125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

CM 125 de 91

+6
gg90
BALDO
rebel 125
coyote
Alabasse 14
Vieumotarkejamé
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

CM 125 de 91 - Page 2 Empty Re: CM 125 de 91

Message par Hoaxman Dim 7 Avr - 11:22

salut Vieumotardkejamé,

dans la partie électricité j'ai un sujet qui explique comment brancher un compte tour sur le CM, cela fonctionne depuis aujourd'hui. Si cela t'intéresse.

https://www.125attitude.com/t8373-compte-tour-sur-honda-cm-125#289243

ainsi que le sujet sur mon CM :
https://www.125attitude.com/t8122-renovation-et-nouveau-look-pour-un-cm-125-honda-de-1992

Bon bricolage

Hoaxman
Expert
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vieumotarkejamé Lun 8 Avr - 0:10

Super cool Hoaxman 

J'ai répondu dans ta page également

Avant d'attaquer le compte-tours, Je dois d'abord terminer le redémarrage de la CM :

Elle cale après 3mn de chauffe

A+
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Moto : Cm125, Varadero 125 injection

Message par Vieumotarkejamé Lun 20 Mai - 22:36

Bonsoir à tous
J'essaye donc dans un premier temps de retrouver le bon fonctionnement moteur, Je trouve qu'il ratatouille un peu. 
Bien que les bougies n'avaient que très peu roulé 'il y a quand même 12 ans) je les ai changées pour des neuves puis un contrôle du calage des soupapes, une était vers 10 centièmes au lieu des 5 centièmes de millimètres d'origine.
Les anti-parasites des bougies avaient uns impédance à l'infini au lieu des 4 à 5.000 ohms des anti-parasites neufs.
Ce phénomène rendrait la moto peu fiable sous la pluie d'après le vendeur .

Le moteur a encore un petit soucis pour moi, j'ai un doute ou sur la tension de la chaine de distribution : revoir sa tension

L'échappement de droite libère des gaz correctement et régulièrement contrairement à l'échappement de gauche ou il n'y a pas de débit de sortie du gaz et ça semble irrégulier. il y a un petit trou sous le pot qui doit évacuer l'eau du pot. Là, par contre, les gaz sortent avec beaucoup de pression comme si le pot était bouché entre les deux ... A voir.

Pour ce qui est de mes compte-tours, je n'obtient pas de résultat, Après recherches, ce serait des copte-tours TCI ( allumage transistorisé) au lieu de DCI ( allumage à décharge de condensateur). J'en ai trouvé un modèle neuf que je vais bientôt recevoir ry je me rend compte que c'est le même modèle que Hoaxman donc ça doit fonctionner 

J'ai repris le schéma de revue technique de la CM 125F et j'ai essayé de l’éclaircir en distinguant les  fils de liaison en les rapprochant des couleurs d'origine sur la moto 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le joint ici s'il peut rendre service à d'autres en mal d'info 

à+ pour la suite 
coucou
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Message par Vieumotarkejamé Lun 27 Mai - 1:33

Vieumotarkejamé a écrit:Bonsoir à tous
J'essaye donc dans un premier temps de retrouver le bon fonctionnement moteur, Je trouve qu'il ratatouille un peu  Crying or Very sad
Bien que les bougies n'avaient que très peu roulé (il y a quand même 12 ans) je les ai changées pour des neuves
puis un contrôle du calage des soupapes, une était vers 10 centièmes au lieu des 5 centièmes de millimètres d'origine.

Les anti-parasites des bougies avaient uns impédance à l'infini au lieu des 4 à 5.000 ohms des anti-parasites neufs.
Ce phénomène rendrait la moto peu fiable sous la pluie d'après le vendeur .

Le moteur a encore un petit soucis pour moi, j'ai un doute ou sur la tension de la chaîne de distribution (revoir sa tension) ou sur l'échappement  Rolling Eyes

L'échappement de droite libère des gaz correctement et régulièrement contrairement à l'échappement de gauche où il n'y a pas de débit de sortie du gaz et ça semble irrégulier. il y a un petit trou sous le pot qui doit évacuer l'eau du pot.
Là, par contre, les gaz sortent avec beaucoup de pression comme si le pot était bouché entre les deux ... A voir  scratch

Pour ce qui est de mes compte-tours, je n'obtiens pas de résultat.
Après recherches, ce serait des compte-tours TCI ( allumage transistorisé) au lieu de DCI ( allumage à décharge de condensateur sur CM).
J'en ai trouvé un modèle neuf que je vais bientôt recevoir, je me rends compte que c'est le même modèle que Hoaxman donc ça doit fonctionner. 

J'ai repris le schéma de revue technique de la CM 125 CF et j'ai essayé de l’éclaircir en distinguant les  fils de liaison en les rapprochant des couleurs d'origine sur la moto. 

Je le joinx ici s'il peut rendre service à d'autres en mal d'info  coucou

Le connecteur à utiliser pour prendre le signal d'allumage se situe entre la boite à air et le châssis de la moto. 
C'est le signal entre 24 (capteur d'allumage) et 11 (Boitier CDI)  Idea
J'ai reçu un premier compte-tours (identique à celui d'Hoaxman Wink raccordé sur l'entrée Noir/jaune et j'ai bien une valeur  ouaiii

Evidemment, celle-ci est faussée (x2) puisqu'il y a x2 étincelles, x2 cylindres, +/- 2.200rpm au lieu des 1.100rpm normal  bof

Ce compte-tours ne semble pas démontable (serti),
J'attends un second modèle qui sera peut-être démontable  think

à+ pour la suite 
coucou
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Message par Invité Sam 24 Aoû - 11:04

salut Daniel j'ai retrouvé ton sujet sur ta becane  petit V
Invité
Invité

Message par Vieumotarkejamé Sam 24 Aoû - 12:14

Salut Pat Sympa de l'avoir recherché
Je vais profiter du beau temps pour travailler sur la CM
J'ai reçu le câble d'accélérateur
J'ai pris aussi un graisseur pour câbles
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Message par Invité Sam 24 Aoû - 13:05

Bonne remise a niveau  good

Dernière édition par pat33 le Lun 24 Aoû - 7:22, édité 1 fois
Invité
Invité

CM 125 de 91 - Page 2 Empty Petits Aménagements de ma CM

Message par Vieumotarkejamé Dim 23 Aoû - 18:31

Salut pat33  coucou

Oui, il y a bien longtemps que je n'ai pas mis à jour la page  vieux    Razz

La CM est bien connue pour ne pas éclairer. J'ai essayé d'améliorer.  Cool
J'ai bien un Oscar mais un peu gros en encombrement.
Je voulais remplacer l'ampoule E2 d'origine par une LED mais je n'ai pas trouvé, la place dans le bol du feu est très encombré par tous les fils de connexion. Je n'ai trouvé qu'un feu DEL longue portée qui éclaire très bien mais qui ne colle pas au style CM.

Et puis depuis toujours, je voulais être équipé d'un compte-tours. IL existe des modèles à entrainement mécanique, c'est vraiment dépassé, ça enlève encore un peu plus du peu de puissance moteur dispo, ça ne me va pas.
La CM fonctionne par allumage CDI (Décharge de condensateur) donc on ne peut rien insérer qui consommerait. 
(Contrairement aux modèles plus récents qui sont en TCI je crois = Allumage transistorisé)
Par contre, il y a le capteur d'allumage qui informe de chaque tour moteur, le fil Bleu-Jaune (sur le connecteur entre boite à air et carbu) est facilement accessible. 

J'ai tiré un fil jusqu'au compte-tour, un modèle chinois (0 à 13.000 RPM), et ça donne une info mais non étalonnée : sans être à bout de régime, l'aiguille est montée à 12.000 RPM (La CM ne passe pas 10.500 RPM)
Reste donc juste à l'étalonner, il y a un petit potar pour ça je pense
Mais ce compte tours ne me convient pas, trop petit (6 cm de diam, l'origine est de 13 cm) 

Depuis, j'ai fait la superbe sortie d'Aurillac  où j'ai rencontré pat33 pour la première fois et ses très bons conseils  de "vieuroutarkejamé"  moque  ainsi que toute l'équipe extra du moment dont le baroudeur de l'extrème isoka qui rend bien des services moto à tout le monde, Gérard87 et nathy qui mettent leurs frigos en libre service, Léo très discret, cork que j'ai accompagnée au retour ... ET toute  la compagnie
Belle sortie de 1.900 km dont 2 x 600 km pour les rejoindre, le reste étant les ballades torrides  CM 125 de 91 - Page 2 1990505470 du Cantal  ouaiii

Certes, la CM a cafouillé quelquefois : moteur qui s'emballe, carbu qui déborde ...
J'avais pourtant démonté et nettoyé le carburateur ou quelques dépôts étaient présents ainsi que le réservoir vidangé et rincé, je n'avais pas trouvé de lessiveuse-métaux  scratch qui aurait été l'idéal

Bénéfice du Covid, j'ai pu en profiter pour tout reprendre, rechanger tous les joints du carbu dont un minuscule joint torique que je n'avais pas trouvé 
Pat33 m'avait fortement conseillé de changer l'huile de fourche ainsi que les joints SPI
Chez le CC, ils me demandaient une somme trop conséquente rien que pour cette opération, 
Je lai donc fait moi même, sauf que ne pensant pas pouvoir effectuer l'opération, je n'ai malheureusement pas acheté ces joints SPI  pleure
Les miens ne fuyant pas encore, j'ai lu qu'on pouvait leur redonner une certaine élasticité en les humectant d'huile silicone, ce que j'ai fait, cela m'a très bien dépanné  ouaiii

J'ai aussi repris les réglages de calage de soupape, écartement de bougies, ...
en suivant les indications du manuel Honda (x2 français et anglais) ainsi que la Revue  Moto Technique,
Mais là horreur, je m’aperçois que les infos diffèrent entre Honda et VMT : 
VMT 
 - soupapes = 0,05 mm admission et échappement
 - écart bougies = 0,7 à 0,8 mm
 - réglage vis de richesse = visser à fond, dévisser d'un tour et demi (ralenti à 1.200 RPM +/- 100

Manuel Honda Français :
 - soupapes = 0,08 mm admission et 0,08 échappement
 - écart bougies = 0,6 à 0,7 mm
 - réglage vis de richesse = visser à fond, dévisser d'un tour +/- 1/4 (ralenti à 1.200 RPM +/- 100

Manuel Honda Anglais (idem version française mais avec des notes de l'ancien proprio :
 - soupapes = 0,05 mm admission et 0,08 échappement (Tél Honda)
 - écart bougies = 0,6 à 0,7 mm
 - réglage vis de richesse = visser à fond, dévisser d'un tour +/- 1/4 (ralenti à 1.200 RPM +/- 100

La Revue Moto Technique était pour moi la bible, je serais plus vigilant à l'avenir
Donc effectivement, avec ces nouveaux réglages, le moteur tourne mieux  good

Nouvelle vidange d'huile moteur chaud mais à peine eus-je effectué 100 km que l'huile était déjà noire  CM 125 de 91 - Page 2 1990505470
Donc, j'ai refait une nouvelle fois la vidange, et là même après 1.500 km, elle a à peine noirci

Graissages de la chaine bien-sûr ainsi que des cables de freins, embrayage sans oublier le compteur mécanique cette fois

Reste Le compte tours.
J'avais déjà déserti soigneusement le boitier de voyants, il ne reste plus qu'à adapter ma chinoiserie à l'intérieur.
j'ai déserti également le boitier chinois, démonté l'aiguille, dévissé le cadran chinois pour le remplacer par un grand cadran à une échelle qui correspond mieux à la CM (Zone rouge de 9.500 à 12.000 RPM)
Pensant être bon au régime ralenti, j'ai ajusté pour que l'aiguille donne environ 1.200 RPM au ralenti (sauf si mon ralenti n'est pas à la bonne vitesse) A 100 Km/H, l'aiguille m'indique 9.000 RPM, de mémoire, donc, je ne dois pas être loin de la vérité
Je ne l'ai que peu poussée à cette allure, je reste le plus souvent à 70 80 ( 6.000 à 7.000 RPM)

Ce mois-ci, j'ai rejoint la troupe à Saumur, ambiance extra comm Dabb, c'est à dire torrrrrrrriiiiiiiiiiide 
Alabasse a relevé un 39°C au thermomètre devant une pharmacie
Les machines comme les motards étaient mis à rude épreuve mais l'ambiance est extra et quoi de mieux par ces températures que de dormir à la belle étoile 

Voilà pour cette fois  good

Bonnes ballades à tous  coucou

honda sunny honda sunny honda       biker cool    tchin
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Message par GERARD 87 Dim 23 Aoû - 18:49

il est super notre dada !!!! good
GERARD 87
GERARD 87
Expert
Expert

Moto : 125 VARADERO 2002

Message par Vieumotarkejamé Dim 23 Aoû - 22:26

coucou   Merci GG 

Tu es sacrément rapide   Laughing 

Bon montage pour ton treuil  good

honda v tchin
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Message par Vieumotarkejamé Dim 23 Aoû - 22:38

Dommage pour le compte-tours chinois que les fils compteur soient si courts  Crying or Very sad  doh

C'est ce qui m'a motivé à le désertir pour rallonger les fils et conserver les cosses spécifiques un peu dur à trouver dans le commerce

Par contre les deux fils pour l'éclairage sont bien dimensionnés  good

La notice de raccordement est également manquante mais vu le prix de vente de 13€, on ne peut pas tout avoir  non   Razz 

v   V tchin
Vieumotarkejamé
Vieumotarkejamé
Expert
Expert

Message par Invité Lun 24 Aoû - 7:31

Tu fais un sacré boulot sur ta becane , mais si ton carbu continue a te donner des soucis il vaut mieux que tu ailles chez un mecano qui te fera les bons reglages ainsi qu'un bon nettoyage .
Ta bécane finira par retrouver toutes ses performances , tu prends soins d'elle elle te le rendra  good
Invité
Invité

CM 125 de 91 - Page 2 Empty MESSAGE

Message par GERARD 87 Lun 24 Aoû - 16:49

pat33 a écrit:Tu fais un sacré boulot sur ta becane , mais si ton carbu continue a te donner des soucis il vaut mieux que tu ailles chez un mecano qui te fera les bons reglages ainsi qu'un bon nettoyage .
Ta bécane finira par retrouver toutes ses performances , tu prends soins d'elle elle te le rendra  good
dada écoute les  vieux. pour le montage du nouveau treuil c est fait plus de cable qui traine ! une télécommande change la vie!!!!!!!!!!! good   ouaiii a+
GERARD 87
GERARD 87
Expert
Expert

Moto : 125 VARADERO 2002

Message par Invité Lun 24 Aoû - 20:17

petit a petit l'oiseau fait son nid  Wink good
Invité
Invité