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bien serrer ses vis de pontet

4 participants

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Message par bibi68 Dim 23 Juil 2017 - 13:43

salut à tous, je vient de régler le post de pilotage pour un meilleur confort, et je vient vers vous histoire de voir les expériences au niveau du serrage des vis de pontet sur varadero ou autre quand on à pas de clef dynamométrique

en fait j'ai peur de flinguer les vis ou les pontet, j'ai donc serrer à la main à l'aide d'une petite clef allen et d'une clef à pipe histoire de faire levier, j'ai serrer correctement je ne pense pas avoir serrer comme un bourin

par contre faut il mettre une goutte de frein filet d'après vous?

merci à vous good
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Message par bibi68 Dim 23 Juil 2017 - 13:52

et est il vrai que le jeu entre les 2 parties du pontet doit etre symétrique de chaque coté du guidon?

j'ai pu lire sur sur le net que normalement il faut que ce jeu doit etre symétrique des 2 coté de chaque pontet et ailleur il faut justement que d'un coté les 2 pontets coté (vis de sureté) et de l'autre du jeu (vis de reglage)

du coup j'sais pas scratch
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Message par Alabasse 14 Dim 23 Juil 2017 - 23:20

Salut les amis 

- le jeu à la coupe doit être égal devant et derrière le cintre, un réglage à l'oeil sera parfait et inutile de coller au frein filet

à la r'voyure 
Alain
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Message par bibi68 Lun 24 Juil 2017 - 13:56

sympa merci et serrage au couple 30nm il me semble? 
là j'ai serré à la main aussi fort qu'un bouchon de vidange...
j'vais commander un clef dynamo depuis le temps que j'en voulais une pour les bagnoles et pour la bécanne ça sera pas du luxe...
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Message par philartis Lun 24 Juil 2017 - 16:02

Sans parler de valeurs de couple de serrage :

Un bouchon de vidange doit être serré juste ce qu'il faut pour ne pas risquer de se desserrer tout seul + une petite marge de sécurité pour les vibrations et dilatations.. et l'esprit tranquille.
Les vis de pontet doivent êtres serrées afin de bloquer le guidon sans risque qu'il ne bouge durant toutes tes tentatives de cabrage excellent

Nan, sérieux, tu dois pouvoir juger par toi-même si le guidon est fermement immobilisé et je pense que c'est ce que tu as déjà fait.
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Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 16:05

Euhh ,  Alain !!

Me gourje  Wink  !! mais j'ai toujours fait comme les préco Honda :

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Mais, c'est un détail ,  " je crois " , ça bouge pas ces vis là  good
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Message par savate2doigts Lun 24 Juil 2017 - 17:36

Le bon serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète ! Ni plus ni moins !
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Message par bibi68 Lun 24 Juil 2017 - 19:01

c'est bien ce que je pensais, dabord serrer àfond une  des deux vis des demi-palier puis ensuite serrer l'autre au couple, ça ne sera pas esthétique mais c'est honda qui le dit 

après 2.5mkg ça fait 25nm c'est ça, en tout cas c'est pas énorme, mais vu qu'une des 2 vis est serré à fond j'imagine que c'est suffisant
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Message par bibi68 Lun 24 Juil 2017 - 19:03

cet aprem j'ai pu observer sur une bmw gs 800 neuve en stationnement que ces pontet n'avait justement pas cette équilibre au niveau du jeu, coté pilote les 2 parties du pontet se touche absence de jeu, coté route jeu d'environ 5-6mm
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Message par Alabasse 14 Lun 24 Juil 2017 - 22:23

salut les amis 

- voilà une précision qui méritait d'être dite =  good perso je n'avais jamais fait comme ça mais toujours employé les méthodes de mécanique générale, grosse erreur de ma part.
.

à la r'voyure 
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Message par philartis Lun 24 Juil 2017 - 22:30

idem Wink

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Message par bibi68 Mar 25 Juil 2017 - 8:15

surtout que c'est quand meme un organe de sécurité si ont est amené à devoir regler son poste de pilotage autant que cela soit fait dans les règles de l'art...
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