125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

questionnement expérience pour conduire 125

+8
KENZO
Alabasse 14
acidmoto
jean-louis
mich83
mk2xav
BALDO
luiton
12 participants

questionnement expérience pour conduire 125 Empty questionnement expérience pour conduire 125

Message par luiton Ven 14 Nov 2014 - 17:07

Bonjour à tous,

Voila mon problème: Après quelques vagues mais sympas expériences scooter 50 et 125 dans des pays où ces choses se louent sans aucune expérience, j'ai voulu me mettre à la 125 moto en France. Ayant mon permis B depuis un bon bail maintenant je me suis inscrite à la formation 125 obligatoire en me disant que ça me donnerait les bases nécessaires de sécurité et apprendre à utiliser l'embrayage.

Bref, que d'illusions brisées!
Je n'ai quasiment rien appris! Le type a refusé de me montrer les changements de vitesse et m'a fait faire du scooter toute la journée (je n'ai rien contre mais le but pour moi était d'essayer la boîte mécanique) Aucune explication sur le positionnement pour les demi-tours, ni sur aucune des autres questions que j'avais. Je ne veux pas médire mais il avait l'air bien plus intéressé par ceux qui révisaient leur plateau pour le permis A.... Bref une journée à se faire gueuler dessus sans aucune explication, ça m'a presque dégoûté.

Conclusion j'ai fait un vague tour à scooter (pour 200euros...) et j'ai mon papier plastifié qui dit que légalement je peux conduire une 125.

Sauf qu'à mon avis ce n'est pas possible car techniquement je serais bien infoutue de la faire avancer.
Que faire?

- Se lancer sur route sans avoir appris me parait quand même un poil ambitieux voire dangereux
- Passer le permis A1 pour apprendre "pour de vrai" me parait long et cher d'autant plus que je n'ai plus mon code
- Renoncer totalement à avoir une 125 me parait un peu naze, d'autant plus qu'il n'y a pas de raisons que je ne puisse pas apprendre (comme les autres!)

Je vois pas d'autres options.
Des opinions, avis, conseils? J'apprécierais beaucoup.

Merci et bonne soirée d'ici là.
luiton
luiton
En rodage
En rodage

Moto : yamaha YBR

Revenir en haut Aller en bas

questionnement expérience pour conduire 125 Empty Re: questionnement expérience pour conduire 125

Message par BALDO Ven 14 Nov 2014 - 17:28

pas de chance d'etre tombé sur une mauvaise moto école bof ... au préalable, tu aurais du demander si la formation était sur scoot ou moto. 

les solutions que je vois maintenant sont:

- prendre des cours de perfectionnement sur une vrai 125 (au tarif horaire, 4 a 6h devraient te donner des bases)

- t'entrainer sur un parking avec si possible un proche qui te coach

mais surtout, ne renonce pas Wink

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

questionnement expérience pour conduire 125 Empty Re: questionnement expérience pour conduire 125

Message par mk2xav Ven 14 Nov 2014 - 17:54

tu peut aussi demander a un motard qu' il de donne quelque cours sur ta région tu va bien trouvez sa
mk2xav
Passionné
Passionné

Moto : A2 en poche

Message par mich83 Ven 14 Nov 2014 - 18:09

surtout NE PAS RENONCER ... ce serait quand même dommage !! pleure
le mieux est comme dit plus haut de persévérer avec l'aide d'un pote motard ou quelqu'un de confiance ... good
mich83
mich83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Benelli 125 TNT

Message par jean-louis Ven 14 Nov 2014 - 18:12

baldo comme coach coucou J'ARRIVE! :vroum02: mdr
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx

Message par jean-louis Ven 14 Nov 2014 - 18:17

sur ton papier regarde s'il a inscrit  boite mecanique=(moto et scooter)  ou automatique= ( scooter uniquement)
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Message par acidmoto Ven 14 Nov 2014 - 18:28

Pour ma part j'ai fait 2 heure de moto en plateau pour apprendre a lembrayage sans circulation et le reste en scoot

effectivement au moins il aurait pu t'apprendre un minimum pour l'embrayage moi aussi il voulais que je soyent en scoot met je lui est forcer la main pour faire 2 heure de moto hehe

Dernière édition par acidmoto le Lun 22 Déc 2014 - 19:48, édité 2 fois (Raison : Regroupement de 2 messages consécutifs)
acidmoto
acidmoto
Expert
Expert

Moto : KTM DUKE 125 ex

Message par Alabasse 14 Ven 14 Nov 2014 - 18:48

boujou les amis

- malheusement, il existe aussi des margoulins chez les auto-école !
- comme déjà dit: quelques heures de perfectionnement + quelques heures le dimanche matin sur la parking du supermarché d'a côté sous l'œil d'un motard moustachu
- ne soit ni trop anxieuse ni trop pressée et ça va le faire...

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par luiton Ven 14 Nov 2014 - 19:33

Merci pour vos réponses rapides!
Malheureusement pas de motard moustachu et disponible à ma connaissance. Mais ça devrait bien se trouver!
Sinon effectivement je risque d'aller prendre quelques heures supplémentaires (dans une autre moto-école cela va sans dire) avant d'aller faire des tours de parking (pas de problèmes du côté de l'attestation qui ne précise pas le type de véhicule)
Je crois que je ne vais pas renoncer (non mais!) juste le temps de se refaire une petite confiance en soi!
En tout cas merci pour l'ego-boost et les bons conseils
luiton
luiton
En rodage
En rodage

Message par jean-louis Ven 14 Nov 2014 - 19:37

certains te donnent le papier sans aller sur le plateau . c'est passé a la télé
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Message par KENZO Ven 14 Nov 2014 - 19:49

Cette formation 125 n'est en fait qu'une formalité administrative qui rapporte de la TVA  au détriment du réel apprentissage et de la sécurité carton carton

Si j'habitais à Paris, je me serais dévoué pour t'initier dans ce domaine pour le bon maniement du selecteur de vitesse ( en tout bien , tout honneur ) good good good  

APPEL AUX MEMBRES DU FORUM : qui peut donner des cours gratuits à Luiton avec cet esprit de solidarité motarde V
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par el pélo Ven 14 Nov 2014 - 20:11

dommage que tu te sois inscrite dans une auto école de bras cassés :(
Sinon c'est les mêmes règles qu'en voiture donc pas de soucis a priori, si ce n'est que tu conduis un peu plus a gauche pour te faire voir des véhicules qui sont devant toi..
Ne stresse pas trop, ca ne sert à rien, essaie d'etre plutot détendu en 2 roues, respire!! ( et si çà suffit pas re-respire yéyéyé)
el pélo
el pélo
Passionné
Passionné

Moto : ovni

Message par lili-la-motarde Sam 15 Nov 2014 - 2:22

Coucou

voila comment j ai fait..moi qui n étais jamais monté sur une moto..

Une occasion d essayer une grosse moto... tu prends 2 heures de plateau
et crois moi tu sauras te débrouiller apres avec les bons conseils

Renseignes toi..chez un concessionnaire pour connaitre un bon moniteur..

Je ne comprend pas qu on fasse conduire sur un scoot c est du n importe quoi..il n a pas de moto ce truand..
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125

Message par luiton Dim 21 Déc 2014 - 21:34

Bonsoir à tous!
Un petit message pour vous tenir au courant de la suite de vos bons conseils: Je me suis lancée!
Un collègue de boulot m'a donné des cours le dimanche matin et j'ai acheté une petite yamaha YBR pas chère du tout.
Je m'amuse bien à faire des petits tours avec et je me sens bientôt prête à me lancer sur des petits weeks end.
On s'apprivoise encore mais on s'aime déjà beaucoup!
Il fallait que je mette ma mauvaise expérience derrière moi et que je me détende un peu: vous m'avez beaucoup aidé.
Encore merci et à bientôt pour de nouvelles discussions moto :)
luiton
luiton
En rodage
En rodage

Message par Alabasse 14 Dim 21 Déc 2014 - 22:22

boujou Luiton et les amis

- si tu n'as que des bonnes nouvelles comme ça, tu repasses le plus souvent possible !
- que de changement, ça fait plaisir héhé  
- bonne route

Wink   et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par bridget31 Dim 21 Déc 2014 - 23:50

quand j,ai passer ma formation je n,avais jamais piloter un deux roues,le premier jour le mono ma fais tourner en rond durant 4h,je me suis familiariser avec l,embrayage et le passage de vitesse,les 3h restante idem!!!je n,ai fait aucun freinage d,urgence,ni èvitements,ni circulation,j,ai eu l,impression de n,avoir rien appris,pas assez pour me lancer sur la route,donc,durant quelques wk je me suis entrainer toute seule sur un parking,cela ma permise de prendre confiance au pilotage de la moto
bridget31
bridget31
Expert
Expert

Moto : honda 125 MSX

Message par savate2doigts Lun 22 Déc 2014 - 9:07

Les filles sont débrouillardes, c'est pas un scoop good

Pas de mystère il faut pratiquer.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom

Message par bridget31 Lun 22 Déc 2014 - 18:48

savate2doigts a écrit:Les filles sont débrouillardes, c'est pas un scoop good

Pas de mystère il faut pratiquer.
excact,la pratique il n,y a que ça de vrai!!!! good
bridget31
bridget31
Expert
Expert

Moto : honda 125 MSX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé