Révision générale
+3
BALDO
Alabasse 14
Jérôme B.
7 participants
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Révision générale
Salut à tous,
Je me pose des questions (oui, encore hahaha) au niveau de la révision d'une bécane chez un mécano (pas par un concess').
Si je me base sur ma voiture (un bon gros Scenic de 2008), je ne me pose pas la question, une fois par an je la pose au garage qui me fait le suivi.
C'est un concess' Renault, il a une liste de plus de 100 points à checker, je ne sais pas s'il le fait mais en tout cas je n'ai que rarement des emmerdes avec ma caisse.
Et qu'en j'en ai c'est de l'usure normale.
Je me demande donc comment ça se passe pour une moto "ancienne" (1999).
Ils ont aussi une liste de points à vérifier ?
Ou bien c'est au petit bonheur suivant le mécano qu'on va voir ?
Des trucs genre tension de la chaîne, graissage (câbles, chaîne...), réglages divers, carbu, richesse, état de la bougie, amortisseurs, usure des freins, vérifs des divers joints importants, vérif de la fourche et vidange si nécessaire etc.
Est-ce qu'on peut voir ça comme un contrôle technique ?
Du genre il me révise la bécane, m'alerte sur les trucs essentiels à faire, et sur les trucs moins urgents ?
Voyez-vous des points essentiels à faire vérifier ?
Ou bien c'es tellement évident pour le mécano que je passe pour un con si je demande ?
Je me pose des questions (oui, encore hahaha) au niveau de la révision d'une bécane chez un mécano (pas par un concess').
Si je me base sur ma voiture (un bon gros Scenic de 2008), je ne me pose pas la question, une fois par an je la pose au garage qui me fait le suivi.
C'est un concess' Renault, il a une liste de plus de 100 points à checker, je ne sais pas s'il le fait mais en tout cas je n'ai que rarement des emmerdes avec ma caisse.
Et qu'en j'en ai c'est de l'usure normale.
Je me demande donc comment ça se passe pour une moto "ancienne" (1999).
Ils ont aussi une liste de points à vérifier ?
Ou bien c'est au petit bonheur suivant le mécano qu'on va voir ?
Des trucs genre tension de la chaîne, graissage (câbles, chaîne...), réglages divers, carbu, richesse, état de la bougie, amortisseurs, usure des freins, vérifs des divers joints importants, vérif de la fourche et vidange si nécessaire etc.
Est-ce qu'on peut voir ça comme un contrôle technique ?
Du genre il me révise la bécane, m'alerte sur les trucs essentiels à faire, et sur les trucs moins urgents ?
Voyez-vous des points essentiels à faire vérifier ?
Ou bien c'es tellement évident pour le mécano que je passe pour un con si je demande ?
Re: Révision générale
Alors non tu passes pas pour un con. Moi a chaque fois que je l amène chez mon mecano. Je lui dit l essentiel a faire et en même temps de a a z . Après comme sa fait quelques années qui j y vais et qu il me connais il sait ce que je veux. Mes vos mieux en dire plus que pas assez. Après tu peut faire tes révisions avec ta revue technique qui est bien aussi surtout quand tu roule pas mal et loin. Voilà ce que je peut en dire.
Invité- Invité
Re: Révision générale
salut les amis
- sur une GN de 99 tu penses bien que la liste des travaux à effectuer a été perdue depuis des lustres… le petit mécano du coin de la rue est tout à fait apte à te faire une révision générale, il suffit que tu lui fasses part de tes souhaits et jusqu'où il doit aller, il y a des "travaux" que tu peux/dois faire seul: le graissage des câbles et de la chaîne…
à la r'voyure
alain
- sur une GN de 99 tu penses bien que la liste des travaux à effectuer a été perdue depuis des lustres… le petit mécano du coin de la rue est tout à fait apte à te faire une révision générale, il suffit que tu lui fasses part de tes souhaits et jusqu'où il doit aller, il y a des "travaux" que tu peux/dois faire seul: le graissage des câbles et de la chaîne…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Révision générale
quand tu apportes ta moto chez un pro, mieux vaut se mettre d'accord le plus précisément possible sur les points à vérifier et les travaux a effectuer..... car évidemment certains en profitent pour facturer des choses superflus... et derrière le mot "révision" se cache souvent en fait juste une vidange et un coup pchit pchit sur la chaine...
Re: Révision générale
Mon mécano , luis fait le tour de tous les éléments pouvant maitre la sécurité du pilot et ça responsabilité en cas de pépin par contre il ne fait pas le ménage
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Révision générale
C'est exactement ça !!Jérôme B. a écrit:
Ou bien c'est au petit bonheur suivant le mécano qu'on va voir ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Révision générale
OK merci pour vos retours.
Alors du coup, si on parle éléments de sécurité à vérifier on a quoi ?
- Usure des freins
- Tension de la chaîne
Et quoi d'autre ?
La pression des pneus, je peux la faire.
Le graissage des câbles et de la chaîne aussi.
Idem pour le niveau d'huile (fait ce WE) ou la vidange, le changement de la bougie, des ampoules etc.
Alors du coup, si on parle éléments de sécurité à vérifier on a quoi ?
- Usure des freins
- Tension de la chaîne
Et quoi d'autre ?
La pression des pneus, je peux la faire.
Le graissage des câbles et de la chaîne aussi.
Idem pour le niveau d'huile (fait ce WE) ou la vidange, le changement de la bougie, des ampoules etc.
Re: Révision générale
roulements roues et colonne de direction, purge de liquide de frein selon l'age
Re: Révision générale
La purge du liquide de frein a été faite cet été.
Roulements des roues et colonne de direction, je note, merci
Roulements des roues et colonne de direction, je note, merci
Re: Révision générale
Il peuve être neuf et si ils ont jamais servi sa reste des pneus dangereux
Invité- Invité
Re: Révision générale
Ce que je veux dire c'est que les pneus ont été changés l'été dernier par des neufs, ils ont donc 6 mois et moins de 600 bornes
Re: Révision générale
Révision d'une moto:
-vidange avec filtre à huile
-état du filtre à air
-état de la bougie
-usure plaquettes de freins
-état et niveau liquide de frein
-état et niveau liquide de refroidissement
-état et graissage de la chaîne
-graissage des articulations, gaines,etc...
-état et pression des pneus
-état des roulements (direction, roues)
-vérification du serrage de tous les boulons et vis...
-à un certain kilométrage, réglages du jeu aux soupapes.
-vidange avec filtre à huile
-état du filtre à air
-état de la bougie
-usure plaquettes de freins
-état et niveau liquide de frein
-état et niveau liquide de refroidissement
-état et graissage de la chaîne
-graissage des articulations, gaines,etc...
-état et pression des pneus
-état des roulements (direction, roues)
-vérification du serrage de tous les boulons et vis...
-à un certain kilométrage, réglages du jeu aux soupapes.
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
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