Installation de feux additionnel(s)
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Installation de feux additionnel(s)
Bonjour, bonsoir à tous, je fais un petit tuto pour ceux qui, comme moi veulent améliorer leurs champs de visions de nuit. Il s'adresse spécifiquement à des débutants qui on peux de base.
Le but étant d'allumer un où des projecteurs additionnels seulement lorsque l'on actionne l’interrupteur des pleins phares car je le rappelle, l'usage de ces derniers sont interdit en présence d'autre conducteur de face et en agglomération.
Bien on s'en fou, passons plutôt à l’essentiel :
Dans mon cas, j'ai besoin de mieux voir ce qui se passe au fond de la route. J'ai déjà un kit bi-xénon pour remplacer l'halogène d'origine. C'est vraiment mieux en feux de croisement mais en plein phare, il n'y a aucune puissance lumineuse supplémentaire vu que l'ampoule ne fait que remonter.
8€68. C'est le prix pour résoudre mon problème via ce spot acheté sur Aliexpress.
Pas de panic !! La puissance de mon alim d'établi est au minimum.
Voilà tout ce que contient ce kit. La consommation est donné pour 18W sur l'emballage. Elle ne fait en réalité que 6W réelle. (bienvenue en Chine)
Il vous faudra trouver un emplacement sur votre monture avec une vis suffisamment large pour quelle rentre dans le trou de la patte de fixation.
Également, prendre en compte son l'angle pour que mécaniquement, vous ne soyez pas en buté pour régler le faisceau devant vous.
Attention , pensez aussi au faite que la fourche va avoir du débattement pour ceux qui veulent le mettre sous le phare, il risquerait de taper le garde-boue.
Pour ma part, ce sera sur le garde-boue lui même.
Je commence par dévisser la vis, et j’intercale uniquement la patte entre la tête de vis et le garde-boue. A ce moment, je sers fort, mais pas comme un malade non plus car une fois je j'aurai tout monté, il faudra, en forcent un peu pouvoir bouger horizontalement le spot.
Seulement ensuite, j'installe la rampe de LED sur son support via les 2 petites vis fournis. Pareil, je sers fort mais pas trop pour pouvoir cette fois-ci bouger le spot verticalement.
Voilà, ce chapitre est déjà fini.
Pour mon installation, la grosse visse du kit ne m'aura pas été utile.
La rampe de LED est alimenté via 2 fils. Un positif et un négatif. Comme en automobile, pour limiter le nombre de fil, le négatif est tout simplement la masse elle-même de la moto. (toute les parties métalliques de la moto quoi !).
Et là, on arrive au moment un peu plus complexe et ennuyant, trouver le bon fil, celui qui alimente les pleins phares.
Ça va dépendre des motos, mais dans le principe reste le même :
Il y a une gaine qui va droit au commodo de votre interrupteur de plein phare. Sois vous pouvez distinguer la couleur de vos fils sans rien démonté et c'est encore plus rapide, sois il faut démonter ce fameux commodo.
3 fils sur l’interrupteur : Bleu, bleu-blanc, blanc. Vous pouvez le remettre en place.
Suivez votre gaine où passe vos 3 fils jusqu'à qu'il sois apparent. Dans mon cas, ils s'acheminent sur un connecteur coincé entre le cadre et le réservoir.
C'est parfait, on va pouvoir tester en direct. On repère les 3 fils sur le connecteur, on va en avoir besoin pour faire le teste.
Pour ça, on branche le fil noir de du spot, le négatif, à la masse de la moto.
Personnellement, j'ai serti une cosse à œillet au bout de mon fil avec une pince à sertir. J'ai mis la cosse dans l'une des visses qui rentrait dans le cadre.
Ensuite, on allume le moteur de sa moto et on active les pleins phares.
Avec le fil rouge qui reste du spot, on va faire contacte sur l'une des 3 broches précédemment repérés du connecteur. En touchant l'une des cosses, mon spot doit s'allumer. Si il s'allume, dé-enclenchez le mode plein phare. Votre spot doit s'éteindre. Si non, ce n'est pas le bon fil. Il n'y a pas de danger, vous ne risquez rien de cramer. Évitez cependant de touchez 2 cosses en même temps, on ne sait jamais.
Ça y est ? Ça fonctionne ? Bien, il faut maintenant finaliser son installation. Il y a 36000 moyen de connecter votre fil positif à votre fil de plein phare. Dans votre cas, la solution sera peux-être évidente, je vous laisse faire.
Sinon, si il y a de la place dans le commodo et vous pouvez tenter de souder à l’étain vos 2 fils, ce n'est qu'un exemple. Pour ma pars, j'avais pas de place.
Voilà ce que j'ai donc fait en schéma :
Et voilà. L’intérêt de ce montage, c'est qu'il est montable et démontable très facilement et le tout, de manière isoler.
Voici le résultat de nuit :
https://drive.google.com/open?id=129px912ef-lkf_IcaV0tLlAXYw8FzJd2
Et à la lumière :
Sur ce, je vais me pieuter.
@+
Le but étant d'allumer un où des projecteurs additionnels seulement lorsque l'on actionne l’interrupteur des pleins phares car je le rappelle, l'usage de ces derniers sont interdit en présence d'autre conducteur de face et en agglomération.
Bien on s'en fou, passons plutôt à l’essentiel :
Dans mon cas, j'ai besoin de mieux voir ce qui se passe au fond de la route. J'ai déjà un kit bi-xénon pour remplacer l'halogène d'origine. C'est vraiment mieux en feux de croisement mais en plein phare, il n'y a aucune puissance lumineuse supplémentaire vu que l'ampoule ne fait que remonter.
Le produit :
8€68. C'est le prix pour résoudre mon problème via ce spot acheté sur Aliexpress.
Pas de panic !! La puissance de mon alim d'établi est au minimum.
Voilà tout ce que contient ce kit. La consommation est donné pour 18W sur l'emballage. Elle ne fait en réalité que 6W réelle. (bienvenue en Chine)
L'installation mécanique :
Il vous faudra trouver un emplacement sur votre monture avec une vis suffisamment large pour quelle rentre dans le trou de la patte de fixation.
Également, prendre en compte son l'angle pour que mécaniquement, vous ne soyez pas en buté pour régler le faisceau devant vous.
Attention , pensez aussi au faite que la fourche va avoir du débattement pour ceux qui veulent le mettre sous le phare, il risquerait de taper le garde-boue.
Pour ma part, ce sera sur le garde-boue lui même.
Je commence par dévisser la vis, et j’intercale uniquement la patte entre la tête de vis et le garde-boue. A ce moment, je sers fort, mais pas comme un malade non plus car une fois je j'aurai tout monté, il faudra, en forcent un peu pouvoir bouger horizontalement le spot.
Seulement ensuite, j'installe la rampe de LED sur son support via les 2 petites vis fournis. Pareil, je sers fort mais pas trop pour pouvoir cette fois-ci bouger le spot verticalement.
Voilà, ce chapitre est déjà fini.
Pour mon installation, la grosse visse du kit ne m'aura pas été utile.
Installation électrique :
La rampe de LED est alimenté via 2 fils. Un positif et un négatif. Comme en automobile, pour limiter le nombre de fil, le négatif est tout simplement la masse elle-même de la moto. (toute les parties métalliques de la moto quoi !).
Et là, on arrive au moment un peu plus complexe et ennuyant, trouver le bon fil, celui qui alimente les pleins phares.
Ça va dépendre des motos, mais dans le principe reste le même :
Il y a une gaine qui va droit au commodo de votre interrupteur de plein phare. Sois vous pouvez distinguer la couleur de vos fils sans rien démonté et c'est encore plus rapide, sois il faut démonter ce fameux commodo.
3 fils sur l’interrupteur : Bleu, bleu-blanc, blanc. Vous pouvez le remettre en place.
Suivez votre gaine où passe vos 3 fils jusqu'à qu'il sois apparent. Dans mon cas, ils s'acheminent sur un connecteur coincé entre le cadre et le réservoir.
C'est parfait, on va pouvoir tester en direct. On repère les 3 fils sur le connecteur, on va en avoir besoin pour faire le teste.
Pour ça, on branche le fil noir de du spot, le négatif, à la masse de la moto.
Personnellement, j'ai serti une cosse à œillet au bout de mon fil avec une pince à sertir. J'ai mis la cosse dans l'une des visses qui rentrait dans le cadre.
Ensuite, on allume le moteur de sa moto et on active les pleins phares.
Avec le fil rouge qui reste du spot, on va faire contacte sur l'une des 3 broches précédemment repérés du connecteur. En touchant l'une des cosses, mon spot doit s'allumer. Si il s'allume, dé-enclenchez le mode plein phare. Votre spot doit s'éteindre. Si non, ce n'est pas le bon fil. Il n'y a pas de danger, vous ne risquez rien de cramer. Évitez cependant de touchez 2 cosses en même temps, on ne sait jamais.
Ça y est ? Ça fonctionne ? Bien, il faut maintenant finaliser son installation. Il y a 36000 moyen de connecter votre fil positif à votre fil de plein phare. Dans votre cas, la solution sera peux-être évidente, je vous laisse faire.
Sinon, si il y a de la place dans le commodo et vous pouvez tenter de souder à l’étain vos 2 fils, ce n'est qu'un exemple. Pour ma pars, j'avais pas de place.
Voilà ce que j'ai donc fait en schéma :
Et voilà. L’intérêt de ce montage, c'est qu'il est montable et démontable très facilement et le tout, de manière isoler.
Voici le résultat de nuit :
https://drive.google.com/open?id=129px912ef-lkf_IcaV0tLlAXYw8FzJd2
Et à la lumière :
Sur ce, je vais me pieuter.
@+
Dernière édition par Magewars le Mer 21 Nov 2018 - 20:31, édité 1 fois
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier
Re: Installation de feux additionnel(s)
salut Magewars et les amis (e)
- et bien voilà ! magnifique tuto et veiller jusqu'à 03:03 pour informer les copains = moi je dis Môôôôôôsieur Magewars
à la r'voyure
alain
- et bien voilà ! magnifique tuto et veiller jusqu'à 03:03 pour informer les copains = moi je dis Môôôôôôsieur Magewars
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Installation de feux additionnel(s)
mine de rien, il y en a eu pour 4h de travail. Je pensais pas que se serai si long, mais une fois lancé, ça va.
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
salut les amis
réponse a) tu parles du temps de montage
réponse b) tu parles du temps pour écrire le tuto
à la r'voyure
alain
réponse a) tu parles du temps de montage
réponse b) tu parles du temps pour écrire le tuto
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Installation de feux additionnel(s)
Réponse BAlabasse 14 a écrit:salut les amis
réponse a) tu parles du temps de montage
réponse b) tu parles du temps pour écrire le tuto
à la r'voyure
alain
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
On monte toujours tout ça avec un relais et fusible tu vas faire flasher ta cocotte même avec 18 W, et on ne soude pas à l'étain ce type de montage.
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Installation de feux additionnel(s)
Un relais et un fusible ? Pour 6W ? Je ne suis pas d'accord avec toi, ça ne sert à rien du tout. On installe des relais quand on veux commander quelque chose qui consomme beaucoup. Exemple, un four. Mais là c'est pas 6W mais 2000W !Terra39 a écrit:On monte toujours tout ça avec un relais et fusible tu vas faire flasher ta cocotte même avec 18 W, et on ne soude pas à l'étain ce type de montage.
De plus, il y a déjà des soudures d'origine, je propose juste de se reprendre là dessus.
Dernière édition par Magewars le Mer 21 Nov 2018 - 16:52, édité 1 fois
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
C'est toi qui vois .
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Installation de feux additionnel(s)
salut les amis (e)
- d'autant plus qu'il voit bien mieux avec ce nouvel éclairage
à la r'voyure
alain
- d'autant plus qu'il voit bien mieux avec ce nouvel éclairage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Installation de feux additionnel(s)
Il y aurait eu un problème, ça aurait pas attendu la saint-glinglin pour se manifester. Mais le vrai problème, c'est que tu lances des doutes dans la têtes des internautes qui vont lire le tuto alors que tu établis des faits sans aucune théorie, juste parce que tu as du lire ça un jour chez quelqu'un d'autre. Il faut essayez de comprendre le fond des choses, et pas juste lire et appliquer sans réfléchir.Terra39 a écrit:C'est toi qui vois .
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
Je pense être assez méthodique, en 1 mon premier diplôme il y a très très longtemps technique cablage puis un diplôme dans l'électronique en 2 la mécanique depuis mon plus jeune âge avec mon père et mon frère a été un grand plaisir jusqu'à aujourd'hui, sur ton schéma théorique tu as un petit boîtier noir j'aimerais bien savoir ce que c'était à la base, ceci étant je réitère en te disant que tu fais ce que tu veux c'est toi qui vois pour conclure ce sont des LED tu ne risques malgré tout pas grand-chose, mais le montage n'est pas conventionnelle.
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Installation de feux additionnel(s)
J'ai connus des gens dans mon travail qui était persuadé bien faire depuis des années. Et quand tu leurs expliques le pourquoi du comment, il réalise enfin. Mais c'est normal, si ils ne savent pas, ils ne risque pas de changer.
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
J'ai une autre question à te poser, où as-tu passé ton câble d'alimentation du garde-boue à ta cocotte, car même une 2 chevaux Les feux n'ont pas été mis sur les garde-boue because beaucoup de vibration d'autant plus que tu nous dis que c'est pour ton plein phare ?
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Installation de feux additionnel(s)
Voir photo plus haut. Il passe, avec un peu de mou.Terra39 a écrit:J'ai une autre question à te poser, où as-tu passé ton câble d'alimentation du garde-boue à ta cocotte, car même une 2 chevaux Les feux n'ont pas été mis sur les garde-boue because beaucoup de vibration d'autant plus que tu nous dis que c'est pour ton plein phare ?
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
????greg 33 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=NDn_z7UVfj0
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
Ça t’embêterai d'expliquer le rapport entre ce tuto et la vidéo YouTube qui est complètement hors sujet ?
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
salut ha oui m.....e erreur
greg 33- Passionné
- Moto : ktm 125 rc
Localisation : 33
Re: Installation de feux additionnel(s)
Mdrgreg 33 a écrit:salut ha oui m.....e erreur
Magewars- Habitué
- Moto : Peugeot 104 V / Orcal NK01
Localisation : 89100
Re: Installation de feux additionnel(s)
salut les amis
- c'est la technique de l'enfumage technique surtout utilisée par les politiques
à la r'voyure
alain
- c'est la technique de l'enfumage technique surtout utilisée par les politiques
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Installation de feux additionnel(s)
Bravo pour le tuto
Fred27- Habitué
- Moto : Fantic Caballero Scrambler
Localisation : Normandie
Re: Installation de feux additionnel(s)
Bonjour à toutes et tous,
je cherche un type de phares additionnels
à installer sur le protège carter de ma Daelim Daystar,
modèle custom, et si possible à leds,
Quelqu'un a t il une solution à me proposer?
Merci d'avance.
je cherche un type de phares additionnels
à installer sur le protège carter de ma Daelim Daystar,
modèle custom, et si possible à leds,
Quelqu'un a t il une solution à me proposer?
Merci d'avance.
christopheg41- Amateur
- Moto : Daelim Daystar 125
Localisation : Centre Val de Loire
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Installation de feux additionnel(s)
Merci pour ta réponse et la belle photo qui accompagne
D'accord avec toi pour le type de phare, mais
peut tu m'indiquer où les trouver avec la barre support correcte?
merci
D'accord avec toi pour le type de phare, mais
peut tu m'indiquer où les trouver avec la barre support correcte?
merci
christopheg41- Amateur
- Moto : Daelim Daystar 125
Localisation : Centre Val de Loire
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