[Tuto] Adapter un garde-boue traditionnel sur votre moto.
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[Tuto] Adapter un garde-boue traditionnel sur votre moto.
A la bourse du BLBC à Plonéour Lanvern, j'ai trouvé un orphelin qui a fini sur ma bécane et qui est l'idéal pour vous soumettre un bon plan pour un projet "old school". Je vous présente le bébé: un des restes d'une infortunée P54 (probablement dispersée aux 4 vents) qui a attiré mes yeux sur un stand:
Les perforations d'origine sont présentes et saines, et à part les trous de plaque "coupe-jambon" à boucher, elles se révèleront idéales pour la suite.
La première étape a été de l'adapter aux fixations disponibles en redressant le métal incurvé au niveau des bras de la fourche d'origine pour l'adapter sur les montants du garde-boue d'origine de la Virago, cela a été réalisé avec un étau et un débosselage au marteau avec pour enclume un bloc de bois...
Pour l'intérieur, après le ponçage, il a reçu une couche d'antirouille et deux d'émail synthétique.
J'avais deux jambettes d'origine, en orange sur la photo, j'en ai donc tiré les cotes pour les deux manquantes. Pour l'attache au tout de la fourche j'ai coupé dans un "fer plat" en alu 4 pièces identiques mises en forme sur un tube et venant ensuite enserrer la fourche.
Voici la pièce montée, les points de force sont du coup en double épaisseur, leçon retenue de mon expérience avec la CG 125: Une pièce trop mince cèdera par torsion à cause des vibrations. Les équipements, porte-bidon et sacoche, viennent renforcer la structure.
Vérification de la symétrie avec un montage similaire à ma disposition, la mobymatic de 1973.
Le résultat final que l'on peut obtenir.
Les perforations d'origine sont présentes et saines, et à part les trous de plaque "coupe-jambon" à boucher, elles se révèleront idéales pour la suite.
La première étape a été de l'adapter aux fixations disponibles en redressant le métal incurvé au niveau des bras de la fourche d'origine pour l'adapter sur les montants du garde-boue d'origine de la Virago, cela a été réalisé avec un étau et un débosselage au marteau avec pour enclume un bloc de bois...
Pour l'intérieur, après le ponçage, il a reçu une couche d'antirouille et deux d'émail synthétique.
J'avais deux jambettes d'origine, en orange sur la photo, j'en ai donc tiré les cotes pour les deux manquantes. Pour l'attache au tout de la fourche j'ai coupé dans un "fer plat" en alu 4 pièces identiques mises en forme sur un tube et venant ensuite enserrer la fourche.
Voici la pièce montée, les points de force sont du coup en double épaisseur, leçon retenue de mon expérience avec la CG 125: Une pièce trop mince cèdera par torsion à cause des vibrations. Les équipements, porte-bidon et sacoche, viennent renforcer la structure.
Vérification de la symétrie avec un montage similaire à ma disposition, la mobymatic de 1973.
Le résultat final que l'on peut obtenir.
Dernière édition par Stephan Ar CG le Lun 23 Avr 2018 - 10:51, édité 1 fois (Raison : Mise en note)
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: [Tuto] Adapter un garde-boue traditionnel sur votre moto.
salut les amis
nickel ! un vrai garde boue protecteur !
à la r'voyure
alain
nickel ! un vrai garde boue protecteur !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: [Tuto] Adapter un garde-boue traditionnel sur votre moto.
beau travail
_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier
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