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Message par 666lestat Lun 27 Oct 2014 - 9:47

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j'aurais une question en rapport avec la mécanique.
Connaissez vous des cours, stages ou autre pour les particulier sur la mécanique moto proche de Paris (île de France en gros) ?
J'aimerais apprendre à entretenir et réparer un minimum ma petite Vara :)

Merci d'avance.
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Message par Alabasse 14 Lun 27 Oct 2014 - 12:03

boujou 666lestat et les amis

- inutile d'apprendre à réparer une Vara puisqu'elle ne tombe jamais en panne  Razz Razz Razz  
- en ce qui concerne l'entretien, le net et 125 attitude en particulier regorge de bons tuyaux, reste la formation pratique, il existe des garages associatifs qui prodiguent des conseils et aident au travail...
- n'étant pas de ta région je ne saurais pas te conseiller

Wink  et à la r'voyure
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Message par cometgt Lun 27 Oct 2014 - 14:19

Bonjour moi ne connaissent rien en mécanique je cherche les tuto en image 666 tu verra c est pas bien compliquer exemple j ai démonter les pipe admission sur comet 125 je te chercherait un tuto se soir
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Message par 666lestat Lun 27 Oct 2014 - 14:38

j'imagine que ce n'est pas très compliqué mais j'ai 2 mains gauche pour le manuel...
Savez vous s'il y a des endroits ou l'on peut faire sont entretient soit même ? Un garage participatif par exemple mais vers Nanterre ou Paris ?

En tout cas merci pour les réponses :)
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Message par cometgt Lun 27 Oct 2014 - 14:50

Non je suis sur les bouches du Rhône tu doit pouvoir trouver sur Google et ta région
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Message par Stoof86 Mer 29 Oct 2014 - 20:18

Faut se jeter dans le bain et on apprend au fur et à mesure  Razz
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Message par Balana Mer 29 Oct 2014 - 22:02

Mouais  think 
Si nécessaire, ça me dérange pas de mettre les mains dans cambouis et je suis toujours prête à apprendre, mais je ne m'amuserai pas à faire de la mécanique sur la moto, n'ayant aucune connaissance dans le domaine. Neutral
Perso, ça va être le garage qui va faire la révision et l'entretien.
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Message par 666lestat Ven 31 Oct 2014 - 17:26

Merci pour vos réponses.
j'aimerais surtout que l'on me montre pour ne pas faire d'erreur et aussi ne pas dépenser 400€ en entretient chez Honda :)
Je vais déjà essayer la partie chaîne (juste la tendre...) après on verra.
Merci.
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Message par jean-louis Ven 31 Oct 2014 - 17:46

QUAND j'etais en activité.--- mon employeur devait m'octroyer des heures de formation autres que celle que je recevais pour mon boulot.--- et je pouvais les cumuler d'années en années.--- certains de mes collégues en ont profité pour prendre :--des cours de musique,--- d'autres sont partis en formation de menuisier, bucheron  etc.....,--- d'autres en profités pour passer des examens (bts etc...)Regarde si celà existe toujours et rapproche toi d'une maison de formation et du bureau administratif de ton job.---Perso j'ai pris des cours de langues etrangéres pâr le cned. ----j'ai un collegue qui a fini par passer un doctorat d'anglais puis a quitté la sncf pour faire prof d'université a strasbourg.----comme quoi quand tu t'y accroche comme un lion tu peus y arriver.
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Message par Alabasse 14 Ven 31 Oct 2014 - 17:48

boujou 666lestat et les amis

- les réglages de base, tension de chaîne, garde de débrayage etc... sont en général à la portée du motard soigneux, pour ta chaîne, un excès de tension serait plus mauvais qu'une trop grande flèche, sur la Vara la flèche est de 25 < 35 mm
- attention: la tension de la chaîne se règle sur la béquille latérale et non à pleine charge comme on peut l'entendre parfois  carton
- bon courage

Wink  et à la r'voyure
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ps: couple de serrage axe arrière = 8.8 m.daN
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Message par Stephano Mer 5 Nov 2014 - 12:28

Bonjour à tous,

Etant de la partie, je vous propose gracieusement mon aide. 

Balana, je peux t'aider car je vois que tu es de Normandie.

A bientôt.
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Message par Balana Jeu 6 Nov 2014 - 22:29

Bonsoir,

Merci beaucoup ! je ne suis pas contre pour un peu d'aide. Very Happy

C'est vrai que de savoir, un minimum pour pouvoir entretenir la moto, est une bonne idée.Ma moto est neuve , il faut quand même que je fasse la révision des 1000 kms, entre temps il y a peut être des choses à faire. bof

En lisant, le manuel, j'ai vu qu'il fallait lubrifier régulièrement la chaîne, chose que je ne sais pas faire.

Désolé,666lestat, je ne pourrais pas te venir en aide comme tu peux le constater je ne suis pas mieux loti que toi dans ce domaine. Merci pour ce topic ^^

A plus  Very Happy
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Message par lili-la-motarde Ven 7 Nov 2014 - 2:10

Si tu veux mon conseil..

Avaec une moto neuve il ne faut pas plaisanter avec la garantie... surtout que la visite es 1 000 est gratuite...sauf l huile..
 Pour lubrifier la chaine...Vas voir ton concessionnaire..il va te la faire en t expliquant..apres tu vas acheter la bombe de graisse de chaine..

Pour la tension de chaine...même chose je vais chez le concessionnaire..( pour les 1 000 ils vont te le faire )

Apres c est simple...si tu entends claquer quand tu passes ta première vitesse..tu a une chaine détendue.. ( c est normal que la chaine se détende  tous ,les 2 000 )

Par contre il est important que tu controles qu il n y a pas de gravillons dans le protège PSB (pignon de sortie de boite ) c est le truc en plastique qui est du coté où la chaine passe à l avant ) tu prends une clé cela se défait tout seul..attention quelque fois il y a un guide qui part avec le cache)

à l arrière tu as la grande couronne  et un cache qui est avant ( c est le truc en plastique qui te gène pour lubrifier entre l avant et la grande couronne )

Tu fais pareil..tu démontes..tu verras il y a un guide de chaine ( un truc qui empeche la chaine de sauter )

Tu regardes si il n y a pas de graviers..à coté du guide , dans les 2 caches ( que tu nettoies avec du pétrole et du sopalin puis avec du paic citron pour les faire briller..et rincer et sécher)

Tu en a profité pour graisser ta chaine...( tu graisses le pignon, la couronne dessus dessous, puis le reste de la chaine dessus dessous  avec la bombe )
en 20 mns tout est fait..

sauf tes doigts qui sont dégueu..ton nez parce que tu as eu l idée de te le frotter..

NE MET SURTOUT PAS de graisse autre que celle pour chaine moto sinon tu risques d avoir une graisse qui ne tient pas sur les maillons..ou une graisse trop dense qui va se coller dans les caches et  ta chaine risque de se déteriorer avec les graviers collés dans cette graisse..

Je fais un dégraissage de chaine 1 fois par an...( tout enlever la graisse qui est sur la chaine )

Je t expliquerai comment faire...si necessaire

J espère que tu comprends mes explications un peu fouillies...

>>> Lili, ton message à la suite de la citation ne ressort pas clairement, écris en dehors du cadre jaune pour faire apparaître nettement ta réponse


Dernière édition par lili-la-motarde le Jeu 13 Nov 2014 - 0:38, édité 3 fois (Raison : Réponse à l'intérieur du cadre de la citation)
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Message par Balana Ven 7 Nov 2014 - 9:43

Merci beaucoup pour tes conseils. Very Happy
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Message par Alabasse 14 Ven 7 Nov 2014 - 10:15

boujou les amies et amis

- bien lu tous ces conseils, ils sont    good , j'émettrai toutefois un réserve, Lili, je ne sais pas qui t'a conseillé de lubrifier la chaîne avec de la graisse mais ce n'est certainement pas Honda qui conseille de l'huile comme 90 % des constructeurs 
- je suis donc résolument contre la graisse sur la chaîne si elle n'est pas préconisée par le constructeur, te viendrait-il à l'idée d'aller contre les préconisations constructeur et dans le même sens que de l'huile sur la chaîne, de mettre de la graisse pour faire ta vidange moteur, non évidemment; quand aux conseils des concess. ils sont avant tout commerciaux  Shocked  

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Message par lili-la-motarde Jeu 13 Nov 2014 - 0:25

Coucou

En premier désolée je n ai pas vu que j étais dans la citation..

Sinon , pour graisser la chaine..j ai acheté..chez HONDA ..c est peut être de l huile .. c est du lubrifiant pour chaine en spray..haute performance c est ce qui est mis dans l atelier..
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Message par Stephano Jeu 13 Nov 2014 - 0:40

Bonsoir a tous,

Un conseil ne mettait que de l'huile fluide type sae 30 sur votre chaîne car la graisse est un abrasif en séchant. Sur votre chaîne vous avez des joints toriques qui n'aiment pas la graisse.
Bon graissage a tous.
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Message par lili-la-motarde Jeu 13 Nov 2014 - 0:44

coucou

Le défaut de l huile c est de ne pas tenir sur la chaine..qu en penses tu..
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Message par Stephano Jeu 13 Nov 2014 - 1:02

Bonsoir Lili,

Oui, tu as raison, mais il faut huiler légèrement sans plus, juste gras car avec de la sae 30 ou 10w40 elle sera bien lubrifiée.
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Message par Alabasse 14 Jeu 13 Nov 2014 - 9:06

boujou les amis

- je vais me multirépèter:
> utilisez ce que recommande constructeur par l'intermédiaire de votre "manuel du conducteur" et prenez avec beaucoup de précautions les conseils du concess. qui est un vendeur
- Lili, si ton concess. ne respecte pas ces directives, c'est dommage !

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Message par lili-la-motarde Ven 14 Nov 2014 - 5:43

Coucou

Je vais regarder mon manuel..
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Message par Alabasse 14 Ven 14 Nov 2014 - 8:30

boujou Lili et les amis

- c'est page 86 du manuel    good  = huile 80 < 90* 

Wink   à la r'voyure et vive le forum
alain

* promis, juré, je n'en parle plus  Evil or Very Mad
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