Formation finie et appréhension ....
+10
patricus
lolocomet33
Stephan Ar CG
PapyMoustache56
biglebowski
Eglantine 3971
Nano
BALDO
savate2doigts
mart21
14 participants
Page 1 sur 1
Formation finie et appréhension ....
Bonjour,
Voilà, formation faite et moto dans le garage. A la fois contente et de l'appréhension.
J'ai chuté pendant ma formation, un virage mal négocié. Pas de mal, de la peur. J'ai continué
mes trois heures de conduite... il va falloir que je me booste et que je prenne confiance ...
pour pouvoir profiter de ma belle région !
Avez vous connu cette même appréhension ?
Voilà, formation faite et moto dans le garage. A la fois contente et de l'appréhension.
J'ai chuté pendant ma formation, un virage mal négocié. Pas de mal, de la peur. J'ai continué
mes trois heures de conduite... il va falloir que je me booste et que je prenne confiance ...
pour pouvoir profiter de ma belle région !
Avez vous connu cette même appréhension ?
mart21- En rodage
- Moto : CB 125 F
Re: Formation finie et appréhension ....
Salut Mart et bienvenue.
Un seul remède contre l’appréhension : rouler : Et rouler encore !
Commence par des petites balades sur des routes que tu connais bien. Tu élargieras au fur et à mesure de ta prise de confiance.
Un seul remède contre l’appréhension : rouler : Et rouler encore !
Commence par des petites balades sur des routes que tu connais bien. Tu élargieras au fur et à mesure de ta prise de confiance.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
encore une fois, ça montre bien que cette formation est totalement insuffisante pour un débutant.... comme dit Savate, il faut rouler.... avec les km l'appréhension va vite partir..... je me permet un petit conseil de conduite, n'oublies jamais que ce sont tes yeux qui te guident, regarde loin devant toi
Et oui, pour gagner en confiance il faut de l'expérience et donc il faut rouler en variant les types de routes ou rues. Il faut aller à son rythme sans se soucier des autres et de leurs façons de conduire. Ce qui est bien c'est des balades avec un ou deux amis eux aussi en 125 et qui peuvent prodiguer des conseils. Et tranquilou ça vient et un jour tout semble naturel. Que du bonheur.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Pour ma part je me débride de jour en jour. Pour nos dernières sorties j'ouvrais la marche parce que c'est moi qui fais les itinéraires et mon chéri a été épaté des progrès que j'ai fait lors de ce dernier mois(bon peut-être pas toujours objectif) mais je me sens beaucoup plus à l'aise. Surtout aller à son rythme, ne pas forcer les choses. Rouler et chacun progresse à son allure. Bonne route et la confiance viendra.
Eglantine 3971- Expert
- Moto : Honda Varadero 2004
Salut et bienvenue !!
Les copains t'ont tous donnés de bonnes pistes.
Il est parfois judicieux également de prendre 1, 2,3 ou 4 heures supplémentaires dans une bonne moto école en expliquant au formateur/moniteur ce que tu voudrais maîtriser , ce qui peut te poser problème.
Sur Le Boncoin on voit souvent à vendre ( surtout pour la catégorie 125cc) des motos qui ont 1 ou 2 ans et 200 à 400 km au compteur; c'est la majeur partie du temps des personnes qui ont fait un achat coup de coeur et qui faute d'une formation suffisante ne se sentent pas à l'aise, ils appréhendent , du coups il ne roulent pas et passé un certain délais se séparent de leur meules en ayant perdu pas mal d'argent...
Les copains t'ont tous donnés de bonnes pistes.
Il est parfois judicieux également de prendre 1, 2,3 ou 4 heures supplémentaires dans une bonne moto école en expliquant au formateur/moniteur ce que tu voudrais maîtriser , ce qui peut te poser problème.
Sur Le Boncoin on voit souvent à vendre ( surtout pour la catégorie 125cc) des motos qui ont 1 ou 2 ans et 200 à 400 km au compteur; c'est la majeur partie du temps des personnes qui ont fait un achat coup de coeur et qui faute d'une formation suffisante ne se sentent pas à l'aise, ils appréhendent , du coups il ne roulent pas et passé un certain délais se séparent de leur meules en ayant perdu pas mal d'argent...
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Pendant ma formation il y a juste 1 an, entrée de virage un peu rapide, réflêxes (mauvais) gauche droite freinage et guidonnage et la grosse peur même si pas de chute; cela faisait 50 ans que je n'étais pas monté sur une motobilette. Puis je vais chercher ma brêle à 60 km, tranquille mais grosse appréhension; puis le lendemain un peu moins et très vite tout à disparu.
Alors roule roule roule, et que du plaisir en balade.
Alors roule roule roule, et que du plaisir en balade.
PapyMoustache56- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom
Je n'ai pas eu à passer par la formation, ayant commencé à rouler en 2008 et n'ayant plus cessé depuis, mais au début il y avait une certaine inquiétude.
J'ai commencé piano-piano, en suivant le rythme du rodage de ma moto achetée neuve à l'époque, puis j'ai pris de l'assurance, tout en écoutant la petite voix qui me disait de faire gaffe...
Une fois que j'ai trouvé mon rythme, il n'y avait pas de raison d'en changer: le tout est de se faire plaisir.
J'ai commencé piano-piano, en suivant le rythme du rodage de ma moto achetée neuve à l'époque, puis j'ai pris de l'assurance, tout en écoutant la petite voix qui me disait de faire gaffe...
Une fois que j'ai trouvé mon rythme, il n'y avait pas de raison d'en changer: le tout est de se faire plaisir.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
c 'est comme le vélo ... rappelles toi quand tu étais .... toute petite
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
L'appréhension, moi j'ai renoué avec ce sentiment, en même temps que je me suis remis à la 125, notamment en rencontrant les situations à risque genre gravillons, boue et autres vacheries.
Ca se maitrise mais faut laisser le temps au temps et, y a pas de secret, comme dit plus avant, faut rouler, rouler....
Bonne route à toi.
Si je pouvais t'accompagner, ça me ferait bien plaisir, l'Ardèche est LE département de mes racines familiales et, d'instinct quand je sors, c'est là que je vais, attiré comme par un aimant.
Ca se maitrise mais faut laisser le temps au temps et, y a pas de secret, comme dit plus avant, faut rouler, rouler....
Bonne route à toi.
Si je pouvais t'accompagner, ça me ferait bien plaisir, l'Ardèche est LE département de mes racines familiales et, d'instinct quand je sors, c'est là que je vais, attiré comme par un aimant.
Invité- Invité
Merci à tous pour vos témoignages, je vais rouler doucement pour commencer, à mon rythme. J'ai l'avantage d'être en campagne ....avec beaucoup de touristes l'été ...et j'élargirai au fur et à mesure de mes progrès.
mart21- En rodage
- Moto : CB 125 F
La confiance ça vient en roulant...Surtout ne prends pas de risques, ne dépasse pas tes limites, roule cool, prends du plaisir, bonne route!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
oui il faut rouler et encore rouler
dans les virages ne pas se crisper et baldo a raison il faut regarder au plus loin la trajectoire le reste suivra
dans les virages ne pas se crisper et baldo a raison il faut regarder au plus loin la trajectoire le reste suivra
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
commence pr des petites routes au début : calme, avec un peu de virages, sans trop de voitures, au heure creuse.
1er fois que je suis monté sur une moto à 15 ans, je suis tombé 5 minutes après, aujourd'hui j'ai 27 ans et je suis plus jamais tombé.
C'est bien que tu sois tombé (mais sans te faire mal) tu es calmé comme ça !
1er fois que je suis monté sur une moto à 15 ans, je suis tombé 5 minutes après, aujourd'hui j'ai 27 ans et je suis plus jamais tombé.
C'est bien que tu sois tombé (mais sans te faire mal) tu es calmé comme ça !
pasqua200- Habitué
- Moto : Suzuki TU-X 125
conduit à ton rythme et le reste viendra au fil du temps et des km parcourus.
pat91690- Passionné
- Moto : 800 TIGER XRT
Tout est dit ! Engranger des kilomètres en commençant doucement sur des routes tranquilles que tu connais. Ne pas se mettre de pression, laisser le temps au corps de s'habituer au pilotage de la moto. Il faut gagner en confiance tout en restant vigilant.
Baille Ker- Amateur
- Moto : Harley Davidson Sportster 1200 Custom
Page 1 sur 1