pièges du goudron
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pièges du goudron
voila
je viens de passer les 1000 km en trois mois depuis que j'ai acheté ma monture, je n'ai.
pas encore dépassé 80 km/h, mais le 60/70 est une vitesse qui me convient.
Aucun problème jusqu’à présent bien que je ne sois plus de première fraîcheur
Cependant lors de mes balades , en passant sur des zones ou le goudron est dégradé, il m'a semblé que la roue avant avait tendance à "flotter" .C'est très désagréable, mon pneu avant est en fin de course mais encore bon, est ce du à cela ou est ce normal?
je me méfie des rails, passages à niveaux, des tranchées refermées pour passage de fibre optique, des bandes blanches mouillées etc.
A votre connaissances quels sont les autres pièges dont il faut se méfier en roulant , même à vitesse réduite, sur une route goudronnée?
je viens de passer les 1000 km en trois mois depuis que j'ai acheté ma monture, je n'ai.
pas encore dépassé 80 km/h, mais le 60/70 est une vitesse qui me convient.
Aucun problème jusqu’à présent bien que je ne sois plus de première fraîcheur
Cependant lors de mes balades , en passant sur des zones ou le goudron est dégradé, il m'a semblé que la roue avant avait tendance à "flotter" .C'est très désagréable, mon pneu avant est en fin de course mais encore bon, est ce du à cela ou est ce normal?
je me méfie des rails, passages à niveaux, des tranchées refermées pour passage de fibre optique, des bandes blanches mouillées etc.
A votre connaissances quels sont les autres pièges dont il faut se méfier en roulant , même à vitesse réduite, sur une route goudronnée?
aramits- En rodage
- Moto : honda xr125l
Localisation : baretous
Re: pièges du goudron
J'ai remarqué tout ça hier, c'était notre première grande balade (160 kms)
En effet, avec la chaleur des derniers jours, le goudron se décolle et ça fait de gros trou :(
C'est vraiment pas Top !
j'ai peur aussi donc je roule aussi qu'à 80 km/h maxi
En effet, avec la chaleur des derniers jours, le goudron se décolle et ça fait de gros trou :(
C'est vraiment pas Top !
j'ai peur aussi donc je roule aussi qu'à 80 km/h maxi
gerardetsylvie- Expert
- Moto : NC700S
Localisation : Occitanie - Cahors (46)
Re: pièges du goudron
salut les amis
- le goudron mais aussi le pneus, comme dit au premier message un pneu en fin de vie... il peut présenter une structure et des dessins en bon état mais au fil des années avoir une gomme dure comme du bois néfaste à une bonne adhérence
- les rainures sur la route tranchée rebouchée etc... ont tendance à nous embarquer un peu, phénomène normal du à la différence de niveau et/ou de revêtement = prudence, serrer bien les genoux et le guidon !
à la r'voyure
alain
- le goudron mais aussi le pneus, comme dit au premier message un pneu en fin de vie... il peut présenter une structure et des dessins en bon état mais au fil des années avoir une gomme dure comme du bois néfaste à une bonne adhérence
- les rainures sur la route tranchée rebouchée etc... ont tendance à nous embarquer un peu, phénomène normal du à la différence de niveau et/ou de revêtement = prudence, serrer bien les genoux et le guidon !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: pièges du goudron
Gravillons, boue, montage de fissures (les bandelettes noires que l'on voit sur certaines routes, parfois en grande quantité, ça glisse quand c'est mouillé ou qu'il fait chaud), réfection de tranchées plus ou moins bien faites, nids de poules, zones plus humides en forêt par exemple, verglas d'été... autant de pièges pour motards !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: pièges du goudron
Il faudrait aussi que tu vérifies ton huile de fourche , il en manque peut etre , ou bien ton huile est trop vieille , a savoir si l ancien proprio a fait l entretien préconnisé. J ai eu une 125 XLR , c est une bonne bécane endurante et fiable capable de manger plus de 400 bornes en une journée , une moto bien construite , bref une Honda ......
Invité- Invité
Re: pièges du goudron
merci des conseils, c'est ce que j’attendais.
je vais changer le pneu et vérifier l'huile de la fourche
je vais changer le pneu et vérifier l'huile de la fourche
aramits- En rodage
- Moto : honda xr125l
Localisation : baretous
Re: pièges du goudron
aramits a écrit:merci des conseils, c'est ce que j’attendais.
je vais changer le pneu et vérifier l'huile de la fourche
Bonjour,
Mon TDR avait tendance à guidonner au moindre défaut sur la route. Sur les conseils d'un amis, j'ai changé mes pneus. Cela a complètement changé le comportement de ma moto.
Mes pneus étaient devenus trop durs.
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: pièges du goudron
savate2doigts a écrit:Gravillons, boue, montage de fissures (les bandelettes noires que l'on voit sur certaines routes, parfois en grande quantité, ça glisse quand c'est mouillé ou qu'il fait chaud), réfection de tranchées plus ou moins bien faites, nids de poules, zones plus humides en forêt par exemple, verglas d'été... autant de pièges pour motards !
Tu as oublié le GO sur la chaussée, principalement dans les ronds points...
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: pièges du goudron
J'ai oublié plein de choses, mais le gasoil est sans doute une des pire saloperie oui !
Ronds points, autour des stations service et dans les stations. Faites gaffe en descendant de la moto dans la station !
Bien vu !
Ronds points, autour des stations service et dans les stations. Faites gaffe en descendant de la moto dans la station !
Bien vu !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: pièges du goudron
Coucou
Deux gamelles dernièrement
une prés d'un barrage, route montante à lacet,en vara
une voiture déboule; réflexe(à la con) ==> j'ai fini dans le fossé
L'autre, il pleut, je prend l'ybr, je pense à autre chose
pluie, mode poireau, tourner, frein pour ralentir = gamelle à l'arrêt
ça m'a rappelé le judo, j'ai rien vu..
Epaule/homoplate toutes bleue/rouge/jaune/verte; deux semaine d'arrêt
Deux gamelles dernièrement
une prés d'un barrage, route montante à lacet,en vara
une voiture déboule; réflexe
L'autre, il pleut, je prend l'ybr, je pense à autre chose
pluie, mode poireau, tourner, frein pour ralentir = gamelle à l'arrêt
ça m'a rappelé le judo, j'ai rien vu..
Epaule/homoplate toutes bleue/rouge/jaune/verte; deux semaine d'arrêt
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: pièges du goudron
encore une et après tu es tranquille
blague à part, dans tes deux chutes dans quelle mesure l'état de la route est impliqué?
blague à part, dans tes deux chutes dans quelle mesure l'état de la route est impliqué?
aramits- En rodage
- Moto : honda xr125l
Localisation : baretous
Re: pièges du goudron
le monsieur dit; A votre connaissances quels sont les autres pièges dont il faut se méfier en roulant , même à vitesse réduite, sur une route goudronnée? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]aramits a écrit:encore une et après tu es tranquille
blague à part, dans tes deux chutes dans quelle mesure l'état de la route est impliqué?
en 1) la route qui disparait (route étroite)
en 2) le réflexe à la con (dérapage)
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: pièges du goudron
Tiens !!! j'ai cru voir un titi !!!
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: pièges du goudron
Roue avant changée............tenue de route changée.............plaisir de piloter changé, incroyable la différence!
merci pour vos conseils avisés!
merci pour vos conseils avisés!
aramits- En rodage
- Moto : honda xr125l
Localisation : baretous
Re: pièges du goudron
Salut,
Je rouvre un ancien sujet mais qui reste d'actualité pour moi.
Hier je prends la vara pour aller bosser, et je sent que la semelle colle sur le levier de passage des vitesses. Je m'arrête, regarde le levier
rien de particulier, je regarde la semelle de chaussure, rien non plus . Je reprends la route et arrivée au boulot, j'arrive dans les locaux et c'est là que j'ai senti que ça collait sous la semelle. J'ôte la chaussure, regarde de plus près, et j'ai compris qu'avec la chaleur c'est du "jus de goudron". Le macadam à fondu et collé sous la godasse. Le soir en repartant j'ai vu que j'avais des traces sur la moto. Du coup je ne sais pas comment je peux enlever ce genre de colle sur la moto? avec quel produit? merci de votre aide..
Je rouvre un ancien sujet mais qui reste d'actualité pour moi.
Hier je prends la vara pour aller bosser, et je sent que la semelle colle sur le levier de passage des vitesses. Je m'arrête, regarde le levier
rien de particulier, je regarde la semelle de chaussure, rien non plus . Je reprends la route et arrivée au boulot, j'arrive dans les locaux et c'est là que j'ai senti que ça collait sous la semelle. J'ôte la chaussure, regarde de plus près, et j'ai compris qu'avec la chaleur c'est du "jus de goudron". Le macadam à fondu et collé sous la godasse. Le soir en repartant j'ai vu que j'avais des traces sur la moto. Du coup je ne sais pas comment je peux enlever ce genre de colle sur la moto? avec quel produit? merci de votre aide..
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: pièges du goudron
Je ne sais pas si ça fonctionne sur moto : passage à la plage et on se retrouve avec du goudron sur les jambes (pollution en mer). Je discute avec un des sauveteurs et il a la technique : de l'huile de cuisine sur une serviette et effectivement tout est parti directement.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: pièges du goudron
Salut,
Pour le retrait des tâches de goudrons,j utilise du white spirit. De toute façon,dans tous les produits anti goudron,y a un diluant.
Pour le retrait des tâches de goudrons,j utilise du white spirit. De toute façon,dans tous les produits anti goudron,y a un diluant.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pièges du goudron
Salut,
Merci pour vos retours, je vais m'atteler à la tâche et vous ferai un retour...
Merci pour vos retours, je vais m'atteler à la tâche et vous ferai un retour...
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: pièges du goudron
Parmi tous les pièges de la route , il faut faire gaffe lorsqu'il y à des travaux , ils grattent le goudron et ça fait des stries . A une époque, le revêtement de certaines autoroutes étaient strié ce qui, en moto, était dangereux , ça occasionnait un guidonnage , dans les années 70 , ça m'est arrivé et impossible de controller la moto , je me suis rétamé sur la chaussée , je m'en suis sorti avec des contusions et des égratignures !! Par conséquent , il faut rouler trés lentement , si l'on rencontre ce genre de situation .
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: pièges du goudron
Palombe a écrit:Salut,
Je rouvre un ancien sujet mais qui reste d'actualité pour moi.
Hier je prends la vara pour aller bosser, et je sent que la semelle colle sur le levier de passage des vitesses. Je m'arrête, regarde le levier
rien de particulier, je regarde la semelle de chaussure, rien non plus . Je reprends la route et arrivée au boulot, j'arrive dans les locaux et c'est là que j'ai senti que ça collait sous la semelle. J'ôte la chaussure, regarde de plus près, et j'ai compris qu'avec la chaleur c'est du "jus de goudron". Le macadam à fondu et collé sous la godasse. Le soir en repartant j'ai vu que j'avais des traces sur la moto. Du coup je ne sais pas comment je peux enlever ce genre de colle sur la moto? avec quel produit? merci de votre aide..
Normalement il n'y a jamais de problème avec ce qu'on appelle l'enrobé. Mais çà coute trés cher.
Du coup dans pas mal de cas les réparations "a pas cher" consistent a pulvériser un peu de goudron liquide (car trés chauf) a balancer du petit gravier par dessus (et parfois s'ils veulent que çà ait une certaine épaisseur c'est à nouveau gondron liquide + gravier et ainsi de suite).
Normalement ils sont trés généreux en matière de petit gravier (dit aussi "grain de riz).
Du coup si on fait le bilan concernant les réparations a "pas cher":
-la route est abimée c'est dangereux
-la routes est réparée mais y'a bien trop de gravillons c'est dangereux
-à la LONGUE le surplus de gravier est enfin parti, la route est enfin sécurisée
-il faut trop chaud le goudron redevient liquide et les gravillons s'enfoncent dedans, le goudron liquide "mou" est donc glissant, c'est dangereux
-une foi la température plus fraiche, le goudron liquide redevient dur, mais comme les gravillons sont passé sous le goudron, çà laisse donc une surface bien lisse, trés glissante quand c'est mouillé , donc c'est dangereux
Et y'a donc des endroits ou il n'y a jamais les moyens de faire même une route "neuve" avec de l'enrobé, parfois c'est directement fait avec du goudron liquide directement sur le "concassé" et du gravillons balancé sur le goudon.
Du coup j'ai déja eut a réparer des "nids de poule" ou l'épaisseur de le couche sensé ètre dure, en surface de la route, était réellement moindre que 1 cm
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: pièges du goudron
Salut,
Avec les chaleurs actuelles, les bandes de raccordement fondent et collent aux roues. Chiant.
Avec les chaleurs actuelles, les bandes de raccordement fondent et collent aux roues. Chiant.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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