Mamy Jane 125
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Mamy Jane 125
Hello,
un peu comme Boeuf_GN (vous allez voir que nous avons des "jumelles" à la base ), j'ai acheté une petit GN (Jane) 125 de 1998 cet été.
La "mamie" totalise un peu moins de 22000 km à ce jour.
Voici Jane lors de l'achat en juillet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle était globalement en bon état mais avait manqué de soins : levier embrayage cassé, 2/3 poc sur le réservoir, plusieurs ampoules HS, plein de crasse ...
bien qu'accompagné d'un ami motard, plusieurs nous ont échappé sur le coup et sont apparus après avec un autre ami plus mécano
du coup je regrette de pas avoir encore baissé le prix (le mec en voulait 900 au départ et j'ai fini a 750) ... bref, c'était fait ... et je m'y suis vite attaché.
Retour au boulot où je la confie donc à l'ami mécano qui avait déjà retapé une YamSR125.
Il commencer par un démontage et nettoyage du carbu qui était bien encrassé, pas de mauvaise surprise, ouf !
En revanche, il me signale un point dur sur la direction au centre ... prévoir de changer les roulements
Mon disque de frein est rayé ... le gars avait certainement trop tiré sur les anciennes plaquettes ... bis ...
Les joints SPI sont fatigués ...
Après avoir commandé tout cela, on prend une journée pour les premières opérations :
- démontage fourche pour changer le roulement et effectivement, il manquait plusieurs billes ... tu m'étonnes qu'il y avait un point dur ...
- pendant ce temps, je fais les joints spi (galère à sortir ...) et je rajoute des petits soufflets de fourches achetés pour l'occasion.
- Nettoyage de la jante avant et décrassage de le fourche également. (Idéalement il aurait fallu une peinture sur les fourreaux mais nous n'avions pas le temps ce jour là, tant pis.)
- remplacement des ampoules histoire de pouvoir rouler en règle.
Les autres opérations (vidange, filtres air et huile, bougie) étant à ma portée, je les ferai seul plus tard.
Je profite donc du beau temps pour bricoler après le taff et je commence par enlever la crasse ... un moment qu'elle n'avait pas vu de chiffon et de pétrole désaromatisé.
j'enléve aussi la sangle de selle (qui était abîmée d'ailleurs) et la barre chromée arrière (elle j'hésite à la remettre en ce moment d'ailleurs).
Voila ce que ça donne :
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ensuite, ce sera les clignotants et le feu arrière énorme qui seront sacrifiés ...
Pour clignotant, comme je ne veux pas changer la centrale, je reste sur des petits cligno à ampoule dont la puissance est identique à celle d'origine (16€ la paire chez Dafy).
Pour le feu arrière, je me demande comment faire ... je cherche un feu du coté des piéces MASH en me disant que comme les MASH sont des GN like, je tomberai sur le même entraxe de fixation et m'éviterai du boulot... et bien non ...
1cm d'écart sur l'entraxe
tant pis, je décide de fabriquer de toute pièce un support de feu+plaque perso ! découpe métal + perçages + peinture noire et aprés quelques heures de boulot, c'est OK !
Voila le résultat avec les nouveaux cligno et le nouveau support de feu/plaque
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Niveau esthétique, c'est le guidon un peu haut à mon gout qui sera le prochain sur la liste mais d'ici là...
Début des recherches pour un disque de frein. Et là surprise ... impossible d'en avoir un par les sites spécialisés ou les revendeurs proches de chez moi (Dafy, Cardy, petit garage...). Les casses autour n'ont pas non plus ...
à priori, il n'existe pas d'adaptable (hormis sur Aliexpress mais je ne veux pas prendre de risque pour un organe aussi important) et SUZUKI vends le disque neuf .... attention ... accrochez vous ...
160€ !!!!
inimaginable sur une moto de 20ans achetée 750€ ...
finalement je commande un disque à priori en bon état sur Ebay pour 28€ Fdpin ... au pire j'aurai perdu 28€ ...
disque reçu quelques temps après et bonne surprise, il est en trés bon état et peu usé, sans rainures
1h de montage et le tour est joué.
j'ai également remplacé comme prévu le guidon par un modéle plus bas et noir, réparé le levier d'embrayage cassé.
Voila donc le résultat (provisoire) aujourd'hui.
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Dans l'idéal je souhaiterais maintenant travailler sur le réservoir et le décaper (ou faire décaper) pour le ramerner couleur métal, puis vernir. Pas encore décidé, on verra en début d'année prochaine.
Dans l'immédiat, j'ai pris contact avec un garage moto sur versailles qui a bonne réputation pour faire un petit check-up du ventre de Jane car elle me fait encore quelques petites miséres (trous à haut régime et ralenti qui reste parfois autour de 3000 avant de revenir à la normale ...)
Je ne suis pas sur que le carbu soit bien réglé non plus et le jeu au soupapes n'a pas été revu.
Voilou, voilou ... en résumé, des soucis non prévu mais quand je me ballade le plaisir est au rendez-vous (à défaut de la vitesse )
merci de m'avoir lu (jusqu'au bout ? ! )
un peu comme Boeuf_GN (vous allez voir que nous avons des "jumelles" à la base ), j'ai acheté une petit GN (Jane) 125 de 1998 cet été.
La "mamie" totalise un peu moins de 22000 km à ce jour.
Voici Jane lors de l'achat en juillet
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elle était globalement en bon état mais avait manqué de soins : levier embrayage cassé, 2/3 poc sur le réservoir, plusieurs ampoules HS, plein de crasse ...
bien qu'accompagné d'un ami motard, plusieurs nous ont échappé sur le coup et sont apparus après avec un autre ami plus mécano
du coup je regrette de pas avoir encore baissé le prix (le mec en voulait 900 au départ et j'ai fini a 750) ... bref, c'était fait ... et je m'y suis vite attaché.
Retour au boulot où je la confie donc à l'ami mécano qui avait déjà retapé une YamSR125.
Il commencer par un démontage et nettoyage du carbu qui était bien encrassé, pas de mauvaise surprise, ouf !
En revanche, il me signale un point dur sur la direction au centre ... prévoir de changer les roulements
Mon disque de frein est rayé ... le gars avait certainement trop tiré sur les anciennes plaquettes ... bis ...
Les joints SPI sont fatigués ...
Après avoir commandé tout cela, on prend une journée pour les premières opérations :
- démontage fourche pour changer le roulement et effectivement, il manquait plusieurs billes ... tu m'étonnes qu'il y avait un point dur ...
- pendant ce temps, je fais les joints spi (galère à sortir ...) et je rajoute des petits soufflets de fourches achetés pour l'occasion.
- Nettoyage de la jante avant et décrassage de le fourche également. (Idéalement il aurait fallu une peinture sur les fourreaux mais nous n'avions pas le temps ce jour là, tant pis.)
- remplacement des ampoules histoire de pouvoir rouler en règle.
Les autres opérations (vidange, filtres air et huile, bougie) étant à ma portée, je les ferai seul plus tard.
Je profite donc du beau temps pour bricoler après le taff et je commence par enlever la crasse ... un moment qu'elle n'avait pas vu de chiffon et de pétrole désaromatisé.
j'enléve aussi la sangle de selle (qui était abîmée d'ailleurs) et la barre chromée arrière (elle j'hésite à la remettre en ce moment d'ailleurs).
Voila ce que ça donne :
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ensuite, ce sera les clignotants et le feu arrière énorme qui seront sacrifiés ...
Pour clignotant, comme je ne veux pas changer la centrale, je reste sur des petits cligno à ampoule dont la puissance est identique à celle d'origine (16€ la paire chez Dafy).
Pour le feu arrière, je me demande comment faire ... je cherche un feu du coté des piéces MASH en me disant que comme les MASH sont des GN like, je tomberai sur le même entraxe de fixation et m'éviterai du boulot... et bien non ...
1cm d'écart sur l'entraxe
tant pis, je décide de fabriquer de toute pièce un support de feu+plaque perso ! découpe métal + perçages + peinture noire et aprés quelques heures de boulot, c'est OK !
Voila le résultat avec les nouveaux cligno et le nouveau support de feu/plaque
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Niveau esthétique, c'est le guidon un peu haut à mon gout qui sera le prochain sur la liste mais d'ici là...
Début des recherches pour un disque de frein. Et là surprise ... impossible d'en avoir un par les sites spécialisés ou les revendeurs proches de chez moi (Dafy, Cardy, petit garage...). Les casses autour n'ont pas non plus ...
à priori, il n'existe pas d'adaptable (hormis sur Aliexpress mais je ne veux pas prendre de risque pour un organe aussi important) et SUZUKI vends le disque neuf .... attention ... accrochez vous ...
160€ !!!!
inimaginable sur une moto de 20ans achetée 750€ ...
finalement je commande un disque à priori en bon état sur Ebay pour 28€ Fdpin ... au pire j'aurai perdu 28€ ...
disque reçu quelques temps après et bonne surprise, il est en trés bon état et peu usé, sans rainures
1h de montage et le tour est joué.
j'ai également remplacé comme prévu le guidon par un modéle plus bas et noir, réparé le levier d'embrayage cassé.
Voila donc le résultat (provisoire) aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans l'idéal je souhaiterais maintenant travailler sur le réservoir et le décaper (ou faire décaper) pour le ramerner couleur métal, puis vernir. Pas encore décidé, on verra en début d'année prochaine.
Dans l'immédiat, j'ai pris contact avec un garage moto sur versailles qui a bonne réputation pour faire un petit check-up du ventre de Jane car elle me fait encore quelques petites miséres (trous à haut régime et ralenti qui reste parfois autour de 3000 avant de revenir à la normale ...)
Je ne suis pas sur que le carbu soit bien réglé non plus et le jeu au soupapes n'a pas été revu.
Voilou, voilou ... en résumé, des soucis non prévu mais quand je me ballade le plaisir est au rendez-vous (à défaut de la vitesse )
merci de m'avoir lu (jusqu'au bout ? ! )
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: Mamy Jane 125
Oui,oui !!! jusqu'au bout !
Elle a déjà plus fière allure sur les toutes dernières photos.
Elle a déjà plus fière allure sur les toutes dernières photos.
Invité- Invité
Re: Mamy Jane 125
salut les amis
une mémère ça se respecte, félicitations !
à la r'voyure
alain
une mémère ça se respecte, félicitations !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Mamy Jane 125
très jolie ta moto elle vas être bien avec toi
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Mamy Jane 125
beau travail bravo
navigateur- Passionné
- Moto : royal enfield 500 et intercptor 650
Localisation : aude
Re: Mamy Jane 125
Beau travail, le moteur est nickel
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: Mamy Jane 125
Sympa !!
Beau boulot !
Beau boulot !
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Mamy Jane 125
Encore une moto qui revit.
Petit truc, même si j'ai bien lu qu'elle allait être révisée et je pense que ça se fera à ce moment là, même si on t'a dit que tout était ok, une vidange ne coûte rien et tu assures tes arrières.
Petit truc, même si j'ai bien lu qu'elle allait être révisée et je pense que ça se fera à ce moment là, même si on t'a dit que tout était ok, une vidange ne coûte rien et tu assures tes arrières.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Mamy Jane 125
Belle rénovation ! Bravo !
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
Localisation : VAR
Re: Mamy Jane 125
bravo!!!!!! d avoir le cran de lui redonner vie!!!!!! elle est superbe
mimie- Expert
- Moto : shadow
Localisation : AIN
Re: Mamy Jane 125
Superbe,ça donne vraiment envie de l'enfourcher cette mamy
roro02- Membre en Or
- Moto : yamaha ybr custom noire 2015
Localisation : Aisne,Soissons
Re: Mamy Jane 125
J'aime bien ces petites modifications de bon goût !
Bravo. Elle a de la chance cette petite moto d'avoir trouvé un propriétaire soigneux.
Bravo. Elle a de la chance cette petite moto d'avoir trouvé un propriétaire soigneux.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Mamy Jane 125
Bravo l’ami de lui avoir redonné vie
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre
Re: Mamy Jane 125
Joli travail sur ce GN, bravo et bonnes balades.
Hoaxman- Expert
- Moto : 125 CMC 1992
Localisation : côtes d'armor 22
Re: Mamy Jane 125
pardon, j'ai oublié de préciser mais bien entendu quand j'ai changé les filtres, j'ai fait la vidange au passage bien sur.Stephan Ar CG a écrit:Encore une moto qui revit.
Petit truc, même si j'ai bien lu qu'elle allait être révisée et je pense que ça se fera à ce moment là, même si on t'a dit que tout était ok, une vidange ne coûte rien et tu assures tes arrières.
Je lui ai même offert un petit bouchon magnétique tout beau tout neuf (j'ai galéré pour enlever l'ancien ...)
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: Mamy Jane 125
Bravo pour cette jolie petite moto et bravo pour ton long exposé très intéressant. Donc je lirai avec plaisir la suite, et je ne serai pas le seul !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Mamy Jane 125
merci, ça me fait plaisir vos retours positifs sur Mamie Jane
tiens ça me fait penser à une chanson ça :
tiens ça me fait penser à une chanson ça :
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: Mamy Jane 125
bon, Mamy Jane est partie voir un petit garage de la région parisienne ce matin.
But de l'opération, régler le problème de perte de puissance quand j'arrive vers 7000tr et le ralenti qui "bloque" parfois à 4000tr
A priori j'ai une prise d'air sur la pipe d'admission et il va faire un nettoyage/réglage du carbu.
j’espère que ça lui redonnera un peu de pêche à la Mamy.
Du coup il m'a prêté une KYMCO CK1 le temps de la révision. C'est pas un foudre de guerre mais ça fait le café. Du coup je suis allé faire une tite ballade en vallée de Chevreuse.
Plus de gendarmes que de motards pour le coup en ce mardi
But de l'opération, régler le problème de perte de puissance quand j'arrive vers 7000tr et le ralenti qui "bloque" parfois à 4000tr
A priori j'ai une prise d'air sur la pipe d'admission et il va faire un nettoyage/réglage du carbu.
j’espère que ça lui redonnera un peu de pêche à la Mamy.
Du coup il m'a prêté une KYMCO CK1 le temps de la révision. C'est pas un foudre de guerre mais ça fait le café. Du coup je suis allé faire une tite ballade en vallée de Chevreuse.
Plus de gendarmes que de motards pour le coup en ce mardi
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: Mamy Jane 125
Cool !!
Ah la vallée de Chevreuse... Moi, j'adore !
Ah la vallée de Chevreuse... Moi, j'adore !
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
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