rien de sur car les avis divergent, mais voir plus bas...), provoquant l'usure prématurée des durites par
exemple, mais sachez que l'essence est déjà très corrosive, il n'y à que très peu d'inquiétude à avoir sur
ce plan la.
Comment adapter le superéthanol à mon moteur?
Il y à plusieurs points à revoir pour rouler avec ce bio carburant, mais attention, les pompes à E85 se font
encore plutôt rares, vous devez prendre en compte le fait que parfois pour telle ou telle raison vous ne
pourrez pas faire autrement que de remettre du SP dans votre moteur, en conséquence, si vous êtes
spécialement reglés pour du superéthanol, vous risquez de ne plus pouvoir re-rouler avec de l'essence
classique sans re modifier vos réglages.
Attention a la miscibilité de l'huile employé
Pour adapter correctement ce nouveau carburant à votre machine, vous devez :
=> Augmenter le gicleur principal de 10-15 points,
=>Augmenter le gicleur de ralenti de 10 points,
=> Mettre l'aiguille en position riche ou très riche.
=> De préférence, un carbu de taille supérieure d'environs 20% serai utile pour des performances vraiment
adaptées, car pour le même volume de carburant il faudra plus d'air.
De manière générale ne pas hésiter à régler trop riche pour ensuite redescendre petit à petit...car une
machine réglée trop pauvre risque le serrage.
=> Ensuite si vous êtes tatillons et que vous voulez la perfection, vous pouvez aussi régler le rapport
volumétrique et squitch (en fait augmenter un peu le taux de compression !) à la baisse, puis re-régler votre avance d'allumage à la hausse.
Je résume un peu, sans tous ces réglages le moteur démarrera pas ou mal, et/ou tournera pas bien, serrage etc...
En contrepartie, pour tout le monde, seront ressenties des accélérations légèrement plus toniques, meilleure
reprise même à bas régime, des odeurs à l'échappement moins désagréables, et surtout une meilleure santé
du porte monnaie.
Racingboy
Salut à tous, je roule au E85, sa marche nikel, j'ai gagné un poil en bas-régimes, par contre, il faut impérativement la pousser au démarrage à froid malgré que j'ai mis une bougie plus chaude! J'ai augmenté mon gicleur de 10 points! Sa fais 200km que je roule et aucun problème! bonne journée.
Worms91
Mes impressions sur ce carburant : Vraiment pas cher, ça me permet de rouler beaucoup plus sans me ruiner, les réglages nikels sont assez difficiles à trouver pour le moment avec le froid et l'humidité. Pas de surconsommation visible. Autre avantage... mes affaires ne sentent plus l'essence maintenant.
La moto démarre au kick facilement même froide (température extérieure : 6°C)
Seul soucis de carburation c'est après des pointes de 20 secondes j'ai comme une panne d'essence (enfin c'est pas grave, si je décélère plus tranquillement ça me le fait rarement)
800km sur mon kit 70cc et toujours aucune casse...et je sais pas combien d'euro économisé (plus ou moins 4€ d'économie par plein)
nicodz29
Bon donc après ce petit plein je suis allé faire un tour, démarrage a la station normal parce que
dans la durite se trouvai encore l'essence classique. Mais au bout de quelques mètres, mon moteur
a commencé a faire beuuuuh beuuuuh j'étais encore a bas régime sa sonorité à très légèrement changé,
Au feu rouge, obligé de maintenir la poignée d'accélération un peu ouverte (même au ralentit maximum
mon moteur ne voulais absolument pas rester allumé...) Si je lâche l'accélérateur il ralentit et pour
accélérer après son fait beuuuuh et sa part. une fois la bécane en 1ere et en prise, le moteur à bas
régime se montre "Un peu" moins mou à décoller (j'ai un creux gigantesque a bas régime et la il est
un peu corrigé), et accélérations plus franches, rien de spectaculaire mais pas de Perte puissance, il
reste parfois un peu emballé quand on ralentit, il peut continuer à accélérer même si on a réduit la
poignée de moitié pas avec la même force Que quand la poignée est dans l'angle bien sur mais la
réaction est la même.
Maintenant j'en suis à quasiment 900 kms avec ce biocarburant sans aucune encombre moteur.
£!pato
J'en suis maintenant à 1300km ... toujours aucun soucis, encore merci au créateur du topic car ça fait tout de même de bonnes économies Invision-Board-France-160.gif
Ceux qui hésitent encore ... n'hésitez plus cool.gif
Borat
1 mois que je roule a l'e85 et toujours pas de probléme je rapelle que ma moto tourne trés trés trés bien et que je n'asi fait que réduire l'entré d'aire sur ma boite a air maison.
D'autres infos piochées sur le net...
Il est préférable de faire cette modification pour roulez en été, dans le froid et / ou d'humidité difficulté de démarrage et la puissance moteur est réduite, avec la chaleur souvent gain de performance significatif .
L'éthanol ne s'enflamme pas autant que l'essence, à des températures inférieures à 15 degrés .
L'éthanol attire l'eau .
Le bouchon de réservoir doit être étanche à l'eau .
L'éthanol ne devrait pas être trop vieux .
Avec l'éthanol, le moteur au ralenti est plus stable .
Le moteur prend plus de temps à monter en température après un démarrage à froid .
Certains on parcouru 3000 km à l heures actuelles sans aucuns dommage pour le moteur .
IL EST PREFERABLE D'AVOIR UN MINUMUM D'UN TIERS DE SP95 DANS LE RESERVOIR (dans le cas ou il reste de l'essence dans le réservoir..., sinon on peut soit rouler 100% E85 ou faire motiée E85 / Sp95, ce qui fait environ 70 % d'éthanol)
Pour la conversion à l'E85 :
Poser un gicleur principal 25% plus grand , (l'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur).
Modifier l'avance à l allumage de 19 à 20 degrés au lieu de 17 degrés . (l'ethanol s'enflamme plus lentement).
Huile deux temps :
La plupart des huiles deux-temps ne se dissolvent pas dans l'éthanol.
Utiliser de la Motul 800 Off Road , une huile ester. (elle s'applique à la lubrification mixte).
En été Pour 20 litres de E85 mettre 350ml d'huile .
En hiver passer à 400ml d'huile .
La bougie + chaude (attention pas trop sous peine de percer le piston)
http://www.ape-fans.de/ape-50-technik-f15/ethanol-im-tank-t1159.html
Autre infos, et dernières
Faudrait peut être songer a arreter avec vos légende urbaine comme quoi l'E85 bouffe les joints !
L'éthanol ne bouffe pas les joints, si l'E85 Bouffe les joints c'est a cause des 15% de SP98.
Les additifs contenue dans le 98 sont plus corrosif que ceux dans le 95, mais tout les moteur récent sont conçu avec des joints résistant.
Cela dépend de l'état de votre moteur, vous voyez les additifs qu'il y a pour voiture qui soit disant décrasse le moteur protège les soupapes et tout et tout, c'est bien quand ont en met régulièrement dans son moteur. Mais quand est il du glandu à qui on dit "c'est super! Met en dans ton moteur sa va lui redonner la puissance de ses débuts!". Est ce qu'il est au courant que son bon vieux gazoil de 10ans d'àge est déjà bien encrasser et que s'il met de l'additifs cela va juste bouffer les crasse du moteur et ainsi creer des micro-fuites un peu partout jusqu'à ce que ce moteur fuit de partout et lache.
En ce qui concerne l'indice d'octane faudrait aussi arreter les trips du genre "l'E85 a un indice d'octane de 113, sa c'est sur!" ou "mon pompiste ma dit qu'il faisait 105 d'octane" !
Les indices d'octanes ne sont que des valeurs approximatives !
L'indice d'octane n'est jamais identique d'une station à une autre, l'indice du SP95 varie entre 85 et 95, pour le SP98 c'est entre 88 et 98, pour l'E85 est donner pour être entre 105 et 115.
Pourquoi cette valeur n'est qu'un indice variable ?
Vous avez déja vu une cuvée identique a celle de l'année d'avant ? C'est pareil pour le carburant !
Le pétrole est une matière minérale qui na pas la même composition d'un puits à un autre, il est aussi composé de particules de différentes tailles, donc si le procéder de raffinage est le même partout le résultat est toujours variable.
A vos avis
je cherche a faire des éconnomies de frais d'essence (je tourne au 98 sur ma Mito) et donc cherche avis et des infos sur l'utilisation de l'E85 (éthanol).
Voici quelques infos que j'ai trouvé (entre autre sur CrazyMoto), cela peut donner suite a débat ou pas pour l'utilisation de L'E85 sur nos 2 temps, notamment !
Je mets mes avis et infos en rouge en compléments dans le texte sus cité)
https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=318449&st=80
Bon après plusieurs semaines de roulage à l'E85, pas loin de 900 kms...Et grace à l'aide de quelques membres
de crazy, je vais pouvoir vous faire un récapitulatif de la situation.
Le superéthanol c'est quoi ?
L'E85 est un bio carburant consitué à partir de 15% d'essence et de 85% d'éthanol. L'éthanol étant
obtenu à partir de la fermentation de végétaux. Il est déja utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et
aux USA dans les véhicules "flex Fuel". Il est possible, comme vous le constaterez ici, de rouler au Superéthanol
avec vos machines 2 temps moyennant quelques réglages moteur.
Pourquoi rouler au superéthanol ?
Tout d'abord ce biocarburant comporte des avantages environnementaux, en effet, la combustion de l'éthanol peut dégager plus de CO2 que l'essence, mais comme l'a dit Denardou, c'est un cycle, la plupart du CO2 relaché
par la combustion à été absorbé en début de cycle par les cultures qui ont servi à produire le carburant.
Par contre pour les autres poluants oui l'Ethanol est plus propre.
Ensuite il représente une économie car son coût au litre est nettement inférieur à celui du sans plomb,
en moyenne on parle d'une économie de 45 centimes par litre..si vous faites le calcul, ça va vite!
Quels sont ses inconvénients ?
concernant la carburation l'E85 (bioethanol) possède une valeur energétique inférieure (on crée moins d'énergie avec 1 litre de E85 que avec 1 litre de SP 98), en conséquence, à performance égale, une légère surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l'exploitation du fait
que le taux d'octane du Superéthanol (104 RON) est supérieur au Super Sans Plomb , donnant au véhicule
un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesse à régime plus
faible et exploiter celà pour compenser en partie la surconsommation.
On parle aussi d'une plus importante corrosivité de l'E85 (rien de sur car les avis divergent, mais voir plus bas...), provoquant l'usure prématurée des durites par
exemple, mais sachez que l'essence est déjà très corrosive, il n'y à que très peu d'inquiétude à avoir sur
ce plan la.
Comment adapter le superéthanol à mon moteur?
Il y à plusieurs points à revoir pour rouler avec ce bio carburant, mais attention, les pompes à E85 se font
encore plutôt rares, vous devez prendre en compte le fait que parfois pour telle ou telle raison vous ne
pourrez pas faire autrement que de remettre du SP dans votre moteur, en conséquence, si vous êtes
spécialement reglés pour du superéthanol, vous risquez de ne plus pouvoir re-rouler avec de l'essence
classique sans re modifier vos réglages.
Attention a la miscibilité de l'huile employé
Pour adapter correctement ce nouveau carburant à votre machine, vous devez :
=> Augmenter le gicleur principal de 10-15 points,
=>Augmenter le gicleur de ralenti de 10 points,
=> Mettre l'aiguille en position riche ou très riche.
=> De préférence, un carbu de taille supérieure d'environs 20% serai utile pour des performances vraiment
adaptées, car pour le même volume de carburant il faudra plus d'air.
De manière générale ne pas hésiter à régler trop riche pour ensuite redescendre petit à petit...car une
machine réglée trop pauvre risque le serrage.
=> Ensuite si vous êtes tatillons et que vous voulez la perfection, vous pouvez aussi régler le rapport
volumétrique et squitch (en fait augmenter un peu le taux de compression !) à la baisse, puis re-régler votre avance d'allumage à la hausse.
Je résume un peu, sans tous ces réglages le moteur démarrera pas ou mal, et/ou tournera pas bien, serrage etc...
En contrepartie, pour tout le monde, seront ressenties des accélérations légèrement plus toniques, meilleure
reprise même à bas régime, des odeurs à l'échappement moins désagréables, et surtout une meilleure santé
du porte monnaie.
Racingboy
Salut à tous, je roule au E85, sa marche nikel, j'ai gagné un poil en bas-régimes, par contre, il faut impérativement la pousser au démarrage à froid malgré que j'ai mis une bougie plus chaude! J'ai augmenté mon gicleur de 10 points! Sa fais 200km que je roule et aucun problème! bonne journée.
Worms91
Mes impressions sur ce carburant : Vraiment pas cher, ça me permet de rouler beaucoup plus sans me ruiner, les réglages nikels sont assez difficiles à trouver pour le moment avec le froid et l'humidité. Pas de surconsommation visible. Autre avantage... mes affaires ne sentent plus l'essence maintenant.
La moto démarre au kick facilement même froide (température extérieure : 6°C)
Seul soucis de carburation c'est après des pointes de 20 secondes j'ai comme une panne d'essence (enfin c'est pas grave, si je décélère plus tranquillement ça me le fait rarement)
800km sur mon kit 70cc et toujours aucune casse...et je sais pas combien d'euro économisé (plus ou moins 4€ d'économie par plein)
nicodz29
Bon donc après ce petit plein je suis allé faire un tour, démarrage a la station normal parce que
dans la durite se trouvai encore l'essence classique. Mais au bout de quelques mètres, mon moteur
a commencé a faire beuuuuh beuuuuh j'étais encore a bas régime sa sonorité à très légèrement changé,
Au feu rouge, obligé de maintenir la poignée d'accélération un peu ouverte (même au ralentit maximum
mon moteur ne voulais absolument pas rester allumé...) Si je lâche l'accélérateur il ralentit et pour
accélérer après son fait beuuuuh et sa part. une fois la bécane en 1ere et en prise, le moteur à bas
régime se montre "Un peu" moins mou à décoller (j'ai un creux gigantesque a bas régime et la il est
un peu corrigé), et accélérations plus franches, rien de spectaculaire mais pas de Perte puissance, il
reste parfois un peu emballé quand on ralentit, il peut continuer à accélérer même si on a réduit la
poignée de moitié pas avec la même force Que quand la poignée est dans l'angle bien sur mais la
réaction est la même.
Maintenant j'en suis à quasiment 900 kms avec ce biocarburant sans aucune encombre moteur.
£!pato
J'en suis maintenant à 1300km ... toujours aucun soucis, encore merci au créateur du topic car ça fait tout de même de bonnes économies Invision-Board-France-160.gif
Ceux qui hésitent encore ... n'hésitez plus cool.gif
Borat
1 mois que je roule a l'e85 et toujours pas de probléme je rapelle que ma moto tourne trés trés trés bien et que je n'asi fait que réduire l'entré d'aire sur ma boite a air maison.
D'autres infos piochées sur le net...
Il est préférable de faire cette modification pour roulez en été, dans le froid et / ou d'humidité difficulté de démarrage et la puissance moteur est réduite, avec la chaleur souvent gain de performance significatif .
L'éthanol ne s'enflamme pas autant que l'essence, à des températures inférieures à 15 degrés .
L'éthanol attire l'eau .
Le bouchon de réservoir doit être étanche à l'eau .
L'éthanol ne devrait pas être trop vieux .
Avec l'éthanol, le moteur au ralenti est plus stable .
Le moteur prend plus de temps à monter en température après un démarrage à froid .
Certains on parcouru 3000 km à l heures actuelles sans aucuns dommage pour le moteur .
IL EST PREFERABLE D'AVOIR UN MINUMUM D'UN TIERS DE SP95 DANS LE RESERVOIR (dans le cas ou il reste de l'essence dans le réservoir..., sinon on peut soit rouler 100% E85 ou faire motiée E85 / Sp95, ce qui fait environ 70 % d'éthanol)
Pour la conversion à l'E85 :
Poser un gicleur principal 25% plus grand , (l'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur).
Modifier l'avance à l allumage de 19 à 20 degrés au lieu de 17 degrés . (l'ethanol s'enflamme plus lentement).
Huile deux temps :
La plupart des huiles deux-temps ne se dissolvent pas dans l'éthanol.
Utiliser de la Motul 800 Off Road , une huile ester. (elle s'applique à la lubrification mixte).
En été Pour 20 litres de E85 mettre 350ml d'huile .
En hiver passer à 400ml d'huile .
La bougie + chaude (attention pas trop sous peine de percer le piston)
http://www.ape-fans.de/ape-50-technik-f15/ethanol-im-tank-t1159.html
Autre infos, et dernières
Faudrait peut être songer a arreter avec vos légende urbaine comme quoi l'E85 bouffe les joints !
L'éthanol ne bouffe pas les joints, si l'E85 Bouffe les joints c'est a cause des 15% de SP98.
Les additifs contenue dans le 98 sont plus corrosif que ceux dans le 95, mais tout les moteur récent sont conçu avec des joints résistant.
Cela dépend de l'état de votre moteur, vous voyez les additifs qu'il y a pour voiture qui soit disant décrasse le moteur protège les soupapes et tout et tout, c'est bien quand ont en met régulièrement dans son moteur. Mais quand est il du glandu à qui on dit "c'est super! Met en dans ton moteur sa va lui redonner la puissance de ses débuts!". Est ce qu'il est au courant que son bon vieux gazoil de 10ans d'àge est déjà bien encrasser et que s'il met de l'additifs cela va juste bouffer les crasse du moteur et ainsi creer des micro-fuites un peu partout jusqu'à ce que ce moteur fuit de partout et lache.
En ce qui concerne l'indice d'octane faudrait aussi arreter les trips du genre "l'E85 a un indice d'octane de 113, sa c'est sur!" ou "mon pompiste ma dit qu'il faisait 105 d'octane" !
Les indices d'octanes ne sont que des valeurs approximatives !
L'indice d'octane n'est jamais identique d'une station à une autre, l'indice du SP95 varie entre 85 et 95, pour le SP98 c'est entre 88 et 98, pour l'E85 est donner pour être entre 105 et 115.
Pourquoi cette valeur n'est qu'un indice variable ?
Vous avez déja vu une cuvée identique a celle de l'année d'avant ? C'est pareil pour le carburant !
Le pétrole est une matière minérale qui na pas la même composition d'un puits à un autre, il est aussi composé de particules de différentes tailles, donc si le procéder de raffinage est le même partout le résultat est toujours variable.
A vos avis
Dernière édition par doudou87 le Ven 30 Aoû - 3:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
alors, attention a ce que tu lis sur crazy moto
ceci étant, il est techniquement tout a fait possible de rouler a l'E85 avec un 2T à condition d'enrichir conséquemment... plusieurs gicleurs de tailles supérieures et des séances de réglages sont a prévoir !
mais, entre l'augmentation de la conso, la baisse de rendement, la diminution de l'autonomie et les éventuels risques a long terme, perso je ne mettrai pas cette cochonnerie dans mon réservoir ... d'autant que cultiver des terres pour faire du carburant alors que la moitié du monde crève de faim, c'est tout a fait discutable
ceci étant, il est techniquement tout a fait possible de rouler a l'E85 avec un 2T à condition d'enrichir conséquemment... plusieurs gicleurs de tailles supérieures et des séances de réglages sont a prévoir !
mais, entre l'augmentation de la conso, la baisse de rendement, la diminution de l'autonomie et les éventuels risques a long terme, perso je ne mettrai pas cette cochonnerie dans mon réservoir ... d'autant que cultiver des terres pour faire du carburant alors que la moitié du monde crève de faim, c'est tout a fait discutable
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
BALDO a écrit:alors, attention a ce que tu lis sur crazy moto
ceci étant, il est techniquement tout a fait possible de rouler a l'E85 avec un 2T à condition d'enrichir conséquemment... plusieurs gicleurs de tailles supérieures et des séances de réglages sont a prévoir !
Oui déjà dit dans mon post !
mais, entre l'augmentation de la conso, la baisse de rendement, la diminution de l'autonomie et les éventuels risques a long terme, perso je ne mettrai pas cette cochonnerie dans mon réservoir ... d'autant que cultiver des terres pour faire du carburant alors que la moitié du monde crève de faim, c'est tout a fait discutable
Et tu crois qu'enrichir l'état qui taxe plus qu'il ne faut sur l'essence c'est mieux, ou enrichir les pays qui produisent du pétrole ? Ton avis, que je respecte, est plus que discutable.
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
45 centimes de moins au litre mais consomme d’huile augmentée + changements des gicleurs et réglage carburation et surtout le fait de se dire: est ce que je risque de serrer ou pas ? Le jeu en vaut t’il la chandelle ?
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Quand je lis : baisse d'autonomie : je fuis
En plus, il y a des réglages très pointus pour une perte tout de même significative des perfs, bien triste pour un 2tps.
Je ne le ferais pas mais je laisse tout le loisir de le faire à ceux qui sont motivés et qui nous donneront un retour sur l'expérience.
Une affaire à suivre avec intérêt.
En plus, il y a des réglages très pointus pour une perte tout de même significative des perfs, bien triste pour un 2tps.
Je ne le ferais pas mais je laisse tout le loisir de le faire à ceux qui sont motivés et qui nous donneront un retour sur l'expérience.
Une affaire à suivre avec intérêt.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
BALDO a écrit:mais, entre l'augmentation de la conso, la baisse de rendement, la diminution de l'autonomie et les éventuels risques a long terme, perso je ne mettrai pas cette cochonnerie dans mon réservoir ... d'autant que cultiver des terres pour faire du carburant alors que la moitié du monde crève de faim, c'est tout a fait discutable
En effet, au Brésil, gros producteur d'éthanol, il y a eu des expropriations et déforestation pour produire de l'éthanol.
Mais nous sommes en France, premier producteur européen de Bio Ethanol, les terres cultivées à cet usage sont notamment de la betterave à sucre, il n'y a pas de déforestation massive pour cet usage, et ces terres ne privent en rien les terres agricoles alimentaires. L'éthanol que j'utilise dans ma voiture ne vient pas du Brésil, mais du paysan d'en face qui cultive ses betteraves.
Et d'accord pour une sur-consommation (15% environ) et donc baisse de l'autonomie, mais par contre le rendement est meilleur à l'E85 (taux de compression supérieur qui permet d'exploiter plus de puissance. Les moteurs Flex Fuel récents fournissent des rendements supérieurs de plus de 10% lorsqu'ils tournent à l'E85).
Je n'essaierai cependant pas sur ma moto... Pour la voiture, je suis passé par un spécialiste qui a modifié la cartographie sur mesure. L'intérêt est grand sur les économies de carburant pour des gros rouleurs comme moi et des voitures essences "sportives" qui consomment, mais sur une 125 qui consomme déjà peu, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...
Phineas- Amateur
- Moto : Honda CB125R
Localisation : Ardèche
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Heu, moi je consomme...
Avec mon 2 temps carbu de 28 je fais avec 10 litres, 230km.
Et récemment avec mon carbu de 34 plus que 150km voir un poil plus.
Je roule un peu (balade etc...) surtout en été depuis que je l'ai en juin 2019 j'ai fait 1000 bornes déjà.
Donc je regarde a l'économie, et tenterais bien l'E85...
A suivre
Avec mon 2 temps carbu de 28 je fais avec 10 litres, 230km.
Et récemment avec mon carbu de 34 plus que 150km voir un poil plus.
Je roule un peu (balade etc...) surtout en été depuis que je l'ai en juin 2019 j'ai fait 1000 bornes déjà.
Donc je regarde a l'économie, et tenterais bien l'E85...
A suivre
Dernière édition par doudou87 le Ven 30 Aoû - 10:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
doudou87 a écrit:Et tu crois qu'enrichir l'état qui taxe plus qu'il ne faut sur l'essence c'est mieux, ou enrichir les pays qui produisent du pétrole ? Ton avis, que je respecte, est plus que discutable.
un rapport de l'ONU sur la production de super ethanol a écrit:Le 17 octobre 2012, dans une déclaration à l'AFP, Olivier De Schutter, rapporteur de l'ONU, recommande l'abandon de la production européenne ainsi qu'en Amérique du Nord « L’Europe doit faire mieux que réviser à la baisse ses objectifs d'incorporation des agrocarburants comme elle s'apprête à le faire : elle doit avoir le courage politique de les abandonner et les États-Unis devraient faire de même […]. Il est dangereux dans une situation où les stocks mondiaux de céréales sont aussi bas de fixer des objectifs aussi inatteignables
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Oui, bon, mon sujet parle de mécanique et d'utilisation ou pas, demande vos avis sur l'usage, vos expériences de l'éthanol etc..., il n'est pas question pour moi de parler politique, c'est pas le lieu...
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
doudou87 a écrit:Heu, moi je consonne...
Avec mon 2 temps carbu de 28 je fais avec 10 litres, 230km.
Et récemment avec mon carbu de 34 plus que 150km voir un poil plus.
Je roule un peu (balade etc...) surtout en été depuis que je l'ai en juin 2019 j'ai fait 1000 bornes déjà.
Donc je regarde a l'économie, et tenterais bien l'E85...
A suivre
A toi de déterminer si les modifications seront rentables, c'est ce que je voulais te dire.
Avec ton carburant de 28, tu étais à 4,4l/100km
Avec ton carburant de 34, tu es à 6,7l/100km
1000km effectués sur plusieurs mois.
Pour ma voiture, je suis ravi de la transformation.
J'étais à 12l/100km de SP98, en effectuant 50.000km/an...
A 1,60€ le litre de SP98, budget carburant annuel: 9600€
A 0,69€ le litre de E85, en consommant 14l/100, budget carburant annuel: 4830€
Environ 400€ d'économies par mois!
Là, la cartographie sur mesure qui m'a coûtée 800€ est vite amortie.
Sans compter que j'arrive parfois à faire des pleins encore moins cher que les 0,69€/l habituels:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai effectué 60.000km depuis la reprogrammation, et aucuns soucis, elle tourne comme une horloge.
Mais aucune info sur des 2 roues à l'E85, je ne connais personne y étant passé...
Phineas- Amateur
- Moto : Honda CB125R
Localisation : Ardèche
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Hello
j'apporte de l'eau au moulin (pas dans mon réservoir, lol)
Un article que je trouvé interressant :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php
Et petit calcul (je suis pas doué, j'espère ne pas m'etre vautré, car les maths et moi...) pour rouler à 60% de SP98 et 40% d'éthanol (a priori on peut se passer des réglages carbu, mais a voir...) bine ne pas oublier les 2 a 4 % d'huile miscible !
j'apporte de l'eau au moulin (pas dans mon réservoir, lol)
Un article que je trouvé interressant :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php
Et petit calcul (je suis pas doué, j'espère ne pas m'etre vautré, car les maths et moi...) pour rouler à 60% de SP98 et 40% d'éthanol (a priori on peut se passer des réglages carbu, mais a voir...) bine ne pas oublier les 2 a 4 % d'huile miscible !
% d'essence SP98 | % d'éthanol E85 |
60 | 40 |
30 | 20 |
15 | 10 |
7.5 | 5 |
1.5 | 1 |
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
perso j'ai une ford de 2002 qui a 220000 kms environ et que je fais rouler a l'éthanol .je ne lui ai fait aucun reglage particulier ni transformation .
sur une voiture le calculateur a une plage d'adaptation assez large , elle tourne 100% ethanol , l'hiver je lui met un quart de 98 pour faciliter le démarrage .
bien sur cela fait une sacrée economie 64 centimes le litre ,j'ai fait fonctionner la chignolle un certain temps a la betterave , j'ai constaté qu'éffectivement on perdait un peu en nervosité mais rien de tres génant . le seul point négatif a mon sens c'est que toutes les stations ne possedent pas de pompe d'ethanol et que si je veux faire le plein avec du jus de betterave il faut que je fasse 20 borne .
etant feignant je ne fait plus ce va et vient je refonctionne au 95 . je ne parcoure qu'environ 5000 kms par an avec cette voiture qui me sert juste a aller faire les courses chercher du matos ou aller a la dechetterie .
l'economie n est pas enorme ,mais dans le cas de ta becane je trouve que cette flagelation du cerveau avec des orties ne te sert pas a grand chose , si tu veux faire tourner ton trou qui pue a l hetanol tu commences par faire moitié moité et ensuite tu ajustes en fonction du ressenti quand tu roules , quand au risque si tu crame ton bouilleur c'est pas grave sur le genre de bécane que tu montes de toute façon il faut le faire regulierement . dans ton cas j ai l'impression que tu veux le beurre l 'argent , du beurre , la cremiere etc ....
bref a ta place si j'avais une bécane qui me bouffe mon fric en carburant et que je n'ai pas les moyens d'assumer sa gloutonnerie , je m'en sépare et je passe a autre chose voir meme au permis A2
sur une voiture le calculateur a une plage d'adaptation assez large , elle tourne 100% ethanol , l'hiver je lui met un quart de 98 pour faciliter le démarrage .
bien sur cela fait une sacrée economie 64 centimes le litre ,j'ai fait fonctionner la chignolle un certain temps a la betterave , j'ai constaté qu'éffectivement on perdait un peu en nervosité mais rien de tres génant . le seul point négatif a mon sens c'est que toutes les stations ne possedent pas de pompe d'ethanol et que si je veux faire le plein avec du jus de betterave il faut que je fasse 20 borne .
etant feignant je ne fait plus ce va et vient je refonctionne au 95 . je ne parcoure qu'environ 5000 kms par an avec cette voiture qui me sert juste a aller faire les courses chercher du matos ou aller a la dechetterie .
l'economie n est pas enorme ,mais dans le cas de ta becane je trouve que cette flagelation du cerveau avec des orties ne te sert pas a grand chose , si tu veux faire tourner ton trou qui pue a l hetanol tu commences par faire moitié moité et ensuite tu ajustes en fonction du ressenti quand tu roules , quand au risque si tu crame ton bouilleur c'est pas grave sur le genre de bécane que tu montes de toute façon il faut le faire regulierement . dans ton cas j ai l'impression que tu veux le beurre l 'argent , du beurre , la cremiere etc ....
bref a ta place si j'avais une bécane qui me bouffe mon fric en carburant et que je n'ai pas les moyens d'assumer sa gloutonnerie , je m'en sépare et je passe a autre chose voir meme au permis A2
Dernière édition par pat33 le Sam 31 Aoû - 3:08, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Bon la je devrais pas le dire mes bon. On est sur un projet nouvelles générations de moteur qui tourne au calva. Le seul souci c est que Alain garde toute la consommation pour lui
Trêve de plaisanterie. Moi j ai un bon diesel et mon futur essence sera un bon turbo a l ancienne
Trêve de plaisanterie. Moi j ai un bon diesel et mon futur essence sera un bon turbo a l ancienne
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
tu as raison oliver faut pas se faire chier , on roule et puis c'est tout
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
pat33 a écrit:tu as raison oliver faut pas se faire chier , on roule et puis c'est tout
Oui pat et pour le contrôle technique tu file ta caisse au garage et tu leur dit débrouiller vous et comme par hasard sa passe toujours. Non gardons nos peut de liberté
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
si tu veux faire tourner ton trou qui pue a l hetanol tu commences par faire moitié moité et ensuite tu ajustes en fonction du ressenti quand tu roules , quand au risque si tu crame ton bouilleur c'est pas grave sur le genre de bécane que tu montes de toute façon il faut le faire regulierement . dans ton cas j ai l'impression que tu veux le beurre l 'argent , du beurre , la cremiere etc ....
bref a ta place si j'avais une bécane qui me bouffe mon fric en carburant et que je n'ai pas les moyens d'assumer sa gloutonnerie , je m'en sépare et je passe a autre chose voir meme au permis A2
Hum j'aime bien le "ton trou qui pue" c'est poli ça pour un modo !
''Dans ton cas tu veux l'argent du beurre...'' Hum idem, moi je veux rien je cherche a faire des économies comme nous tous, pas toi ?
La crémière si jolie soit t-elle n'arien rien a voir la dedans, mouhaaaaa.
Il n'est pas un e question d'assumer la gloutonnerie ou pas de ma Mito, et d'autre part je ne peux pas passer le A2 donc fin de la discussion...
Voilà, qui sème le vent ...
bref a ta place si j'avais une bécane qui me bouffe mon fric en carburant et que je n'ai pas les moyens d'assumer sa gloutonnerie , je m'en sépare et je passe a autre chose voir meme au permis A2
Hum j'aime bien le "ton trou qui pue" c'est poli ça pour un modo !
''Dans ton cas tu veux l'argent du beurre...'' Hum idem, moi je veux rien je cherche a faire des économies comme nous tous, pas toi ?
La crémière si jolie soit t-elle n'arien rien a voir la dedans, mouhaaaaa.
Il n'est pas un e question d'assumer la gloutonnerie ou pas de ma Mito, et d'autre part je ne peux pas passer le A2 donc fin de la discussion...
Voilà, qui sème le vent ...
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
moi je m'en fout c'est pas moi qui reflechi pour rien ......
Dernière édition par pat33 le Sam 31 Aoû - 5:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Mais je réfléchi pas pour rien, je m'informe.
Il s'agit pas de foncer et réfléchir après une fois que tout est HS...
On peut s'interroger débattre...
Il s'agit pas de foncer et réfléchir après une fois que tout est HS...
On peut s'interroger débattre...
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
doudou87 a écrit:Mais je réfléchi pas pour rien, je m'informe.
Il s'agit pas de foncer et réfléchir après une fois que tout est HS...
On peut s'interroger débattre...
Oui tu as entièrement raison. Faut apprendre avant de faire n importe quoi. On donnait juste pat et moi même nôtre avis sur la choses.
Après soit rassuré on est loin de tout savoir, mes on aime aussi des fois la simplicité.
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Oui
En tout cas une erreur que beaucoup croient :
L'éthanol ne mange pas plus que le SP95 les caoutchoucs !
A suivre...
En tout cas une erreur que beaucoup croient :
L'éthanol ne mange pas plus que le SP95 les caoutchoucs !
A suivre...
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
De toute façon on est dans un système de nouveauté. Pourtant quand tu vas dans d autres pays on te casse moin les cacahuètes. Tu as 2 pompes voir qu une. Donc nous et notre évolution, je devrais dire plutôt nous et notre pompe a fric on commence un peu a rigolé jaune.
Quand je pense a notre belle armée française. Du diesel, de l essence. Et et et c est tout. Bon allez roulé bien et faites vous plaisir.
Quand je pense a notre belle armée française. Du diesel, de l essence. Et et et c est tout. Bon allez roulé bien et faites vous plaisir.
Invité- Invité
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Pour répondre à ta question je t'invite à écouter ce que Franck à développer ( c'est mieux qu'un flexfuel ) Tu auras alors toutes les réponses à tes questions .
https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA
https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA
mojoorisin- En rodage
- Moto : Archive AM60 CAFE RACER
Localisation : Thionville
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
Perso toujours du 98... pas envie de ruiner mes moteurs pour une économie qui finalement va te coûter très chère en cas de casse
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre
Re: E85 ou pas sur vos 2 temps
un 2 T c'est pas fait pour faire des économies... c'est fait pour le plaisir
et "couilles qui grattent", c'est bien pour un administrateur ?
doudou87 a écrit:Hum j'aime bien le "ton trou qui pue" c'est poli ça pour un modo
et "couilles qui grattent", c'est bien pour un administrateur ?
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