Fourche, joint spi ?
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anox
Doumé
phifi
lechti599
Alabasse 14
Breizh Paladin
10 participants
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Fourche, joint spi ?
Bonjour
Et voila en revenant de ballade aujourd’hui je fait le tour habituel de la bécane et j'aperçois une traînée qui part du fourreau de fourche droit ... le verdit je le connait d'avance un joint spi HS.
Maintenant ma question : je suis bricoleur là dessus aucun problème mais le changement d'un joint spi est-il a ma portée ? est ce compliqué ? cela nécessite quoi comme matériel ? (hormis bien sur le-dit joint)
ou alors combien cela pourrait me coûter chez le mécano si vous avez deja eu l'occasion de faire faire ce remplacement ?
Et voila en revenant de ballade aujourd’hui je fait le tour habituel de la bécane et j'aperçois une traînée qui part du fourreau de fourche droit ... le verdit je le connait d'avance un joint spi HS.
Maintenant ma question : je suis bricoleur là dessus aucun problème mais le changement d'un joint spi est-il a ma portée ? est ce compliqué ? cela nécessite quoi comme matériel ? (hormis bien sur le-dit joint)
ou alors combien cela pourrait me coûter chez le mécano si vous avez deja eu l'occasion de faire faire ce remplacement ?
Breizh Paladin- Habitué
- Moto : Daelim Roadwin FI 2014
Localisation : 35 - Billé
Re: Fourche, joint spi ?
boujou les amis
- oui ! le remplacement des joints de fourche est à la portée du "bricoleur", de la méthode et du soin te permettront de mener à bien cette "affaire", tu feras la vidange de l'huile * en te payant le luxe d'adapter la fermeté de l'amortissement en fonction de la viscosité de l'huile que tu remettras...
- bon courage
à la r'voyure
alain
* tu devras connaitre la quantité d'huile à remettre
- oui ! le remplacement des joints de fourche est à la portée du "bricoleur", de la méthode et du soin te permettront de mener à bien cette "affaire", tu feras la vidange de l'huile * en te payant le luxe d'adapter la fermeté de l'amortissement en fonction de la viscosité de l'huile que tu remettras...
- bon courage
à la r'voyure
alain
* tu devras connaitre la quantité d'huile à remettre
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Fourche, joint spi ?
hello
si tu est bien outillé et que tu travaille avec méthode
si tu est bien outillé et que tu travaille avec méthode
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Fourche, joint spi ?
Je change les spis sans séparer les tube du fourreau de fourche, avec un cric ça va très bien.
Quelques photos et explications ici http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=20612#p314356
Quelques photos et explications ici http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=20612#p314356
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Fourche, joint spi ?
Parfois c'est pas la peine de se casser la tronche, cela vas tourner autour de 100/120 € tu déposes tes tubes et tu les portent chez le mécano, le soir ou le lendemain tu les reprends.
Pour la revente c'est un + tu as une facture...
Pour la revente c'est un + tu as une facture...
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Fourche, joint spi ?
Tout dépend de la fourche que tu a, inversé ou non.
Un bon tuto sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=rf6MTythBgs, attention a prendre les bon joins spy, mesure les dimensions intérieur extérieure
et n'oublie pas de changer l'huile.
Je l'ai fait sur une fourche inversé qui n'a pas de reglage et c'est jouable quand on a de quoi bricoler.
Un bon tuto sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=rf6MTythBgs, attention a prendre les bon joins spy, mesure les dimensions intérieur extérieure
et n'oublie pas de changer l'huile.
Je l'ai fait sur une fourche inversé qui n'a pas de reglage et c'est jouable quand on a de quoi bricoler.
anox- Amateur
- Moto : Zongshen ZS 125 GY A
Localisation : Gard
Re: Fourche, joint spi ?
Petite note qui peut être utile:Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- oui ! le remplacement des joints de fourche est à la portée du "bricoleur", de la méthode et du soin te permettront de mener à bien cette "affaire", tu feras la vidange de l'huile * en te payant le luxe d'adapter la fermeté de l'amortissement en fonction de la viscosité de l'huile que tu remettras...
- bon courage
à la r'voyure
alain
* tu devras connaitre la quantité d'huile à remettre
Ne pas ce basé sur la viscosité commerciale de l'huile 5W 10W 15W mais sur la viscosité Cinématique "Cst" (affiché au dos du bidon car obligatoire) car en fonction des marques une 5W peut valoir une 10W voire une 15W dans une autre marque.
un exemple de tableau:
https://transmoto.com.au/Comparative-Oil-Weights-Table/
blackscarf- Habitué
- Moto : XSR 125
Localisation : TOULON
Re: Fourche, joint spi ?
Salut,
Pour moi qui l'ai fait faire dernièrement la facture était de 300€ pour le changement des deux joints spi..Si t'es outillé et que tu te documente correctement ça vaut la peine de le faire soi-même. Moi je n'étais pas outillée et je ne me sentais pas de faire un tel boulot.
Pour moi qui l'ai fait faire dernièrement la facture était de 300€ pour le changement des deux joints spi..Si t'es outillé et que tu te documente correctement ça vaut la peine de le faire soi-même. Moi je n'étais pas outillée et je ne me sentais pas de faire un tel boulot.
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: Fourche, joint spi ?
boujou les amis (e)
- les raisons ont déjà été expliquées, tu sais et tu peux = tu fais... tu ne sais pas et tu ne peux pas = tu ne fais pas... c'est pour ces raisons que j'achète mon gigot chez le boucher. Hors de question d'élever des moutons dans mon jardin
Palombe tu as bien choisi
à la r'voyure
alain
- les raisons ont déjà été expliquées, tu sais et tu peux = tu fais... tu ne sais pas et tu ne peux pas = tu ne fais pas... c'est pour ces raisons que j'achète mon gigot chez le boucher. Hors de question d'élever des moutons dans mon jardin
Palombe tu as bien choisi
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Fourche, joint spi ?
Et puis des fois tu crois savoir, tu tentes et finalement tu fais de la merde..
J'ai remplacé 1 fois des spis sur un DTLC, 1 autre fois sur mon DTRE et encore 1 fois sur le DTR de Koxafr.
Nickel avec la méthode qu'a donné Phifi.
Puis récemment sur un YBR.. catastrophe, j'ai pas été capable de retirer le spi même fourche intégralement démontée.
J'ai remplacé 1 fois des spis sur un DTLC, 1 autre fois sur mon DTRE et encore 1 fois sur le DTR de Koxafr.
Nickel avec la méthode qu'a donné Phifi.
Puis récemment sur un YBR.. catastrophe, j'ai pas été capable de retirer le spi même fourche intégralement démontée.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Fourche, joint spi ?
Je fais aussi avec le technique décrite par phifi mais avec un autre outil :
C'est clair qu'il faut avoir un serre joint de cette taille..
Il date de mon père ou peut-être même de mon grand-père et ne m'a jamais servi qu'à changer les spis de fourche..
Celui qui connaît un maçon ou autre artisan qui peut utiliser ce genre d'outil : il suffit de lui emprunter car il n'y en a pas pour long une fois les tubes sortis (ce qui est le plus long en fait..).
C'est clair qu'il faut avoir un serre joint de cette taille..
Il date de mon père ou peut-être même de mon grand-père et ne m'a jamais servi qu'à changer les spis de fourche..
Celui qui connaît un maçon ou autre artisan qui peut utiliser ce genre d'outil : il suffit de lui emprunter car il n'y en a pas pour long une fois les tubes sortis (ce qui est le plus long en fait..).
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
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