Échappement Aquila : simple vs double
5 participants
Page 1 sur 1
Échappement Aquila : simple vs double
Bonjour les amis,
J'ai une Aquila de 2015 avec un pot simple et je me demande pourquoi ils ont supprimé le pot double ?
Généralement, le pot double est recherché, au point même qu'on en trouve sur des mono-cylindre, ce qui n'a de sens que pour l'esthétique.
Est-il possible de monter les silencieux des anciens modèles (pots doubles) sur les nouveaux modèles (pot simple), ou bien faut-il changer toute la ligne d'échappement ?
Pour ceux qui ont déjà approché les 2 versions, le bruit est-il différent ?
Est-ce une connerie de vouloir changer l'esthétique et cela va-t-il avoir une autre incidence ?
J'ai une Aquila de 2015 avec un pot simple et je me demande pourquoi ils ont supprimé le pot double ?
Généralement, le pot double est recherché, au point même qu'on en trouve sur des mono-cylindre, ce qui n'a de sens que pour l'esthétique.
Est-il possible de monter les silencieux des anciens modèles (pots doubles) sur les nouveaux modèles (pot simple), ou bien faut-il changer toute la ligne d'échappement ?
Pour ceux qui ont déjà approché les 2 versions, le bruit est-il différent ?
Est-ce une connerie de vouloir changer l'esthétique et cela va-t-il avoir une autre incidence ?
Ragnar- Amateur
- Moto : Hyosung GV125C Aquila 2015
Localisation : Bretagne/Morbihan/Plougoumelen
Re: Échappement Aquila : simple vs double
L'Aquila a connue de de nombreuses évolutions entre son lancement en 2000 et sa fin de carrière en 2018.
Une des plus grosses évolution a certainement été en 2008 ou sa boite 6 vitesses directement issue du modèle 250 dont elle était équipée depuis son lancement a été changée pour une boite 5 vitesses, et elle a aussi perdue sa double sortie lors de ce millésime 2008. (a cause de normes anti pollution ???).
La sonorité du double pot est différente, moins "feutrée" que le pot unique.
Il me semble avoir lu que des possesseurs d'Aquila avec simple pot avaient équipés leur bécane du double pot sans problème particulier à signaler.
Une des plus grosses évolution a certainement été en 2008 ou sa boite 6 vitesses directement issue du modèle 250 dont elle était équipée depuis son lancement a été changée pour une boite 5 vitesses, et elle a aussi perdue sa double sortie lors de ce millésime 2008. (a cause de normes anti pollution ???).
La sonorité du double pot est différente, moins "feutrée" que le pot unique.
Il me semble avoir lu que des possesseurs d'Aquila avec simple pot avaient équipés leur bécane du double pot sans problème particulier à signaler.
Invité- Invité
Re: Échappement Aquila : simple vs double
D'après ce que j'ai pu trouver, passer du simple pot au double pot nécessite d'augmenter les gicleurs pour des 92.5 ( 87.5 d'origine)
Un échappement long comme l'Aquila retient une partie des gaz frais de l’échappement pour le réintroduire dans la chambre de combustion (contre-pression) aidant au bon remplissage de la chambre ( simple pot) donc limite en haut régime
le double pot favorise la sortie plus forte des échappements donc nécessite un réglage et synchro du carbu et l'augmentation des gicleurs
c'est l'occasion de faire le jeu au soupape histoire d'avoir un réglage parfait, a faire par un pro si on ne se sent pas de le faire.
C'est une grosse maintenance qu'il faut faire avec minutie
tu gagnera un poil en allonge et puissance mais le but est surtout de changer le bruit de la moto.
Un échappement long comme l'Aquila retient une partie des gaz frais de l’échappement pour le réintroduire dans la chambre de combustion (contre-pression) aidant au bon remplissage de la chambre ( simple pot) donc limite en haut régime
le double pot favorise la sortie plus forte des échappements donc nécessite un réglage et synchro du carbu et l'augmentation des gicleurs
c'est l'occasion de faire le jeu au soupape histoire d'avoir un réglage parfait, a faire par un pro si on ne se sent pas de le faire.
C'est une grosse maintenance qu'il faut faire avec minutie
tu gagnera un poil en allonge et puissance mais le but est surtout de changer le bruit de la moto.
Grosbreaker- Amateur
- Moto : Hyosung Aquila 125
Localisation : St brice courcelles
Re: Échappement Aquila : simple vs double
Merci pour cette réponse très précise.
J'avais mis cette modif en standby.
J'avais mis cette modif en standby.
Ragnar- Amateur
- Moto : Hyosung GV125C Aquila 2015
Localisation : Bretagne/Morbihan/Plougoumelen
Re: Échappement Aquila : simple vs double
je prévoie de faire monter un pot Leovince K02 dès que j'aurais vendu Mon Orcal astor
Grosbreaker- Amateur
- Moto : Hyosung Aquila 125
Localisation : St brice courcelles
Re: Échappement Aquila : simple vs double
je préfère le double pot !
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
Re: Échappement Aquila : simple vs double
C'est curieux, les effets de mode : à la fin des années 70, tous mes copains en 4 temps mettaient des 3 ou 4 dans 1 (selon le nombre de leurs cylindres, 3 dans 1 pour la 1000 Laverda de Tony, 4 dans 1 pour les autres … Sauf Claude qui avait un 500 XT), Maintenant, on trouve même des 1 dans 2 pour des mono-cylindres, et les bi qui ont des 2 dans 1 cherchent des 2 dans 2 !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Sujets similaires
» Echappement 125 aquila bobber de 2021
» echappement double Hyosung Aquila 125
» Echappement double
» Adaptateur double sortie d'échappement
» sélecteur de vitesse double
» echappement double Hyosung Aquila 125
» Echappement double
» Adaptateur double sortie d'échappement
» sélecteur de vitesse double
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum