Réparer un carter en alu
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Réparer un carter en alu
Une petite chute, un petit choc et paf : le carter moteur est fendu, laissant l’huile s’échapper. Il est possible d’effectuer une réparation à moindre coût et de repartir. Si ce n’est qu’un carter latéral ou inférieur qui est enfoncé et fendu, le sauvetage est possible. Une réparation très utile si vos finances sont maigres ou si la pièce n’est pas rapidement disponible.
Le matériel :
- Clé 6 pans ou clé à pipe pour le démontage du carter
- Le produit miracle (10 à 15€)
- Une bassine pour récupérer l'huile
- un joint neuf de remplacement
1 - Le produit miracle |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La résine epoxy-aluminium permet en effet de réparer les fissures et de boucher les trous avec un minimum de méthode. Vous trouverez ce produit dans les centres auto ou en grandes surfaces. Deux seringues accolées contiennent du méthyl-p-toluène et des composés epoxydiques. il existe aussi une résine de synthèse que l'on charge de poudre d'aluminium et qui permet d'assembler ou de colmater avec une solidité énorme. Le produit s'appelle Metalux ou ARA METAL et se présente sous la forme de 2 petits pots: un contenant la résine, et l'autre la poudre de métal. |
2 - Préparez la pièce |
Prévoyez une cuvette pour l’écoulement de l’huile. Démontez la visserie du carter concerné. Nettoyez correctement les pièces avec un bon produit dégraissant et suivez le mode d'emploi au dos du produit. il est conseillé de rayer fortement les pièces à l'endroit à colmater afin que la résine trouve le maximum de surface pour s'accrocher. |
3 - Préparez le mélange |
Sur une surface lisse, déposez les deux produits en quantité égale. Mélangez-les de façon à obtenir un ensemble homogène et de même couleur. La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 15° C pour ne pas perturber la réaction chimique de solidification. Faites bien entrer le produit partout dans les fissures. Laisser sécher quelques heures et on peut ensuite poncer, percer tarauder, ...Le produit résiste aux vibrations, à l'huile et aux températures jusqu'à 150° |
4 - Remontage |
Ne négligez surtout pas le joint, soit vous avez placé un joint neuf, soit l’ancien était encore utilisable. N’hésitez pas à utiliser un peu de pâte à joint au remontage pour éviter tout suintement. Voilà, Si le démontage du carter concerné est difficile, vous pouvez tenter de reboucher par l’extérieur sans démonter si les dégâts ne sont pas importants. |
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Réparer un carter en alu
salut les amis
- à ajouter à la série du maître tuto: CHC
à la r'voyure
alain
- à ajouter à la série du maître tuto: CHC
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Réparer un carter en alu
pour se soir je stop metter les dans topic unique des tuto qui dépanne
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Réparer un carter en alu
As tu l'autorisation des auteurs de ces tutos et des sites pour faire ces copier/coller ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Réparer un carter en alu
salut les amis
- juste pour dire quelque chose: cette résine est parfaite pour "reconstruire" l'étanchéité, en revanche il faut s'entourer de toutes les réserves sur des endroits supportant des contraintes mécaniques...
à la r'voyure
alain
- juste pour dire quelque chose: cette résine est parfaite pour "reconstruire" l'étanchéité, en revanche il faut s'entourer de toutes les réserves sur des endroits supportant des contraintes mécaniques...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Réparer un carter en alu
sa marche bien mais il faut bien préparé le support intérieur et extérieure et comme dit
Alain pas une trop grande contrainte
Alain pas une trop grande contrainte
Re: Réparer un carter en alu
Salut,
J'ai vue une fois sur un broc moto un gars qui vendait des baguettes (alu) pour réparer les carters
Ce qui ma surpris c'est que le métal fondait avec un flambart de plombier, sachant que l'alu fond autour de 1000°et la lampe à souder camping-gaz monte tout juste à 600°
Bref même des canettes de coca étaient percées au burin puis refermées étanche avec ces baguettes
Je ne connais pas cette résine qui résiste aux hydrocarbures (chaud)
J'ai vue une fois sur un broc moto un gars qui vendait des baguettes (alu) pour réparer les carters
Ce qui ma surpris c'est que le métal fondait avec un flambart de plombier, sachant que l'alu fond autour de 1000°et la lampe à souder camping-gaz monte tout juste à 600°
Bref même des canettes de coca étaient percées au burin puis refermées étanche avec ces baguettes
Je ne connais pas cette résine qui résiste aux hydrocarbures (chaud)
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Réparer un carter en alu
salut les amis
- je ne connais pas ce genre de baguettes, mais il existe des baguettes alu pour fondre à l'électricité avec une certaine mise en œuvre...
- pas par contradiction mais une lampe à souder est tout à fait capable de fondre de l'alu, elle chauffe au moins à 750°C et l'alu fond # 650... il me semble bien que le sujet a été évoqué sur le fofo pour parler du recuit de l'alu des leviers
à la r'voyure
alain
- je ne connais pas ce genre de baguettes, mais il existe des baguettes alu pour fondre à l'électricité avec une certaine mise en œuvre...
- pas par contradiction mais une lampe à souder est tout à fait capable de fondre de l'alu, elle chauffe au moins à 750°C et l'alu fond # 650... il me semble bien que le sujet a été évoqué sur le fofo pour parler du recuit de l'alu des leviers
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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