Amélioration performance honda 125 CM
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Amélioration performance honda 125 CM
Bonjour à tous ami 125istes
J'ai lu ici et là, sur les CM honda Twin, les rapports sont un peu longs à l'origine, il suffit d'enlever 1 dent sur le pignon et ça va mieux.
C'est vrai sur la mienne, j'arrive à 100 km/h à fond de régime moteur en 4ème et la plupart du temps, je passe la 5ème, elle reste à 100 - 105 km/h et même si un peu de vent ou léger faux plat, elle perds de la vitesse (95 km/h).
Ma transmission étant usée, je viens de commander un kit complet :
Origine 15 x 43, ma commande 14 x 43, j'espère ne pas avoir fait de bétises ?
Normalement elle devrait mieux tenir la 5ème ? Et être (un peu) + nerveuse au démarrage ?
La vitesse m'importe peu, 100 km/h me va bien, par contre c'est galère de repasser la 4ème au moindre faux plat
J'ai lu ici et là, sur les CM honda Twin, les rapports sont un peu longs à l'origine, il suffit d'enlever 1 dent sur le pignon et ça va mieux.
C'est vrai sur la mienne, j'arrive à 100 km/h à fond de régime moteur en 4ème et la plupart du temps, je passe la 5ème, elle reste à 100 - 105 km/h et même si un peu de vent ou léger faux plat, elle perds de la vitesse (95 km/h).
Ma transmission étant usée, je viens de commander un kit complet :
Origine 15 x 43, ma commande 14 x 43, j'espère ne pas avoir fait de bétises ?
Normalement elle devrait mieux tenir la 5ème ? Et être (un peu) + nerveuse au démarrage ?
La vitesse m'importe peu, 100 km/h me va bien, par contre c'est galère de repasser la 4ème au moindre faux plat
Dernière édition par Arnaud27 le Mar 26 Aoû - 16:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
ça devrait effectivement tirer un poil plus court et permettre de prendre plus de tours en 5ème ..
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Amélioration performance honda 125 CM
salut les amis
- bonne idée, c'est vrai que suivant les parcours employés avec bosses ou pas, le poids emporté: solo ou duo, région ventée ou non, une dent de moins ou plus peut apporter une vraie amélioration
- j'expérimente en ce moment un PSB de 15 (origine 14) et pour une 15 aine d'€, il ne faut pas se priver...
à la r'voyure et
alain
- bonne idée, c'est vrai que suivant les parcours employés avec bosses ou pas, le poids emporté: solo ou duo, région ventée ou non, une dent de moins ou plus peut apporter une vraie amélioration
- j'expérimente en ce moment un PSB de 15 (origine 14) et pour une 15 aine d'€, il ne faut pas se priver...
à la r'voyure et
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Amélioration performance honda 125 CM
ta moto aura plus de patate et tiendra mieux sa vitesse maxi (un peu réduite) ! ... maintenant, te dire que ça sera adapté a ton usage et à ton gout, ça je ne sais pas... c'est a toi de voir ... comme dit notre cher Alabasse, ça vaut le coup d'essayer
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Oui je pense que sera mieux, surtout le Twin a tendance à marcher dans les tours, montage dès que je reçois le colis, je vous tiens au courant aussitôt du ressenti au guidon
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
En fouillant j'ai trouvé ça sur le net :
Je possède une cm et je suis passé d'une moyenne de 90 à 110 km/h
Il suffit d'acheter un pignon de sortie de boite de 14 dents, un gicleur de 110 (au lieu du 98 d'origine), de régler au 3ème cran en partant du haut l'aiguille du carbu, percer 5 trous de 14mm sur le dessus de la boite à air et d'enlever le restricteur d'air du filtre à air (le tube qui ressort), il faut aussi enlever le caoutchouc d'arrivé d'air sur le dessus de la boite à air.
Non seulement on gagne en vitesse de pointe mais en reprise pour dépasser sur route. On ne reste plus bloqué derrière un camion à 80/90km/h!!!
Ca ne parait pas si déconnant, je tente la chose, pour le pignon de 14, ça va être fait avec mon kit chaîne, et je viens de commander un gicleur 110 (4€).
Je vous tiens au courant de l'évolution et si le résultat est concluant, ça doit fonctionner sur tous les Twin Honda (125 CB, 125 CM, 125 Rebel)
Je possède une cm et je suis passé d'une moyenne de 90 à 110 km/h
Il suffit d'acheter un pignon de sortie de boite de 14 dents, un gicleur de 110 (au lieu du 98 d'origine), de régler au 3ème cran en partant du haut l'aiguille du carbu, percer 5 trous de 14mm sur le dessus de la boite à air et d'enlever le restricteur d'air du filtre à air (le tube qui ressort), il faut aussi enlever le caoutchouc d'arrivé d'air sur le dessus de la boite à air.
Non seulement on gagne en vitesse de pointe mais en reprise pour dépasser sur route. On ne reste plus bloqué derrière un camion à 80/90km/h!!!
Ca ne parait pas si déconnant, je tente la chose, pour le pignon de 14, ça va être fait avec mon kit chaîne, et je viens de commander un gicleur 110 (4€).
Je vous tiens au courant de l'évolution et si le résultat est concluant, ça doit fonctionner sur tous les Twin Honda (125 CB, 125 CM, 125 Rebel)
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Les Honda CM, Rebel ou CG sont réputés très costauds , mais en contrepartie, il ne faut pas miser sur leurs performances , même avec des améliorations techniques
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Bien sur, j'ai eu TDR & TZR dans les années 90, entre le neuf en rodage et le débridé c'est le jour et la nuit, je ne m'attends pas à ça avec ma CM, si elle tient mieux sa vitesse maxi avec son rapport + court et sa carburation amélioré, ça me suffira
Après si je veux du "lourd", je passerai le permis
Après si je veux du "lourd", je passerai le permis
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Arnaud27 a écrit:
Je possède une cm et je suis passé d'une moyenne de 90 à 110 km/h
Il suffit d'acheter un pignon de sortie de boite de 14 dents, un gicleur de 110 (au lieu du 98 d'origine), de régler au 3ème cran en partant du haut l'aiguille du carbu, percer 5 trous de 14mm sur le dessus de la boite à air et d'enlever le restricteur d'air du filtre à air (le tube qui ressort), il faut aussi enlever le caoutchouc d'arrivé d'air sur le dessus de la boite à air.
Non seulement on gagne en vitesse de pointe mais en reprise pour dépasser sur route. On ne reste plus bloqué derrière un camion à 80/90km/h!!!
C'est le kit de chez UP-POWER
run3914- Expert
- Moto : 125 Shadow
Localisation : Basse Normandie
Re: Amélioration performance honda 125 CM
je suis un peu plus réservé sur cette modif.... si on gave le moteur d'air et d'essence, il faut aussi qu'il puisse l'éliminer... donc sans changer ou vider le pot, je suis septique ... de plus, les préparateurs le savent bien, percer des trous dans la boite à air engendre des turbulences qui perturbent la carburation
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Oui j'ai pensé la même chose, après réflexion, on ne doit pas gagner grand chose avec un Gicleur, donc si ça passe de 13 à 14ch, l'échappement doit être calibrer "assez large" pour laisser passer le (petit) surplus
Comme exemple les reprogrammations sur les voitures, ils gagnent bien des chevaux sans toucher à l'échappement.
Comme exemple les reprogrammations sur les voitures, ils gagnent bien des chevaux sans toucher à l'échappement.
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Et voilà le kit chaîne est arrivé et monté
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Le Pignon 15 dents d'origine
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Pour rappel, je suis maintenant en 14x43 au lieu de 15x43 donc ça tire un peu plus court (7%)
Essai sur route, au démarrage 1er et 2ème je ne vois pas la différence en nervosité je dois dire, dès la 3ème là on sent que le moteur est + à l'aise, ça "pousse" mieux, la 4ème n'est qu'une formalité et évidement plafonne à 95 km/h et 5ème 95 à 110 km/h les doigts dans le nez (auparavant elle ramait pour dépasser les 100 km/h surtout si un peu de vent de face)
Une longue montée dans ma région :
- Pignon de 15, maxi 80 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle perd tout de suite de la vitesse
- Pignon de 14, maxi 85 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle reste à 85 et elle le tient, même une légère tendance à prendre encore de la vitesse
Conclusion, ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est mieux il n'y a pas de doute et elle monte (encore) à 110 km/h
J'attends le gicleur pour l'étape suivante
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Le Pignon 15 dents d'origine
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Pour rappel, je suis maintenant en 14x43 au lieu de 15x43 donc ça tire un peu plus court (7%)
Essai sur route, au démarrage 1er et 2ème je ne vois pas la différence en nervosité je dois dire, dès la 3ème là on sent que le moteur est + à l'aise, ça "pousse" mieux, la 4ème n'est qu'une formalité et évidement plafonne à 95 km/h et 5ème 95 à 110 km/h les doigts dans le nez (auparavant elle ramait pour dépasser les 100 km/h surtout si un peu de vent de face)
Une longue montée dans ma région :
- Pignon de 15, maxi 80 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle perd tout de suite de la vitesse
- Pignon de 14, maxi 85 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle reste à 85 et elle le tient, même une légère tendance à prendre encore de la vitesse
Conclusion, ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est mieux il n'y a pas de doute et elle monte (encore) à 110 km/h
Vitesse maxi au compteur 15x43 | Vitesse maxi au compteur 14x43 | |
1er | 40 | 35 |
2ème | 60 | 55 |
3ème | 80 | 75 |
4ème | 100 | 95 |
5ème | 110 (si pas de vent) | 110 (même avec du vent) |
J'attends le gicleur pour l'étape suivante
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
voila , elle respire mieux maintenant !!!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Amélioration performance honda 125 CM
boujou les amisArnaud27 a écrit:En fouillant j'ai trouvé ça sur le net :
Je possède une cm et je suis passé d'une moyenne de 90 à 110 km/h
- gagner 20 km/h de vitesse de pointe: ce n'est pas rien... avec somme toute, des modifications mineures...
et à la r'voyure
alain
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Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Logique
Avant d'attaquer ce "bricolage", j'ai cherché des infos sur le net, à priori pas mal de monde a fait la modif du pignon mais personne en parle.
J'ai fais ce topic pour ça, mon "expérience" pourra servir à d'autres qui peuvent se poser des questions avant de commander les pièces
Avant d'attaquer ce "bricolage", j'ai cherché des infos sur le net, à priori pas mal de monde a fait la modif du pignon mais personne en parle.
J'ai fais ce topic pour ça, mon "expérience" pourra servir à d'autres qui peuvent se poser des questions avant de commander les pièces
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
exactement ! merci Arnaud pour ton précieux retour d'expérience
je suis content pour toi que ta bécane marche mieux
je suis content pour toi que ta bécane marche mieux
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Et voilà, je viens de passer une bonne partie de l'après midi sur la mobylette
Donc j'ai reçu le gicleur de 110, je me suis attaqué au démontage du carburateur, selle, boite à air, d'ailleurs il faut défaire aussi la batterie et son support, bref la moitié de la bécane par terre
Donc gicleur 110 monté, aiguille réglée au 3ème cran en partant du haut (réglée en 5ème cran çà l'origine), suppression du réducteur d'air (morceau noir) et suppression du restricteur d'air sur le filtre (morceau en métal)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remontage de tout ça, réglage de la richesse, essai sur route, ça marche fort oui mais le ralenti est merdique, monte et descend
Donc je re-démonte, je règle l'aiguille sur 4ème cran, remontage et voilà ralenti stable (comme avant quoi), et grosse patate, je n'exagère pas, c'est impressionnant la différence, le moteur pousse dès les bas régime et hargneux dans les tours
Malgré ma transmission "courte" je monte à des vitesses + élevées qu'avant, c'est + de 80 en 3ème, un bon 100 à l'heure en 4ème et j'ai presque accroché 120 km/h en 5ème (avec vent favorable), 110 km/h sans problème le vent de face !
Mon message d'hier :
Une longue montée dans ma région :
- Pignon de 15, maxi 80 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle perd tout de suite de la vitesse
- Pignon de 14, maxi 85 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle reste à 85 et elle le tient, même une légère tendance à prendre encore de la vitesse
Même test cet après midi, 95 km/h en 4ème et elle tient la même vitesse en 5ème
Pour info, j'ai souvenir de monter cette pente à 100 km/h avec mon ancien TDR débridé, avec un bicylindre 4T, je suis à 5 km/h d'un 2T débridé
Petit bémol, jusqu'à 50% de la poignée le bruit est identique, mais à fond elle fait un bruit rauque du à l'ouverture de l'aspiration d'air. Ce n'est pas vilain mais je préfère quand c'est super silencieux
Il parait que l'on peut maintenant encore gagner un chouilla en enlevant une chicane dans chaque échappement, pour ne pas faire + de bruit, je ne touche plus à rien
Arnaud
Donc j'ai reçu le gicleur de 110, je me suis attaqué au démontage du carburateur, selle, boite à air, d'ailleurs il faut défaire aussi la batterie et son support, bref la moitié de la bécane par terre
Donc gicleur 110 monté, aiguille réglée au 3ème cran en partant du haut (réglée en 5ème cran çà l'origine), suppression du réducteur d'air (morceau noir) et suppression du restricteur d'air sur le filtre (morceau en métal)
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Remontage de tout ça, réglage de la richesse, essai sur route, ça marche fort oui mais le ralenti est merdique, monte et descend
Donc je re-démonte, je règle l'aiguille sur 4ème cran, remontage et voilà ralenti stable (comme avant quoi), et grosse patate, je n'exagère pas, c'est impressionnant la différence, le moteur pousse dès les bas régime et hargneux dans les tours
Malgré ma transmission "courte" je monte à des vitesses + élevées qu'avant, c'est + de 80 en 3ème, un bon 100 à l'heure en 4ème et j'ai presque accroché 120 km/h en 5ème (avec vent favorable), 110 km/h sans problème le vent de face !
Mon message d'hier :
Une longue montée dans ma région :
- Pignon de 15, maxi 80 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle perd tout de suite de la vitesse
- Pignon de 14, maxi 85 km/h en 4ème mais elle tient, en 5ème elle reste à 85 et elle le tient, même une légère tendance à prendre encore de la vitesse
Même test cet après midi, 95 km/h en 4ème et elle tient la même vitesse en 5ème
Pour info, j'ai souvenir de monter cette pente à 100 km/h avec mon ancien TDR débridé, avec un bicylindre 4T, je suis à 5 km/h d'un 2T débridé
Petit bémol, jusqu'à 50% de la poignée le bruit est identique, mais à fond elle fait un bruit rauque du à l'ouverture de l'aspiration d'air. Ce n'est pas vilain mais je préfère quand c'est super silencieux
Il parait que l'on peut maintenant encore gagner un chouilla en enlevant une chicane dans chaque échappement, pour ne pas faire + de bruit, je ne touche plus à rien
Arnaud
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
boujou les amis
- félicitations !
et à la r'voyure
alain
- félicitations !
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Beau boulot !
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Amélioration performance honda 125 CM
Bonjour à tous, et merci
Je suis allé refaire une ballade hier soir, elle marche vraiment fort maintenant, on croirait que ce n'est plus la même cylindrée
Ce qui est intéressant dans l'histoire, en 1er ça ne coûte pas cher, un pignon de 14 et un gicleur, au pire 15 € le tout (bon il fallait que je change mon kit chaîne) et en 2ème on reste dans la légalité, pas d'augmentation de cylindrée, aucune pièce non homologuée !
Bon weekend à tous,
Arnaud
Je suis allé refaire une ballade hier soir, elle marche vraiment fort maintenant, on croirait que ce n'est plus la même cylindrée
Ce qui est intéressant dans l'histoire, en 1er ça ne coûte pas cher, un pignon de 14 et un gicleur, au pire 15 € le tout (bon il fallait que je change mon kit chaîne) et en 2ème on reste dans la légalité, pas d'augmentation de cylindrée, aucune pièce non homologuée !
Bon weekend à tous,
Arnaud
Invité- Invité
Re: Amélioration performance honda 125 CM
beau travail !
chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: Amélioration performance honda 125 CM
comme quoi avec un peu de temps et d'argent ,on peu avoir un super résultat ; bravo a toi !!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: Amélioration performance honda 125 CM
un petit bolide maintenant cette CM
moi aussi j'aime bien quand une moto fait un bruit rageur dans les tours
moi aussi j'aime bien quand une moto fait un bruit rageur dans les tours
Renseignement
Bonjour cher passionné,
Nouveau sur ce forum et aussi dans le monde de la 125
Je vais passer le cap du permis 125 acheté un cm 125 Honda
Et en faire un scrambler de mes propre mains
Auriez vous un lien où l’on peut trouver les 20/80 des pièces Honda Cm 125
Merci pour votre aides les riders
Nouveau sur ce forum et aussi dans le monde de la 125
Je vais passer le cap du permis 125 acheté un cm 125 Honda
Et en faire un scrambler de mes propre mains
Auriez vous un lien où l’on peut trouver les 20/80 des pièces Honda Cm 125
Merci pour votre aides les riders
Sisou84- En rodage
- Moto : Honda cm 125
Localisation : Vaucluse
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