Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
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Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
Bonjour,
Cela va en faire rire. Je le sais, je le sens
J'ai un souci au niveau des chicanes, l'ancien propriétaire ayant joué de la perceuse pour les "éclater", tant et si bien que ça fait un bruit de mob au pot percé, plus qu'un son de moto.
Je le soupçonnais déjà mais lorsque mon collègue hier m'a dit que je faisais plus de barouf que sa varadéro, je suis aller regarder...
Je voudrais savoir si j'ai une solution pour "rectifier le tir" sans changer les silencieux, DB Killer, etc...
Merci d'avance.
Cela va en faire rire. Je le sais, je le sens
J'ai un souci au niveau des chicanes, l'ancien propriétaire ayant joué de la perceuse pour les "éclater", tant et si bien que ça fait un bruit de mob au pot percé, plus qu'un son de moto.
Je le soupçonnais déjà mais lorsque mon collègue hier m'a dit que je faisais plus de barouf que sa varadéro, je suis aller regarder...
Je voudrais savoir si j'ai une solution pour "rectifier le tir" sans changer les silencieux, DB Killer, etc...
Merci d'avance.
Dernière édition par Stephan Ar CG le Lun 24 Avr 2017 - 20:28, édité 1 fois
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
salut les amis
- il faudrait connaître la topographie du pot et savoir quelles chicanes ont été éclatées, c'est sur ton Virago ?
à la r'voyure
alain
- il faudrait connaître la topographie du pot et savoir quelles chicanes ont été éclatées, c'est sur ton Virago ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
si le pot est soudé et qu'on ne peut pas l'ouvrir, ça va être compliqué de réparer les dégâts.... l'idéal serait peut-être de trouver un pot d'occas'
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
Oui c'est sur mon virago XV 125 S
La chicane à l'entrée de la sortie haute a pris un coup de forêt de 10 sur le nez au niveau du côté du tube, tandis ce quelle de la sortie basse, semble-t-il le pot réel, a été vidée de son tube sur sa longueur.
J'ai essayé de prendre des photos, mais ça a été peine perdue vu l'étroitesse de l'entrée qui elle aussi présente des traces d'abrasion. J'en déduis que le loustic a voulu également agrandir le trou ou a remplacé les plaques d'origine par des éléments rivetés faits maison: les rivets ressemblent à du rivet du commerce et non du "pro"...
P.S. Pas de trace de soudure.
Voilà.
La chicane à l'entrée de la sortie haute a pris un coup de forêt de 10 sur le nez au niveau du côté du tube, tandis ce quelle de la sortie basse, semble-t-il le pot réel, a été vidée de son tube sur sa longueur.
J'ai essayé de prendre des photos, mais ça a été peine perdue vu l'étroitesse de l'entrée qui elle aussi présente des traces d'abrasion. J'en déduis que le loustic a voulu également agrandir le trou ou a remplacé les plaques d'origine par des éléments rivetés faits maison: les rivets ressemblent à du rivet du commerce et non du "pro"...
P.S. Pas de trace de soudure.
Voilà.
Dernière édition par Stephan Ar CG le Dim 23 Avr 2017 - 17:04, édité 1 fois
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
BALDO a écrit:si le pot est soudé et qu'on ne peut pas l'ouvrir, ça va être compliqué de réparer les dégâts.... l'idéal serait peut-être de trouver un pot d'occas'
Nos posts se sont croisés, c'est du riveté, du moins en apparence...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
J'ai donc remédié moi-même au "bordel" cet après midi en sortant ma panoplie de soudeur et je mets donc un petit tuto. Les deux pots étant "dépastillés" comme dit dans le milieu Harley.
- Primo: J'ai viré les rondelles rivetées, et nettoyé les restes de vieux mastic d'échappement (rouillé) qui avaient servi à masquer le carnage, ce qui m'a amené à trouver cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evidement c'est limpide, le morceau manquant est un tube qui reliait une chambre visible au fond du pot à son embouchure. Les rondelles, épaisses sont conservées.
- Secundo: mesurer le "problème" j'ai donc rentré un grand tournevis jusqu'à toucher, puis j'ai reporté ces mesure sur du tube d'acier, en l'occurrence un de ces anciens tuyaux de gaz de ville (que les moins de 20 ans qui ne sont pas plombiers ou chauffagistes, ne connaissent peut-être pas) récupérés dans la cave de ma Grand-Mère il y'a un bail.
=> Sur la recette du cassage à la barre de fer, ils indiquaient 12 mm de diamètre, mon tube en fait un peu plus: pour une fois ces sagouins se sont révélés utiles... Le diamètre du tube, ô bonheur correspond aux rondelles que je vais réutiliser.
- Tercio: J'ai coupé le tube à 2 centimètres de moins que ma mesure et l'ai fermé à un bout en découpant en forme de dents et en les rabattant l'une sur l'autre... Vous devinez sans doute ce qui est en train de naître. A l'autre extrémité j'au découpé trois encoches de 4 mm pour le bouchonnage et martelé ensuite pour l'élargir légèrement.
- Quatro: j'ai glissé les rondelles sur les tubes, en les mettant en force sur la partie élargie, puis j'ai fait des étincelles avec le poste à l'arc en utilisant les encoches avec une soudure en bouchonnage pour solidariser les tubes et mes rondelles. Il fallait ensuite faire danser la meuleuse et le dremel pour lisser tout ça.
- Quinto, l'huile de coup déjàà présente, aéré étalée généreusement sur les éléments, puis la perçeuse et entrée en action, avec des trous d'amorce de 4 puis de 6 forés en quiqonce et par tiers sur la partie tubulaire. Voici donc un DB killer de poche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quatre rivets étanches et voilà la nouvelle chicane installée chez elle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'essaierai d'en refaire une autre... J'ai fignolé avec le reste de restom "Blackpot" qui me restait en repeignant en noir la rondelle et les alentours...
Pour le second j'ai répété l'opération... Le montage sur la moto a été très efficace. On n'entend plus l'intégrale de l'escadre japonaise piquant sur Pearl-Harbour, mais bien un bruit très correct pour un custom, sans risquer d'affoler le sonomètre...
Affaire réglée... en deux coups de cuiller à pot.
- Primo: J'ai viré les rondelles rivetées, et nettoyé les restes de vieux mastic d'échappement (rouillé) qui avaient servi à masquer le carnage, ce qui m'a amené à trouver cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evidement c'est limpide, le morceau manquant est un tube qui reliait une chambre visible au fond du pot à son embouchure. Les rondelles, épaisses sont conservées.
- Secundo: mesurer le "problème" j'ai donc rentré un grand tournevis jusqu'à toucher, puis j'ai reporté ces mesure sur du tube d'acier, en l'occurrence un de ces anciens tuyaux de gaz de ville (que les moins de 20 ans qui ne sont pas plombiers ou chauffagistes, ne connaissent peut-être pas) récupérés dans la cave de ma Grand-Mère il y'a un bail.
=> Sur la recette du cassage à la barre de fer, ils indiquaient 12 mm de diamètre, mon tube en fait un peu plus: pour une fois ces sagouins se sont révélés utiles... Le diamètre du tube, ô bonheur correspond aux rondelles que je vais réutiliser.
- Tercio: J'ai coupé le tube à 2 centimètres de moins que ma mesure et l'ai fermé à un bout en découpant en forme de dents et en les rabattant l'une sur l'autre... Vous devinez sans doute ce qui est en train de naître. A l'autre extrémité j'au découpé trois encoches de 4 mm pour le bouchonnage et martelé ensuite pour l'élargir légèrement.
- Quatro: j'ai glissé les rondelles sur les tubes, en les mettant en force sur la partie élargie, puis j'ai fait des étincelles avec le poste à l'arc en utilisant les encoches avec une soudure en bouchonnage pour solidariser les tubes et mes rondelles. Il fallait ensuite faire danser la meuleuse et le dremel pour lisser tout ça.
- Quinto, l'huile de coup déjàà présente, aéré étalée généreusement sur les éléments, puis la perçeuse et entrée en action, avec des trous d'amorce de 4 puis de 6 forés en quiqonce et par tiers sur la partie tubulaire. Voici donc un DB killer de poche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quatre rivets étanches et voilà la nouvelle chicane installée chez elle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'essaierai d'en refaire une autre... J'ai fignolé avec le reste de restom "Blackpot" qui me restait en repeignant en noir la rondelle et les alentours...
Pour le second j'ai répété l'opération... Le montage sur la moto a été très efficace. On n'entend plus l'intégrale de l'escadre japonaise piquant sur Pearl-Harbour, mais bien un bruit très correct pour un custom, sans risquer d'affoler le sonomètre...
Affaire réglée... en deux coups de cuiller à pot.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
salut les amis
- bravo pour cette remise en état = discrétion et bien être pour tes oreilles !
à la r'voyure
alain
- bravo pour cette remise en état = discrétion et bien être pour tes oreilles !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Chicanes... [résolu=> Tuto inside]
Petit up: Essai sur route aujourd'hui.
- Je ne descends plus la rue en rejouant le défilée de l'Amée Russe sur la place rouge.
- Je récupère du couple ce qui dans nos pays de côtes n'est pas rien
- La vitesse de pointe est atteignable.
- Le moteur est plus agréable et se laisse faire sans à coups.
Bref, carton plein pour mes petits bouts de fer troués.
- Je ne descends plus la rue en rejouant le défilée de l'Amée Russe sur la place rouge.
- Je récupère du couple ce qui dans nos pays de côtes n'est pas rien
- La vitesse de pointe est atteignable.
- Le moteur est plus agréable et se laisse faire sans à coups.
Bref, carton plein pour mes petits bouts de fer troués.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
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