British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
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British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Première séance Plateau ce soir de 18h à 20h sous la pluie et le vent histoire de se jeter à l'eau au propre comme au figuré
• Découverte et prise en main de la MT07
• Séance de stop and go en 1ère histoire de se familiariser avec l'embrayage
• Séance de freinages appuyés en première puis en seconde puis en 3è
• Petit exercice de poussette format examen
• Premier entrainement à la progression la plus lente possible avec pied sur le frein, filet de gaz et jeu sur l'embrayage sur une distance de +/- 400m (petit jeu sur la MT07 : affichage vitesse compteur à 0 tout le temps (en dessous de 5kmh le compteur affiche 0 en vitesse)
.... le tout sous une pluie battante et quelques bourrasques de vent latéral.
Bilan de cette session #1 : le pied
• prise en main de la MT07 super facile, avec pour seul point perturbant pour moi : la position basse de la pédale de frein par rapport au Van Van et son plus grand mordant (disque vs tambour oblige) avec un toucher par contre "tout mou"
(j'ai déclenché l'ABS de la roue arrière sur presque tous les premiers freinages appuyés)
> tourner court avec une MT07 est bien plus facile qu'avec le Van Van,
> trouver l'équilibre a très basse vitesse et progresser a moins de 5kmh m'a paru super simple par rapport aux différents entraînements que j'avais pratiqué seul avec le Van Van. Le centre de gravité me semble beaucoup plus bas et je n'ai a aucun moment senti le poids de la moto, ni en roulant au pas, ni en virages lents ni à la poussette.
Moralité, si tu veux te préparer efficacement au permis A2, roule en Van Van avant
Il me tarde de m'attaquer au circuit lent format examen, car j'adore ce type d'exercice et j'espère que cela sera au programme de la seconde séance programmée vendredi après-midi.
• Découverte et prise en main de la MT07
• Séance de stop and go en 1ère histoire de se familiariser avec l'embrayage
• Séance de freinages appuyés en première puis en seconde puis en 3è
• Petit exercice de poussette format examen
• Premier entrainement à la progression la plus lente possible avec pied sur le frein, filet de gaz et jeu sur l'embrayage sur une distance de +/- 400m (petit jeu sur la MT07 : affichage vitesse compteur à 0 tout le temps (en dessous de 5kmh le compteur affiche 0 en vitesse)
.... le tout sous une pluie battante et quelques bourrasques de vent latéral.
Bilan de cette session #1 : le pied
• prise en main de la MT07 super facile, avec pour seul point perturbant pour moi : la position basse de la pédale de frein par rapport au Van Van et son plus grand mordant (disque vs tambour oblige) avec un toucher par contre "tout mou"
(j'ai déclenché l'ABS de la roue arrière sur presque tous les premiers freinages appuyés)
> tourner court avec une MT07 est bien plus facile qu'avec le Van Van,
> trouver l'équilibre a très basse vitesse et progresser a moins de 5kmh m'a paru super simple par rapport aux différents entraînements que j'avais pratiqué seul avec le Van Van. Le centre de gravité me semble beaucoup plus bas et je n'ai a aucun moment senti le poids de la moto, ni en roulant au pas, ni en virages lents ni à la poussette.
Moralité, si tu veux te préparer efficacement au permis A2, roule en Van Van avant
Il me tarde de m'attaquer au circuit lent format examen, car j'adore ce type d'exercice et j'espère que cela sera au programme de la seconde séance programmée vendredi après-midi.
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
super
pour toi sa vas bien se passé bonne continuation
pour toi sa vas bien se passé bonne continuation
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Que mon topic ne soit pas mal interprété surtout
Je n'ai pas ouvert ce topic en mode "j'me la pête" juste pour me la ramener
[j'ai pas besoin de fanfaronner en mode anonyme sur un forum pour flatter mon égo ]
Je souhaite juste apporter ma pierre à l'édifice, dédramatiser ce qui est annoncé presque systématiquement comme compliqué au point qu'on finirait par croire que le A2 est réservé à une "élite" dotée de super pouvoirs
Il est vrai que tout le monde n'est pas a égalité en terme de confiance en soi, d'équilibre, d'appropriation de nouvelles pratiques, de gestion du stress ou de prise de plaisir .... mais tant que tu n'as pas essayé personnellement tu ne peux pas savoir. Il convient à chacun de se faire un avis par lui même, mais ne surtout pas s’arrêter aux "on dit que" pour faire le choix de s'engager ou pas dans le A2
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la MT07 et ce surcroît de perfs par rapport à un 125. Cela appelle tout de suite à une vigilance maximale, à de l'humilité et à de la douceur et de la progressivité dans sa gestuelle aussi bien sur les freins que sur les gaz, mais vraiment, alors vraiment rien d'insurmontable ....
De nuit sur un parking moyennement éclairé, sous la pluie, avec des flaques et du vent, j'ai pris un kif intégral car je savais que je ne pouvais pas rêver de meilleures conditions pour appréhender la bête en toute sécurité. Je préfère largement appréhender la mauvaise météo dans ses conditions ou j'ai pu multiplier les freinages et gagner en confiance même en appuyant/tirant comme une brute sur les freins, ce que je n'aurais jamais fait seul sur route ouverte ou sur parking dans les mêmes conditions (et avec ma propre moto )
Perso j'ai fait beaucoup de skateboard à haut niveau étant jeune, beaucoup de ski et je pratique le circuit en voiture et le trial et le raid africain en 4x4. J'ai aussi plus d'1 millions de km à mon actif sur route. Çà doit beaucoup aider car je passe aisément depuis des années d'un type de véhicule ou moyen de locomotion à un autre.
Mon expérience perso du A2 ne vaut pas vérité bien sûr, mais simplement témoignage de ce que je ressens et vis sur une moto bien plus puissante et performante que mon Van Van
Je n'ai pas ouvert ce topic en mode "j'me la pête" juste pour me la ramener
[j'ai pas besoin de fanfaronner en mode anonyme sur un forum pour flatter mon égo ]
Je souhaite juste apporter ma pierre à l'édifice, dédramatiser ce qui est annoncé presque systématiquement comme compliqué au point qu'on finirait par croire que le A2 est réservé à une "élite" dotée de super pouvoirs
Il est vrai que tout le monde n'est pas a égalité en terme de confiance en soi, d'équilibre, d'appropriation de nouvelles pratiques, de gestion du stress ou de prise de plaisir .... mais tant que tu n'as pas essayé personnellement tu ne peux pas savoir. Il convient à chacun de se faire un avis par lui même, mais ne surtout pas s’arrêter aux "on dit que" pour faire le choix de s'engager ou pas dans le A2
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la MT07 et ce surcroît de perfs par rapport à un 125. Cela appelle tout de suite à une vigilance maximale, à de l'humilité et à de la douceur et de la progressivité dans sa gestuelle aussi bien sur les freins que sur les gaz, mais vraiment, alors vraiment rien d'insurmontable ....
De nuit sur un parking moyennement éclairé, sous la pluie, avec des flaques et du vent, j'ai pris un kif intégral car je savais que je ne pouvais pas rêver de meilleures conditions pour appréhender la bête en toute sécurité. Je préfère largement appréhender la mauvaise météo dans ses conditions ou j'ai pu multiplier les freinages et gagner en confiance même en appuyant/tirant comme une brute sur les freins, ce que je n'aurais jamais fait seul sur route ouverte ou sur parking dans les mêmes conditions (et avec ma propre moto )
Perso j'ai fait beaucoup de skateboard à haut niveau étant jeune, beaucoup de ski et je pratique le circuit en voiture et le trial et le raid africain en 4x4. J'ai aussi plus d'1 millions de km à mon actif sur route. Çà doit beaucoup aider car je passe aisément depuis des années d'un type de véhicule ou moyen de locomotion à un autre.
Mon expérience perso du A2 ne vaut pas vérité bien sûr, mais simplement témoignage de ce que je ressens et vis sur une moto bien plus puissante et performante que mon Van Van
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
British a écrit:Que mon topic ne soit pas mal interprété surtout
Je n'ai pas ouvert ce topic en mode "j'me la pête" juste pour me la ramener
[j'ai pas besoin de fanfaronner en mode anonyme sur un forum pour flatter mon égo ]
.....
.... trop tard ... ... on t a reconnu, vantard
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Quand je veux me la péter je sors mon calibre 22 .....
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Moi, c'était un peu plus gros à l'armée, du 155!
Petit joueur
Petit joueur
Papy 78- Passionné
- Moto : Keeway Superlight Dark 125
Localisation : ile de france
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
C'est vrai que moi c'est uniquement en cm
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Je n'ai pas mon permis A2, je n'ai jamais essayé de le passer par manque de courage, mais en lisant ce post, je me souviens avoir eu pendant 2 ans dans mon garage en pension, une Yamaha 650 Dragstar appartenant à mon beauf, car il était parti bosser à l'étranger durant cette période, et ne reprenait sa moto que lors de rares passages en France.
Oui!!!!, je sais, ce n'est pas raisonnable, c'est pas bien !!!, c'est etre un délinquant !!!! , mais durant ces 2 ans, fallait bien la faire tourner cette bécane!!!
Alors, de temps en temps, je la faisait tourner en allant me promener un peu... tout en evitant les endroits dans lesquels les gendarmes du coin aiment bien se positionner..... histoire de ne pas me faire arrêter !!!
Oui,!!! je sais, c'est vilain pas beau de conduire sans permis !!!
Bref, tout ça pour dire, qu'au final, une 650 en fait, ça se conduit comme une 125 !!!
Quelques kilos en plus, quelques chevaux en plus, mais pour qui sait conduire une 125, en fait, conduire une plus grosse cylindrée, c'est la meme chose !
Après tout, dans l'absolu !!! quelqu'un qui a toujours conduit une petite voiture avec un petit 4 cylindres 1,3L et 75 CV ,est bien autorisé du jour au lendemain à conduire sans examen supplémentaire une grosse berline avec un V6 ou un V8 et 500 CV sans passer un permis "spécial gros cube" ???
On pourrait se demander après tout pourquoi la démarche officielle n'est pas la meme pour un 2 roues ???
Oui!!!!, je sais, ce n'est pas raisonnable, c'est pas bien !!!, c'est etre un délinquant !!!! , mais durant ces 2 ans, fallait bien la faire tourner cette bécane!!!
Alors, de temps en temps, je la faisait tourner en allant me promener un peu... tout en evitant les endroits dans lesquels les gendarmes du coin aiment bien se positionner..... histoire de ne pas me faire arrêter !!!
Oui,!!! je sais, c'est vilain pas beau de conduire sans permis !!!
Bref, tout ça pour dire, qu'au final, une 650 en fait, ça se conduit comme une 125 !!!
Quelques kilos en plus, quelques chevaux en plus, mais pour qui sait conduire une 125, en fait, conduire une plus grosse cylindrée, c'est la meme chose !
Après tout, dans l'absolu !!! quelqu'un qui a toujours conduit une petite voiture avec un petit 4 cylindres 1,3L et 75 CV ,est bien autorisé du jour au lendemain à conduire sans examen supplémentaire une grosse berline avec un V6 ou un V8 et 500 CV sans passer un permis "spécial gros cube" ???
On pourrait se demander après tout pourquoi la démarche officielle n'est pas la meme pour un 2 roues ???
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Pour le gouvernement, la 125 est une grosse mobylette, pas une moto
Pour info mon permis AM (motocylcette de 80cm3 et boite auto) qui m'a été donné d'office en 1985 avec mon permis B sans que je n'ai demandé quoi que ce soit s'est vu transformé en permis A1 automatiquement sans que je n'ai rien demandé non plus
Après, le choix permis A2 probatoire avant le permis A n'est que la réponse du gouvernement à la libération des puissances sup à 100cv en 2016
Pour revenir au sujet de ce topic, je me sens beaucoup plus en sécurité à la perspective de rouler en GC A2 qu'en 125 hors agglomération (sécurité des dépassements et vmax supérieure au flux du véhicule sur rocades, périphérique et autoroute)
Pour info mon permis AM (motocylcette de 80cm3 et boite auto) qui m'a été donné d'office en 1985 avec mon permis B sans que je n'ai demandé quoi que ce soit s'est vu transformé en permis A1 automatiquement sans que je n'ai rien demandé non plus
Après, le choix permis A2 probatoire avant le permis A n'est que la réponse du gouvernement à la libération des puissances sup à 100cv en 2016
Pour revenir au sujet de ce topic, je me sens beaucoup plus en sécurité à la perspective de rouler en GC A2 qu'en 125 hors agglomération (sécurité des dépassements et vmax supérieure au flux du véhicule sur rocades, périphérique et autoroute)
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
voila, on est arrivé, et dans quinze jours, tu vas nous snobber avec nos ""mobylettes""British a écrit:
Pour revenir au sujet de ce topic, je me sens beaucoup plus en sécurité à la perspective de rouler en GC A2 qu'en 125 hors agglomération (sécurité des dépassements et vmax supérieure au flux du véhicule sur rocades, périphérique et autoroute)
puis disparaître comme presque tout les autres
donc
j'ai échoué au A2 par manque d'argent, car je faisais toujours une petite erreur, et quand il a fallut remettre 700 euro pour un nouveau tour de plateau, je suis repartie avec le a1.
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
C'est mal me connaître, je n'ai nullement l'intention de snober demain pas plus qu'aujourd'hui les 125 et leurs propriétaires
Il est exact que je ne suis pas un militant de la cause "125 only" et je ne revendique pas le choix de me limiter à la seule 125.
Je suis venu à la 125 faute de permis A2 et histoire de confirmer mon appétence à la moto avant de me lancer et dépenser des sous pour le permis. J'adore mon Van Van, je trouve presque tous les jours une excuse pour aller rouler avec (je bosse à la maison) et mon épouse à pris goût au duo, elle adore ça.
Dans un rayon de 2h de route on a La méditerranée, les Pyrénées, L'atlantique, L'Aveyron etc ... et on prévoit de faire des balades à la journée ou sur 2 jours en duo.
Toulouse centre est à 25kms. Pour aller dans le centre de Toulouse j'ai l'autoroute à 3 min de la maison et 20km a faire dans un environnement 130 et 110kmh ou je me retrouve être une chicane mobile avant d'arriver sur le périphérique limité à 90kmh ....
Je n'ai aucun avenir dans ces conditions en 125. Cela ne fait pas de la 125 un moyen de locomotion à décrier, mais simplement pas la moto qui sur le long terme est de nature à répondre à mes besoins et à mon cahier des charges.
J'imagine que tous ceux qui ici militent pour la cause 125 vs les gros cubes le font soit parce que la 125 se trouve parfaitement adaptée et suffisante pour l'usage qu'ils en ont, soit comme toi pour des raisons financières qui les empêchent de passer le permis et/ou les empêchent d'acheter un GC. Dans tous les cas ça ne saurait être sujet de railleries ...
Il est exact que je ne suis pas un militant de la cause "125 only" et je ne revendique pas le choix de me limiter à la seule 125.
Je suis venu à la 125 faute de permis A2 et histoire de confirmer mon appétence à la moto avant de me lancer et dépenser des sous pour le permis. J'adore mon Van Van, je trouve presque tous les jours une excuse pour aller rouler avec (je bosse à la maison) et mon épouse à pris goût au duo, elle adore ça.
Dans un rayon de 2h de route on a La méditerranée, les Pyrénées, L'atlantique, L'Aveyron etc ... et on prévoit de faire des balades à la journée ou sur 2 jours en duo.
Toulouse centre est à 25kms. Pour aller dans le centre de Toulouse j'ai l'autoroute à 3 min de la maison et 20km a faire dans un environnement 130 et 110kmh ou je me retrouve être une chicane mobile avant d'arriver sur le périphérique limité à 90kmh ....
Je n'ai aucun avenir dans ces conditions en 125. Cela ne fait pas de la 125 un moyen de locomotion à décrier, mais simplement pas la moto qui sur le long terme est de nature à répondre à mes besoins et à mon cahier des charges.
J'imagine que tous ceux qui ici militent pour la cause 125 vs les gros cubes le font soit parce que la 125 se trouve parfaitement adaptée et suffisante pour l'usage qu'ils en ont, soit comme toi pour des raisons financières qui les empêchent de passer le permis et/ou les empêchent d'acheter un GC. Dans tous les cas ça ne saurait être sujet de railleries ...
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
comme tu le dis c'est ton propre cahier des charges et nous le respectons. Nous avons chacun le notre aussi que tu dois respecter. Tu peu aussi devenir comme de plus en plus de motards le font : la 125 pour les petits trajets quotidiens très facile en ville et quand arrive le weekend et les vacances c'est le gc
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
c'était pas méchant, c'était pour répondreBritish a écrit:C'est mal me connaître, je n'ai nullement l'intention de snober demain pas plus qu'aujourd'hui les 125 et leurs propriétaires
A part la varadero, aucune 125 ne peut prendre l'autoroute, mon A2 était pour une 250
pour les cul-terreux, ça suffit mais pour ceux qui habite la civilisation, ça demande de la débrouillardise
_________________________________________
c'est un sujet douloureux pour certains ici, apparemment
mais j'avais pas ouvert un fil de discussion sur le A2, moi
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
janfran a écrit:comme tu le dis c'est ton propre cahier des charges et nous le respectons. Nous avons chacun le notre aussi que tu dois respecter. Tu peu aussi devenir comme de plus en plus de motards le font : la 125 pour les petits trajets quotidiens très facile en ville et quand arrive le weekend et les vacances c'est le gc
Garder le Van Van me ferait très plaisir mais j'ai peur que les considérations de budget ne me rappellent à la dure réalité
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Bonne chance pour ton permis, tu parais motivé, ça devrait bien se passer
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
Session #2 en mode summertime
Après le mode warrior sous la tempête de la première session, je sors d'une 2è session en mode Palmiers & Cocotiers tellement il fait beau cet après midi sur Toulouse
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus transpirer dans mon blouson, les 90 minutes a jouer de l'embrayage et du frein arrière a m'entraîner sur le parcours lent ou la température estivale
Pour la partie a plus de 20 secondes c'est no problème dans les 2 sens.
Par contre ou j'ai galéré aujourd'hui c'est :
• l'arrêt propre et sans caler ni presque tomber avec pied au sol au milieu du 1/2 tour
• la sortie du 1/2 tour a droite ou je sors trop large 3 fois sur 4 environ cet après midi.
Prochaine session mercredi prochain de 8h à 9h30
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus transpirer dans mon blouson, les 90 minutes a jouer de l'embrayage et du frein arrière a m'entraîner sur le parcours lent ou la température estivale
Pour la partie a plus de 20 secondes c'est no problème dans les 2 sens.
Par contre ou j'ai galéré aujourd'hui c'est :
• l'arrêt propre et sans caler ni presque tomber avec pied au sol au milieu du 1/2 tour
• la sortie du 1/2 tour a droite ou je sors trop large 3 fois sur 4 environ cet après midi.
Prochaine session mercredi prochain de 8h à 9h30
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Bizarrement tu réussis le plus dur et tu as du mal sur le plus simple.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Ouais, c'est rigolo et cela prouve bien que l'appropriation des différents exercices est propre a chacun.
J'ai tout de suite trouvé mon équilibre sur la MT07 et je me suis presque tout de suite senti à mon aise sur le lent chronométré.
Quand je me suis entraîné avec le Van Van j'ai uniquement travaillé des 1/2 tours en 1 seul coup et du coup je me suis trouvé surpris a devoir repartir depuis la moitié du 1/2 tour, guidon braqué à fond et moto légèrement penchée. Je suis d'accord avec toi, c'est quand même pas le plus compliqué en soi
Je vais m'entraîner a ça dimanche avec le Van Van jusque cela rentre et puis c'est tout !
J'ai tout de suite trouvé mon équilibre sur la MT07 et je me suis presque tout de suite senti à mon aise sur le lent chronométré.
Quand je me suis entraîné avec le Van Van j'ai uniquement travaillé des 1/2 tours en 1 seul coup et du coup je me suis trouvé surpris a devoir repartir depuis la moitié du 1/2 tour, guidon braqué à fond et moto légèrement penchée. Je suis d'accord avec toi, c'est quand même pas le plus compliqué en soi
Je vais m'entraîner a ça dimanche avec le Van Van jusque cela rentre et puis c'est tout !
Invité- Invité
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Si j'ai bien suivi, demain c'est le grand jour !
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
en espérant que l'inspecteur soit au niveau de la prestation !
Re: British (F-31) Permis A2 - Première séance en mode warrior
Je devrais pas vous le dire car des mauvaises langues pourraient laisser à penser que je me la pète, mais ils ont prévenu France 3 Occitanie et BFMTV ....
.... de là à faire l'ouverture du 20h y'a qu'un pas
.... de là à faire l'ouverture du 20h y'a qu'un pas
Invité- Invité
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