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Question technique

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Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 13:47

Bonjour à tous !

J'ai entrepris l'apprentissage de la technique de ma moto.
D'où d'évidentes questions, dont celle-ci :

Comment accède-t-on au piston et à la chaîne de distribution des cylindres d'une Vara injection ?
Méthode pour ouvrir, difficultés, outillage...etc...

Autre question en rubrique partie cycle.
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Message par marsouin Ven 8 Juin 2018 - 15:35

Bonjour,

Tout d'abord est ce que tu possèdes la RT de ta moto ? C'est un outil indispensable quand on veut se lancer dans ce genre de chose.
Pour les outils, rien d'extraordinaire... ah si, une clé dynamométrique. Peut être d'autres choses (pince circlips ).....
Mais ce n'est pas une mince affaire que de démonter un tel moteur, surtout pour recaler la distribution.
Petite vidéo intéressante pour expliquer le démontage d'un mono 4 temps.

https://www.youtube.com/watch?v=oW8L7EH-byc
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Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 21:51

Merci !
En fait, je ne sais pourquoi je tente de me persuader de pouvoir un jour réaliser une opération, rien que de regarder un tuto, ça me saoule déjà !
Et la RT, que j'ai, effectivement, c'est pareil, trop compliqué !
Ce que j'aurais toujours vraiment aimé, c'est d'avoir un pote, un voisin ou un pro avec qui je m'entendrais bien et qui accepterait, chaque fois que j'ai besoin d'effectuer une manip, de me montrer comment faire.
C'est comme ça que j'ai toujours préféré apprendre.
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Message par Alabasse 14 Sam 9 Juin 2018 - 7:31

salut les amis

- pour accéder au piston et à la chaîne il faut déposer le cylindre, une opération qu'on ne pratique pas tous les jours... comme dit pas le copain Marsouin il faut de la documentation pour y récolter des valeurs et des outils, déjà tu n'aimes pas ouvrir une RT ça s'engage mal... si tu ne connais pas le fonctionnement d'un moteur et pourquoi les arbres à cames tournent à la 1/2 vitesse du vilebrequin ça va se compliquer un peu plus...   

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Message par BALDO Sam 9 Juin 2018 - 9:18

si je puis me permettre 3wheels, à mon avis, déjà apprend à faire l'entretien courant (vidange, filtres, bougies, tension de la chaine et éventuellement changement des plaquettes), ça sera déjà pas mal et ça te fera faire de belles économies  Wink

l'ouverture d'un moteur c'est vraiment autre chose.... cela demande outillage et compétences.

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Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 9:33

Oui, merci Baldo, je pense que ce sera un bon début, en effet.
Bon, alors, comment change-t-on les plaquettes ? J'espère qu'il n'y a pas lieu de manipuler le liquide de frein ?
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Message par BALDO Sam 9 Juin 2018 - 9:40

les plaquettes c'est facile... meme moi j'y arrive héhé   Laughing 

l'arrière:



l'avant:

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Message par Alabasse 14 Sam 9 Juin 2018 - 10:28

salut les amis

- sûr que pour BALDO y arrive ce doit être simple   moque
- cherchez bien sur notre beau forum, des trésors sont cachés dedans et même comment on remplace les plaquettes des freins...

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Message par BALDO Sam 9 Juin 2018 - 10:35

Alabasse 14 a écrit:- sûr que pour BALDO y arrive ce doit être simple   moque

Laughing   oui avec 2 mains gauches, quand on est droitier c'est très embêtant pour bricoler excellent  ...mais en prenant le temps ça se fait !

tout ça pour dire que l'entretien courant est à la portée de tout le monde Wink ... il y a de belles économies à faire puis la fierté de l'avoir fait soit même Very Happy

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Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 10:41

BALDO a écrit:si je puis me permettre 3wheels, à mon avis, déjà apprend à faire l'entretien courant (vidange, filtres, bougies, tension de la chaine et éventuellement changement des plaquettes), ça sera déjà pas mal et ça te fera faire de belles économies  Wink

l'ouverture d'un moteur c'est vraiment autre chose.... cela demande outillage et compétences.

+1  avec les copains ! entretien courant !

+ encore quelques bricoles plus compliquées et moins fréquentes  :

démontage des roues 
changement huile de fourche
changement kit chaine
réglages soupapes
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Message par Alabasse 14 Sam 9 Juin 2018 - 10:48

salut les amis

- d'accord... d'accord... sauf que si le copain 3wheels ne connaît rien à la mécanique il n'a peut-être pas notion des opérations qui sont à la portée du bricoleur consciencieux et des opérations qui nécessitent des bonnes notions de mécanique... de l'outillage... des valeurs techniques, jeux... couple de serrage...
- les tutos du fofo seraient une aide précieuse mais...

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Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 12:54

....mais....sûrement pas envie de seulement tomber une roue !
Veux bien apprendre le basique mais seulement s'il n'y a rien ou presque a démonter. Ah, oui, ça limite grave, je suis d'accord.
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Message par Nano Sam 9 Juin 2018 - 13:16

3 wheels viens chez nous on t’apprendra à changer les plaquettes, à faire la vidange, à changer le filtre à air, à changer le kit chaîne. 
Tu économiseras pas mal d’argent !En revanche je ne démonte pas le moteur et je ne vidange pas La Fourche.
Et on se boira une petite bière et Pierrot si tu nous lis j’ai de la bière ambrée Very Happy
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Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 13:26

Changer le kit chaîne ? Ah non, avec ce qui m'est arrivé très récemment chez Aumiot justement. Le kit d'origine Honda a été livré à la concession avec une chaîne trop longue. Le gars qui l'a remplacé l'a bien vu mais il ne s'est pas plus embêté la vie. Il a reculé la roue à fond, histoire que la chaîne soit bien tendue et démmerde toi client !
Quand j'y suis retourné, on a enfin bien voulu enlever un maillon.
Ben ça, mon Nano, je ne pense pas qu'on puisse faire ça à la maison. En tous cas moi, je ne m'y attaquerais pas.
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Message par Nano Sam 9 Juin 2018 - 14:56

T
Avec un dérivé chaîne si. Mais voilà une histoire qui en dit long sur le sérieux du mécano! Je n’ai jamais eu de genre de souci avec un kit chaîne commandé sur internet, sur un site sérieux. Il faut simplement ne pas se tromper sur le modèle. Mais peut être à t il monte une chaîne qui n’etait pas prévue pour ta vara et n’a pas vérifié le nombre de maillons. 
Comme quoi avant de quitter l’atelier bien vérifier que tout est ok.
Chez mon conc. l’avantage est qu’ on peut bien discuter avec le chef d’atelier et qu’il n’est avare ni de conseils ni d’explications. Je reconnais que ça devient de plus en plus rare.
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Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 19:15

Ben donne-moi son adresse, c'est là que j'irais, même si je dois faire deux heures de route aller-retour !
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Message par Invité Dim 10 Juin 2018 - 12:54

Au fait, merci Baldo pour les vidéos. Pour l'arrière, ça semble plus facile que pour l'avant, où il faut faire gaffe au Dot4 (ou 5) dans le bocal et surtout démonter l'étrier. Ca, je demanderais à Nano, parce que j'ai pas confiance dans mes (in...)aptitudes.
Est-ce qu'on trouve comme ça tous les tutos en vidéo pour quelque opération que ce soit ? Mais moi, j'aimerais en trouver pour le modèle injection spécifiquement, pour être sûr qu'on parle de la même chose.
En revanche, pour carrément changer l'étrier avant, là, je suppose que c'est du ressort d'un pro ?!
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Message par Alabasse 14 Dim 10 Juin 2018 - 13:24

salut les amis

- tout dépend du degré de motivation et de connaissances du bricoleur, c'est qu'on ne change pas un étrier chaque semaine... il faudra vidanger le liquide, rien de bien sorcier mais faut le faire, important: là on touche les freins faut pas trop rigoler non plus si on a quelques doutes

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Message par Invité Dim 10 Juin 2018 - 13:37

Ouais, compris, ça, je toucherai pas.
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Message par Alabasse 14 Dim 10 Juin 2018 - 13:39

salut les amis

- et pourtant il faudra bien commencer un jour... pas par un étrier    moque moque moque

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Message par Nano Dim 10 Juin 2018 - 17:53

Merci Baldo pour les videos. Pour le changement des plaquettes avant Varalex sur youtube vient d'en mettre une très détaillée .
Bon, c'est comme pour tout faut bien commencer un jour. 
Et il faut bien commencer par regarder l'état de ses plaquettes!
3wheels on fera ça ensemble quand tu voudras et que tu pourras!
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Message par Invité Dim 10 Juin 2018 - 18:11

D'acc ! Et il faudra bien qu'un jour, je mette le pied...à l'étrier ! Lol !

Merci Nano, t'es un vrai pote !
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Message par Invité Dim 10 Juin 2018 - 20:38

J'ai jetté un œil aux deux vidéos !

Petits compléments :

J'aime pas le tournevis pour rentrer le piston ! Je rentre toujours le piston avant tout démontage en appuyant sur l'étrier ! et bocal ouvert si j'ai refait le niveau un jour , avec les plaquettes neuves ça peu déborder !

et surtout , quand les plaquettes ou l'étrier sont démontés ne jamais appuyer sur le levier de frein ou la pédale  non aie aie !! après y a du boulot  Question technique 1990505470
c'est con !! mais quand , on est deux ou trois a tourner autour de la bécane !! y a toujours un petit malin qui négligemment  et sifflotant   Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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