[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
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[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Bonjour...
Entre penser savoir le faire et savoir le faire il y a parfois une certaine différence. J'ai donc commandé un ampèremètre que je pense mettre "à poste" sur la moto et qui va m'arriver par la poste un de ces 4
- Une solution proposée est de "repiquer" sur un fil + à la sortie du neiman et de mettre une cosse sur le moins de la batterie.
- L'autre solution "plus simple" serait de le mettre en série sur le moins de la batterie comme Alabasse l'a indiqué dans un autre post.
Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner, mais je m'y perds du coup...
Entre penser savoir le faire et savoir le faire il y a parfois une certaine différence. J'ai donc commandé un ampèremètre que je pense mettre "à poste" sur la moto et qui va m'arriver par la poste un de ces 4
- Une solution proposée est de "repiquer" sur un fil + à la sortie du neiman et de mettre une cosse sur le moins de la batterie.
- L'autre solution "plus simple" serait de le mettre en série sur le moins de la batterie comme Alabasse l'a indiqué dans un autre post.
Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner, mais je m'y perds du coup...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
salut les amis
- bonne idée cette boussole en rab !
- je te conseille de la mettre après contact, la photo que j'ai posté concerne la recharge, si tu suis ce schéma toute l'intensité va passer dans ton ampèremètre y compris le démarreur, comme cette boussole est calibrée jusqu'à +/- 12 elle ne suffira pas pour passer le gros consommateur qu'st le démarreur...
à la r'voyure
alain
- bonne idée cette boussole en rab !
- je te conseille de la mettre après contact, la photo que j'ai posté concerne la recharge, si tu suis ce schéma toute l'intensité va passer dans ton ampèremètre y compris le démarreur, comme cette boussole est calibrée jusqu'à +/- 12 elle ne suffira pas pour passer le gros consommateur qu'st le démarreur...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Stephan Ar CG a écrit:Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner
Ah ça … Si tu coupes la moto (Disqueuse ? Scie électrique ? tronçonneuse ?), il n'y a pas que l'ampèremètre qui va cesser de fonctionner !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Désolé Pascal, mais j'ai un principe: Mes transfos sont seulement cosmétiques et ne touchent à rien de structurel:
- Circuit électrique d'origine, à part cette future dérivation
- Moteur d'orig... Euh bon pour celui là j'ai été doublé par l'ancien proprio qui y a touché avant moi comme je l'ai découvert
- Cadre d'origine et ça c'est non négociable, sinon oui elle risque de beaucoup moins marcher ensuite.
- Circuit électrique d'origine, à part cette future dérivation
- Moteur d'orig... Euh bon pour celui là j'ai été doublé par l'ancien proprio qui y a touché avant moi comme je l'ai découvert
- Cadre d'origine et ça c'est non négociable, sinon oui elle risque de beaucoup moins marcher ensuite.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- bonne idée cette boussole en rab !
- je te conseille de la mettre après contact, la photo que j'ai posté concerne la recharge, si tu suis ce schéma toute l'intensité va passer dans ton ampèremètre y compris le démarreur, comme cette boussole est calibrée jusqu'à +/- 12 elle ne suffira pas pour passer le gros consommateur qu'st le démarreur...
à la r'voyure
alain
Merci Alabasse donc je peux déjà préparer mes fils avant son arrivée.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Stephan Ar CG a écrit:
- Une solution proposée est de "repiquer" sur un fil + à la sortie du neiman et de mettre une cosse sur le moins de la batterie.
- L'autre solution "plus simple" serait de le mettre en série sur le moins de la batterie comme Alabasse l'a indiqué dans un autre post.
Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner, mais je m'y perds du coup...
Bonjour
Prévoie un extincteur à proximité de ta moto et verifie ton option incendie sur ton contrat d'assurance...
Un ampèremetre est un appareil qui mesure l'intensité du courant qui traverse un circuit. En tant que tel, il se doit d'avoir une résistance interne la plus faible possible pour ne pas perturber ledit circuit.
Donc si tu branche un pole de l'ampèremetre au (+) et l'autre au (-), avec une résistance interne proche de 0, tu obtiens un magnifique court-circuit.
Un ampèremetre se branche en série dans le circuit à mesurer.
le mieux est d'examiner le shéma electrique de ta moto pour savoir sur quel fil le brancher.
Dans tous les cas il te faudra couper le fil pour y inserrer ton ampèremetre.
Je suppose que, comme pour beaucoup de motos, le câble du démareur est direct depuis la batterie . Ce qui fait que tu ne devrais mesurer que le courant du relai du démareur en insérant ton appareil vers le (+) après contact.
A contrôler sur schéma, le câblage en sortie de régulateur. Si le (+) en sortie de régulateur passe par le contact, en inserrant l' (A) dans le fil qui arrive de la batterie tu contrôlera le sens et l'intensité du courant de charge ou de décharge de la batterie.
C'est pour cette raison que l' (A) a une aiguille à zéro central. pour contrôler la charge ou décharge de la batterie en fonction du déplacement de l'aiguille dans un sens ou dans l'autre..
Je vais essayer de faire un schéma pour illustrer mes explications. ce sera plus simple qu'un long discourt...
Vordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
re-bonjour
j'ai récupéré le shéma du virago...
A mon avis, et sans rien couper, le meilleur endroit pour inserrer ton (A) est au niveau du fusible principal 20 A.
- Débrancher la cosse en sortie du fusible du fil qui va à la batterie.
- brancher le fil d'entrée de l' (A) en sortie de fusible
- brancher le fil de la batterie à la borne de sortie de l' (A)
en fonctionnement, l' (A) mesurera le courant de charge ou de décharge de ta batterie.
Si l'aiguille reste proche du zéro, c'est que la batterie est chargée et que ton alternateur compense les besoins de la moto.
reste à insérer l'image du schéma.
Vordialement
j'ai récupéré le shéma du virago...
A mon avis, et sans rien couper, le meilleur endroit pour inserrer ton (A) est au niveau du fusible principal 20 A.
- Débrancher la cosse en sortie du fusible du fil qui va à la batterie.
- brancher le fil d'entrée de l' (A) en sortie de fusible
- brancher le fil de la batterie à la borne de sortie de l' (A)
en fonctionnement, l' (A) mesurera le courant de charge ou de décharge de ta batterie.
Si l'aiguille reste proche du zéro, c'est que la batterie est chargée et que ton alternateur compense les besoins de la moto.
reste à insérer l'image du schéma.
Vordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Merci c'est top
C'est en effet intention que j'ai: mesurer la décharge de la batterie avec tous les équipements dessus sauf démarreur
Donc je vais au fusible principal pour le brancher, par contre question:
=> Contact coupé est ce que l'ampèremètre continuera à consommer ou non?
Je pense que tout le circuit est ouvert à ce moment là, donc pas de risque, mais je préfère être sûr...
C'est en effet intention que j'ai: mesurer la décharge de la batterie avec tous les équipements dessus sauf démarreur
Donc je vais au fusible principal pour le brancher, par contre question:
=> Contact coupé est ce que l'ampèremètre continuera à consommer ou non?
Je pense que tout le circuit est ouvert à ce moment là, donc pas de risque, mais je préfère être sûr...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Bonjour
L' (A) ne consomme rien. pas plus que le fil sur lequel il est branché.
Il faut considérer un (A) comme un "fusible" qui donne la mesure et le sens du courant qui le traverse, sans jamais fondre.
on parle de polarité (+) et (-) pour un voltmètre qui peut consommer un très faible courant.mais pour un (A) il est préférable de parler d'entrée et sortie, comme pour un support de fusible. C'est vraiment cette image à retenir pour bien visualiser son branchement.
voilà le schéma : (nos schémas sont identiques dans leurs fonctionnements même s'ils diffèrent un peu dans la présentation.)
l'(A) doit être inserré entre le fusible et la batterie.
tout ce que consommera le démareur ne passera pas par lui.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (E) et (S) pour Entrée et Sortie:
Entrée coté fusible, Sortie coté batterie.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (+) et (-)
(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.
branché comme ça:
si l'aiguille dévie vers le +12A, = charge de la batterie.
si l'aiguille dévie vers le -12A, = alternateur faible, trop de consommation électrique, décharge de la batterie.
En considérant une norme de sécurité à 5A/mm, pour un circuit de 20A il te faut cabler en fil de 4mm2 pour éviter la chauffe.
Vordialement
L' (A) ne consomme rien. pas plus que le fil sur lequel il est branché.
Il faut considérer un (A) comme un "fusible" qui donne la mesure et le sens du courant qui le traverse, sans jamais fondre.
on parle de polarité (+) et (-) pour un voltmètre qui peut consommer un très faible courant.mais pour un (A) il est préférable de parler d'entrée et sortie, comme pour un support de fusible. C'est vraiment cette image à retenir pour bien visualiser son branchement.
voilà le schéma : (nos schémas sont identiques dans leurs fonctionnements même s'ils diffèrent un peu dans la présentation.)
l'(A) doit être inserré entre le fusible et la batterie.
tout ce que consommera le démareur ne passera pas par lui.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (E) et (S) pour Entrée et Sortie:
Entrée coté fusible, Sortie coté batterie.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (+) et (-)
(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.
branché comme ça:
si l'aiguille dévie vers le +12A, = charge de la batterie.
si l'aiguille dévie vers le -12A, = alternateur faible, trop de consommation électrique, décharge de la batterie.
En considérant une norme de sécurité à 5A/mm, pour un circuit de 20A il te faut cabler en fil de 4mm2 pour éviter la chauffe.
Vordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Merci, J'ai mis en gras un point que je ne comprends pas:jimyxlr a écrit:Bonjour
L' (A) ne consomme rien. pas plus que le fil sur lequel il est branché.
Il faut considérer un (A) comme un "fusible" qui donne la mesure et le sens du courant qui le traverse, sans jamais fondre.
on parle de polarité (+) et (-) pour un voltmètre qui peut consommer un très faible courant.mais pour un (A) il est préférable de parler d'entrée et sortie, comme pour un support de fusible. C'est vraiment cette image à retenir pour bien visualiser son branchement.
voilà le schéma : (nos schémas sont identiques dans leurs fonctionnements même s'ils diffèrent un peu dans la présentation.)
l'(A) doit être inserré entre le fusible et la batterie.
tout ce que consommera le démareur ne passera pas par lui.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (E) et (S) pour Entrée et Sortie:
Entrée coté fusible, Sortie coté batterie.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (+) et (-)
(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.
branché comme ça:
si l'aiguille dévie vers le +12A, = charge de la batterie.
si l'aiguille dévie vers le -12A, = alternateur faible, trop de consommation électrique, décharge de la batterie.
En considérant une norme de sécurité à 5A/mm, pour un circuit de 20A il te faut cabler en fil de 4mm2 pour éviter la chauffe.
Vordialement
(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.
On m'a toujours appris que le fil + d'un ampèremètre se branchait sur la borne plus et que le moins se branchait en série sur la suite du circuit à mesurer, donc dans le sens batterie => circuit selon ce que l'on m'a appris c'est
1) + de la batterie relié au + de l'ampèremètre
2) - de l'ampèremètre relié à la suite du circuit.
Donc à te suivre cet ampèremètre a un branchement particulier? Pour le reste, je vois bien le point d'insertion
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Simple, si les bornes ou fiches de l’Ampèremètre sont repérées avec un + et - . Il faut brancher la fiche/borne + de l'Ampèremètre vers le + de la batterie. Et la fiche/borne - de l'Ampèremètre a la suite du circuit.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
salut les amis
- ce serait certainement un bonne idée mais pas dans ce cas…
à la r'voyure
alain
- ce serait certainement un bonne idée mais pas dans ce cas…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Coucou
En fait, ce genre d'(A) n'a pas de polarité propre.
Le repérage des bornes n'est là que pour "normer" le fonctionnement. Je m'explique:
Pour que l'aiguille dévie vers le +12A il faut que le courant entre par la borne (+) de l' (A) et parte ensuite rejoindre la batterie. on mesure alors le courant de charge qui rentre dans la batterie. = sens direct du courant.
si l'alternateur est faible, le courant consommé par les accessoires de la moto va etre pris sur la batterie. donc le courant part de la batterie, rentre dans l'(A) par la borne (-), sort de la borne (+) de l'(A) pour rejoindre le fusible et le circuit de la moto. = sens inverse du courant.
Et là, l'aiguille dévie vers le -12A pour te dire " attention, batterie en décharge"
rien de compliqué...
Vordialement
En fait, ce genre d'(A) n'a pas de polarité propre.
Le repérage des bornes n'est là que pour "normer" le fonctionnement. Je m'explique:
Pour que l'aiguille dévie vers le +12A il faut que le courant entre par la borne (+) de l' (A) et parte ensuite rejoindre la batterie. on mesure alors le courant de charge qui rentre dans la batterie. = sens direct du courant.
si l'alternateur est faible, le courant consommé par les accessoires de la moto va etre pris sur la batterie. donc le courant part de la batterie, rentre dans l'(A) par la borne (-), sort de la borne (+) de l'(A) pour rejoindre le fusible et le circuit de la moto. = sens inverse du courant.
Et là, l'aiguille dévie vers le -12A pour te dire " attention, batterie en décharge"
rien de compliqué...
Vordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Merci de tes précisions
Comme il n'a pas de polarité propre, je ne prends donc pas de risque. Ceux qui m'ont enseigné m'avaient parlé de norme, sur des ampèremètres traditionnels (un seul sens de lecture).
Quand je le reçois, je vais donc commencer par ton branchement et si l'architecture est différente, je reviendrais à mon habitude scolaire.
Comme il n'a pas de polarité propre, je ne prends donc pas de risque. Ceux qui m'ont enseigné m'avaient parlé de norme, sur des ampèremètres traditionnels (un seul sens de lecture).
Quand je le reçois, je vais donc commencer par ton branchement et si l'architecture est différente, je reviendrais à mon habitude scolaire.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
De rien, Accessoirement c'est mon métier...
Comme tu le remarques, ce type d' (A) avec un zero central peut accepter que le courant le traverse en sens direct ou inverse puisque c'est là l'effet recherché.
" Afficher un déplacement de l'aiguille en fonction du sens et proportionnel à l'intensité du courant qui le traverse"
nous sommes bien d'accord que ce type de montage n'est valable que pour ce type d'appareil.
Pour un (A) classique, un seul sens de déplacement d'aiguille implique une polarité respectée.
En marche normale:
juste après le démarrage l'aiguille doit indiquer un courant de charge positif, donc vers la batterie, qui indique la recharge apès l'appel du démarreur.
Puis l'aiguille devrait se stabiliser vers le zéro, signe d'une batterie chargée et d'un alternateur qui produit suffisament.
Vordialement
Comme tu le remarques, ce type d' (A) avec un zero central peut accepter que le courant le traverse en sens direct ou inverse puisque c'est là l'effet recherché.
" Afficher un déplacement de l'aiguille en fonction du sens et proportionnel à l'intensité du courant qui le traverse"
nous sommes bien d'accord que ce type de montage n'est valable que pour ce type d'appareil.
Pour un (A) classique, un seul sens de déplacement d'aiguille implique une polarité respectée.
En marche normale:
juste après le démarrage l'aiguille doit indiquer un courant de charge positif, donc vers la batterie, qui indique la recharge apès l'appel du démarreur.
Puis l'aiguille devrait se stabiliser vers le zéro, signe d'une batterie chargée et d'un alternateur qui produit suffisament.
Vordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Merci pour ces précisions.
Je n'ai plus qu'à attendre et à mettre le grappin sur du câble de 4 mm²
Je n'ai plus qu'à attendre et à mettre le grappin sur du câble de 4 mm²
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Pas de soucis, bonne bricole, à plus.
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Bravo l'ami
A présent tu peux surveiller la charge (ou décharge) de ta batterie.
En marche normale, tant que l'aiguille reste dans le coté (+) proche du zero,c'est bon signe.
Bonne route
ordialement
A présent tu peux surveiller la charge (ou décharge) de ta batterie.
En marche normale, tant que l'aiguille reste dans le coté (+) proche du zero,c'est bon signe.
Bonne route
ordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Salut les amis
- bravo beau boulot, en marche normale tu devrais voir une bonne charge, 4 À juste après un coup de démarreur puis vers 1 < 2 2 min après autrement dit qu'il te faudra de bon yeux sur une boussole graduée jusqu'à 12
- roule à donf !
à la r'voyure
alain
- bravo beau boulot, en marche normale tu devrais voir une bonne charge, 4 À juste après un coup de démarreur puis vers 1 < 2 2 min après autrement dit qu'il te faudra de bon yeux sur une boussole graduée jusqu'à 12
- roule à donf !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.
Testé aujourd'hui pour aller au pardon des motards à Camaret. Il faut croire que la Virago avait internet et qu'elle a luu le descriptif du comportement de l'ampèremètre à la lettre.
Je sais maintenant qui bouffe quoi, dans quelles proportions, et oui la charge est bonne, ocillant entre la première graduation positive et le zéro...
Je sais maintenant qui bouffe quoi, dans quelles proportions, et oui la charge est bonne, ocillant entre la première graduation positive et le zéro...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
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