125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bouchon de vidange aimanté.

4 participants

Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Bouchon de vidange aimanté.

Message par Invité Ven 13 Juil 2018 - 18:50

Bon, ne me frappez pas!!! , je suis très loin d’être un bon en mécanique hein !!! Very Happy Very Happy

Aujourd'hui, j'ai fait la vidange et changé le filtre à huile de ma Hyosung Aquila, et juste après avoir dévissé le bouchon de vidange,sous le moteur, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un bouchon de vidange aimanté (ou magnetique??), c'est à dire avec tout le bout avec une petite tige magnétique qui avait d'ailleurs accumulé un peu de "poussière métallique noirâtre "  dessus.

N'ayant pas souvenir d'un bouchon magnétique sur mes anciennes 125, je me demandais si ce genre de truc était courant sur d'autres modèles ,et d'une réelle utilité ou efficacité?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par phifi Ven 13 Juil 2018 - 20:06

C'est utile pour récupérer de la limaille, et donc prouver qu'il y a un soucis moteur (style coussinet de bielle mort).
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par BALDO Ven 13 Juil 2018 - 20:33

le filtre a huile n'est pas suffisant pour ça ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par Invité Ven 13 Juil 2018 - 20:43

phifi a écrit:C'est utile pour récupérer de la limaille, et donc prouver qu'il y a un soucis moteur (style coussinet de bielle mort).

Ce que j'avais dessus n'etait pas vraiment de la "limaille".
Plutôt du style visuellement "fine couche de charbon" ou "poussière calamine"(un peu du style de ce qu'on retrouve sur une bougie d'allumage")

Si un autre proprio d'Aquila qui a fait sa vidange passe par la,il pourra me dire si il a le même bouchon, car ça me semble etre d'origine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par Invité Ven 13 Juil 2018 - 21:24

si ! c'est courant ! il y a en a plein sur le marché !

les Harley en sont équipées du coté de la transmission primaire et a chaque vidange , on récupére une pâte  noire ! c'est bien des micro particules d'acier ! Idem la pâte que l'on récupére dans les épurateurs centrifuges des Honda et autres !

pour moi ! rien de grave , c'est normal de trouver de la merdasse la dessus !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par sined Ven 13 Juil 2018 - 21:44

Looker a écrit:
phifi a écrit:C'est utile pour récupérer de la limaille, et donc prouver qu'il y a un soucis moteur (style coussinet de bielle mort).

Ce que j'avais dessus n'etait pas vraiment de la "limaille".
Plutôt du style visuellement "fine couche de charbon" ou "poussière calamine"(un peu du style de ce qu'on retrouve sur une bougie d'allumage")

.

Justement c'est bien de la micro limaille , des fois plus , style des petits dépôts très , très , fin  de 1/2 millimetre de long ou moins  en moins qui va abîmer tout les endroits de frottement , (segments et cylindres , coussinets etc... ) .
non les filtres a huile ne suffissent pas , pour cette limaille qui , si , le bouchon aimanté se trouve couvert de ce dépôt ne peut qu’être de la limaille je n'est toujours pas vue un aiment attirer du plastic ou de l'huile usée ou du caoutchouc.... Riens a voir avec les dépôts sur les bougies .   v
sined
sined
Passionné
Passionné

Moto : varadero 125
Localisation : Pelissanne

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par Alabasse 14 Sam 14 Juil 2018 - 1:06

salut les amis

- les bouchons aimantés sont courants, c'est très pratique pour attirer une partie des limailles d'usure des métaux internes au moteur issue des frottements, le problème est qu'un aimant n'attire que les métaux ferreux du genre métaux constituant la boîte de vitesses, si d'autres métaux s'usent et produisent de la limaille, cette limaille pouvant provenir des coussinets... de l'embrayage... ne sera pas attirée par l'aimant et seront dans le meilleur des cas piégés par le filtre ou resteront dans le fond du carter, reste alors à espérer que la prochaine vidange les entraîne vers la… bassine !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 9:23

Bon, merci à tous, je mourrai moins bête ce soir comme on dit. Laughing

Je n'avais pas souvenir d'avoir vu ça sur mes anciennes 125, ou alors j'étais moins attentif plus jeune !!!  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par Alabasse 14 Sam 14 Juil 2018 - 9:38

boujou les amis

- tous le moteurs n'ont pas ce système d'aimant sur le bouchon de vidange, c'est typique des moteurs qui utilisent le même carter et donc une huile commune pour la lubrification de la partie moteur et de la partie boîte… par exemple j'avais ça sur ma Mini Cooper 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de vidange aimanté. Empty Re: Bouchon de vidange aimanté.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum