Ma cm tourne ovale...
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Vara63
Bot18
Karnaugh_
Tonio68
8 participants
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Ma cm tourne ovale...
Salut à tous,
Ma cm tourne ovale...
Je m'explique (enfin j'essaie), lorsque je roule, notamment à charge, en accélération ou en montée, elle donne cette impression de tourner ovale, ou peut-être qu'on m'a piqué un cylindre...
J'ai essayé de rouler en roue libre, moteur au ralenti, ça le fait pas vraiment, en roue libre moteur éteint ça le fait pas vraiment non plus (faut faire avec les bosses de la route), mais, moteur allumé et en charge, ça donne l'impression de marcher un coup sur 2.
Comment je peux vérifier que les 2 cylindres fonctionnent correctement ?
Et, si vous avez une idée des choses à vérifier au niveau moteur ou partie cycle, je suis preneur de toutes vos propositions...
Batterie neuve, bougies neuves, régulateur neuf, carbu nettoyé.
Ma cm tourne ovale...
Je m'explique (enfin j'essaie), lorsque je roule, notamment à charge, en accélération ou en montée, elle donne cette impression de tourner ovale, ou peut-être qu'on m'a piqué un cylindre...
J'ai essayé de rouler en roue libre, moteur au ralenti, ça le fait pas vraiment, en roue libre moteur éteint ça le fait pas vraiment non plus (faut faire avec les bosses de la route), mais, moteur allumé et en charge, ça donne l'impression de marcher un coup sur 2.
Comment je peux vérifier que les 2 cylindres fonctionnent correctement ?
Et, si vous avez une idée des choses à vérifier au niveau moteur ou partie cycle, je suis preneur de toutes vos propositions...
Batterie neuve, bougies neuves, régulateur neuf, carbu nettoyé.
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut,
je suis loin d'être expert dans ses brêles (je viens d'acheter une CM et je ne l'ai pas encore récupérée...) mais je pose quand même quelques pistes en toute humilité.
le moindre mal serait un cylindre qui joue des tours. As tu vérifier/comparé les compressions entre les deux cylindres ? Bien réglé le carbu ? Ca tournait comment avant ?
Par ailleurs ayant lu la revue technique hier, j'ai vu que sur les dernières CM il y a deux bobines d'allumage à simple sortie, une absence d'allumage d'un côté pourrait venir d'une des bobines.
Voilà, ce sont autant de pistes pas trop compliquées à tester :)
je suis loin d'être expert dans ses brêles (je viens d'acheter une CM et je ne l'ai pas encore récupérée...) mais je pose quand même quelques pistes en toute humilité.
le moindre mal serait un cylindre qui joue des tours. As tu vérifier/comparé les compressions entre les deux cylindres ? Bien réglé le carbu ? Ca tournait comment avant ?
Par ailleurs ayant lu la revue technique hier, j'ai vu que sur les dernières CM il y a deux bobines d'allumage à simple sortie, une absence d'allumage d'un côté pourrait venir d'une des bobines.
Voilà, ce sont autant de pistes pas trop compliquées à tester :)
Karnaugh_- En rodage
- Moto : Honda CM 125
Localisation : Sud-est
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut,
Si tu veux être sûr si ça tourne sur un ou deux cylindre, faut enlever le capuchon de la bougie. Tu verras que dès le moment tu l’enlèves, le moteur cafouille de suite ainsi tu sauras lequel ne fonctionne plus.
Si tu veux être sûr si ça tourne sur un ou deux cylindre, faut enlever le capuchon de la bougie. Tu verras que dès le moment tu l’enlèves, le moteur cafouille de suite ainsi tu sauras lequel ne fonctionne plus.
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut les gars,
Merci pour les réponses, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais c'est vrai que je peux facilement débrancher une bougie.
Pour les symptomes, ils sont apparus il y a un moment, mais pas trop fort, et je pensais que je n'arrivais pas à régler le carbu correctement.
Du coup, j'ai fini par l'emmener chez un mécano pour qu'il me fasse un nettoyage et un réglage carbu, donc, pour le réglage, j'aime pas trop comment il l'a réglé, mais la montée en régime est bien plus propre qu'avant. Pour le nettoyage, je suppose qu'il l'a fait et que c'est bon.
Mais si je débranche une bougie, et qu'elle tourne effectivement sur un seul cylindre, elle va s'arrèter lorsque je débranche le seul coté qui fonctionne, sinon, elle va caffouier mais va continuer à tourner...
Merci pour les réponses, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais c'est vrai que je peux facilement débrancher une bougie.
Pour les symptomes, ils sont apparus il y a un moment, mais pas trop fort, et je pensais que je n'arrivais pas à régler le carbu correctement.
Du coup, j'ai fini par l'emmener chez un mécano pour qu'il me fasse un nettoyage et un réglage carbu, donc, pour le réglage, j'aime pas trop comment il l'a réglé, mais la montée en régime est bien plus propre qu'avant. Pour le nettoyage, je suppose qu'il l'a fait et que c'est bon.
Mais si je débranche une bougie, et qu'elle tourne effectivement sur un seul cylindre, elle va s'arrèter lorsque je débranche le seul coté qui fonctionne, sinon, elle va caffouier mais va continuer à tourner...
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
Tu as tout bon pour la bougie débranchée.
Je pense à deux autres trucs : le calage de l'allumage (si CMT, allumage par rupteur). Ca pourrait causer des montées en régime douteuses. Sur CMC (allumage électronique) normalement ca se dérègle pas, mais il est possible de contrôler le calage à la lampe strobo au pire.
Et peut-être la distribution, si chaine vraiment détendue/décalée mais c'est moins probable.
Je pense à deux autres trucs : le calage de l'allumage (si CMT, allumage par rupteur). Ca pourrait causer des montées en régime douteuses. Sur CMC (allumage électronique) normalement ca se dérègle pas, mais il est possible de contrôler le calage à la lampe strobo au pire.
Et peut-être la distribution, si chaine vraiment détendue/décalée mais c'est moins probable.
Karnaugh_- En rodage
- Moto : Honda CM 125
Localisation : Sud-est
Re: Ma cm tourne ovale...
Bougies neuves Si ce sont des NGK, essaies en d’ autres: cette marque est particulièrement réputée pour avoir des bougies neuves HS. Je viens d’en faire l'expérience sur 1 XT 500 et sur une 125 Twin, j’en avais monté des neuves l’année dernière et après 200 KMS sur le gromono plus d’allumage + sur la Twin elles arquent dans la porcelaine des grosses daubes ces NGK
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: Ma cm tourne ovale...
boujou les amis
- si tu as apporté ta mob chez le mécano on suppose qu'il a vérifié que ça pétait bien ! dans le cas contraire tu peux toujours retourner le voir pour lui parler de ton problème...
à la r'voyure
alain
- si tu as apporté ta mob chez le mécano on suppose qu'il a vérifié que ça pétait bien ! dans le cas contraire tu peux toujours retourner le voir pour lui parler de ton problème...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut tout le monde,
D'abord, merci pour vos réponses.
Alors, j'ai fait l'essai suivant:
J'ai démarré la moto, attendu que le régime se stabilise au ralenti, qu'elle tienne le ralenti sans caler.
J'ai débranché la bougie du cylindre de gauche, elle cale presque aussitôt. j'ai remis et débranché le cylindre de droite, elle aime pas, mais n'a pas calée.
Alors, j'ai essayé de voir si j'avais une étincelle, mais j'ai pas réussi à voir en collant le filletage de la bougie sur la culasse... Mauvaise manip ?
Par contre, lorsque je sort une bougie et que j'enclenche le démarreur, je me prend des chataignes au commodo, ou en touchant la culasse, ça me semble bizzare, mais c'est peut-être normal.
Finalement, j'ai inversé les bougies, et j'ai le même phénomène du même coté.
Donc; du coté droit, elle aime pas être débranché, mais elle gère à peut-près, du coté gauche, si je la relance pas presque immédiatement, elle cale assez rapidement...
D'abord, merci pour vos réponses.
Alors, j'ai fait l'essai suivant:
J'ai démarré la moto, attendu que le régime se stabilise au ralenti, qu'elle tienne le ralenti sans caler.
J'ai débranché la bougie du cylindre de gauche, elle cale presque aussitôt. j'ai remis et débranché le cylindre de droite, elle aime pas, mais n'a pas calée.
Alors, j'ai essayé de voir si j'avais une étincelle, mais j'ai pas réussi à voir en collant le filletage de la bougie sur la culasse... Mauvaise manip ?
Par contre, lorsque je sort une bougie et que j'enclenche le démarreur, je me prend des chataignes au commodo, ou en touchant la culasse, ça me semble bizzare, mais c'est peut-être normal.
Finalement, j'ai inversé les bougies, et j'ai le même phénomène du même coté.
Donc; du coté droit, elle aime pas être débranché, mais elle gère à peut-près, du coté gauche, si je la relance pas presque immédiatement, elle cale assez rapidement...
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
Essaye la manip mais en augmentant le ralenti.
Il y a peut-être un côté réglé différemment de l'autre..
Il y a peut-être un côté réglé différemment de l'autre..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma cm tourne ovale...
salut les amis
- si ton problème venait de l'allumage ta machine aurait calé aussitôt en débranchant le "bon" cylindre, d'autres raisons que l'allumage peuvent perturber le bon fonctionnement d'un moteur, peut-être l'alimentation ?
- je ne comprend pas tes problèmes de "châtaignes" ds le comodo sauf si ton fil de bougie fait masse...
à la r'voyure
alain
- si ton problème venait de l'allumage ta machine aurait calé aussitôt en débranchant le "bon" cylindre, d'autres raisons que l'allumage peuvent perturber le bon fonctionnement d'un moteur, peut-être l'alimentation ?
- je ne comprend pas tes problèmes de "châtaignes" ds le comodo sauf si ton fil de bougie fait masse...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma cm tourne ovale...
Alors, pour le réglage, c'est un carbu unique, tu règles les 2 cylindres en même temps.
Pour les chataignes, ça me semble curieux effectivement que je me chope une chataigne en touchant les parties métallique de la moto, Je vais essayé de voir si un fils n'est pas coincé...
Et pour retourner chez le mécano, sincèrement, je prèfère me débrouiller que de la remettre entre ses mains. La seul chose dont je suis content c'est qu'il m'a nettoyé le carbu, chose que je ne peux pas faire correctement...
Je n'irai plus chez lui, c'est dommage pour lui, j'ai 3 motos, mais bon, il doit avoir assez de client...
Pour les chataignes, ça me semble curieux effectivement que je me chope une chataigne en touchant les parties métallique de la moto, Je vais essayé de voir si un fils n'est pas coincé...
Et pour retourner chez le mécano, sincèrement, je prèfère me débrouiller que de la remettre entre ses mains. La seul chose dont je suis content c'est qu'il m'a nettoyé le carbu, chose que je ne peux pas faire correctement...
Je n'irai plus chez lui, c'est dommage pour lui, j'ai 3 motos, mais bon, il doit avoir assez de client...
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
C'est subjectif mais pour ma part je trouve que tu as complètement raison.
Tu vas apprendre et faire des trucs par tes propres moyens, et la prochaine fois que tu poseras une meule dans un garage tu seras plus serein en bonus.
Tiens nous au jus pour l'allumage et le reste !
Tu vas apprendre et faire des trucs par tes propres moyens, et la prochaine fois que tu poseras une meule dans un garage tu seras plus serein en bonus.
Tiens nous au jus pour l'allumage et le reste !
Karnaugh_- En rodage
- Moto : Honda CM 125
Localisation : Sud-est
Re: Ma cm tourne ovale...
Oui.. si tu arrives à te dépanner tout seul.
Mais si ce n'est pas le cas, ça va être coton pour un mécano de reprendre l'affaire, non tu penses pas ?
Enfin moi j'aimerais pas chercher une panne sur une moto qui aurait déjà été "auscultée" dans tous les sens.
Mais si ce n'est pas le cas, ça va être coton pour un mécano de reprendre l'affaire, non tu penses pas ?
Enfin moi j'aimerais pas chercher une panne sur une moto qui aurait déjà été "auscultée" dans tous les sens.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Ma cm tourne ovale...
Bah le mieux dans ce genre de cas est de reprendre à 0 tous les petits trucs (allumage, carbu, raccords divers, etc.), ce qui ne prend pas beaucoup de temps une fois qu'on l'a déjà fait et permet de comprendre pas mal de trucs plus en détails.
Un fois cela fait, normalement il y a déjà d'autres pistes qui se dégagent, même si elles font moins plaisir, en général.
Un fois cela fait, normalement il y a déjà d'autres pistes qui se dégagent, même si elles font moins plaisir, en général.
Karnaugh_- En rodage
- Moto : Honda CM 125
Localisation : Sud-est
Re: Ma cm tourne ovale...
Hello,
Dans un premier temps , je vais déjà vérifier s'il ya un fil de coincé. Ensuite, et ben je sais pas encore, mais je vous tiens au jus au fur et à mesure.
Juste un problème, pour l'instant il fait chaud et en rentrant du boulot, où je transpire toute la journée , je vais plutôt me pencher sur ma piscine (30° l'eau )
En tout cas, merci
Dans un premier temps , je vais déjà vérifier s'il ya un fil de coincé. Ensuite, et ben je sais pas encore, mais je vous tiens au jus au fur et à mesure.
Juste un problème, pour l'instant il fait chaud et en rentrant du boulot, où je transpire toute la journée , je vais plutôt me pencher sur ma piscine (30° l'eau )
En tout cas, merci
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut à tous,
Alors, j'ai démonté la selle, le réservoir, tout ce qui est coté batterie, mais j'ai rien vu qui soit flagrant, pas vu de fil coincé, de scotch abimé...
J'ai refais une connection de masse... par contre, j'ai bien des étincelles sur les 2 bougies.
Comme le réservoir est démonté, je vais en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes, et la tension de chaine primaire...
Après, on verra...
Alors, j'ai démonté la selle, le réservoir, tout ce qui est coté batterie, mais j'ai rien vu qui soit flagrant, pas vu de fil coincé, de scotch abimé...
J'ai refais une connection de masse... par contre, j'ai bien des étincelles sur les 2 bougies.
Comme le réservoir est démonté, je vais en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes, et la tension de chaine primaire...
Après, on verra...
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut à tous,
Me revoilà, après pas mal de temps. J'avais pas le temps de m'occuper de ma CM...
mais j'ai vérifié le jeu aux soupapes, c'est bon, j'ai tout remonté.
Le boitier CDI a été changé, le mécano m'a remis un boitier où il n'y a pas de masse. Il s'est contenté de couper les masses, j'ai remis ces masses ensemble, (il y a 2 fils qui viennent sur le CDI ) pour refaire le circuit des masses, et le chantouillement que j'avais lorsque j'appuyais sur le bouton du démarreur semble avoir disparu.
Reste la chaine, qui est bien abimée, avoir un gro point dur.
Je suis allé chez le mécano avec une pluie battante, la moto est restée chez lui au moins 2 mois, et il l'a laissée dehors, la chaine est foutue.
Bon, en même temps, elle est usée, j'en ai commandée une autre, je la remplacerai dès qu'elle sera livrée, et ensuite un essai...
On verra.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous...
Me revoilà, après pas mal de temps. J'avais pas le temps de m'occuper de ma CM...
mais j'ai vérifié le jeu aux soupapes, c'est bon, j'ai tout remonté.
Le boitier CDI a été changé, le mécano m'a remis un boitier où il n'y a pas de masse. Il s'est contenté de couper les masses, j'ai remis ces masses ensemble, (il y a 2 fils qui viennent sur le CDI ) pour refaire le circuit des masses, et le chantouillement que j'avais lorsque j'appuyais sur le bouton du démarreur semble avoir disparu.
Reste la chaine, qui est bien abimée, avoir un gro point dur.
Je suis allé chez le mécano avec une pluie battante, la moto est restée chez lui au moins 2 mois, et il l'a laissée dehors, la chaine est foutue.
Bon, en même temps, elle est usée, j'en ai commandée une autre, je la remplacerai dès qu'elle sera livrée, et ensuite un essai...
On verra.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous...
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
Re: Ma cm tourne ovale...
Salut à tous,
Voici les dernières nouvelles de la CM.
J'ai reçu le kit de chaine, je l'ai changé, et j'ai fait un essai aujourd'hui.
La sensation de tourner ovale a disparu. C'était la chaine qui avait un tel point dur (je dirai même une zone dure) que ça tirait sur la roue...
Heureusement que j'ai pas fait des bornes avec, si ça ce trouve, j'aurai abimé le roulement ???
Enfin, c'est bon, le sujet est clos...
Reste juste la carburation qui ne me plait pas comme elle a été réglée..
Je verrai ça au printemps...
Bonne soirée à tous
Voici les dernières nouvelles de la CM.
J'ai reçu le kit de chaine, je l'ai changé, et j'ai fait un essai aujourd'hui.
La sensation de tourner ovale a disparu. C'était la chaine qui avait un tel point dur (je dirai même une zone dure) que ça tirait sur la roue...
Heureusement que j'ai pas fait des bornes avec, si ça ce trouve, j'aurai abimé le roulement ???
Enfin, c'est bon, le sujet est clos...
Reste juste la carburation qui ne me plait pas comme elle a été réglée..
Je verrai ça au printemps...
Bonne soirée à tous
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68
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