Les poneys chinois
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lechti599
Alabasse 14
BALDO
phifi
Al66
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Les poneys chinois
Ce soir en rentrant j'ai bien rigolé...
En quittant la zone ou je travaille arrive un gars avec une Mash Cafe Racer et vroum vroum. Au rond point il part et on arrive avec une centaine de mètre d'écart sur la voie rapide.
J'arrivais à le suivre sans forcer et à un moment comme j'allais bien plus vite je le double et je le laisse carrément avec un écart grandissant jusqu'à plusieurs centaines de mètres.
A la sortie de la 4 voies il y a un stop et là il me rattrape et me fait un signe (je l'avais salué en le doublant) et il me dit "Ca pousse bien la CBR", je lui dit c'est pas une CBR, c'est la CBF...et là dans son regard j'ai senti un grand moment de solitude...
La MASH est donnée pour 11,6 CV et la mienne pour 10,6 CV, ce qui m'a impressionné c'est que j'avais un écart de vitesse de quasi 10 km/h. Je pense que les poneys chinois sont en fait un peu marseillais ou bien le poids en ordre de marche est majoré de 50 kgs
Mais content de voir que mon utilitaire est en forme
En quittant la zone ou je travaille arrive un gars avec une Mash Cafe Racer et vroum vroum. Au rond point il part et on arrive avec une centaine de mètre d'écart sur la voie rapide.
J'arrivais à le suivre sans forcer et à un moment comme j'allais bien plus vite je le double et je le laisse carrément avec un écart grandissant jusqu'à plusieurs centaines de mètres.
A la sortie de la 4 voies il y a un stop et là il me rattrape et me fait un signe (je l'avais salué en le doublant) et il me dit "Ca pousse bien la CBR", je lui dit c'est pas une CBR, c'est la CBF...et là dans son regard j'ai senti un grand moment de solitude...
La MASH est donnée pour 11,6 CV et la mienne pour 10,6 CV, ce qui m'a impressionné c'est que j'avais un écart de vitesse de quasi 10 km/h. Je pense que les poneys chinois sont en fait un peu marseillais ou bien le poids en ordre de marche est majoré de 50 kgs
Mais content de voir que mon utilitaire est en forme
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
Re: Les poneys chinois
J'ai essayé une Mash, et effectivement la puissance est très limitée
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Les poneys chinois
j'ai un peu l'habitude de rouler en groupe et quand je vois les écarts entres certaines motos, il y a effectivement de quoi se poser des questions sur la puissance "affichée"
par exemple... l'ancienne CBR (la sportive) n'affiche que 13cv et pourtant laisse derrière toutes les concurrentes censées en faire 15....
toutes les Hyosung (Aquila, GT/GTR) censées avoir la meme puissance que les vara, shadow, MT, duke, etc.... sont pourtant bien incapables de suivre le rythme s'il devient soutenu.
bref, je pense que les constructeurs ont une petite marge d'erreur.... certains sont plus ou moins optimistes... comme les compteurs
puis bien sur, il y a aussi le fameux rapport poids/puissance
par exemple... l'ancienne CBR (la sportive) n'affiche que 13cv et pourtant laisse derrière toutes les concurrentes censées en faire 15....
toutes les Hyosung (Aquila, GT/GTR) censées avoir la meme puissance que les vara, shadow, MT, duke, etc.... sont pourtant bien incapables de suivre le rythme s'il devient soutenu.
bref, je pense que les constructeurs ont une petite marge d'erreur.... certains sont plus ou moins optimistes... comme les compteurs
puis bien sur, il y a aussi le fameux rapport poids/puissance
Re: Les poneys chinois
salut les amis
- une question me taraude (un peu) la puissance donnée dans les caractéristiques est-elle mesurée suivant les mêmes procédures, les mêmes normes ? sans ou avec les accessoires, alternateur… ppe à eau… ensuite il y avait la semaine dernière sur le fofo une discussion sur une plaquette qui donnait 19 ch de puissance maxi, le papier ne refuse pas l'encre et le baratin ne concerne que celui qui y croit… d'un autre côté le "pilote" qui achète une Mash n'a pas la performance comme principal critère de choix
à la r'voyure
alain
- une question me taraude (un peu) la puissance donnée dans les caractéristiques est-elle mesurée suivant les mêmes procédures, les mêmes normes ? sans ou avec les accessoires, alternateur… ppe à eau… ensuite il y avait la semaine dernière sur le fofo une discussion sur une plaquette qui donnait 19 ch de puissance maxi, le papier ne refuse pas l'encre et le baratin ne concerne que celui qui y croit… d'un autre côté le "pilote" qui achète une Mash n'a pas la performance comme principal critère de choix
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les poneys chinois
Oui mais on voit bien sur le fofo que la barre mythique des 15 CV compte beaucoup. Je me pose la même question que toi en imaginant même que Honda à tout intérêt à minorer la communication sur la puissance de la CB125F pour ne pas faire concurrence à la CBR. Mais là je m'égare en thèses complotistes...
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
Re: Les poneys chinois
oui la CBF fonctionne bien, je l'ai constaté à plusieurs reprises (l'ami Pascal33800 en a une et Panchoka en avait une).... niveau perf je dirai qu'elle est a mi-chemin entres les motos de 15cv et les 10/11.... pourtant, théoriquement elle n'en fait que 10,6.
Re: Les poneys chinois
compliqué tout ça
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Les poneys chinois
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- une question me taraude (un peu) la puissance donnée dans les caractéristiques est-elle mesurée suivant les mêmes procédures, les mêmes normes ? sans ou avec les accessoires, alternateur… ppe à eau… ensuite il y avait la semaine dernière sur le fofo une discussion sur une plaquette qui donnait 19 ch de puissance maxi, le papier ne refuse pas l'encre et le baratin ne concerne que celui qui y croit… d'un autre côté le "pilote" qui achète une Mash n'a pas la performance comme principal critère de choix
à la r'voyure
alain
quand on voit que la dernière Aquila a été annoncée à 12cv lors de sa sortie et que face aux critiques, quelques semaines plus tard elle est miraculeusement passée à 14 ... y'a vraiment de quoi se poser des questions
l'ami Joost33 qui en a une, a pu constater une grosse différence de perf par rapport à son ex vara, bien plus que le 1cv théorique.... d'ailleurs a la dernière balade, dès que le rythme augmentait, il avait du mal à suivre...
Re: Les poneys chinois
Alabasse14 a écrit:une discussion sur une plaquette qui donnait 19 ch de puissance maxi
C'est exact. C'est la Fantic Caballero. Le moteur qui vient de sortir est un Minarelli à carburateur développant 19 cv puis ramener à 15 lorsque la moto est importée en France.
Par contre ne me demandait pas comment ils ont réussi à faire
Et c'est bien une 125.
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux
Re: Les poneys chinois
Baldo a écrit:d'ailleurs a la dernière balade, dès que le rythme augmentait, il avait du mal à suivre..
Oui mais elle était encore un peu en rodage
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux
Re: Les poneys chinois
BALDO a écrit:j'ai un peu l'habitude de rouler en groupe et quand je vois les écarts entres certaines motos, il y a effectivement de quoi se poser des questions sur la puissance "affichée"
par exemple... l'ancienne CBR (la sportive) n'affiche que 13cv et pourtant laisse derrière toutes les concurrentes censées en faire 15....
toutes les Hyosung (Aquila, GT/GTR) censées avoir la meme puissance que les vara, shadow, MT, duke, etc.... sont pourtant bien incapables de suivre le rythme s'il devient soutenu.
bref, je pense que les constructeurs ont une petite marge d'erreur.... certains sont plus ou moins optimistes... comme les compteurs
puis bien sur, il y a aussi le fameux rapport poids/puissance
Le poids fait beaucoup aussi, je vois là mienne, elle est légère comme tout, ça peut être aussi un inconvénient lors de grand vent !
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet
Re: Les poneys chinois
salut les amis
- vous compterez le rapport poids/puissance en tenant compte du poids total chargée, une brêle légère avec un "pilote" sumo ne se tirera pas mieux qu'une grosse bécane avec une crevette dessus
à la r'voyure
alain
- vous compterez le rapport poids/puissance en tenant compte du poids total chargée, une brêle légère avec un "pilote" sumo ne se tirera pas mieux qu'une grosse bécane avec une crevette dessus
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les poneys chinois
Il faut aussi regarder le couple moteur, et le régime auquel il est maximal. Un moteur avec un couple maxi plus élevé et arrivant plus tôt aura plus de patate. J'ai regardé rapidement, mais par exemple le 125 cbf a bien plus de couple qu'une Bullit (j'ai pas trouvé la Mash), malgré une puissance comparable.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: Les poneys chinois
salut les amis
- au sujet de la vitesse maxi dont parle Al66, la courbe du couple en bas ou en haut des tours influe peu, c'est surtout celle de le puissance qu'il faudrait regarder et qu'elle ne redescende pas trop vite aux alentours de la vitesse de rotation maxi
- un sujet sur les courbes couple/puissance existe sur notre beau fofo… à rechercher…
à la r'voyure
alain
>>> édit: retrouvé la courbe d'une Varadero carbus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- que voit-on ?
> la courbe de couple en bleu s'écroule après 10000 tr alors que le maxi est à 8000
> la courbe de puissance en rouge s'écroule après 11000 tr alors que la vitesse maxi n'est pas encore atteinte
> le point "idéal" de rendement serait au croisement des courbes à 9500 tr soit # 95 km/h pour cette brêle
>>> si vous avez les courbes de vos brêles n'hésitez pas à les comparer >>> sur ce sujet
- au sujet de la vitesse maxi dont parle Al66, la courbe du couple en bas ou en haut des tours influe peu, c'est surtout celle de le puissance qu'il faudrait regarder et qu'elle ne redescende pas trop vite aux alentours de la vitesse de rotation maxi
- un sujet sur les courbes couple/puissance existe sur notre beau fofo… à rechercher…
à la r'voyure
alain
>>> édit: retrouvé la courbe d'une Varadero carbus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- que voit-on ?
> la courbe de couple en bleu s'écroule après 10000 tr alors que le maxi est à 8000
> la courbe de puissance en rouge s'écroule après 11000 tr alors que la vitesse maxi n'est pas encore atteinte
> le point "idéal" de rendement serait au croisement des courbes à 9500 tr soit # 95 km/h pour cette brêle
>>> si vous avez les courbes de vos brêles n'hésitez pas à les comparer >>> sur ce sujet
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les poneys chinois
merci pour toutes vos infos
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
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