questionnement expérience pour conduire 125
+8
KENZO
Alabasse 14
acidmoto
jean-louis
mich83
mk2xav
BALDO
luiton
12 participants
Page 1 sur 1
questionnement expérience pour conduire 125
Bonjour à tous,
Voila mon problème: Après quelques vagues mais sympas expériences scooter 50 et 125 dans des pays où ces choses se louent sans aucune expérience, j'ai voulu me mettre à la 125 moto en France. Ayant mon permis B depuis un bon bail maintenant je me suis inscrite à la formation 125 obligatoire en me disant que ça me donnerait les bases nécessaires de sécurité et apprendre à utiliser l'embrayage.
Bref, que d'illusions brisées!
Je n'ai quasiment rien appris! Le type a refusé de me montrer les changements de vitesse et m'a fait faire du scooter toute la journée (je n'ai rien contre mais le but pour moi était d'essayer la boîte mécanique) Aucune explication sur le positionnement pour les demi-tours, ni sur aucune des autres questions que j'avais. Je ne veux pas médire mais il avait l'air bien plus intéressé par ceux qui révisaient leur plateau pour le permis A.... Bref une journée à se faire gueuler dessus sans aucune explication, ça m'a presque dégoûté.
Conclusion j'ai fait un vague tour à scooter (pour 200euros...) et j'ai mon papier plastifié qui dit que légalement je peux conduire une 125.
Sauf qu'à mon avis ce n'est pas possible car techniquement je serais bien infoutue de la faire avancer.
Que faire?
- Se lancer sur route sans avoir appris me parait quand même un poil ambitieux voire dangereux
- Passer le permis A1 pour apprendre "pour de vrai" me parait long et cher d'autant plus que je n'ai plus mon code
- Renoncer totalement à avoir une 125 me parait un peu naze, d'autant plus qu'il n'y a pas de raisons que je ne puisse pas apprendre (comme les autres!)
Je vois pas d'autres options.
Des opinions, avis, conseils? J'apprécierais beaucoup.
Merci et bonne soirée d'ici là.
Voila mon problème: Après quelques vagues mais sympas expériences scooter 50 et 125 dans des pays où ces choses se louent sans aucune expérience, j'ai voulu me mettre à la 125 moto en France. Ayant mon permis B depuis un bon bail maintenant je me suis inscrite à la formation 125 obligatoire en me disant que ça me donnerait les bases nécessaires de sécurité et apprendre à utiliser l'embrayage.
Bref, que d'illusions brisées!
Je n'ai quasiment rien appris! Le type a refusé de me montrer les changements de vitesse et m'a fait faire du scooter toute la journée (je n'ai rien contre mais le but pour moi était d'essayer la boîte mécanique) Aucune explication sur le positionnement pour les demi-tours, ni sur aucune des autres questions que j'avais. Je ne veux pas médire mais il avait l'air bien plus intéressé par ceux qui révisaient leur plateau pour le permis A.... Bref une journée à se faire gueuler dessus sans aucune explication, ça m'a presque dégoûté.
Conclusion j'ai fait un vague tour à scooter (pour 200euros...) et j'ai mon papier plastifié qui dit que légalement je peux conduire une 125.
Sauf qu'à mon avis ce n'est pas possible car techniquement je serais bien infoutue de la faire avancer.
Que faire?
- Se lancer sur route sans avoir appris me parait quand même un poil ambitieux voire dangereux
- Passer le permis A1 pour apprendre "pour de vrai" me parait long et cher d'autant plus que je n'ai plus mon code
- Renoncer totalement à avoir une 125 me parait un peu naze, d'autant plus qu'il n'y a pas de raisons que je ne puisse pas apprendre (comme les autres!)
Je vois pas d'autres options.
Des opinions, avis, conseils? J'apprécierais beaucoup.
Merci et bonne soirée d'ici là.
luiton- En rodage
- Moto : yamaha YBR
Re: questionnement expérience pour conduire 125
pas de chance d'etre tombé sur une mauvaise moto école ... au préalable, tu aurais du demander si la formation était sur scoot ou moto.
les solutions que je vois maintenant sont:
- prendre des cours de perfectionnement sur une vrai 125 (au tarif horaire, 4 a 6h devraient te donner des bases)
- t'entrainer sur un parking avec si possible un proche qui te coach
mais surtout, ne renonce pas
les solutions que je vois maintenant sont:
- prendre des cours de perfectionnement sur une vrai 125 (au tarif horaire, 4 a 6h devraient te donner des bases)
- t'entrainer sur un parking avec si possible un proche qui te coach
mais surtout, ne renonce pas
tu peut aussi demander a un motard qu' il de donne quelque cours sur ta région tu va bien trouvez sa
mk2xav- Passionné
- Moto : A2 en poche
surtout NE PAS RENONCER ... ce serait quand même dommage !!
le mieux est comme dit plus haut de persévérer avec l'aide d'un pote motard ou quelqu'un de confiance ...
le mieux est comme dit plus haut de persévérer avec l'aide d'un pote motard ou quelqu'un de confiance ...
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
baldo comme coach J'ARRIVE!
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
sur ton papier regarde s'il a inscrit boite mecanique=(moto et scooter) ou automatique= ( scooter uniquement)
jean-louis- Membre en Or
Pour ma part j'ai fait 2 heure de moto en plateau pour apprendre a lembrayage sans circulation et le reste en scoot
effectivement au moins il aurait pu t'apprendre un minimum pour l'embrayage moi aussi il voulais que je soyent en scoot met je lui est forcer la main pour faire 2 heure de moto hehe
effectivement au moins il aurait pu t'apprendre un minimum pour l'embrayage moi aussi il voulais que je soyent en scoot met je lui est forcer la main pour faire 2 heure de moto hehe
Dernière édition par acidmoto le Lun 22 Déc 2014 - 19:48, édité 2 fois (Raison : Regroupement de 2 messages consécutifs)
acidmoto- Expert
- Moto : KTM DUKE 125 ex
boujou les amis
- malheusement, il existe aussi des margoulins chez les auto-école !
- comme déjà dit: quelques heures de perfectionnement + quelques heures le dimanche matin sur la parking du supermarché d'a côté sous l'œil d'un motard moustachu
- ne soit ni trop anxieuse ni trop pressée et ça va le faire...
et à la r'voyure
alain
- malheusement, il existe aussi des margoulins chez les auto-école !
- comme déjà dit: quelques heures de perfectionnement + quelques heures le dimanche matin sur la parking du supermarché d'a côté sous l'œil d'un motard moustachu
- ne soit ni trop anxieuse ni trop pressée et ça va le faire...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Merci pour vos réponses rapides!
Malheureusement pas de motard moustachu et disponible à ma connaissance. Mais ça devrait bien se trouver!
Sinon effectivement je risque d'aller prendre quelques heures supplémentaires (dans une autre moto-école cela va sans dire) avant d'aller faire des tours de parking (pas de problèmes du côté de l'attestation qui ne précise pas le type de véhicule)
Je crois que je ne vais pas renoncer (non mais!) juste le temps de se refaire une petite confiance en soi!
En tout cas merci pour l'ego-boost et les bons conseils
Malheureusement pas de motard moustachu et disponible à ma connaissance. Mais ça devrait bien se trouver!
Sinon effectivement je risque d'aller prendre quelques heures supplémentaires (dans une autre moto-école cela va sans dire) avant d'aller faire des tours de parking (pas de problèmes du côté de l'attestation qui ne précise pas le type de véhicule)
Je crois que je ne vais pas renoncer (non mais!) juste le temps de se refaire une petite confiance en soi!
En tout cas merci pour l'ego-boost et les bons conseils
luiton- En rodage
certains te donnent le papier sans aller sur le plateau . c'est passé a la télé
jean-louis- Membre en Or
Cette formation 125 n'est en fait qu'une formalité administrative qui rapporte de la TVA au détriment du réel apprentissage et de la sécurité
Si j'habitais à Paris, je me serais dévoué pour t'initier dans ce domaine pour le bon maniement du selecteur de vitesse ( en tout bien , tout honneur )
APPEL AUX MEMBRES DU FORUM : qui peut donner des cours gratuits à Luiton avec cet esprit de solidarité motarde
Si j'habitais à Paris, je me serais dévoué pour t'initier dans ce domaine pour le bon maniement du selecteur de vitesse ( en tout bien , tout honneur )
APPEL AUX MEMBRES DU FORUM : qui peut donner des cours gratuits à Luiton avec cet esprit de solidarité motarde
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
dommage que tu te sois inscrite dans une auto école de bras cassés :(
Sinon c'est les mêmes règles qu'en voiture donc pas de soucis a priori, si ce n'est que tu conduis un peu plus a gauche pour te faire voir des véhicules qui sont devant toi..
Ne stresse pas trop, ca ne sert à rien, essaie d'etre plutot détendu en 2 roues, respire!! ( et si çà suffit pas re-respire yéyéyé)
Sinon c'est les mêmes règles qu'en voiture donc pas de soucis a priori, si ce n'est que tu conduis un peu plus a gauche pour te faire voir des véhicules qui sont devant toi..
Ne stresse pas trop, ca ne sert à rien, essaie d'etre plutot détendu en 2 roues, respire!! ( et si çà suffit pas re-respire yéyéyé)
el pélo- Passionné
- Moto : ovni
Coucou
voila comment j ai fait..moi qui n étais jamais monté sur une moto..
Une occasion d essayer une grosse moto... tu prends 2 heures de plateau
et crois moi tu sauras te débrouiller apres avec les bons conseils
Renseignes toi..chez un concessionnaire pour connaitre un bon moniteur..
Je ne comprend pas qu on fasse conduire sur un scoot c est du n importe quoi..il n a pas de moto ce truand..
voila comment j ai fait..moi qui n étais jamais monté sur une moto..
Une occasion d essayer une grosse moto... tu prends 2 heures de plateau
et crois moi tu sauras te débrouiller apres avec les bons conseils
Renseignes toi..chez un concessionnaire pour connaitre un bon moniteur..
Je ne comprend pas qu on fasse conduire sur un scoot c est du n importe quoi..il n a pas de moto ce truand..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Bonsoir à tous!
Un petit message pour vous tenir au courant de la suite de vos bons conseils: Je me suis lancée!
Un collègue de boulot m'a donné des cours le dimanche matin et j'ai acheté une petite yamaha YBR pas chère du tout.
Je m'amuse bien à faire des petits tours avec et je me sens bientôt prête à me lancer sur des petits weeks end.
On s'apprivoise encore mais on s'aime déjà beaucoup!
Il fallait que je mette ma mauvaise expérience derrière moi et que je me détende un peu: vous m'avez beaucoup aidé.
Encore merci et à bientôt pour de nouvelles discussions moto :)
Un petit message pour vous tenir au courant de la suite de vos bons conseils: Je me suis lancée!
Un collègue de boulot m'a donné des cours le dimanche matin et j'ai acheté une petite yamaha YBR pas chère du tout.
Je m'amuse bien à faire des petits tours avec et je me sens bientôt prête à me lancer sur des petits weeks end.
On s'apprivoise encore mais on s'aime déjà beaucoup!
Il fallait que je mette ma mauvaise expérience derrière moi et que je me détende un peu: vous m'avez beaucoup aidé.
Encore merci et à bientôt pour de nouvelles discussions moto :)
luiton- En rodage
boujou Luiton et les amis
- si tu n'as que des bonnes nouvelles comme ça, tu repasses le plus souvent possible !
- que de changement, ça fait plaisir
- bonne route
et à la r'voyure
alain
- si tu n'as que des bonnes nouvelles comme ça, tu repasses le plus souvent possible !
- que de changement, ça fait plaisir
- bonne route
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
quand j,ai passer ma formation je n,avais jamais piloter un deux roues,le premier jour le mono ma fais tourner en rond durant 4h,je me suis familiariser avec l,embrayage et le passage de vitesse,les 3h restante idem!!!je n,ai fait aucun freinage d,urgence,ni èvitements,ni circulation,j,ai eu l,impression de n,avoir rien appris,pas assez pour me lancer sur la route,donc,durant quelques wk je me suis entrainer toute seule sur un parking,cela ma permise de prendre confiance au pilotage de la moto
bridget31- Expert
- Moto : honda 125 MSX
Les filles sont débrouillardes, c'est pas un scoop
Pas de mystère il faut pratiquer.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
excact,la pratique il n,y a que ça de vrai!!!!savate2doigts a écrit:Les filles sont débrouillardes, c'est pas un scoop
bridget31- Expert
- Moto : honda 125 MSX