125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Temps de chauffe

+11
yapapire
Al66
steph
Phineas
mac-gyver
OWL
janfran
lio29
coyote
Oreca
Alabasse 14
15 participants

Aller en bas

Temps de chauffe Empty Temps de chauffe

Message par Alabasse 14 Sam 8 Juin 2019 - 21:39

boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté... c'est amusant parce qu'à mon sens la chauffe du moteur n'est pas la plus importante depuis l'arrivée des huiles multigrades   Evil or Very Mad  il serait plus judicieux de chauffer les pneus et surtout le "pilote" comment imaginer bien faire chauffer son moteur pour partir comme une balle avec des pneus froids, perso je fais tourner juste le temps de mettre mon cax et d'enfiler mes gants = 1 min puis en démarrant tranquille pour chauffer "pilote" transmission et pneus
- même les voisins non adeptes des échappements full barouf vous remercieront
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Oreca Sam 8 Juin 2019 - 22:15

+1
Je mets le contact, j'enfile casque et gants, et j'y vais, doucement pour pas mettre le moteur de suite à la torture évidemment, et après 2 3 minutes de roulage, on démarre les choses sérieuses.

De toute manière, un moteur qui tourne trop longtemps avant de partir est un moteur qui s'exposera à des surchauffes permanentes, même si évidemment, tout dépendra des marques. 
Kawasaki, par exemple, tu peux mettre le contact et partir de suite si tu veux, c'est prévu pour chauffer dès que tu décolles, en restant sur place tu mets le moteur en danger "ça sert à rien" dixit le CC. 

petit V
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par coyote Sam 8 Juin 2019 - 23:04

Entièrement d'accord  good
Je fais la même manip : démarre, casque, gants et j'y vis tranquille jusqu'à la montée de la température d'eau puis j'y vais progressivement histoire que tout le monde soit chaud..
J'ai un deux temps et le faire tourner sur place c'est une co..rie à mon sens.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 10:23

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté...

Concernant les motos et auto, en effet c'est très courant dans lire cette phrase dans les annonces.

Dans "la vraie vie", cependant, je ne vois jamais des voisins faire tourner leur moto ou leur voiture 15 minutes avant de partir, au contraire, ils auraient tendance à démarrer et partir de chez eux "à la bourre" !!!  scratch think 

Curieux ce "décalage" ??? je n'ose pas imaginer que les gens raconteraient n'importe quoi pour vendre leur voiture ou leur moto ??? siffle Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par lio29 Dim 9 Juin 2019 - 11:19

Looker a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté...

Concernant les motos et auto, en effet c'est très courant dans lire cette phrase dans les annonces.

Dans "la vraie vie", cependant, je ne vois jamais des voisins faire tourner leur moto ou leur voiture 15 minutes avant de partir, au contraire, ils auraient tendance à démarrer et partir de chez eux "à la bourre" !!!  scratch think 

Curieux ce "décalage" ??? je n'ose pas imaginer que les gens raconteraient n'importe quoi pour vendre leur voiture ou leur moto ??? siffle Very Happy
+1  et je rajoute que souvent ils notent en "très bon état" et en réel c'est un bousin hideux...

A+ LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 19:20

Oui ça dépend. Certains attaque directement et d autre vont molo. Moi j allume le temps de tout fermer et après doucement le temps que tout ce mette a chauffé doucement good petit V
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par janfran Dim 9 Juin 2019 - 19:59

perso, pareil je démarre la moto le temps de me préparer et après je roule tranquille et augmente le rythme petit a petit honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par OWL Dim 9 Juin 2019 - 20:55

Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.
OWL
OWL
Habitué
Habitué

Moto : Vanvan
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 20:56

OWL a écrit:Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.

Et le portail !!!! Razz Razz   siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par mac-gyver Dim 9 Juin 2019 - 21:31

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté... c'est amusant parce qu'à mon sens la chauffe du moteur n'est pas la plus importante depuis l'arrivée des huiles multigrades   Evil or Very Mad  il serait plus judicieux de chauffer les pneus et surtout le "pilote" comment imaginer bien faire chauffer son moteur pour partir comme une balle avec des pneus froids, perso je fais tourner juste le temps de mettre mon cax et d'enfiler mes gants = 1 min puis en démarrant tranquille pour chauffer "pilote" transmission et pneus
- même les voisins non adeptes des échappements full barouf vous remercieront
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Temps de chauffe ne veut pas TOUJOURS dire sur la béquille!On peut respecter le temps de chaffe en roulant gentil le temps ,quand on en possède une aiguille de chauffe qu'elle se stabilise!  Wink
C'est ce que je fais!
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par OWL Dim 9 Juin 2019 - 22:11

Looker a écrit:
OWL a écrit:Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.

Et le portail !!!! Razz Razz   siffle
Héhé ça c'est au retour!
OWL
OWL
Habitué
Habitué

Moto : Vanvan
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Phineas Dim 9 Juin 2019 - 22:50

Looker a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté...

Concernant les motos et auto, en effet c'est très courant dans lire cette phrase dans les annonces.

Dans "la vraie vie", cependant, je ne vois jamais des voisins faire tourner leur moto ou leur voiture 15 minutes avant de partir, au contraire, ils auraient tendance à démarrer et partir de chez eux "à la bourre" !!!  scratch think 
Salut,

Moi ça me parle cette expression... Sur mes voitures, je pense aussi respecter le temps de chauffe. Et cela ne veut pas dire pour moi de "faire tourner le moteur 15 minutes avant de partir". Je décolle après avoir rangé mes affaires, branché mon téléphone, et mis ma ceinture, soit 1 minute environ. Mais je commence très tranquille, entre 2500 et 3500 tours, et j'y vais progressivement, en attendant que la température d'huile atteigne les 90°C. A ce moment là je peux commencer à adopter une conduite sportive et monter dans les tours en poussant les rapports jusqu'à 6000 tours Wink
Phineas
Phineas
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125R
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par steph Dim 9 Juin 2019 - 23:18

Perso je demarre titine et la laisse touner le temps de me preparer puis je roule tranquillou 😊
steph
steph
Habitué
Habitué

Moto : varadero
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Al66 Lun 10 Juin 2019 - 0:14

Pareil que Steph, je démarre la moto devant le garage, je le ferme, je mets le casque et les gants et je commence molo.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par yapapire Lun 10 Juin 2019 - 0:33

tout pareil
yapapire
yapapire
Habitué
Habitué

Moto : 125 varadero 2006
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Le furet Lun 10 Juin 2019 - 9:31

Va falloir que j'en parle à un de mes voisins avec sa MT-09 (je pense). Habitant en résidence, composée de 2 bâtiments, il la gare au milieu et ça résonne un max. Il démarre et prend bien son temps pour partir. Son pot sport n'arrangeant rien. J'ai rien contre les pots hein ! J'ai bien envie d'en mettre un. Et si je le fais, je ferai en sorte d'embêter le minimum les voisins. 

Concernant ma Brix', je mets le casque, j'enfourche, je démarre, gants, 1ère et go doucement jusqu'à sortir de la résidence, puis c'est parti tranquille, de toutes façons il y a un feu tous les 200m.
Le furet
Le furet
Habitué
Habitué

Moto : Brixton BX125
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par savage Lun 10 Juin 2019 - 10:51

steph a écrit:Perso je demarre titine et la laisse touner le temps de me preparer puis je roule tranquillou 😊
+1
savage
savage
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Pascal 77 Lun 10 Juin 2019 - 11:32

"Temps de chauffe respecté", c'est une réminiscence du passé, particulièrement du "passé d'outre-Manche", ça date du temps où les moteurs des motos (anglaises, principalement) avaient un cylindre, une culasse et un bas-moteur taillés dans deux, voire trois métaux différents, là, si on ne faisait pas chauffer doucement, les coeff de dilatation différents permettaient à l'huile du moteur de se rendre à des endroits où elle n'avait rien à faire (comme "par terre", par exemple). Sur les moteurs modernes, "mono-métal", ça n'a plus la même importance, il suffit d'éviter de les monter dans le rouge directement quand le métal est glacé pour éviter les ennuis.
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par lio29 Lun 10 Juin 2019 - 17:00

Looker a écrit:
OWL a écrit:Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.

Et le portail !!!! Razz Razz   siffle
Il s'emmerde pas , il roule dessus! Shocked 

A+ LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par mac-gyver Lun 10 Juin 2019 - 17:05

Pascal 77 a écrit:"Temps de chauffe respecté", c'est une réminiscence du passé, particulièrement du "passé d'outre-Manche", ça date du temps où les moteurs des motos (anglaises, principalement) avaient un cylindre, une culasse et un bas-moteur taillés dans deux, voire trois métaux différents, là, si on ne faisait pas chauffer doucement, les coeff de dilatation différents permettaient à l'huile du moteur de se rendre à des endroits où elle n'avait rien à faire (comme "par terre", par exemple). Sur les moteurs modernes, "mono-métal", ça n'a plus la même importance, il suffit d'éviter de les monter dans le rouge directement quand le métal est glacé pour éviter les ennuis.
Et c'est sans compter sur l'arrivée de l'injection sur nos 125 qui a bien amélioré les choses de ce côté là!
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Belette83 Lun 10 Juin 2019 - 17:19

Avant d'acheter ma belette, j'avais remarqué un motard de la résidence (gros cube) qui mettait le contact avant d'enfiler casque et gants et de faire le tour de sa bécane. Il se pressait pas, surtout en hiver (compréhensible). Je me suis dit que c'était sûrement comme ça qu'il fallait faire. Alors une fois que j'ai enlevé l'antivol et que je l'ai un peu avancée, j'allume le moteur avant d'enfiler le casque et les gants, je démarre doucement et je vais autour de 40/50 kms/heure pendant 1/2 kms puis après j'essaie de rester sur le 50/60 si la route le permet. Bon, vous allez me dire que toute nouvelle et en rodage, c'est pas étonnant que je roule doucement, mais ce que vous ne savez pas encore parce que c'est nouveau, c'est que je monte à 70 maintenant sur les portions d'autoroute. Pas trop longtemps, juste le temps de voir l'impression que ça fait. Ben, j'aime bien ! good Very Happy
Belette83
Belette83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda CB125F
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 17:36

effectivement 70 ce n'est pas beaucoup mais quand tu vas arriver a 80 tu va avoir l'impression d'avoir vachement progresser .
 vas y fonce la bonne position de la poignée c'est dans le coin  good Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Belette83 Lun 10 Juin 2019 - 20:15

Oui, Pat, je sens que ça vient bien...Temps de chauffe 1990505470
Belette83
Belette83
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda CB125F
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Temps de chauffe Empty Re: Temps de chauffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum