vous serrez à combien vos roues ?
5 participants
Page 1 sur 1
vous serrez à combien vos roues ?
salut à tous
tout est dans le titre, vous serrez à combien vos axes de roues?
sur vara j'ai mis 92nm à l'arrière et 75nm à l'avant, depuis que j'ai cette clef dynamométrique en fait j'ai peur de ne pas serrer assez...
pas mal de bécannes sont à 120nm voir 150nm sur l'arrière du coup voilà j'aimera pas qu'elle se barre en roulant..
tout est dans le titre, vous serrez à combien vos axes de roues?
sur vara j'ai mis 92nm à l'arrière et 75nm à l'avant, depuis que j'ai cette clef dynamométrique en fait j'ai peur de ne pas serrer assez...
pas mal de bécannes sont à 120nm voir 150nm sur l'arrière du coup voilà j'aimera pas qu'elle se barre en roulant..
Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 12 Aoû 2017 - 20:19, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Re: vous serrez à combien vos roues ?
salut les amis
- il me semblait que tu avais serré trop
- si tu as mis le couple préconisé dans la RTM, tu as tout bon, ensuite il se peut que d'autres machines aient besoin d'un serrage différent
à la r'voyure
alain
- il me semblait que tu avais serré trop
- si tu as mis le couple préconisé dans la RTM, tu as tout bon, ensuite il se peut que d'autres machines aient besoin d'un serrage différent
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
n'ayant pas de clé dynamo, j'avoue n'avoir jamais respecté le couple préconisé = bonne chance à celui qui veut desserrer
- vérification dans la RTM pour Varadero:
> roue AR 90 N m
> roue AV 67 N m
> bridage 22 N m
- couples non renseignés pour ma mémère Mix
à la r'voyure
alain
- vérification dans la RTM pour Varadero:
> roue AR 90 N m
> roue AV 67 N m
> bridage 22 N m
- couples non renseignés pour ma mémère Mix
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
psychologiquement c'est naturel de vouloir serrer fort surtout sur des axes de roues..
la RMT préconise 88Nm arrière, 67Nm avant et 22Nm la bride de serrage roue avant
j'ai essayé ce couple et j'ai serré à la main pour tester du coup y'avait encore de quoi faire et sans forcer comme un porc...
du coup j'suis pas trop rassuré avec la clef dynamométrique,
100Nm AV et 80NmAR serait un juste milieu sans trop exagérer mais en jouant la sécu, qu'en pensez vous?
la RMT préconise 88Nm arrière, 67Nm avant et 22Nm la bride de serrage roue avant
j'ai essayé ce couple et j'ai serré à la main pour tester du coup y'avait encore de quoi faire et sans forcer comme un porc...
du coup j'suis pas trop rassuré avec la clef dynamométrique,
100Nm AV et 80NmAR serait un juste milieu sans trop exagérer mais en jouant la sécu, qu'en pensez vous?
bibi68- Habitué
salut les amis
- si Soichiro stipule 90 N m pour le serrage, je suppose qu'il a de bonnes raisons, ensuite si toi tu souhaites serrer à une autre valeur, libre à toi ! visiblement l'exemple de la vis de purge ne t'a pas servi...
à la r'voyure
alain
- si Soichiro stipule 90 N m pour le serrage, je suppose qu'il a de bonnes raisons, ensuite si toi tu souhaites serrer à une autre valeur, libre à toi ! visiblement l'exemple de la vis de purge ne t'a pas servi...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
si si t'inquiète mais je pense avoir de la marge à 100Nm quand je voit comme dafy moto ma serrer l'axe de roue dernièrement j'ai eut du mal à desserer (je pense qu'il sont allé à la péteuse), j'ai du sauter sur la croix pour désserer
et puis un axe de roue arrière c'est quand meme plus costaud que ma vis de purge de 6mm nan?
et puis un axe de roue arrière c'est quand meme plus costaud que ma vis de purge de 6mm nan?
bibi68- Habitué
Pas de clé non plus: Je serre jusqu'à ce que ça ne bouge plus + un bon coup de traction pour 1/4 - 1/3 de tour supplémentaires.
Et je glisse la jolie goupille dans son trou...
Et je glisse la jolie goupille dans son trou...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
là on est sur du gros diamètre, y'a quand meme peu de risque de foirer le filetage..... le risque c'est surtout que ça bouge en roulant, c'est pour ça que les mécanos ont tendance à serrer comme des bourrins !
Mais je serre toujours mes roues au pif et je serre fort mais pas comme un bourrin Genre avec le pied , à bouger ou déplacer la bécane , à devenir tout rouge
Même sur le Sportster ! Ou Harley insiste pour serrer au couple pour ne pas niquer les roulements de roues ( ça arrive !!)
Si tu n'es pas sure de ton coup !
T'as une clef dyna + la douille qui vat bien + le couple préco par Honda = Alors serre au couple
ça bougeras pas , en plus c'est un écrou freiné , aucun risque et si t'es pas tranquille , tu remets un coup de clef au bout de 200 bornes !
Mais je serre toujours mes roues au pif et je serre fort mais pas comme un bourrin Genre avec le pied , à bouger ou déplacer la bécane , à devenir tout rouge
Même sur le Sportster ! Ou Harley insiste pour serrer au couple pour ne pas niquer les roulements de roues ( ça arrive !!)
Si tu n'es pas sure de ton coup !
T'as une clef dyna + la douille qui vat bien + le couple préco par Honda = Alors serre au couple
ça bougeras pas , en plus c'est un écrou freiné , aucun risque et si t'es pas tranquille , tu remets un coup de clef au bout de 200 bornes !
Invité- Invité
BALDO a écrit:là on est sur du gros diamètre, y'a quand meme peu de risque de foirer le filetage..... le risque c'est surtout que ça bouge en roulant, c'est pour ça que les mécanos ont tendance à serrer comme des bourrins !
Avantage de serrer comme un bourrin: Ça peut aussi éviter l'acte malveillant !
Si, si, ça peut arriver !!, car ça m'est arrivé avec ma voiture !
Etant un "vilain chasseur" aux yeux de certains, un soir en rentrant de la chasse j'ai failli me foutre en l'air au 2eme virage, un "gentil écolo anti-chasseur" ayant allègrement desserré les 5 boulons de ma roue avant droite !
Invité- Invité
et ben.... plus qu'un acte de malveillance, là on pourrait qualifier ça de tentative d'homicide
Ouai , car comme me disait mon meccano le lendemain, 1 boulon desserré, ça arrive, 2 en même temps, c'est quand meme très rare, mais les 5 d'un seul coup, c'est pas possible !!!
Mais le gus en question était "imaginatif"!
Sa spécialité c'était de crever 2 ou 3 pneus (ca je n'y ai pas eu droit), par contre j'ai eu droit aussi retrouver ma portière arrière défoncée avec 3 bons coup de masse !
ya vraiment des tarés dans tous les milieux , la preuve, il était aussi entre autres motard !
Invité- Invité
Bah tu te mets à l'affût et au lieu de plomber le canard tu farcis le connard...
Truc marrant et tout aussi interdit, un peu plus risqué tout de même: Le type arrive, y veut démonter la roue sauf qui'l met le pied ou il faut pas:
Et là si ta ta gopro , tu peux filmer la danse du piège, une danse traditionnelle indigène extrèmemment rare pratiquée seulement par une poignée d'initiés...
pour le cas de l'acte malveillant en tout cas, même si tout le monde ne se balade pas avec un clé sur soi...
Truc marrant et tout aussi interdit, un peu plus risqué tout de même: Le type arrive, y veut démonter la roue sauf qui'l met le pied ou il faut pas:
Et là si ta ta gopro , tu peux filmer la danse du piège, une danse traditionnelle indigène extrèmemment rare pratiquée seulement par une poignée d'initiés...
pour le cas de l'acte malveillant en tout cas, même si tout le monde ne se balade pas avec un clé sur soi...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Stephan Ar CG a écrit:Bah tu te mets à l'affût et au lieu de plomber le canard tu farcis le connard...
A l'époque on avait tout essayé pour essayer de le choper "en live", 1 qui restait planqué pendant que les autres allaient à la chasse, mais sans résultat.
Les gendarmes du coin savaient que c'était lui, mais sans le choper "sur le fait", ils ne pouvaient rien.
Meme un jour, de chez lui, il avait tiré sur 2 chasseurs et 1 garde-chasse, les gendarmes sont venus illico faire une perquisition chez lui, mais ils n'ont rien trouvés , il avait déja planqué l'arme. (et comme les 3 témoins étaient tous des chasseurs, rien à faire, pas de suite, il aurait fallu un témoin "hors chasseur", neutre !!!.
Il avait meme le culot de ramener des oiseaux crevés, trouvés je ne sais ou, à la gendarmerie, en accusant tel ou tel chasseur de l'avoir tué.
Un jour, la gendarmerie m'appelle le soir de l'ouverture de la chasse, en me disant qu'il venait de ramener un butor étoilé (espèce protégée) ,en affirmant aux gendarmes que c'était moi qui l'avait tué, et que je l'avais caché dans un trou de ragondin!!!
Je vais illico à la gendarmerie, le gendarme me montre l'oiseau qui manifestement était mort depuis longtemps (à moitié désseché), je le fait remarquer au gendarme qui mort de rire me réponds: "Tiens, c'est aussi la 1ere chose que je me suis dit en le voyant"!!!
C'était vraiment un cas grave !!!
Invité- Invité
serré à 90Nm arrière et70Nm avant, retour de ballade, 300km duo, ouf... ça n'a pas bougé... j'vais faire confiance au matos et aux préco...
bibi68- Habitué
bibi68 a écrit:serré à 90Nm arrière et70Nm avant, retour de ballade, 300km duo, ouf... ça n'a pas bougé... j'vais faire confiance au matos et aux préco...
salut les amis
- et... aux moustachus du fofo pour leurs bons conseils
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Idem lors du changement du kit chaine de ma vara, serrage aux couples préconisés par Mr Honda. Non non ça ne bouge plus ensuite....
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
c'est juste psychologique, ça fait drole de voir qu'au couple préconisé on peut encore bien serrer à la main sans trop forcé...
bibi68- Habitué
salut les amis
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff