125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero

+8
GERARD 87
phifi
Fon2fu
galette
maverick
Pascal 77
Oreca
MSeb
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero Empty Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 10:03

Le résumé de la course électrique a l'IOM TT

https://www.youtube.com/watch?v=_Iv-k0K8_70

Depuis le lancement de l'2preuve, les temps ont chuté de plus de 5 minutes, cette année les vitesses de pointe des meilleurs sont un peu au dessus des supersport, avec 50 kg de plus a trimballer....

Dans 10 ans on regardera les motos essence en se disant, mouais, allez elles ont de beaux restes... mais ça pousse quand même pas comme une électrique...
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Moto : CB125F 2017

Revenir en haut Aller en bas

Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero Empty Re: Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 10:09

MSeb a écrit:

Dans 10 ans on regardera les motos essence en se disant, mouais, allez elles ont de beaux restes... mais ça pousse quand même pas comme une électrique...

Mais on se dira :

"Ah la la !!! la jolie mélodie d'un moteur à explosion, ça avait quand meme une autre sonorité que ces moulins à café hystériques ! Razz Wink
Invité
Invité

Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero Empty Re: Zzzziiiiouuuuuummmmmmm...... IOMTT Zero

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 10:10

Looker a écrit:
MSeb a écrit:

Mais on se dira :

"Ah la la !!! la jolie mélodie d'un moteur à explosion, ça avait quand meme une autre sonorité que ces moulins à café hystériques ! Razz Wink
 moi j'entends un bourdon sous redbull  Laughing
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par Oreca Ven 14 Juin 2019 - 10:12

Looker a écrit:
MSeb a écrit:

Mais on se dira :

Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125

Message par Pascal 77 Ven 14 Juin 2019 - 11:21

MSeb a écrit:Dans 10 ans on regardera les motos essence en se disant, mouais, allez elles ont de beaux restes... mais ça pousse quand même pas comme une électrique...

Oh, pas de risque, même dans 20 ans, tant qu'une électrique ne pourra pas faire plus de 5 ou 6 km le temps de faire le plein d'une thermique, alors que celle ci pourra faire 100 ou 150 km le temps de faire le plein d'une électrique, on regardera les motos thermiques avec envie en se disant "malgré que je puisse aller plus vite qu'elle, elle me met toujours 6 à 8h dans la vue sur un simple Paris-> Nice !" (et je te dis pas combien de jours si c'est pour faire la route 66). masturb excellent excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 11:34

Et autre hypothèse !!!, et je fais entièrement confiance à nos dirigeants pour voir cette hypothèse confirmée et validée dans l'avenir !!!:

"Ah la la !!!!, Que c'était bien la belle époque du pétrole qui ne valait pas grand chose, on pouvait alors partir sur la cote d'azur en voitures ou motos à pétrole en famille"

De nos jours, en 2050, avec cette électricité surtaxée, le moindre déplacement coute un bras !!!! pleure
Invité
Invité

Message par Oreca Ven 14 Juin 2019 - 11:43

Looker a écrit:Et autre hypothèse !!!, et je fais entièrement confiance à nos dirigeants pour voir cette hypothèse confirmée et validée dans l'avenir !!!:

"Ah la la !!!!, Que c'était bien la belle époque du pétrole qui ne valait pas grand chose, on pouvait alors partir sur la cote d'azur en voitures ou motos à pétrole en famille"

De nos jours, en 2050, avec cette électricité surtaxée, le moindre déplacement coute un bras !!!! pleure
2020.
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 12:26

La c'est juste de la mauvaise foi.... mais on en reparle dans quelques années les gars Laughing

Pour info, les motos de la vidéo bouclent un peu plus de 60 km a une vitesse moyenne de 195 km/h au début en 2010 ils étaient a 155de moyenne pour les plus rapides...
Les formule E ont doublé leur autonomie tout en gagnant en puissance moteur depuis 2014, et clairement on est pas au bout des développements possibles...
Des voitures de série font actuellement facilement 500 km aux vitesses légales...

C'est une évolution, qui se fera n'en déplaise aux incrédules... il y a ( pas si ) longtemps,quand on a commencé a utiliser le moteur a explosion, beaucoup préféraient le cheval, et prédisaient que le moteur a explosion ne percerait pas ....
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 13:01

MSeb a écrit:La c'est juste de la mauvaise foi.... mais on en reparle dans quelques années les gars Laughing

Pour info, les motos de la vidéo bouclent un peu plus de 60 km a une vitesse moyenne de 195 km/h au début en 2010 ils étaient a 155de moyenne pour les plus rapides...
Les formule E ont doublé leur autonomie tout en gagnant en puissance moteur depuis 2014, et clairement on est pas au bout des développements possibles...
Des voitures de série font actuellement facilement 500 km aux vitesses légales...

C'est une évolution, qui se fera n'en déplaise aux incrédules... il y a ( pas si ) longtemps,quand on a commencé a utiliser le moteur a explosion, beaucoup préféraient le cheval, et prédisaient que le moteur a explosion ne percerait pas ....
le gars des cavernes disait la meme chose quand il comparait son silex au briquet ............ siffle
Invité
Invité

Message par maverick Ven 14 Juin 2019 - 13:09

Ok il roule vite mais leur course ce fait sur 1 tour soit 60km alors que les thermiques font 6 tours soit 360 km good
maverick
maverick
Expert
Expert

Moto : MT 125 2020

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 13:11

Loin de moi l'idée d'affirmer que le moteur electrique ne s'imposera pas dans l'avenir.

Imposer, c'est même le terme exact !!! Nos dirigeants sont bel et bien décidés à nous l'imposer, à nous en faire bouffer !!!, à nous gaver d’électrique comme on gave les oies !!! .
Mais ce que je vois venir gros comme une gare, en accompagnement, c'est qu'ils vont accompagner tout ça de taxes ,impots, taxes sur TVA et cie.... enrobées dans un joli discours "écologique" et au final, pour nous simple motard, simple automobiliste, mais cochon de payant,  ça nous reviendra encore plus chère à l'utilisation que le pétrole d'aujourd'hui !
Invité
Invité

Message par Pascal 77 Ven 14 Juin 2019 - 14:38

MSeb a écrit:La c'est juste de la mauvaise foi.... mais on en reparle dans quelques années les gars Laughing

Mauvaise foi ? Qui est de mauvaise foi ? Ma voiture, aux vitesses légales, dépasse les 1000 km d'autonomie, et je n'ai besoin que de 5 mn pour pouvoir faire un peu plus de 1000 km de plus, ta voiture de série, même avec 500 km d'autonomie, il lui faut au moins 3 ou 4 h pour récupérer 500 km de plus, alors, certes, on peut améliorer les batteries, les moteurs électriques, mais tant que les "électriques" auront besoin de batteries pour avancer, on butera toujours sur la pierre d'achoppement que représentent les temps de recharge.

Donc, on en reparlera quand les "électriques" pourront se passer de batteries, et ça, je ne pense même pas que ça puisse être envisageable dans les 50 années à venir.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 15:14

maverick a écrit:Ok il roule vite mais leur course ce fait sur 1 tour soit 60km alors que les thermiques font 6 tours soit 360 km good

Oui mais ils font le plein en cours de route ....
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 15:17

Looker a écrit:

Loin de moi l'idée d'affirmer que le moteur electrique ne s'imposera pas dans l'avenir.

Imposer, c'est même le terme exact !!! Nos dirigeants sont bel et bien décidés à nous l'imposer, à nous en faire bouffer !!!, à nous gaver d’électrique comme on gave les oies !!! .
Mais ce que je vois venir gros comme une gare, en accompagnement, c'est qu'ils vont accompagner tout ça de taxes ,impots, taxes sur TVA et cie.... enrobées dans un joli discours "écologique" et au final, pour nous simple motard, simple automobiliste, mais cochon de payant,  ça nous reviendra encore plus chère à l'utilisation que le pétrole d'aujourd'hui !

Je ne parle que de l’intérêt des performances, je ne doute pas de l'inventivité des politiques, le jour ou tout le monde sera a vélo, ou a pied ils taxeront le km parcouru, le double but sera alors atteint: argent qui rentre, et meilleur contrôle sur une population moins mobile...
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par galette Ven 14 Juin 2019 - 15:22

Sans compter que le nucléaire aujourd'hui 1ere source d'electricité en france, et que écologiquement et économiquement va bien falloir en sortir un jour, (prix du démentellement et impacte sur l'ecologie complètement sous estimé aujourd'hui) les véhicules électriques ne sont clairement pas l'avenir , et c'est une certitude.
galette
galette
Amateur
Amateur

Moto : 125

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 15:23

Pascal 77 a écrit:

Mauvaise foi ? Qui est de mauvaise foi ? Ma voiture, aux vitesses légales, dépasse les 1000 km d'autonomie, et je n'ai besoin que de 5 mn pour pouvoir faire un peu plus de 1000 km de plus, ta voiture de série, même avec 500 km d'autonomie, il lui faut au moins 3 ou 4 h pour récupérer 500 km de plus, alors, certes, on peut améliorer les batteries, les moteurs électriques, mais tant que les "électriques" auront besoin de batteries pour avancer, on butera toujours sur la pierre d'achoppement que représentent les temps de recharge.

Donc, on en reparlera quand les "électriques" pourront se passer de batteries, et ça, je ne pense même pas que ça puisse être envisageable dans les 50 années à venir.
Certes, mais, sur tes 1000 km, soit tu carbures au café pour pas t'endormir, et tu dois pisser de temps a autres, soit tu t'arrête pour te reposer ( c'est mieux ) rien n'interdit a ce moment de mettre un coup de charge rapide, sans parler des possibilités de charge par induction, des super condensateurs etc ...
Comme je le disais plus haut, on en reparle dans quelques années Very Happy
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par MSeb Ven 14 Juin 2019 - 15:31

galette a écrit:Sans compter que le nucléaire aujourd'hui 1ere source d'electricité en france, et que écologiquement et économiquement va bien falloir en sortir un jour, (prix du démentellement et impacte sur l'ecologie complètement sous estimé aujourd'hui) les véhicules électriques ne sont clairement pas l'avenir , et c'est une certitude.
mmmh, a ce train la vive le vélo... les carburants fossiles a terme c'est mort aussi, la vapeur c'est pas très "renouvelable" au rythme ou on va brûler le bois et le charbon, les huiles végétales vont demander des surfaces de production déraisonnables.... et le gaz est lié aux carburants fossiles...
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par galette Ven 14 Juin 2019 - 15:55

tu verras bientôt de l'hydrogène partout :-)
galette
galette
Amateur
Amateur

Moto : 125

Message par Fon2fu Ven 14 Juin 2019 - 15:57

La moto électrique est un sujet très délicat sur le forum… siffle

Et pourtant, je trouve cela très intéressant !... good
A surveiller !...

Très drôle en tout cas, ça fait vraiment bizarre ce son "Ziou" à fond de poignée !...On voit les motos foncer, mais avec ce son, y'a quelque chose qui bloque...Comme si ce n'était pas "cohérent"...Etonnant !...
Fon2fu
Fon2fu
Passionné
Passionné

Moto : Varadero

Message par Pascal 77 Ven 14 Juin 2019 - 19:42

Fon2fu a écrit:La moto électrique est un sujet très délicat sur le forum… siffle

En fait, le problème de ses afficionados, c'est qu'ils ne voient que ses avantages et sont totalement aveugles sur ses inconvénients.

Aujourd'hui, la moto électrique est seulement un engin de loisir (loisir de courte durée, d'ailleurs pour la moto, les meilleures ne dépassant pas une grosse centaine de Km d'autonomie), mais certainement pas un moyen de déplacement autre que pour de très courtes distances (n'oublions pas que le "rayon d'action", c'est, au mieux, la moitié de l'autonomie), donc, je maintiens : tant que l'électrique sera subordonné à l'emploi de batteries, ça ne sera pas un véritable moyen de transport. On reparlera de ça quand les piles à combustibles compactes seront au point, mais ça, on n'est pas encore à la veille de le voir, même si on sait très bien en faire de grosses depuis plus de 50 ans.

Pour ce qui me concerne, pour un trajet de 800 ou 1000 km, je fais une pose déjeuner, et deux arrêts "pipi", donc, il n'existe à ce jour aucun véhicule électrique autonome qui me permette de le faire. Après, si pour certains passer 4 heures de recharge pour une heure de roulage leur convient, pourquoi pas, je n'ai rien contre, et je ne nie aucunement les avantages de l'électrique sur le thermique, mais pour l'instant, de mon point de vue de gros rouleur, ces avantages ne compensent pas, et de loin, les inconvénients.

Quant à l'aspect "écolo", c'est un leurre, l'électrique, au lieu de polluer quand et où il roule, pollue avant, après, et ailleurs (loin, parfois), mais ne vous y trompez pas, il pollue au moins autant que le thermique, et si loin que ça soit, ça reste sur la même planète !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Message par Fon2fu Sam 15 Juin 2019 - 12:34

J'entends bien.
...Manquerait plus qu'on parle de trottinette... Laughing
Fon2fu
Fon2fu
Passionné
Passionné

Moto : Varadero

Message par MSeb Lun 17 Juin 2019 - 9:10

Pascal 77 a écrit:
Fon2fu a écrit:La moto électrique est un sujet très délicat sur le forum… siffle

En fait, le problème de ses afficionados, c'est qu'ils ne voient que ses avantages et sont totalement aveugles sur ses inconvénients.

Aujourd'hui, la moto électrique est seulement un engin de loisir (loisir de courte durée, d'ailleurs pour la moto, les meilleures ne dépassant pas une grosse centaine de Km d'autonomie), mais certainement pas un moyen de déplacement autre que pour de très courtes distances (n'oublions pas que le "rayon d'action", c'est, au mieux, la moitié de l'autonomie), donc, je maintiens : tant que l'électrique sera subordonné à l'emploi de batteries, ça ne sera pas un véritable moyen de transport. On reparlera de ça quand les piles à combustibles compactes seront au point, mais ça, on n'est pas encore à la veille de le voir, même si on sait très bien en faire de grosses depuis plus de 50 ans.

Pour ce qui me concerne, pour un trajet de 800 ou 1000 km, je fais une pose déjeuner, et deux arrêts "pipi", donc, il n'existe à ce jour aucun véhicule électrique autonome qui me permette de le faire. Après, si pour certains passer 4 heures de recharge pour une heure de roulage leur convient, pourquoi pas, je n'ai rien contre, et je ne nie aucunement les avantages de l'électrique sur le thermique, mais pour l'instant, de mon point de vue de gros rouleur, ces avantages ne compensent pas, et de loin, les inconvénients.

Quant à l'aspect "écolo", c'est un leurre, l'électrique, au lieu de polluer quand et où il roule, pollue avant, après, et ailleurs (loin, parfois), mais ne vous y trompez pas, il pollue au moins autant que le thermique, et si loin que ça soit, ça reste sur la même planète !
Le souci aussi est que les "anti" viennent avec des arguments qui n'en sont pas...

L'écologie:  sincèrement ce n'est pas un argument pour ni contre, pour être écologique un véhicule ( un bien quel qu'il soit ) doit être produit localement, avec des techniques de production les plus propres possibles, ce qui est impensable actuellement ( puisque totalement anti libéral, le bénéfice étant moindre ) par contre, dans une ville, baisser les gaz d'échappement et le niveau sonore ne serait pas un mal. ( sauf si parler de cancers du poumon liés aux émissions des moteurs de véhicules, et des dépressions et autres troubles liés au bruit ambiant est du greenwashing, un peu comme quand Philip Morris annonçait que la clope n'est pas du tout cancérigène, ben merde on les a pas cru bisounours crédules que nous sommes )
L'autonomie: qui a besoin aujourd'hui de plus de 100 km d'autonomie au quotidien sur une moto avec une recharge en moins de 3 ou 4 heures? on part bosser le matin: 10- 50 km, rarement plus ( même si certains font plus ) on recharge sur place ( et on y est pour 7 ou 8 heures ) et retour... c'est encore plus vrai en voiture, au point que dans certaines villes ( et c'est le cas a bruxelles notamment ) pas mal de Taxis deviennent 100% électriques ( souvent des SUV de marque BYD )
Pour une utilisation course, comme c'est le sujet initial de ce post, on peut clairement voir que ce n'est pas inintéressant, il ne faut pas se tromper, le relatif insuccès de la formule E vient du règlement, pas des motorisations ( quel imbécile a pondu le "fan boost" ? ! ) ceux qui ont suivi les 24h du mans auront bien constaté que la course la plus intéressante se situait en GT, avec des voitures aux performances très similaires, et moins rapides que les LMP,au dernier GP moto, on a pas vu beaucoup marquez a l'écran, par contre la bagarre derrière, oui, bref, tant que les pilotes se battent en piste, c'est passionnant, peu importe qu'ils soient sur des solex ou des avions de chasse...
Pour le trajet de 1000 bornes, il serait plus juste de dire que ce n'est pas accessible a tout le monde, parce que en Tesla, c'est faisable, charge en 30 minutes, avec une autonomie de plus de 300 km dans le pire des cas: https://www.tesla.com/fr_BE/supercharger
Personnellement, je n'ai pas les moyens pour une Tesla, mais, ça prouve au moins la faisabilité ( et j'en connais qui font Bruxelles/Barcelone en modèle S pour les vacances dans le même laps de temps qu'avec leur ancienne voiture diesel )
C'est une technologie en pleine expansion, les options politiques choisies sont souvent les pires, donc on verra pour ce qui est du coût dans le futur,mais pour l'efficacité, c'est déjà bien engagé, d'autant plus que les batteries n'utiliseront bientôt plus de lithium...
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par phifi Lun 17 Juin 2019 - 9:29

L'autonomie: qui a besoin aujourd'hui de plus de 100 km d'autonomie au quotidien sur une moto avec une recharge en moins de 3 ou 4 heures? on part bosser le matin: 10- 50 km, rarement plus ( même si certains font plus ) on recharge sur place ( et on y est pour 7 ou 8 heures ) et retour.
Pour l'instant ce que du dis est encore utopique, car il est quasiment impossible de recharger pendant ses heurs de travail (pas assez de bornes, et encore moins au sein des entreprises), mais ça devrait surement s'arranger.

Le plus gros problème, et tu en parles, vient de notre économie libérale.
J'ai lu récemment un article sur le dérèglement climatique, et il y a un passage qui résume bien:
Le climatologue le reconnaît cependant :"Il faut une planification à long terme à l'échelle mondiale pour réduire notre facture énergétique sur vingt ans, en particulier dans les transports et le chauffage." Une planification qui "entre en contradiction avec la rentabilité immédiate", souligne-t-il. Or "il y a de très gros intérêts financiers en jeu qui vont intéresser de grands groupes. Et il ne faut pas donner massivement de l'argent à une industrie polluante qui va se refaire sur le dos de l'économie verte."
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/dereglement-climatique-la-fin-du-monde-est-elle-vraiment-prevue-pour-2050_3488261.html
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par GERARD 87 Lun 17 Juin 2019 - 9:44

ma varadero est electrique la preuve je roule en feux de croisement !!! :ouaiii:la bonne journée  vieux
GERARD 87
GERARD 87
Expert
Expert

Moto : 125 VARADERO 2002

Message par MSeb Lun 17 Juin 2019 - 10:07

phifi a écrit:
L'autonomie: qui a besoin aujourd'hui de plus de 100 km d'autonomie au quotidien sur une moto avec une recharge en moins de 3 ou 4 heures? on part bosser le matin: 10- 50 km, rarement plus ( même si certains font plus ) on recharge sur place ( et on y est pour 7 ou 8 heures ) et retour.
Pour l'instant ce que du dis est encore utopique, car il est quasiment impossible de recharger pendant ses heurs de travail (pas assez de bornes, et encore moins au sein des entreprises), mais ça devrait surement s'arranger.

Le plus gros problème, et tu en parles, vient de notre économie libérale.
J'ai lu récemment un article sur le dérèglement climatique, et il y a un passage qui résume bien:
Le climatologue le reconnaît cependant :"Il faut une planification à long terme à l'échelle mondiale pour réduire notre facture énergétique sur vingt ans, en particulier dans les transports et le chauffage." Une planification qui "entre en contradiction avec la rentabilité immédiate", souligne-t-il. Or "il y a de très gros intérêts financiers en jeu qui vont intéresser de grands groupes. Et il ne faut pas donner massivement de l'argent à une industrie polluante qui va se refaire sur le dos de l'économie verte."
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/dereglement-climatique-la-fin-du-monde-est-elle-vraiment-prevue-pour-2050_3488261.html
Pour la recharge, actuellement pour la plupart des motos une prise classique permet la recharge, pour les voitures c'est également le cas, avec un temps de charge qui peut devenir excessif dans certains cas c'est vrai, mais généralement, c'est tout a fait faisable le temps d'une journée de travail...

Eh oui la réalité économique et la réalité écologique sont parfois très éloignées l'une de l'autre... mais l'une aide souvent l'autre:très bel exemple récent: on exclut des véhicules dits polluants des villes, pour les remplacer par:

- des vélos produits en chine ( l'impact du transport et de la production font bien plus mal que pour une voiture produite localement  )
- des transports en commun pas forcément plus verts ( bus dielsels... )
- des voitures nouvellement produites, qui certes émettent moins de saloperies ( quoi que ) mais, c'est clairement de la surproduction, puisque ça ne répond pas a un réel besoin, d'autant plus que les anciens véhicules vont continuer a polluer ailleurs... clairement c'est tout sauf une mesure écologique, par contre économiquement parlant c'est bien joué... pour ceux qui considèrent les choses a court terme...
MSeb
MSeb
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant