ma Vara semble s'essouffler...
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BALDO
Mortek
baroudeur84
sined
Alabasse 14
9 participants
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ma Vara semble s'essouffler...
Salut tout le monde !
Je suis revenu de la région toulousaine hier.
Mon itinéraire m'a fait passer par le massif central.
Là, j'ai eu tout le temps de m'inquiéter sur l'état de santé de mon moteur mais....peut-être pour rien, une impression seulement, j'espère.
Le souci s'est déclaré dans les côtes. En fait, tout simplement, à la moindre côtelette, genre faux-plat montant, le moteur s'écroulait systématiquement.
J'ai tenté de me rassurer en me disant que j'avais un zéphir de face, que l'accastillage pesait, notamment les valises qui, outre leur poids relatif, me freine aussi beaucoup et que je ne gérais pas correctement les rapports de boite, par peur d'entendre ce pauvre moulin hurler.
Toutefois, je me pose quand même la question de savoir si, à un kilométrage donné - j'atteins les 38.000 - il n'y aurait pas des changements de pièces importantes a effectuer ou de sérieux réglages a opérer, histoire de redonner au moulin son souffle d'origine.
Qu'en disent nos pointures en mécanique. Juste pour rappel, je roule sur une injection de 2007.
En vous remerciant par avance.
Je suis revenu de la région toulousaine hier.
Mon itinéraire m'a fait passer par le massif central.
Là, j'ai eu tout le temps de m'inquiéter sur l'état de santé de mon moteur mais....peut-être pour rien, une impression seulement, j'espère.
Le souci s'est déclaré dans les côtes. En fait, tout simplement, à la moindre côtelette, genre faux-plat montant, le moteur s'écroulait systématiquement.
J'ai tenté de me rassurer en me disant que j'avais un zéphir de face, que l'accastillage pesait, notamment les valises qui, outre leur poids relatif, me freine aussi beaucoup et que je ne gérais pas correctement les rapports de boite, par peur d'entendre ce pauvre moulin hurler.
Toutefois, je me pose quand même la question de savoir si, à un kilométrage donné - j'atteins les 38.000 - il n'y aurait pas des changements de pièces importantes a effectuer ou de sérieux réglages a opérer, histoire de redonner au moulin son souffle d'origine.
Qu'en disent nos pointures en mécanique. Juste pour rappel, je roule sur une injection de 2007.
En vous remerciant par avance.
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
salut les amis
- tout est possible ! un essoufflement... une impression… une côte… le chargement... à 38000 on ne remplace pas de pièce si ce n'est une paire de bougies, le CDI gére tout, si ce n'a jamais été fait pourquoi pas un réglage des culbuteurs, mais bons nombres de Varadero s'en passent facilement
à la r'voyure
alain
- tout est possible ! un essoufflement... une impression… une côte… le chargement... à 38000 on ne remplace pas de pièce si ce n'est une paire de bougies, le CDI gére tout, si ce n'a jamais été fait pourquoi pas un réglage des culbuteurs, mais bons nombres de Varadero s'en passent facilement
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: ma Vara semble s'essouffler...
J'ai certainement tout faux ,mais , le filtre a air a combien de kms , voir les carbus , les gicleurs . ? qualité du carburant .? .
Bon je pense que je vais en apprendre un peu plus avec les spécialistes .
Bon je pense que je vais en apprendre un peu plus avec les spécialistes .
sined- Passionné
- Moto : varadero 125
Localisation : Pelissanne
baroudeur84- Habitué
- Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Salut,
Oui tu a tout faux, c'est une injection
Oui tu a tout faux, c'est une injection
baroudeur84- Habitué
- Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Salut moi je dirais sûrement le filtre à air
Mortek- Amateur
- Moto : Cb125r et 125 varadero
Localisation : Grenoble
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Ok. Bon, Mardi je lance une demande de grosse révision avec réglage du jeu au soupapes, changement du filtre à air et tout ce qui s'avérera utile.
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
salut les amis
- euh ! lorsque je dis: on ne remplace pas de pièce, ça ne dispense ni de faire les révisions ni de remplacer les consommables…
à la r'voyure
alain
- euh ! lorsque je dis: on ne remplace pas de pièce, ça ne dispense ni de faire les révisions ni de remplacer les consommables…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: ma Vara semble s'essouffler...
surement un mélange d'impression et du besoin de faire une révision (notamment bougies, filtre à air).... sinon, 38.000km une vara est normalement en pleine forme et ne nécessite pas d'intervention particulière
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Comme les copains = Bougies !
et pour les soupapes au changement de tes roulements d'ACT , ils ont surement vérifiés et réglés ! t'as pas la facture ?
Et aussi lache les freins
Non, sans déc , contrôle que des 2 roues tournent librement !
Un piston grippé ça arrive et comme tu voiles tes disques avant ! Juste un petit contrôle sur la centrale !
et pour les soupapes au changement de tes roulements d'ACT , ils ont surement vérifiés et réglés ! t'as pas la facture ?
Et aussi lache les freins
Non, sans déc , contrôle que des 2 roues tournent librement !
Un piston grippé ça arrive et comme tu voiles tes disques avant ! Juste un petit contrôle sur la centrale !
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Ok les gars, merci.
Je crois qu'il y a aussi une bonne part de psy. Je me surprends a regretter mon Canam pour sa puissance, bien utile en côte ou pour un dépassement rapide, même chargé, pour sa souplesse de moteur et puis son côté hautement sécurisant, autorisant le roulage sur tout type de revêtement.
Les modèles actuels sont moins gourmands, plus faciles a piloter et les révisions beaucoup plus espacées. Mais bon, c'est toujours aussi cher à l'achat.
Du coup, à part ce dernier point, il m'arrive de pester contre ma pauvre Vara qui fait bien ce qu'elle peut, pauvre petite chose.
Là, je redescends dans le grand sud, elle n'a donc pas fini d'en prendre dans les roues !
Allez, go et à tchao tout le monde.
Je crois qu'il y a aussi une bonne part de psy. Je me surprends a regretter mon Canam pour sa puissance, bien utile en côte ou pour un dépassement rapide, même chargé, pour sa souplesse de moteur et puis son côté hautement sécurisant, autorisant le roulage sur tout type de revêtement.
Les modèles actuels sont moins gourmands, plus faciles a piloter et les révisions beaucoup plus espacées. Mais bon, c'est toujours aussi cher à l'achat.
Du coup, à part ce dernier point, il m'arrive de pester contre ma pauvre Vara qui fait bien ce qu'elle peut, pauvre petite chose.
Là, je redescends dans le grand sud, elle n'a donc pas fini d'en prendre dans les roues !
Allez, go et à tchao tout le monde.
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
une 125 est une moto suffisante pour rouler à allure réglementaire à peu près partout mais pas un foudre de guerre c'est certain...
une route qui monte, un vent de face, le tout chargé, c'est normal de perdre de la vitesse... dans ce cas, ne pas hésiter à tomber un rapport
puis niveau entretien, pour maintenir de bonnes perfs, c'est important d'avoir un filtre a air propre, des bougies nickel, des pneus bien gonflés, une chaine correctement tendue/graissée.... sinon, on peut perdre quelques précieux km/h
une route qui monte, un vent de face, le tout chargé, c'est normal de perdre de la vitesse... dans ce cas, ne pas hésiter à tomber un rapport
puis niveau entretien, pour maintenir de bonnes perfs, c'est important d'avoir un filtre a air propre, des bougies nickel, des pneus bien gonflés, une chaine correctement tendue/graissée.... sinon, on peut perdre quelques précieux km/h
Re: ma Vara semble s'essouffler...
C'est sûr ! Depuis que j'ai top case et surtout valises, j'ai constaté une perte de plus de 10km/h, voire 15, si ce n'est 20 et 40 km d'autonomie. Ça joue bien aussi la charge embarquée.
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
c'est certain que valises + top case, ça n'arrange pas les perfs....
j'ai fait des tests avec et sans mon top Shad 37l sur route identique....avec, j'y laisse systématiquement 2 ou 3 km/h.... alors avec des valises en plus, la perte doit etre encore plus importante !
j'ai fait des tests avec et sans mon top Shad 37l sur route identique....avec, j'y laisse systématiquement 2 ou 3 km/h.... alors avec des valises en plus, la perte doit etre encore plus importante !
Re: ma Vara semble s'essouffler...
BALDO a écrit:c'est certain que valises + top case, ça n'arrange pas les perfs....
j'ai fait des tests avec et sans mon top Shad 37l sur route identique....avec, j'y laisse systématiquement 2 ou 3 km/h.... alors avec des valises en plus, la perte doit etre encore plus importante !
Tout à fait
Une Vara, c'est lourd et ça tire long
Elle est adaptée uniquement pour les descentes
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: ma Vara semble s'essouffler...
baroudeur84 a écrit:Salut,
Oui tu a tout faux, c'est une injection
J'ai peut etre tout faux mais je me rend compte au vu de la lecture que ce n'est pas tant que cela .
sined- Passionné
- Moto : varadero 125
Localisation : Pelissanne
Re: ma Vara semble s'essouffler...
BALDO a écrit:c'est certain que valises + top case, ça n'arrange pas les perfs....
Moi je sens pas la différence
bonne route Pat'
Te tracasse pas pour la bécane, elle est au 1/3 de sa vie.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Une vara ne reste qu'un 1/8 de litre, il n'y a pas un moteur de BAR dessous
Ceci dit c'est une 125 fantastique à condition d'être bien conscient que ce n'est qu' un vélomoteur avec les perfs d'un FANTASTIQUE (et la, je le cries) vélomoteur.
Ton problème je l'ai eu moi aussi mais uniquement quand je tractais la caravane
En revanche sans doute qu'un petit changement de filtre à air et de bougies ne peut lui faire que du bien
Ceci dit c'est une 125 fantastique à condition d'être bien conscient que ce n'est qu' un vélomoteur avec les perfs d'un FANTASTIQUE (et la, je le cries) vélomoteur.
Ton problème je l'ai eu moi aussi mais uniquement quand je tractais la caravane
En revanche sans doute qu'un petit changement de filtre à air et de bougies ne peut lui faire que du bien
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: ma Vara semble s'essouffler...
ce n est pas les valises ou le top case qui ralentissent , c est ce qu il y a dedans . Exemple dimanche dernier poney a acheter une caisse de st emiloin , au retour sa CG roulait nettement moins vite , je lui avais pourtant conseillé de tout boire avant de partir , la becane aurait été plus legere . par contre lui aurait été plus chargé , comme quoi tout est relatif ....
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Une Vara reste un très bon tracteur pour labourer les champs
Arrêtez un peu de la critiquer
Arrêtez un peu de la critiquer
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: ma Vara semble s'essouffler...
KENZO a écrit:Une Vara reste un très bon tracteur pour labourer les champs
Arrêtez un peu de la critiquer
Invité- Invité
Re: ma Vara semble s'essouffler...
Si tu veux avoir l'esprit tranquille,tu peux faire pratiquer par un mécano un test de compression,ça n'est pas très long et ça ne doit pas coûter un bras,il se peut que tu,ou plutôt ta moto est une petite fuite au niveau des soupapes,j'ai déjà eu des problèmes de ce côté là,et mon père,à qui appartenait la shadow,aussi;alors qu'elle était tout juste rodée !
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
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